Après ma déception pour A huis-clos, on aurait pu penser que je lâcherais l’affaire pour le second tome (bien que sur les personnages secondaires). Mais avec Jennifer L. Armentrout, je sais que tout est possible : qu’un tome peut me décevoir et le suivant me ravir de nouveau. Jennifer L. Armentrout, c’est un peu une valeur sûre pour moi. Du coup, j’avais pré-commandé aussi sec A demi-mot.

Tout juste arrivé et déjà terminé. Tel est mon rituel pour les romans de cette auteure.

Andrea est la reine de la gaffe, des maladresses et bêtises. Bien aidée par l’alcool cela dit. Pourtant, lorsqu’il s’agit de Tanner, elle sort la carte du cynisme et de la confiance en soi. Les voilà en vacances en compagnie de leurs amis forcés de cohabiter. Tanner, le beau pompier bénévole aura bien du mal à faire fondre la glace de la belle Andrea. Il faut dire que sa réputation le précède.

Jennifer L. Armentrout arrive toujours à nous raconter plus qu’une histoire d’amour. Il y a toujours des personnages dont le passé ou les épreuves à surmonter apportent de la profondeur à l’histoire. Ici, c’est également le cas. Andrea est une héroïne complexe et qui se cache derrière l’alcool. L’intrigue tourne notamment autour de cette question. Pourquoi a-t-elle besoin de noyer ses problèmes par ce biais, pourquoi le fait-elle ? Qu’est-ce qui la pousse à s’isoler. Des questions auxquels nous auront des pistes tout au long de notre lecture d’A demi-mot.

A demi-mot est à mes yeux bien meilleur que le premier (A huis-clos). Ici, les sentiments et émotions sont d’autant plus importants. Une relation qui évolue difficilement et à son rythme. En revanche, j’ai nettement préféré la saga Wait for You.

Après ma lecture de A huis-clos, j’étais pressée de retrouver le quatuor d’amis que l’on avait découvert dans le premier tome. C’est donc au tour de Tanner et d’Andrea de nous dévoiler leur histoire.

Et, il faut dire, je ne m’attendais pas à une histoire aussi profonde. Surtout qu’au départ, on découvre le badinage et les joutes verbales qui définissent la relation entre Tanner et Andrea. Un ton léger et drôle qui nous laisse voir la personnalité explosive d’Andrea.

Et puis, tout au long de l’histoire, on sent que quelque chose cloche. La relation évolue magnifiquement entre Tanner et Andrea et, pourtant, j’avais l’impression que cela allait précipiter la chute de notre héroïne. Comme si je ne pouvais qu’assister, impuissante, à sa descente aux enfers.

Andrea a tout pour elle : forte de caractère, aimée par sa famille et ses amis, et d’une beauté sans pareille. Mais cette Andrea n’est qu’une façade et je me suis vite rendue compte qu’il y avait un problème avec elle. Et, effectivement, tandis que les romances permettent en général aux héroïnes d’éclore et de se magnifier, ici, cela va avoir l’effet inverse.

Tanner n’est pas vraiment en cause. Le gus est quand même parfait et n’hésite pas à faire passer le bonheur d’Andrea avant le sien. Tel un chevalier, il va partir à la conquête du cœur de la rouquine et va, petit à petit, abaisser les barrières entourant Andrea. Même si le drame n’est jamais bien loin…

Je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, car j’avoue que c’est cet effet de surprise qui m’a énormément séduite. Mais, une fois encore, Jennifer L. Armentrout nous sert une romance mignonne et addictive, avec des personnages attachants qui, loin d’être parfaits, mènent leurs propres combats. L’alchimie entre Tanner et Andrea était tout simplement sublime, et j’ai littéralement dévoré l’histoire de leur couple. Une très belle histoire qui aura su conquérir mon coeur !

Beaucoup plus sombre que le 1er il n'en est pas moins addictif. On a envie de pleurer avec les personnages, on a envie de les aider, de les secouer!. Bref l'auteur arrive encore a nous faire vivre l'histoire comme si on y était!

Une belle histoire avec beaucoup de gravité. J'avoue avoir été surprise par la profondeur du problème d'Andréa et même si ce n'est clairement pas mon livre préféré de JLA, j'ai tout de même été touchée.

Après une histoire confinée dans un chalet montagnard en compagnie de Syd et Kyler, Jennifer L Armentrout nous propose de partir à la découverte de celle d’Andrea et Tanner les deux meilleurs amis de ce premier couple. Autre endroit, mais déroulement sensiblement le même, À demi-mot va bien au-delà d’une simple relation entre deux jeunes gens en totale contradiction.

Le premier ressenti que j’ai eu en ouvrant le livre est de me retrouver face à un duo explosif qui ne manque pas de piquant. Entre Andrea la rousse incendiaire et Tanner le don Juan de ces dames, chaque rencontre provoque des étincelles. On se prend rapidement au jeu des chamailleries bon enfant et aux réparties cinglantes. Qui aime bien châtie bien est un proverbe qui leur sied à merveille tant leurs joutes verbales sont à la hauteur du feu qui brûle entre eux. J’ai vraiment eu l’impression de faire face à deux adolescents qui s’attirent, mais ne savent pas comment sortir du cercle dans lequel ils se trouvent coincés.

J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure a tourné leur relation, car après un premier constat plutôt régressif, on entre dans une phase plus profonde, plus ciblée sur leurs émotions. J’ai alors découvert que sous leur apparence légère se cachait une multitude de couches dont il fallait se défaire afin de comprendre leurs faiblesses et mettre leurs failles à nu. Tout au long de ma lecture, j’ai senti que quelque chose n’allait pas, qu’il me manquait un élément et que le caractère enjoué d’Andrea masquait un problème sous-jacent plus important.

Tanner a beau être conciliant, patient, à l’écoute, la compréhension entre eux reste difficile, mais j’ai vraiment apprécié cette façon de repousser leurs limites jusqu’à ce que leur résistance se rompe et qu’ils laissent enfin éclater la tension torride qui les consume.

Outre l’aspect sensuelle de cette histoire, ce livre parle de sujets compliqués et concerne des pathologies qui s’infiltrent dans le moindre recoin de votre vie. Il pose des mots sur le mal-être évident de son héroïne et lui permet de reprendre sa vie en main en laissant s’exprimer ses doutes au lieu de les refouler.

Je n’ai qu’un seul bémol concernant cette romance, il s’agit du contexte dans lequel évolue notre couple que j’ai trouvé quasi identique au précédent. Les personnages n’ont pas le même type de relation, malgré tout je n’ai pu m’empêcher de faire des comparaisons tant la naissance de leur idylle m’a paru similaire.

À demi-mot est une histoire qui prouve que nos mauvais choix ne nous définissent pas éternellement, que les secondes chances existent et qu’il faut les saisir pour s’en sortir. J’ai passé un très bon moment aux côtés d’Andrea et Tanner et vous invite à en faire de même.

Un peu moins emballée par ce second tome. Le sujet est plus délicat et Andréa vit des addictions dans une grande solitude au point de se fermer à tout et même au garçon qui lui plait depuis des années. Un mal être que l'auteur descrit avec beaucoup de délicatesse.

Petit bémol : les faits s'enchaînent trop vite, on passe du "tu m'énerve" à "tu me plais", je te fuis, je craque, je t'aime.

Néanmoins, à lire

Ce second tome est, à mon sens, meilleur que le premier.

Si la recette est la même, avec tous les ingrédients nécessaires à une romance efficace – deux jeunes gens qui adorent se détester, une semaine de vacances durant laquelle tous les doutes sentimentaux seront évincés en un rapide clin d’œil –, la psychologie des personnages y est davantage développée.

Et surtout, surtout, le sujet récurrent : l’alcoolisme.

Dans le premier tome, Jennifer L. Armentrout présentait déjà Andrea comme une fêtarde invétérée – clichée. Or, on se rend rapidement compte qu’elle ne choisit pas ce trait de caractère mais qu’elle le subit. Elle sort alors du stéréotype qu’on retrouve souvent dans les romances – la plupart du temps chez les hommes, parce que tombeur rime avec noceur.

L’auteur nous amène avec tact et délicatesse à nous interroger sur l’aide que les proches – ici Tanner – peuvent apporter aux victimes d’addiction.

Une romance sympathique, mais qui n’aurait pas grand intérêt sans les problèmes d’Andrea.

Je ne saurai dire s'il est meilleur ou moins bon que le premier, il a ses défauts mais aussi ses qualités.

Ici par de côté naïf sur le fait de ne pas voir les sentiments de l'autre et se les cacher, mais peut-être un iota moins de papillons au ventre (même si j'en ai eu !!).

J'ai beaucoup aimé la fin qui était plus profonde.

Je n'ai pas grand chose à dire réellement, c'est une histoire vue et revue, mais sympathique et très addictive!

Pas convaincu.

J'ai eu l'impression que l'histoire était précipité, j'ai l'impression de ne pas connaitre nos deux personnages principaux on ne connait pas leur passé etc et surtout Tanner! on ne connais que de léger détails mais qui n'explique absolument pas qui il est, je n'ai pas lu le tome 1 et peut être que l'auteur avait déjà présenté légèrement Andrea et Tanner parce que je n'ai pas réussi à m'accrocher à eux, on me vend au début du livre pendant le premier chapitre deux personnages au caractères fort avec énormément de répondant et au final leur joute verbale n'a pas été présente bien longtemps et c'est dommage parce que ca me plaisait bien..

Il y a même un problème " dans le temps" des événement comme étant de la veille se sont passer deux jours plus tôt.. pas trop compris la, petit erreur, et pas qu'une fois mais bref ca c'est un détails.

On ne comprends même pas d'où viennent les sentiments qu'ils ont l'un pour l'autre et même eux n'arrive pas à ce l'expliqué ca n'a pas de sens j'aurais voulu voir une évolution quelque chose qui montre d'où on vient et où on va..

Tanner est beaucoup trop parfait pour être réel je sais qu'on aime ca lire un personnage masculin qui nous fait rêver mais ca va deux minutes ou alors c'est moi le problème..bref je n'ai pas accroché même le problème d'Andréa est survolé ce livre est trop court et se lis beaucoup trop vite on l'ouvre et on le referme aussitôt l'histoire ne restera pas gravé dans ma mémoire dommage j'aime beaucoup JLA mais j'avoue que ses livre de romance ne me plaise pas comparé à ses histoires fantastique.

Une petite préférence pour le premier tome, pour une simple raison j'ai préféré Syd et Kyler à Andrea et Tanner. Mais j'ai quand même adoré ce livre. Les personnage sont très profond, surtout Andrea. C'est un chose que j'adore chez Jennifer L.Armentrout c'est à qu'elle point elle est doué pour crée des personnage fort est puissant.

Encore une fois cette saga de ma conquise.