Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Freyja : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Maman n'est pas une étoile Maman n'est pas une étoile
Camille Salomon   
Cher journal, hier, j’ai vécu la pire journée de ma vie.

Moïra, treize ans, vient de perdre sa maman, décédée des suites d’un cancer. Comment continuer ? À quoi se
raccrocher ? À son père ? À ses amis au collège ?

Et puis, une nuit, dans ses rêves… Smog apparaît. Un monstre ténébreux mais attachant, qui l’entraîne dans un
monde irréel : le Royaume des Sept Contrées…

Commence alors un long voyage initiatique pour Moïra, qui lui permettra de faire son deuil d’une façon inattendue.

par PALdeHelo
Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Illustré) Harry Potter, Tome 3 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (Illustré)
Joanne Kathleen Rowling    Jim Kay   
Encore un merveilleux tome illustré. Les planches sont magnifiques et accompagnent parfaitement cette sublime histoire de JK Rowling. Un must-have pour tous les fans inconditionnels de Harry Potter.
Pour ce qui est du tome 3, j'avais pour souvenir que ce n'était pas mon préféré du tout (malgré un coup de cœur quand même pour chacun des 7 tomes d'HP) et durant cette relecture mon avis à vraiment changé. J'aime ce tome car on découvre de nouveaux personnages (Rémus et Sirius) qui deviennent des gens super importants pour la suite. On se plonge beaucoup plus dans le passé d'Harry et cette fin ! Il y a énormément d'action et de rebondissements. Génialissime !
Dommage que le tome 4 n'est pas été illustré et j'espère vraiment qu'il le sera pour le rajouter dans ma collection. Du coup je pars commencer la relecture du tome 4 en version "normale". J'ai hâte. Vive Harry Potter et JK Rowling !

par hanna86
Bakemonogatari, légendes chimériques, Tome 2 Bakemonogatari, légendes chimériques, Tome 2
NisiOisiN   
Un deuxième tome toujours aussi savoureux où Araragi va cette fois être confronté à une cadette délurée et une amie de sa petite sœur empêtrée dans un sacré pétrin.

Encore une fois énormément d'humour et quelques scènes d'action savoureuses, de nouvelles légendes folkloriques, des personnages toujours aussi dingues et accrocheurs... Cette série est un vrai coup de cœur à découvrir absolument !

par Midine
Le Pas du Maestro Le Pas du Maestro
Pierre Alexandre   
Bearn Valvert s’ennuie dans sa modeste bourgade de Provence. Il ne veut pas devenir alchimiste comme son père, pas plus qu’il ne veut d’une petite vie bien rangée. Il rêve d’aller à la grande ville, y apprendre la musique et les arcanes. Il veut une vie d’artiste. Sa rencontre avec un maître hors du commun va lui permettre de réaliser son rêve. Quand ce dernier disparaît au cours d’un long voyage, Bearn part à sa recherche. Cette odyssée confirmera ses talents et son nom de scène, lui donnera des compagnons de route et fera de lui un héros de romans.
Dans un monde neuf et pourtant familier, de singuliers personnages nous font découvrir un avenir pas si lointain. La magie est devenue science, indiscernable de la technologie. Les arcanes ont permis à l’humanité de renaître après l’effondrement et les déluges. Mais cette résurrection survient sur une Terre profondément meurtrie, encore convalescente, guettée par des menaces que les populations survivantes croyaient à jamais révolues. Loin des sagas messianiques et des visions manichéennes, Pierre Alexandre nous invite dans un récit européen, ancré dans un futur historique improbable et inattendu.



par Freyja
Le Deuxième Sexe, Tome 1 Le Deuxième Sexe, Tome 1
Simone De Beauvoir   
J'ai appris plus sur la condition des femmes en lisant ce livre qu'en 18 ans d'existence. Maintenant, je comprends pourquoi Le deuxième sexe est couramment surnommé la "bible du féminisme", titre largement mérité selon moi. Ces 400 pages sont très denses et regorgent de multitudes de connaissances et d'analyses. J'avoue avoir eu un peu peur en me lançant, ayant toujours entendu que c'était une oeuvre compliquée à lire. Pour être honnête, il n'y a que la partie sur la biologie et la psychanalyse que j'ai trouvé complexe et ce n'est qu'une trentaine de pages alors je trouverais ça vraiment dommage de se priver de le lire pour ça. En revanche, la raison pour laquelle je conseille de vous armez de courage en vous lançant dans ce livre, c'est parce qu'il donne de vrais claques en pleine figure. Même si, en tant que femme et féministe, je ne suis évidemment pas ignorance sur ce que les femmes endurent partout dans le monde, et ce depuis la nuit des temps, de nombreux passages sont quand même dur à lire. Et oui, ça ne fait jamais de bien de se rendre compte que de grands hommes que l'on a étudié toute notre scolarité ont dit des choses effroyables sur les femmes, par exemple. Mais même si se renseigner sur la cause des femmes n'est jamais facile, c'est pour moi nécessaire de le faire.
Ma partie préférée est de loin celle sur l'histoire, l'autrice retrace la condition des femmes de l'Antiquité jusqu'aux années 1940, et c'était vraiment une des choses les plus intéressantes que j'ai lu de ma vie.
Je recommande évidemment ce livre à toutes et à tous, féministes ou non. Les femmes représentant tout de même la moitié de l'humanité, je pense qu'il est normal de les écouter.
Circé Circé
Madeline Miller   
https://uneplumedetrop.wordpress.com/2019/01/07/circe-madeline-miller/
Circe ou Circé en français est mon plus grand coup de coeur littéraire. Depuis toute petite je suis passionnée par la mythologie.

C’est avec plaisir que j’ai commencé ce livre. Mais je ne m’attendais pas à l’aimer autant.

Tout d’abord, pas besoin de s’y connaître en mythologie. Soit on redécouvre des mythes et légendes, soit on les découvre. Madeline Miller explique avec soin, chaque petit détail compte et tout est bien expliqué. J’ai beau être passionné, ce roman m’a appris tellement de choses et dès que je l’ai terminé j’ai fait de multiples recherches pour mon plaisir personnel.

En plus d’être merveilleusement bien expliqué, c’est divinement bien écrit. Il y a de magnifiques citations et tout est décrit avec beauté et poésie. Néanmoins, Madeline Miller vulgarise la mythologie, ce qui la rend plus compréhensible mais aussi plus moderne. Les dialogues et les thématiques sont actuels.

Et des thématiques il y en a! Ce roman est féministe, on y parle aussi du bien, du mal, surtout du fait qu’il n’y a pas forcément de limite entre les deux. Les personnages sont gris et sont bien définis avec un caractère bien à eux. Même Circé n’est pas parfaite, bien au contraire. On suit son évolution et sa vie (1000 ans), harcelée petite elle devient redoutable. Mais ce livre relève aussi des sujets tels que le viol, la bipolarité, la tromperie, le mensonge, on met à mal la pureté, mais il y a aussi le côté positif des choses: l’amour, accepter les autres tel qu’ils sont, le pardon, l’espoir et la solidarité féminine.

Le scénario regorge de nombreuses surprises et de direction vers lesquelles on ne s’attendais pas, même en connaissant l’histoire de Circé. Le récit est parfois assez lent mais est très relaxant.

Il s’agit réellement d’une lecture enchanteresse, que je ne pourrais jamais m’arrêter de conseiller. La fin est bouleversante et tous les mots de Madeline Miller m’ont touché à jamais.
Everyday sexism Everyday sexism
Laura Bates   
Are you ShoutingBack? After experiencing a series of escalating sexist incidents, Laura Bates, a young journalist, started a project called 'everyday sexism' to raise the profile of these previously untold stories.

Astounded by the response she received and the wide range of stories that came pouring in from all over the world, she quickly realised that the situation was far worse than she'd initially thought. Enough was enough.

From being harassed and wolf-whistled at on the street, to discrimination in the workplace and serious sexual assault, it was clear that sexism had become normalised. Bates decided it was time for women to lead a real change. Bold, jaunty but always intelligent, everyday sexism is a protest against inequality that provides a unique window into the vibrant movement sparked by this juggernaut of stories - often shocking, sometimes amusing and always poignant.

With an Introduction by Sarah Brown, this book is a manifesto for change; a ground breaking, anecdotal examination of sexism in modern day society. Welcome to the fourth wave of feminism.

par LIBRIO64
Le Silmarillion Le Silmarillion
J. R. R. Tolkien   
Une Bible, il n'y a pas d'autre mot pour tenter de résumer le Silmarillion. Toute l'histoire du monde y est décrite dans le détail et c'est encore un moyen de se rendre compte du talent, de l'imagination extraordinaire, de la passion et de la cohérence inimaginable de Tolkien par rapport à son univers. Encore un moyen, aussi, d'être transporté dans un monde si merveilleux et inquiétant à la fois, de le comprendre. On y découvre les origines et le passé de certains personnages emblématiques du Seigneur des Anneaux et parfois de faire les liens entre plusieurs protagonistes [Galadriel qui est la belle-mère d'Elrond, par exemple]. Je qualifiais le Silmarillion de bible plus haut. En effet, en plus d'être incontournable, il possède plusieurs points communs avec la Bible chrétienne (bien qu'à mon sens l'oeuvre de Tolkien est plus intéressant car plus poétique , entre autres) On y retrouve par exemple la création du monde, ce que l'on pourrait comparer au déluge,... Bien sûr comme tout ouvrage de Tolkien, le Silmarillion est ardu à lire, et à comprendre parfois, passant parfois du coq à l'âne tout en faisant appel à ce que l'on a lu précédemment. Il y a beaucoup de personnages et leurs liens entre eux ne sont parfois pas faciles à établir, beaucoup de termes employés sont en elfique ou autre langages, difficiles à retenir. Sans oublier bien évidemment que Tolkien fournit encore et toujours une multitude de détails pour nous faire vivre au mieux les aventures de Fëanor, Beren, Turgon et j'en passe. Etant une oeuvre totalement complète, le Silmarillion contient également des magnifiques illustrations dans certaines éditions, des généalogies bien pratiques, les divisions elfiques, les prononciations,...
Pour lire le Silmarillion, il faut s'armer de détermination, de concentration... Mais aussi de passion. Ne vous en faites pas, celle de Tolkien que l'on sent au fil des pages est contagieuse.
A Vindication of the Rights of Women A Vindication of the Rights of Women
Mary Wollstonecraft   
Essai de la première grande féministe anglaise, Mary Wollstonecraft - aussi mère de Mary Shelley - à propos de la situation des femmes.

par anonyme
Great Tales of Horror Great Tales of Horror
Howard Phillips Lovecraft   
"H.P. Lovecraft: Great Tales of Horror" features twenty of horror master H.P. Lovecraft's classic stories, among them some of the greatest works of horror fiction ever written, including: "The Rats in the Walls," "Pickman's Model," "The Colour out of Space," "The Call of Cthulhu," "The Dunwich Horror," "The Shadow over Innsmouth," "At the Mountains of Madness," "The Shadow out of Time," and "The Haunter of the Dark."

par Freyja