Frieren, Tome 5

Description ajoutée par ophjus 2022-07-07T16:28:49+02:00

Que deviennent les héros une fois le mal vaincu ?Stark, guerrier et disciple d'Eisen, a rejoint les deux mages dans leur périple. Ensemble, ils arrivent dans le comté de Granat, mais une surprise de taille les attend : des démons à l'apparence humaine se baladent comme si de rien n'était en ville ! Frieren n'est cependant pas dupe, elle sait que leur présence n'augure rien de bon...

La suite des événements lui donne malheureusement raison. Tandis que les éclaireurs tentent de briser la barrière magique de la cité de l...

Extrait ajouté par TheDarkness 2024-03-16T16:22:28+01:00

Le plus amusant, c’est justement la quête…

J'ai aimé ce manga parce qu'il prend à contre-pied la fantasy classique. Ici, on ne suit pas la quête, on suit les personnages (et surtout Frieren en fait vu les ellipses temporelles) dans leur vie d'APRES la quête. Et dans ce tome, avec la première épreuve de magie, j'ai eu l'impression de revenir dans une fantasy plus classique, ce qui m'a un peu déçue de la part de cette série de mangas.

J'ai du coup mis un peu de temps pour me mettre dans l'intrigue pourtant ensuite je l'ai trouvé très intéressante, à plusieurs titres. J'ai aimé voir Fern et Frieren évoluer indépendamment l'une de l'autre, c'était plutôt malin de la part de l'auteur de les mettre dans deux groupes séparés, ça permet de laisser un peu plus le champ libre à Fern, qui est autrement souvent éclipsée par son maître.

En plus de ça, on voit d'autres mages (ce qui était rare auparavant) avec des vies différentes, des mentalités différentes et donc d'autres façons d'appréhender leur magie. J'ai bien aimé le mage de cour, il paraît plutôt prosaïque mais sa discussion avec Frieren montre autre chose quant à son rapport à la magie. J'ai aussi aimé voir le rapport entre les autres mages et Frieren ; on peut mesurer l'ampleur de sa réputation. Pourtant, alors que les autres mages font étalage de magie ronflante, elle reste égale à elle-même, c'est-à-dire une économie de paroles, de mouvements et surtout de magie. Bref une sobriété extrême de caractère, qui mine de rien a fini par déteindre sur Fern et en particulier sur son style de combat. (C'est un des points que j'ai préféré dans ce roman : les combats de mages. Enfin !) En effet, dans ce tome, on peut voir plusieurs combats, notamment de Fern, et on se rend bien compte de tout ce qu'elle a appris de Frieren, qui décidément, semble être une très bonne professeure. (La preuve, elle encadre même ses deux acolytes de groupe pendant l'épreuve ^^)

La fin montre bien que malgré leurs différences, les mages partagent tous une essence commune et que même si la deuxième épreuve va les diviser, traverser la première ensemble a quand même tissé des liens entre certains.

Bref, un chouette tome au final !

Commentaire ajouté par Sunread26 2024-04-07T09:51:53+02:00

Chronique complète :

Extrait :

L’examen pour être magicien de premier rang va commencer pour Frieren et pour Fern, qui ne sont d’ailleurs pas dans le même groupe. Pour Sein, c’est le moment d’une pause bien mérité, il en profite donc pour faire un peu ce qu’il souhaite. La première épreuve semble déjà bien vache et compliquée, les instructeurs n’ayant aucun remords à voir des candidats périr (alors même que ça les affaiblis niveau armée du coup). Du peu que j’ai vu, ils semblent bien arrogants pour des pseudos forts (dans le sens, où à l’époque d’Himel, ils n’auraient sans doute rien valu niveau puissance).

Je trouve ça assez étonnant, que les moyens d’évaluations des sorciers changent régulièrement, sans prendre en compte les sorciers venant d’ethnie ayant une certaine longévité. Ça engendre pleins de soucis, notamment le fait de devoir refaire des examens à chaque changement… La série démontre déjà via ce point que l’être humain est bien égoïste, puisque ce problème ne lui vient même pas à l’esprit, et ce, depuis déjà plusieurs générations visiblement. Frieren l’évoque elle-même, que ça change toutes les cinq minutes (dans sa vision du temps). C’est d’autant plus absurde, qu’une elfe, comme elle, ne peut qu’elle en s’améliorant vu qu’elle vie plusieurs siècles. Autre point que cela soulève, encore une fois, l’humain oublie, et vite, il suffit parfois de deux générations pour cela, ce qui est assez rapide en soi. Certains des plus anciens connaissent encore le nom de Frieren, mais seulement son nom et ses exploits. Ils ignorent tout de ses capacités, et on la naïveté qu’ils s’en rapprochent, alors que l’humanité, semble au contraire, s’affaiblir côté magie.

Autre élément évoqué, la paix, chose que l’on souhaite tous, pour tous, mais qui malheureusement n’est souvent qu’éphémère, une minorité souhaitant toujours jouer à la plus grosse, en entraînant avec elle des innocents. L’un des problèmes de la paix, c’est déjà l’oubli, oui, mais aussi le fait qu’on peut un peu se ramollir. La guerre c’est fini, pas besoin de se battre à nouveau, donc au final, plus vraiment besoin de se surpasser à chaque instant. C’est cela qui fait que l’humanité régresse en puissance dans la série, et redevient un peu naïve vis-à-vis des démons, qui n’attendent que ça pour recommencer. Est-ce une manière, une image, qui peut être reliée à la réalité ? Oui, sans aucun doute, les démons étant la minorité que j’ai cité plus haut, les naïfs c’est nous les petits citoyens qui souhaitent juste vivre tranquillement. Au vu des événements récents dans la série, la paix semble d’ailleurs bien fragile, les démons tentant à nouveau de conquérir certains royaumes humains… Visiblement, ils doivent surtout tester la puissance de l’humanité, ils ne sont pas idiots, eux. S’ils voient qu’ils sont bien faibles, alors même Frieren ne pourra pas faire grand-chose, elle est seule après tout, même si Fern et Sein l’accompagne, ils restent encore jeunes.

[...]

Commentaire ajouté par Perle-9 2024-02-21T23:06:10+01:00

L’histoire avance que ce soit l’intrigue ou le passé. Peu à peu, l’univers devient plus gore et cruel, il y a de plus en plus de morts. Celles-ci paraissent inutile au premier abord mais elles sont en réalité très prometteuses pour l'univers. Tuer devient de banal, presque normal, bien qu’il reste une certaine retenue. On perçoit une différence de mentalité tantôt protectionniste tantôt agressive qui intègre la diversité des individus. La première épreuve montre que malgré ces différences, les mages sont capables de s'entraider et de former une communauté bien qu'ils ont de nombreux avis divergeant. C'est une preuve d'humanité qui dénote avec le coté sanguinaire de certains d'entre eux.

Frieren endosse à nouveau le rôle de professeur et obtient un nouveau statut: Archi-mage, elle est encore pleine de surprise. Elle fait preuve d’ingéniosité durant cette épreuve tandis que Fern, ruse pour s’en sortir. De nombreux personnages apparaissent, dont un des plus mystérieux, Série, une elfe belliqueuse dont nous n'avons pas fini d'entendre parler.

Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-12-15T00:34:44+01:00

J’ai été un peu moins séduite par l’épreuve, je préfère quand on aborde des réflexions plus profondes sur la magie et la quête de pouvoir. Mais j’ai quand même beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par aureane 2023-12-03T19:57:01+01:00

Une très bonne suite que j'avais hâte de découvrir !

Ce tome commence directement par la première épreuve que doivent réussir Fern et Frieren pour obtenir le statut de mage de premier rang. Les participants sont repartis en équipe de trois, et chaque équipe doit réussir à capturer un petit oiseau très sensible à l'énergie magique que les mages déploient. Cette épreuve est le contexte dans lequel on découvre de nombreux personnages secondaires, des mages puissants aux donc très différents. Chacun se démarque, que ce soit ces nouveaux personnages, ou bien sûr Frieren et Fern qui réussissent à nous impressionner.

J'ai hâte de découvrir les autres épreuves de ce test pour voir la manière dont Frieren et Fern vont se débrouiller !

(lu en anglais)

Commentaire ajouté par ApoB 2023-10-15T14:17:05+02:00

Ce tome déroule la première épreuve pour devenir mage de 1re classe ! On ne s'ennuie jamais, et humour & combats épiques sont au rendez-vous !

Le Tome 6 va certainement traiter de la 2nde épreuve, j'ai hâte de le lire !

Commentaire ajouté par Sren 2023-09-20T07:14:21+02:00

Ce tome 5 de Frieren renoue avec l'action et l'avancée de l'histoire.

Il est principalement centré sur la première épreuve pour devenir magicien de classe 1.

De nombreux nouveaux personnages sont introduits à l'occasion, avec certains très intéressants (Wirbel, Denken). C'est aussi l'occasion d'apercevoir de nouveaux types de magies, loin de celles utilisées par Frieren et Fern. Un vrai régal donc, pour un tome bien rythmé.

En contrepartie, Stark est moins présent dans ce tome, sauf sur les derniers chapitres.

La deuxième épreuve se profile, et j'ai hâte de voir comment Fern et Frieren vont s'en sortir. Vivement la suite !

Commentaire ajouté par louji 2023-06-27T21:43:38+02:00

Sans être mauvais ou quoi, ce tome marque un tournant un peu plus "classique" de l'histoire. C'était amorcé avec le volume précédent, mais ça prend ici toute sa consistance (et ça continue avec les tomes suivants). Si vous avez aimé le début de Frieren pour son amorce atypique et ses personnages étonnants, vous aurez toujours les personnages assez loufoques, mais une intrigue qui repart dans les codes plus consensuels du shônen nekketsu. Epreuves, opposants toujours plus forts, stratégies de bataille à mettre en place… Je comprendrais parfaitement que cela puisse décevoir les lecteurs qui avaient accroché pour le début plus marginal. A voir à quoi tend Frieren sur le long-terme.

Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-05-25T22:42:33+02:00

La première épreuve commence, les premières stratégies et les nouveaux personnages prennent place le temps d’un tome où le travail en équipe est important. On apprend quelques infos sur une autre elfe plus vieille que Frieren, intéressant dans la suite de l’histoire ? Maybe

Commentaire ajouté par Mertesger 2023-05-07T23:03:51+02:00

Les hostilités commencent pour cette première épreuve d’examen pour devenir mage de première catégorie et chaque personnage y participant a son lot de problèmes. C’est intéressant d’y voir différentes magies et je suis curieuse de voir la suite des épreuves. D’autant plus qu’on va finir par rencontrer une autre elfe à la fin.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-05-04T19:45:14+02:00

Ce tome permet d'introduire pas mal de nouveaux personnages. Je trouve que c'est là une des richesses de ce manga, d'avoir des personnages aussi différents les uns des autres et qu'on peut cerner assez vite, tant niveaux caractères que motivations, sans qu'ils soient jamais unidimensionnels ou caricaturaux.

L'épreuve en elle-même était sympa à suivre, d'autant plus que Fern est plus indépendante et s'impose comme une force calme qu'il ne faut surtout pas sous-estimer.

En revanche, on sent qu'on est sur une espèce de tome pivot et le changement de rythme est bien présent, comme le thème des souvenirs et du passage du temps qui s'éloignent un peu sur ce volume... A voir ce que nous réserve la suite !

Frieren, Tome 5

• France : 2022-10-13 (Français)
  • USA : 2022-08-12 (English)

Cl3m6 le place en liste or
2024-04-16T14:12:21+02:00