Livres
528 203
Membres
548 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Freyja : Ma PAL(pile à lire)

Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Illustré) Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Illustré)
Joanne Kathleen Rowling    Jim Kay   
Encore un merveilleux tome illustré. Les planches sont magnifiques et accompagnent parfaitement cette sublime histoire de JK Rowling. Un must-have pour tous les fans inconditionnels de Harry Potter.
Pour ce qui est du tome 3, j'avais pour souvenir que ce n'était pas mon préféré du tout (malgré un coup de cœur quand même pour chacun des 7 tomes d'HP) et durant cette relecture mon avis à vraiment changé. J'aime ce tome car on découvre de nouveaux personnages (Rémus et Sirius) qui deviennent des gens super importants pour la suite. On se plonge beaucoup plus dans le passé d'Harry et cette fin ! Il y a énormément d'action et de rebondissements. Génialissime !
Dommage que le tome 4 n'est pas été illustré et j'espère vraiment qu'il le sera pour le rajouter dans ma collection. Du coup je pars commencer la relecture du tome 4 en version "normale". J'ai hâte. Vive Harry Potter et JK Rowling !

par hanna86
Bakemonogatari, légendes chimériques, Tome 2 Bakemonogatari, légendes chimériques, Tome 2
NisiOisiN   
Un deuxième tome toujours aussi savoureux où Araragi va cette fois être confronté à une cadette délurée et une amie de sa petite sœur empêtrée dans un sacré pétrin.

Encore une fois énormément d'humour et quelques scènes d'action savoureuses, de nouvelles légendes folkloriques, des personnages toujours aussi dingues et accrocheurs... Cette série est un vrai coup de cœur à découvrir absolument !

par Midine
Le Pas du Maestro Le Pas du Maestro
Pierre Alexandre   
Bearn Valvert s’ennuie dans sa modeste bourgade de Provence. Il ne veut pas devenir alchimiste comme son père, pas plus qu’il ne veut d’une petite vie bien rangée. Il rêve d’aller à la grande ville, y apprendre la musique et les arcanes. Il veut une vie d’artiste. Sa rencontre avec un maître hors du commun va lui permettre de réaliser son rêve. Quand ce dernier disparaît au cours d’un long voyage, Bearn part à sa recherche. Cette odyssée confirmera ses talents et son nom de scène, lui donnera des compagnons de route et fera de lui un héros de romans.
Dans un monde neuf et pourtant familier, de singuliers personnages nous font découvrir un avenir pas si lointain. La magie est devenue science, indiscernable de la technologie. Les arcanes ont permis à l’humanité de renaître après l’effondrement et les déluges. Mais cette résurrection survient sur une Terre profondément meurtrie, encore convalescente, guettée par des menaces que les populations survivantes croyaient à jamais révolues. Loin des sagas messianiques et des visions manichéennes, Pierre Alexandre nous invite dans un récit européen, ancré dans un futur historique improbable et inattendu.



par Freyja
Le dernier petit singe Le dernier petit singe
Sarah Cohen-Scali   
Et voici le troisième livre que je lis de cette série "Hanté" et je suis plus que conquise par celle-ci. Cette collection de livre d'épouvante jeunesse est excellente.

Ici encore j'ai adoré l'histoire. Il faut dire que j'aime beaucoup les livres et les films qui font peur et là je me suis de nouveau régalée. Dès le début, on est immergé dans une histoire de dingues. Imaginez vous dans un photomaton et vous y retrouver bloqué. Là vont se passer des événements plus qu'étranges et une aventure incroyable va en découler. J'ai été happée par ce récit et j'ai tout aimé du début à la fin. Ce qui est intéressant, c'est que d'un côté on a l'horreur et la fiction mais de l'autre, l'autrice aborde aussi un sujet d'actualité horrible. J'ai apprécié cela car ça peut aussi sensibiliser le lecteur.

Pour l'écriture de l'autrice, elle est très plaisante à lire et convient parfaitement aux jeunes adolescents. Elle instaure dès de commencement, un très bon rythme à son récit. C'est très vivant.

En résumé, je conseille cette lecture aux jeunes et moins jeunes tout en sachant que certains passages font vraiment peur.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

par Joe391211
Les élèves de l'ombre Les élèves de l'ombre
Anaïs Vachez   
Me revoici avec un tome de la série "Hanté" et une fois n'est pas coutume, j'ai adoré cette histoire.

J'aime beaucoup lire des livres d'horreur. C'est un style qui me plaît et ici je me suis de nouveau régalée. Tout y était pour passer un bon moment de lecture et avoir a-quelques frissons.

Je dois dire que le nouveau professeur est assez intrigant et angoissant. On se demande vraiment qui il est et ce qu'il fait à ses élèves pour qu'ils deviennent aussi sages. Jade est une jeune fille très intelligente qui va commencer à se poser beaucoup de questions sur cette situation et son enquête va lui faire découvrir des choses pas très rassurantes. J'ai bien aimé sa force de caractère car elle ne recule pas devant les événements effrayants qui se produisent.

Pour l'histoire, elle est très bien écrite et menée. L'autrice présente une aventure qui fait peur mais qui reste adaptée aux jeunes adolescents. C'est un bon livre pour commencer à découvrir l'horreur dans les romans.

En résumé, c'est encore un excellent titre dans cette série que je conseille vivement.

Merci aux éditions Casterman pour cette lecture.

par Joe391211
Dynamythes, 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir Dynamythes, 20 histoires mythologiques dont on parle sans le savoir
Annelise Heurtier   
Et encore un livre très instructif sur le blog aujourd'hui. Nous allons nous diriger maintenant vers la mythologie et ses secrets.

C'est de nouveau un ouvrage dans lequel on apprend énormément de choses. Qui n'a jamais utilisé les mots et expressions : typhon, la boîte de Pandore, être médusé, sosie et j'en passe ? Mais d'où viennent ces mots ? Quelle est leur histoire ? C'est ce que vous allez apprendre en lisant ce livre. Personnellement, je l'ai beaucoup aimé car je ne suis pas très calée en mythologie et cela m'a plu d'en découvrir plus.

J'ai apprécié la présentation. On a tout d'abord, le mot ou l'expression avec sa définition. Ensuite, il y a le mythe grec qui est expliqué et puis une histoire nous narre les origines. J'ai trouvé cela génial. C'est super sympathique et accessible à tous. Il y a de petites illustrations qui rendent le récit plus dynamique et tout mis ensemble propose un ouvrage très instructif et agréable à lire.

En résumé, je conseille vivement cette lecture pour petits et grands.

Merci aux éditions Casterman pour cette découverte.

par Joe391211
Après nous, les animaux Après nous, les animaux
Camille Brunel   
J'ai vécu ce livre comme une expérience littéraire, un voyage.

Je me suis laissée porter par le récit, par les "personnages" qui m'ont éloignée des préoccupations humaines, du flot incessant de pensée.

J'ai eu dû mal avec les prénoms des animaux, du mal à les associer à tel et tel personnage. Mais c'était vraiment agréable de suivre leur façon de "penser", d'évoluer dans ce monde bouleversé, de tenter de s'équilibrer entre les différentes espèces, de voir la vie et la mort différemment.

Est-ce que c'est une vision réaliste de ce qui peut se passer entre différents animaux voulant survivre ? Je ne sais pas mais ce n'est pas ce qui compte.

par doubleH
Kizumonogatari : La légende de Kiss-Shot Kizumonogatari : La légende de Kiss-Shot
NisiOisiN   
Kizumonogatari est un tome préquel à la trilogie Bakemonogatari (mais publié après) donc que vous ayez lu cette dernière ou non, vous pouvez venir découvrir les origines de la rencontre entre la vampire légendaire Kiss-Shot Acerola-Orion Heart-under-Blade et Araragi, lycéen banal dont la vie sera à jamais changer ! Il va se retrouver lié à elle, mais il devra aussi faire à des ennemis redoutables s'il veut un jour récupérer son humanité perdue...

Comme dans Bakemonogatari, on retrouve des dialogues savoureux et riches en humour qui n'hésitent pas à briser le 4ème mur tout en étant passionnant, mais il y a aussi quelques scènes d'actions et un scénario bien plus surprenant qu'on ne l'imagine ! Cette série est une pépite et j'espère qu'on aura un jour la suite en France.

par Midine
Les Sentinelles de Pangéa Les Sentinelles de Pangéa
Joslan F. Keller   
Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Un roman plein de promesses… ---

Je vous l’annonce d’emblée : même s’il se lit vite et bien, ce one-shot ne m’a pas véritablement conquise. Cependant, je reste persuadée que d’autres l’apprécieront pour les raisons que j’énonce plus bas. Et puis, c’est indéniable, cette lecture fut très instructive malgré tout !

Je remercie donc les éditions Scrineo pour l’envoi.

--- Des débuts (trop ?) riches en informations ---

C’est assez étonnant pour du young adult mais, en règle générale, c’est une approche que j’apprécie. En effet, j’aime savoir où je mets les pieds lorsque je débute un livre. Joslan F. Keller s’en est ainsi donné à cœur joie, puisqu’il nous décrit les caractéristique environnementales de Pangéa, expose le fonctionnement de ses instances politiques, s’attarde sur les techniques développées pour améliorer la gestion des déchets, etc.

Le hic ? Eh bien, c’était un peu trop. L’auteur se perd constamment dans des digressions, au point de retarder l’avancée de l’histoire. Frustrant !

--- Hélas, je ne me suis pas attachée aux personnages ---

C’est peut-être pour cette raison que mon ressenti est mitigé. L’héroïne est pourtant une jeune femme indépendante qu’il serait facile de prendre pour modèle. Elle n’a pas peur d’affirmer ses choix, ni de défendre ses convictions. Mais à trop vouloir lui donner du caractère, Joslan F. Keller est tombé dans l’excès. De femme indépendante, Lowana est rapidement passée à forte tête. On pourrait même la qualifier de râleuse !

J’ai davantage apprécié Renjo même si, une fois encore, je ne suis pas entièrement convaincue. Selon moi, l’auteur n’est pas parvenu à respecter l’âme de son personnage, considéré comme taiseux au début de l’histoire. En fin de compte, il nous dévoile tous ses secrets de sa propre initiative. Dommage !

En fait, les protagonistes secondaires m’ont semblé plus intéressants. Ceci dit, j’ai trouvé étrange que les auxiliaires, qui mettent pourtant leur vie en péril durant l’expédition, ne possèdent ni nom, ni visage. En bref, des inconnus destinés à mourir, alors qu’ils sont quasiment présents tout au long du livre.

Enfin, les antagonistes sont de véritables caricatures. Ils ressemblent à ces méchants clichés qui se lancent dans des explications interminables afin d’expliquer le génie de leur plan, laissant ainsi le temps aux héros de sauver leur peau. Et, clairement, je suis lassée de ce procédé. Voilà donc un autre problème récurrent en young adult, qui vient s’ajouter à la romance inutile. D’ailleurs, à ce sujet…

--- Encore une romance qui m’a fait lever les yeux au ciel ---

Elle atterrit comme un cheveu sur la soupe, beaucoup trop rapidement et de façon incongrue. C’est comme si les personnages n’avaient pas besoin d’apprendre à se connaître pour s’aimer. Bref, j’ai détesté voir cette romance prendre le pas sur l’intrigue, alors que celle-ci peine déjà à décoller.

Par contre, et je tiens à le souligner, Les Sentinelles de Pangéa est l’un des rares romans YA qui évoque le plaisir physique sans l’idéaliser, ou l’associer systématiquement à un rapport hétérosexuel.

--- Cette intrigue qui avait du potentiel… ---

Comme dit plus haut, l’histoire décolle sur le tard. Pour preuve, le synopsis fait mention d’une expédition qui ne survient pas avant la centième page. J’ai donc rongé mon frein dans l’attente de voir le rythme s’accélérer, mais mes espoirs sont bien vite tombés à l’eau. Pour résumer, le scénario se veut très linéaire et réserve peu de surprises.

De ce fait, je n’ai ressenti aucune impatience à l’idée de connaître le dénouement, d’autant plus que je me doutais de ce qui se cachait derrière ce fléau. Et c’est bien là tout l’enjeu de ce roman !

--- Prenez note du message de Joslan F. Keller ---

Il est la raison principale pour laquelle ce one-shot a obtenu la moyenne. Malheureusement, je ne peux vous en dire plus sans vous spoiler, mais sachez qu’il est de nature écologique. Encore une fois, un tel ouvrage traduit la volonté des éditions Scrineo de publier des romans engagés, et je les félicite pour cette initiative.

Pour info, un cahier documentaire est inclus à la fin du livre (ne le lisez pas avant d’avoir terminé votre lecture !) et je l’ai dévoré avec beaucoup d’attention. La thématique abordée n’est pas courante, pourtant elle est d’une importance capitale pour les générations futures. En outre, j’ai apprécié la manière dont l’auteur se l’est appropriée.

--- L’épilogue qui rattrape le coup ---
Si je n’ai pas adhéré au twist final que j’ai trouvé tiré par les cheveux, j’ai beaucoup apprécié l’épilogue qui fait le lien entre passé et futur. C’est donc sur une note positive que j’ai terminé cette histoire en dépit des nombreux bémols cités.
La Quête du Renard Blanc, Tome 1 : La pierre mystérieuse La Quête du Renard Blanc, Tome 1 : La pierre mystérieuse
Chen Jiatong   
Avant de mourir, la mère de Dilah lui révèle un grand secret. Le jeune renard doit trouver le trésor d'Ullah dont la magie puissante lui permettra de réaliser son rêve : se transformer en humain. Pour l'aider dans sa quête, elle lui remet une pierre de lune mais, hélas, Dilah ne sait pas comment s'en servir. Cette pierre mystérieuse suscite aussi la convoitise du clan des renards bleus, également à la recherche du trésor. Sur sa route, Dilah va se faire des amis qui lui permettront d'échapper aux renards bleus et de poursuivre son aventure : un phoque farceur, une tortue sage, une fouine rusée, un clan de chevaux sauvages...
Une grande quête commence pour Dilah, remplie de dangers et de mystères à résoudre.

par Freyja

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode