Friedrich Nietzsche et les femmes de son temps

Description ajoutée par saltanis 2010-08-28T11:03:23+02:00

En 1935, quelques mois avant sa mort, Elisabeth Forster-Nietzsche publie Friedrich Nietzsche et les femmes de son temps.

À la fois autobiographie et biographie, le livre fourmille de détails passionnants sur la famille Nietzsche et les mille facettes d'une existence bourgeoise dans l'Allemagne impériale de la seconde moitié du XIXe siècle. C'est toute une famille et un passé glorieux qui revivent sous la plume d'une narratrice aussi partiale qu'inspirée. Les mères et les tantes côtoient les grands-mères et les sœurs ; les célébrités (Lou Andreas-Salomé, Cosima Wagner, Malwida von Meysenbug, et d'autres) se trouvent mêlées aux visages des femmes plus ou moins anonymes qui croisèrent le chemin de Nietzsche, sans qu'aucune - à l'exception de sa sœur - prît jamais véritablement une part intime à sa vie.

C'est le portrait étrange et passionnant d'un solitaire entouré d'êtres occupés à le comprendre, à le manipuler ou à l'enfermer que brosse ce livre qu'aucun lecteur de Nietzsche ne saurait ignorer.

Friedrich Nietzsche et les femmes de son temps

• France : 2007-03-29 - Poche (Français)