FRNCK, Tome 2 : Le Baptême du feu

Description ajoutée par jamaru 2017-08-10T18:36:56+02:00

FRNCK, c'est l'histoire de Franck, un orphelin de 13 ans parti à la recherche de ses parents et qui se retrouve propulsé en pleine préhistoire.

Après avoir réussi à se faire accepter par une tribu d'Homo sapiens, Franck décide d'apporter un peu de modernité dans la vie de sa famille d'adoption. Puisqu'il en a marre de manger de la viande crue, il tente de persuader Grrr (prononcez « Gérard »), le chef de la bande, de domestiquer le feu. Mais ses tentatives à base de bois secs et de silex frottés l'un contre l'autre font long feu et ne suscitent que moqueries et mépris de la part des hommes préhistoriques, assez rétifs aux progrès technologiques. Quand Franck arrive enfin à ses fins, c'est pour asphyxier la moitié de la tribu. Pour Gérard, c'en est trop ! Franck est chassé de la tribu, vu ses inventions loufoques et foireuses (le savon, la roue, le football...) et sa totale inutilité au sein du groupe. Il ne pourra revenir qu'à une condition : en prouvant ses qualités de chasseur ! Franck part donc sur la piste d'un gibier facile à attraper. Il tombe sur un petit lapin trop mignon qui devrait constituer une proie facile. Mais l'animal et ses compagnons vont se révéler des prédateurs redoutables pour le naïf gamin...

(source : Dupuis)

Extrait ajouté par Lovise 2023-11-11T18:43:24+01:00

- Dans deux ou trois lunes, il y a des petits bidules blancs tout glacés qui vont tomber et on en aura jusque là.

- L'hiver ? Déjà ? je vais vivre un hiver préhistorique ?

- Appelle ça comme tu veux, mais là, il va faire frd.

- Froid.

- Tellement froid qu'on sera obligé de mâcher l'eau au lieu de la boire.

J'ai profité d'une offre sur cette série pour m'offrir les 1ers tomes, et découvrir l'univers de Frnck. Et dès la lecture du premier tome, à vrai dire, j'ai été vachement surpris.

Dans la lecture, le scénario est prenant. En même temps, on s'attache rapidement aux personnages, surtout Franck, et on se prend au jeu assez facilement. La recette est là pour une bande dessinée totalement réussie !

Il y a de l'humour, des moments remplie d'émotions, bref, une bd jeunesse que je recommande absolument ! On ressent tout de même un petit copier coller entre les tomes, à voir si cela change un peu.

C'est vraiment l'épisode que j'aime le moins. Oui parce que l'histoire des lapins magiques est quand même un peu ridicule. Dommage, car ce tome 2 apporte des éléments très importants tout en approfondissant les personnages tels que Grrr (prononcer Gérard) et sa compagne Justine ou encore « le clan des roux ».

Par ailleurs, après de multiples et infructueuses tentatives qui lui vaudront d'être momentanément banni de la tribu, Franck va apporter à ses amis de l'âge de pierre une découverte cruciale et fondamentale : domestiquer le feu. A noter d'ailleurs que déjà l'humanité se scinde en deux : si pour certains le feu signifie la fin du froid et de l'obscurité, la possibilité de cuire sa nourriture et de tenir les prédateurs à l'écart, pour d'autres, déjà, il est vu comme une arme. Non pas une arme de défense, mais une arme de destruction. Eh oui. Parallèlement, la complicité de Franck et Kenza se renforce, ainsi que leur amitié. Tout ça c'est très bien, alors voilà, c'est juste dommage pour ces lapins aux étranges pouvoirs de fascination (même si j'adore le passage du sauvetage de Franck et Kenza. A noter que pour un homme préhistorique qui fait parfois un peu grosse brute, Gérard est drôlement civilisé : quand sa compagne lui met une grande baffe dans la tronche, il se contente de crier "aïe". Sans plus. Cool, le Cro-Magnon !).

L'arrivée des voyelles, ça change vraiment l'histoire.

Beaucoup d'humour et d'action dans cet album, les personnages sont intéressants et j'apprécie les dessins très expressifs.

Toujours avec autant d'humour, cette BD est unique en son genre, de part ses personnages et son scénario haut en couleur. Je recommande cette BD à tout ceux qui ont soif d'humour.

Le deuxième tome introduit le feu de toutes les manières possibles avec beaucoup d'humour c'est super et on voit que ce qui est choupinou peut être mortel !

j'ai aimé ce livre car il est facile a lire et il y a beaucoup d'humour!!!

Ce tome est un petit peu en-dessous du précédent, mais reste néanmoins très drôle.

Déception…

Autant, j’avais beaucoup apprécié le premier, pour son humour, sa vivacité, son cynisme, ses idées… Autant, je suis déçu par celui-ci.

D’accord, le manque de voyelle n’était pas facile à lire mais c’était une des originalités du premier tome, ici disparu. On arrive donc à une histoire assez classique.

D’accord, la confrontation de deux mondes (moderne et préhistorique) est assez banale mais c’était amusant. Là, les hommes préhistoriques sont arrivés au niveau des hommes d’aujourd’hui – d’accord, ils ne maîtrisent pas encore internet mais globalement, rien ne les surprend et ils se font à tout.

Enfin, là où je trouvais ça plein de justesse cynique, ici, on part dans les petits lapins bonheur-tueur, l’invention du micro-ondes… Bref, rien de subtil ni, finalement, très amusant à mon goût.

Déception.

FRNCK, Tome 2 : Le Baptême du feu

• France : 2017-08-25 (Français)

Lanime le place en liste or
2024-02-11T01:52:45+01:00
Lovise l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-11T18:40:42+01:00
Hermain l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-27T12:03:18+02:00