FRNCK, Tome 1 : Le Début du commencement

Description ajoutée par x-Key 2017-01-17T11:33:45+01:00

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance.

Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille.

Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte.

Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !

(Source : Dupuis)

Haha ! Cite-moi un seul endroit sur cette planète où il n'y a pas de pizzas ! La pizza, c'est comme les fesses : tout le monde en a !

J'ai profité d'une offre sur cette série pour m'offrir les 1er tome et découvrir l'univers de Frnck. Et à vrai dire, j'ai été vachement surpris.

Dans la lecture, le scénario est prenant. En même temps, on s'attache rapidement aux personnages, surtout Franck, et on se prend au jeu assez facilement. La recette est là pour une bande dessinée totalement réussie !

Il y a de l'humour, des moments remplie d'émotions, bref, une bd jeunesse que je recommande absolument !

Frnck est une série de BD pleine d'humour. Plutôt destinée à un public pré-adolescent ou adolescent, l'histoire de Franck nous fait bien rire, démuni qu'il est dans ce monde préhistorique. On avance de surprises en surprises et cela s'accentue au fur et à mesure qu'on passe d'un tome à l'autre. Les secrets se dévoilent au fil de l'histoire et les péripéties sont nombreuses.

Gros coup de coeur pour cette BD. le dessin est sympathique, l'humour omniprésent, les personnages attachants. Je me suis beaucoup amusée à traduire les dialogues en « cromagnon ». Et que dire du tout premier mot prononcé par l'humanité ! Cela m'a rappelé une très vieille chanson de Michel Sardou : « Qu'est-ce qu'il a dit ? » qui racontait exactement la même chose. Peut-être le scénariste s'en est-il inspiré ? Franck, ou Frnck pour les hommes de la Préhistoire qui ne connaissent pas les voyelles, a commencé son voyage initiatique. A la recherche de ses parents dont on se doute bien qu'il va trouver des traces, le voilà plongé en plein âge de pierre. Dur, pour un garçon du XXIème siècle ! Ses premières rencontres avec les autochtones ne sont pas exactement faciles mais il n'a pas le choix, car il n'est pas en capacité de vivre seul dans ce monde et il lui est impossible de repartir vers son époque. du coup, il va lui falloir apprendre à ses nouveaux compagnons tout ce qui pourrait lui faciliter la vie à lui-même, à commencer par parler.

J'ai bien aimé ce premier tome très intéressant mais je n'accroche pas avec le personnage de Franck. J'espère qu'il deviendra plus profond par la suite.

Un bel album, avec un scénario intéressant et de très beaux dessins.

On ne s'ennuie pas une seconde, tout va à 100 à l'heure, et il y a beaucoup d'humour.

Bref, une belle découverte !

Cette Bd est originale même si il ne passe pas grand chose au début, à part qu'il débarque à la préhistoire et qu'il s'aperçoit que les personnages parlent sans les voyelles. Sinon j'ai passé un bon moment en la lisant. A voir ce que peut donner la suite :)

Une BD originale qui fait surgir notre héros en pleine préhistoire.

Un premier tome prometteur, où il ne se passe pas grand-chose mais qui pose correctement les bases : on découvre le personnage principal, et on débarque dans cette période très lointaine. Pour le moment, le développement narratif reste assez conventionnel, voire basique, mais le résultat reste correct : un premier tome bien rythmé et accrocheur, même si de nombreuses facilités scénaristiques et stéréotypes narratifs.

A voir ce que donne la suite.

Un bon tome d'introduction, les galères de Franck sont très drôles à suivre. L'univers semble prometteur et l'humour fait mouche à chaque fois.

Franck est un un jeune adolescent orphelin. Lorsqu’on lui trouve une nouvelle famille prête à l’adopter après trois échecs consécutifs, Franck va décider de s’enfuir et de partir à la recherche de ses parents biologiques. Durant ses aventures, il va se retrouver attrapé dans une faille spatio-temporelle qui l’amènera en plein dans la préhistoire.

Si je n’ai pas forcément trouvé ce premier tome très captivant, je garde malgré tout en tête qu’il s’agit d’une introduction à un univers vaste et original. Je n’ai pas été spécialement conquise ni par le scénario, ni par Franck mais j’ai tout de même trouvé un bon potentiel à cette bande-dessinée.

J’ai eu la sensation que cela partait un peu dans tous les sens, ayant parfois du mal à suivre les diverses actions de Franck et des autres personnages. Pourtant, c’est une bonne incursion dans un univers qui se veut riche et je suis très curieuse de savoir comment Franck va réussir à s’adapter dans une période historique qui est bien loin de ce qu’il connaît.

Les graphismes sont assez percutants. Certains passages sont frais et relatés avec beaucoup d’humour. Le tout reste très visuel, avec parfois très peu de dialogues. Les situations sont souvent cocasses et c’est vraiment pétillant. Cependant, j’aurais apprécié davantage de densité quant à l’effet humoristique recherché. Cela reste en surface par moments.

Un premier tome qui sert davantage d’introduction à un univers riche et varié. Si je ne ressors pas forcément séduite par cette première aventure de Franck, je serai tout de même très curieuse d’en découvrir la suite.

Un premier tome prenant et prometteur avec Franck un ado qui se retrouve dans la préhistoire, un univers rude et sauvage où il va devoir survivre.

FRNCK, Tome 1 : Le Début du commencement

• France : 2017-03-17 (Français)

Lanime l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-08T23:51:38+01:00
Lovise l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T18:36:46+01:00
Masao l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-29T08:18:45+01:00
Fiphie l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-07T19:51:43+02:00