Frères d'armes

Description ajoutée par LesLecturesDeMelanie 2019-02-17T17:25:51+01:00

Inédit en France, le livre d'Eugene B. Sledge, Frères d'armes, est considéré comme le témoignage de référence sur la guerre du Pacifique par les historiens et les cinéastes. Sledge a vingt ans quand, avec ses camarades de la 1re division des Marines, il débarque sur la petite île de Peleliu, où vont se dérouler de furieux combats contre les troupes japonaises. Ce sera ensuite l'assaut sur l'île d'Okinawa, dont la conquête va coûter 50 000 hommes, tués ou blessés, aux Américains, 25 000 autres étant évacués pour stress post-traumatique. De la compagnie de Sledge, ils ne seront que 26 à survivre. Surnommé "Sledgehammer" (la massue), le jeune marine est en première ligne, servant d'un mortier de 60 mm, et tient son journal de guerre en prenant des notes sur une édition de poche du Nouveau Testament, base de son livre publié en 1981 qui connaît un succès immédiat. Personne n'a décrit comme Sledge l'enfer de la guerre du Pacifique. Il ne cache rien des combats d'extermination qui se livrent et des effets destructeurs de cette violence inouïe sur les jeunes soldats américains. Car entre les marines et les Japonais, la haine est totale, "une haine brutale, primitive, aussi caractéristique de l'horreur de la guerre dans le Pacifique que le sont les palmiers et les îles" . Ken Burns a consacré un épisode à Eugene B. Sledge dans sa série documentaire sur la Seconde Guerre mondiale et son livre a inspiré la série télévisée de Tom Hanks et Steven Spielberg The Pacific.

Extrait ajouté par LesLecturesDeMelanie 2019-03-03T10:19:34+01:00

Les cadavres gisaient là où le vétéran les avait tirés pour les fouiller. Allais-je devenir aussi dur et désinvolte devant des morts ennemis? La guerre allait-elle me déshumaniser au point que moi aussi je "détrousserais" les cadavres avec autant de nonchalance? Le moment viendrait bientôt où ça ne me dérangerait plus du tout.

Commentaire ajouté par Guilin 2022-04-03T21:13:49+02:00

Un récit immersif à travers le regard d'Eugène Sledge, qui en dit long sur la dureté des combats du Pacifique pendant la ww2, sans doute plus difficiles que ceux du théâtre européen, face à un ennemi très fanatisé. On y voit le narrateur intégrer les Marines (avec un petit côté Full Métal Jacket dans le recit) puis rejoindre la bataille, et y perdre ses illusions au fil des jours, décrire les choses terribles qu'il peut voir sans détour, voir ses camarades meme les plus endurcis et lui même "péter psychologiquement les plombs " se déshumaniser ou encore haïr l'ennemi japonais. Et pourtant une part d'humanité demeure: la camaraderie, la perte d'un ami ou d'un chef aimé, plus rarement les souffrances de l'adversaire. Un bon roman pour les amateurs du genre dont je fais partie.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeMelanie 2019-03-05T19:55:49+01:00
PAL

*Je tenais tout d'abord à remercier la maison d'édition "Les Belles Lettres" pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.*

Ce livre est considéré par beaucoup comme le meilleur récit de guerre et de champs de bataille jamais écrit car l'auteur offre un aperçu de ce à quoi ressemble vraiment l'engagement avec les Marines et la guerre, chose rare dans la plupart des livres de nos jours.

Eugène Sledge nous fait part de ses mémoires et ce qu'il à vécu durant la Seconde Guerre Mondiale. On va le suivre pendant son engagement, sa formation et au combat sur les îles de Peleliu et d'Okinawa.

Il nous retranscrit l'histoire accompagnée également de photos et montre à quel point la guerre dans le Pacifique fut horrible.

J'aime tout ce qui touche à l'Histoire, le devoir de mémoire est pour moi quelque chose d'important que l'on ne doit pas oublier.

J'ai trouvé le livre très intéressant et bien écrit la lecture se fait avec fluidité les termes ne sont pas complexes et pourtant les détails sur l'expérience vécue par Sledge et ses collègues des Marines dans la lutte pour son pays sont stupéfiants.

Ce livre devrait être dans la pile à lire de tout le monde même si vous n'êtes pas fan de récits de guerre celui-ci est écrit avec justesse et sincérité.

Ppank l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-11T10:58:07+01:00
Guilin le place en liste or
2022-04-03T21:05:17+02:00
MELALA le place en liste or
2021-12-21T08:17:55+01:00