Fresnes, histoires de fous

Description ajoutée par quiquenotte 2012-11-05T21:54:15+01:00

Ce livre est parti d'un constat : la prison est devenue un asile psychiatrique. Un prisonnier sur cinq souffrirait de troubles mentaux. Catherine Herszberg a donc choisi d'aller enquêter là où échouent ceux qui n'ont plus de place nulle part, ni à l'hôpital ni ailleurs. De décembre 2005 à avril 2006, elle a accompagné l'équipe psychiatrique de la prison de Fresnes. Introduite et guidée par Christiane de Beaurepaire, chef du service, elle a suivi les prisonniers, les malades, les soignants, les surveillants. Elle a circulé partout, écouté, regardé, interrogé les uns et les autres, et a rapporté de ce voyage des histoires. Des histoires de fous. Des fous que les prisons de France se refilent comme des 'patates chaudes'. Criminaliser la maladie mentale, c'est faire un prodigieux bond en arrière. Pourquoi cette régression ? Que penser d'une société qui enferme derrière des murs ses pauvres, ses marginaux, ses malades mentaux ?

Classement en biblio - 0 lecteur

Extrait ajouté par lilas16 2016-06-07T20:06:41+02:00

La hantise de l'évasion est telle que les détenus endurent souvent à l'hôpital des conditions de vie plus pénibles qu'en détention. Enfermés à l'isolement, voire attachés, priés de promenade, de visites, d'accès à la salle de télévision, à la salle de repas commune... ,sans que leur état de santé justifie l'une ou l'autre de ces mesures.

Fresnes, histoires de fous

• France : 2006-10-12 - Poche (Français)