Le sang et la cendre est un titre dont j’ai longuement entendu parler. J’ai entendu tellement d’avis élogieux que j’avais certaines attentes en commençant ma lecture. Malheureusement, le résultat s’est révélé extrêmement décevant.

Pour être honnête, j’étais plutôt satisfaite de ma lecture pendant une bonne partie du roman. Je le lisais en lecture commune et il m’est arrivé plusieurs fois de lire les parties des jours suivants tant j’avais hâte de connaître la suite. Je commençais même à apprécier Poppy.

Malheureusement, cela s’est gâté lorsque Poppy se rapproche de Hawke. Contrairement à beaucoup de lecteur·ice·s qui adorent son personnage et le considèrent comme un bookboyfriend, j’ai détesté ce personnage. Les échanges entre eux ne m’ont pas plu. J’avais l’impression que cela sonnait faux. Si d’ordinaire je suis friande des échanges sarcastiques entre deux personnages qui se tournent autour, ceux de Poppy et de Hawke m’ont laissée complètement indifférente. J’ai été prodigieusement agacée que les pensées de Poppy reviennent souvent sur le physique de Hawke, notamment à des moments qui n’étaient pas du tout propices à ce genre de réflexion (notamment après une bataille des plus violentes, après avoir été entourés de cadavres). Hawke adopte également un comportement problématique à de nombreuses reprises (la notion de consentement est très floue pour lui).

Si l’univers se révèle intrigant et intéressant, cela n’a pas été suffisant pour me faire apprécier ma lecture. L’histoire se concentre davantage sur le couple formé par Poppy et Hawke et lorsqu’on ne l’apprécie pas, il est difficile de profiter pleinement de sa lecture.

Si la fin avait été différente, Le sang et la cendre aurait été une lecture moyenne. Malheureusement, les dernières pages ont été décisives sur mon impression de lecture et pas pour le mieux … J’ai été absolument horrifiée par la réaction de Poppy vis à vis de Hawke suite aux derniers événements de ce premier tome. Les différents retournements de situation ne m’ont pas surpris une seconde parce que je m’y attendais, l’autrice ayant disséminé des indices peu subtils tout au long des pages. A partir de ce moment, j’ai eu un horrible pressentiment sur la tournure de l’histoire et à mon grand regret, cela s’est vérifié. Si j’ai eu un regain d’espoir lorsque Poppy fait un geste censé - pour une fois -, l’autrice change complètement de direction quelques pages plus loin … Je n’ai pas les mots pour exprimer mon désarroi, mon incompréhension, mon indignation et ma colère quand j’ai lu les dernières pages de Le sang et la cendre. Hawke est un personnage que j’ai totalement détesté à la fin. Le fait que Poppy lui pardonne me dépasse complètement. C’est de la bêtise et de l’incohérence pures et simples. Pour les personnes qui l’ont lu :

Spoiler(cliquez pour révéler)Au-delà de toute la manipulation, Hawke a assassiné ses gardes personnels, dont Rylan qu’elle appréciait. Il a tué les gardes qui essayaient seulement de la protéger. Et elle lui pardonne ??? parce qu’elle est attirée par lui ??? C’est tellement incohérent et stupide.

Je trouve ça extrêmement problématique et les messages renvoyés sont très limites. J’en suis venue à détester les personnages et la romance. Pour être totalement honnête, j’ai du mal à comprendre le succès de ce livre, au vu de la fin …

En conclusion, une lecture qui commençait plutôt bien et qui s’est terminée sur de forts sentiments négatifs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi révoltée par les personnages et le déroulé d’une histoire.

Je sens que je vais me faire des ennemis mais... Je ne me suis jamais autant énervée en lisant un livre. Et je suis encore plus énervée en voyant son succès car malgré ses qualités non négligeables, ce roman a des aspects problématiques qui semblent être mis de côté par les lecteurs sous prétexte que le personnage principal masculin est "beau".

Mais bon, détaillons ce qui va et ce qui ne va pas selon moi dans ce livre, qui en tant qu'objet est magnifique, avouons le. J'ai commandé une édition reliée et c'est certainement l'un de mes plus beaux livres. Dommage que le contenu ne suive pas.

Commençons par les points positifs parce qu'il y en a. Et c'est pour ça que j'ai fini ce livre en étant énervée. Déjà le style d'écriture est sympa, même si ça se répète beaucoup (problème de traduction ou du texte original ?). Ensuite, je sens qu'il y a des idées derrière l'univers mis en place par l'auteure. Je sens la volonté de construire une ambiance sombre dans un monde cruel et avec une certaine originalité. Mais voilà, cet univers est largement sous exploité. On a une vague réinterprétation du mythe du vampire mais à part ça... A un moment, les personnages se posent pour expliquer mais c'était loin d'être satisfaisant. je voulais en voir bien plus !

Pardon, pardon, on a avait dit le positif.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires surtout Tawny et Vikter. Kieran aussi, mais il n'arrive qu'à la seconde moitié ce qui fait qu'il a moins l'occasion de se démarquer.

J'ai précisé "secondaires" parce qu'à côté les principaux... C'est une autre histoire.

J'aimais bien Poppy au début. Elle était amusante, déterminée, elle ne se laissait pas marcher sur le pieds. J'étais prise dans ses problèmes et je voulais la voir s'en sortir. Mais tout a basculé très rapidement, et notre héroïne est vite devenue une cruche incapable de faire autre chose que de baver devant son love interest alors qu'au début, elle n'hésitait pas à lui tenir tête. A partir d'un certain moment, elle est devenu contradictoire et j'ai perdu absolument tout respect pour elle lorsque j'ai lu CETTE SCENE.

Hawke n'est pas mieux. Mais il est beau alors je suppose que ça excuse son comportement qui déjà dès le début n'est pas très correct mais qui devient vite celui d'un prédateur. Je n'ai pas aimé ce personnage. Vraiment pas. Et le fait que Poppy passe son temps à nous rappeler à quel point il est beau et fort ne m'a pas aidé. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis bon, comment l'apprécier après avoir appris sa véritable identité, que j'avais personnellement cramé dès le début ?

J'ai longtemps cherché l'intérêt de l'intrigue avant de me rendre compte qu'il n'y en avait pas pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un roman de fantasy : c'est une romance avec un arrière plan de fantasy. Avant qu'on vienne me dire que ce n'est tout simplement pas pour moi, sachez que j'aime la romance. J'ai beaucoup aimé Serpent and Dove qui suit un peu le même principe et qui est aussi une interprétation du trope ennemies to lovers. En infiniment mieux fait que dans Le Sang et la Cendre. Parce dans SaD les personnages sont respectueux en terme de consentement. Ce mot qui échappe totalement à notre cher ami Hawke et ce qui rend cette relation extrêmement problématique en plus d'être toxique. C'est parce qu'elle entre dans cette relation que Poppy devient insupportable. Et encore une fois, son chéri a un comportement tout à fait incorrect envers elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout qu'il continue à affirmer qu'elle l'aime après qu'elle lui ait dit le contraire suite à sa trahison. D'où c'est à lui de décider des sentiments de Poppy ? Et elle se laisse avoir cette quiche !

Bon puisqu'il faut parler de CETTE SCENE B*RDEL Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle de la scène de s*xe sortie de nul part après que Poppy ait tenté de tuer Hawke. C'est ce moment-là qui m'a vraiment fait hurler. Et non l'explication du sang qui fonctionne comme un aphrodisiaque n'excuse pas tout. C'était cringe et absolument pas romantique.

Bref, je pourrai m'énerver encore et encore mais à quoi bon ? Je fais partie d'une très faible minorité et ma voix ne vaut pas grand chose.

Au début, j'hésitais à lire la suite car on finit tout de même sur un cliffhanger. Mais avec le temps j'ai perdu tout intérêt pour cette saga.

A éviter selon moi. Je ne le mets pas à la poubelle parce que je veux croire que je ne suis juste pas le bon public.

Je ne sais pas encore par où commencer, par donner mon avis me direz-vous, et c'est là le hic. Je ne sais pas comment expliquer ce que je ressens ou pense de cet ouvrage.

Je dois être seulement au chapitre 6 ou 7, pas plus loin que 110 pages... Seigneur ! Je n'ai jamais ressenti autant de frustration en lisant un livre. Jamais je n'ai levé les yeux ni même baillé en lisant, c'est dire et pourtant avec celui-ci, je ne cesse de bâiller, de m'ennuyer et m'énerver de frustration.

Je le trouve tellement soporifique. Cet ouvrage manque cruellement de rythme à mon goût. Tout est plutôt prévisible (et je n'en suis qu'au début,) il y a tellement de trous dans les textes, de répétition. Quant au monde parce que oui, il faut bien qu'il y ait un monde, il est quasi inexistant ! Nous ne savons pas à quoi il ressemble. Elle nous donnes beaucoup trop de détails physique sur les personnages, mais rien sur le monde et les différentes races. Et des détails physique elle en donnent vraiment beaucoup beaucoup trop. Qu'en ai-je à faire de ce que porte un tel ou un tel ?

Ah et parlons-en de l'héroïne, ses pensées tout comme ses actions sont contradictoire. Ah et la fameuse relation entre Hawke et celle-ci (qui ne tardera pas à arriver,) je la sens tellement peu naturelle. J'ai eu le sentiment qu'elle nous créait cette romance juste "PARCE QU'IL FAUT UNE ROMANCE". Les personnages me paraissent tout sauf "réels", "humain". Ils n'ont pas d'âme et l'héroïne en est la première.

En seulement 100 pages, j'ai eu tellement de fois envie de me gifler moi-même en plus de l'héroïne et j'en convient que ce n'est pas un livre pour moi. Je vais m'efforcer de le lire et de le terminer (parce que l'argent ça ne pousse pas sur les arbres, ) je m'abstiendrais de prendre les tomes suivants.

En ce qui me concerne, lorsque je lis de la fantasy (tout sous-genre confondu,) c'est dans le but de me laisser emporter dans un monde imaginaire, un monde n'existant pas, afin de quitter l'espace de quelques heures les tourments de la réalité, mais celui-ci n'a tout simplement pas de monde. Pour moi, l'auteure n'a pas créé de monde. Elle a créé des créatures imaginaires (je les ai toutes oubliées.) Mais pas de monde. Nous ne savons rien du système, de comment fonctionne le monde, comment vis le peuple, etc. Pareils pour les créatures, nous ne savons absolument rien d'eux et encore moins du pourquoi du comment de l'élue. Bref Vraiment pas pour moi.

Je n’ai pas fini ce premier tome. Arrivée à 65% de ma lecture, je ne voyais pas l’intérêt de me forcer alors que rien ne m’intriguait. Faute d’abord à une romance qui ne me convainc absolument pas et, surtout, au parti pris de l’autrice de ne pratiquement rien développer de son univers pour nous garder dans sa toile.

Il faut savoir que ce premier tome est centré sur la romance dans un univers fantasy.Oui, sauf qu’à côté de l’héroïne qui n’attend que de pouvoir franchir le pas avec son Apollon de garde du corps, l’univers fantasy est bien maigre. Après 400 pages, je ne sais toujours pas en quoi consiste la place de l’héroïne dans le royaume, ce que son statut de Pucelle signifie, pourquoi elle est dans ce rôle, l’importance des Élevés, etc…

JLA est mon auteur préféré, pourtant j'ai été déçu par ce livre. Je m'explique j'ai aimé la quasi totalité du livre mais tout a été gâché à la fin avec Spoiler(cliquez pour révéler)la trahison de Hawk et la réaction de Poppy face. C'est bien beau de se donner des airs de badasss, et de répéter qu'elle n'aura plus jamais confiance en lui pour la mort de ses parents Vikren.. Mais ce discours ne tiens plus quand elle couche avec lui 2 min plus tard. La réaction dz Poppy a gâché ma lecture pas assez réaliste, j'aurai préféré de vrais action qui montre sa colère et sur une longue durée. (un peu pareil à Keleana et la trahison de Chaol dans throne of glass) Et franchement la phrase de la fin ne me donne pas plus envie que ça car Spoiler(cliquez pour révéler)Poppy va probablement lutter pendant quelque page pour finir par accepter d'épouser Hawk. J'attendrai sûrement un bon moment pour relire la suite histoire d'oublier ma déception...

Je n'ai aimé aucun des livres de l'autrice que j'ai pu lire jusqu'à présent mais face à la hype de cette série j'ai eu envie d'essayer. Je ne vais pas mentir, j'ai abandonné après quelques chapitres. Déjà le style d'écriture (je ne peux même pas blâmer la traduction car je l'avais un peu lu en anglais avant) est d'une banalité sans nom. Ensuite c'est super lent, des chapitres à rallonge pour dire pas grand chose. Et enfin c'est quoi ce mélange hyper malaisant de YA et scènes explicites ?! Bref ciao JLA à tout jamais pour moi !

Cette nouvelle série, bien loin de ce que l'autrice a l'habitude d'écrire, et apparemment qui a été un challenge pour elle, est à mon sens réellement réussie, et ce dès le premier tome. Même si son "worlbuilding" est très confus, au tout départ, on comprends rapidement tout ce qui nous entoure, et on se retrouve plongé dans l'histoire sans difficulté, emporté par Poppy et ses aventures.

Au vu du résumé, on pourrait se demander quel pourrait être le scénar, mais permettez moi de vous dire que vous ne serez pas déçu. La première partie de l'histoire se concentre avant tout sur le quotidien de Poppy et les explications du monde autour d'elle, mais on comprends assez rapidement qu'il ne s'agira pas que de ça ... Spoiler(cliquez pour révéler)Et sérieux, j'ai absolument adoré tous les plots twists, même si je voyais arriver à trois kilomètres certains d'entre eux, comme le fait que les Vampyrs soient des Ascended, et qu'ils soient les créateurs des Craven. Par contre, je pensais que Hawke était un Wolven, ou le frère du Dark One. Pas que ce soit carrément lui, ça m'a presque fâché tellement avec du recul ça paraissait évident. Mais heureusement pour moi, je l'ai deviné avant cette pauvre Poppy !

L'héroïne, Poppy est absolument adorable. Elle est aussi très badass, et même si elle a un côté un peu classique, elle fait admirablement le taff, comme qui dirait. Spoiler(cliquez pour révéler)Même si son côté très têtu, qui n'est pas sans rappeler Alex, et sa tendance à rester dans le déni, sans oublier son côté un peu bêbête m'a un peu exaspérée. Mais c'est largement compréhensible, étant donné le milieu dans lequel elle a été élevée. Son LI, Hawke est ... assez mystérieux. Je ne savais pas quoi penser de lui en voyant la couverture, mais je me suis grandement attachée à lui au court de ma lecture ! Un personnage majeur, au centre de l'oeuvre, mais vraiment plaisant ... Spoiler(cliquez pour révéler)Et c'est là que le bas blesse. Durant les trois quarts du roman, j'ai adoré Hawk. Mais à partir du moment où ils quittent les terres du duché ... j'ai vraiment commencé à salement grimacer. Hawke commençait à de plus en plus agir comme un prédateur, plus que le garde qu'il était censé être. Et lui même le reconnait, en ne cessant de prévenir Poppy ... Mais y'a des limites, gars. N'accuse pas ton désir bouillonnant ou ta nature d'Atlantian si t'es pas fichu de garder ton pantalon, genre, argh. Je pensais qu'il serait un Aiden ... et il s'est révélé être un foutu Seth, pour ceux qui ont la référence. Un Seth niveau Covenant en plus. Berk. Avec un poil plus de maturité, quand même. La façon dont il traite Poppy après que son identité ait été révélé m'a ... assez perturbée. Gars, tu la traite comme une possession, tu te crois où ? Poppy a été prisonnière toute sa vie, et en fait elle a juste changé de bourreau ... JLA a toujours écris des relations borderline (coucou Seth et Alex !) mais elle ne dépassait jamais certaines lignes. Or, là ... J'avoue que c'est pas passer loin. Mais à chaque fois, j'ai l'impression que ça ne franchissait pas la ligne. Comme lorsque Poppy a ses chaleurs là (franchement, le moment le plus cringe et déroutant du bouquin ... genre, d'où ça sort ?), et qu'il préfère la maîtriser que se jeter sur elle. Mais mis à part ce genre de détail, j'ai adoré le double tranchant du caracère du personnage. En temps que Hawke, il est presque le parfait petit garde, mais une fois que Casteel se montre, il se révèle bien plus vicieux et cruel, qui n'hésitera pas à faire tout ce qui en son pouvoir pour arriver à ses fins. Et ça, c'est un beau personnage gris. Il me fait un peu penser à Kallias, de Shadow Between. Sauf que Kallias n'a pas des tendances un peu prédateur ... J'espère vraiment que JLA ne retentera pas le coup dans la suite ... Être sexy ne veut pas forcément dire agir comme un salaud ou un prédateur, N'EST CE PAS, SETH ET DAEMON ?! Enfin bref.

Mis à part certains points qui m'ont assez dérangé dans le bouquin (et qui lui ont valu l'argent au lieu de l'or ou du diamant), j'ai vraiment passé un très bon moment.

Toutefois, attention ! Ce n'est CLAIREMENT PAS du Young Adult/Jeunesse, et je conseille vraiment d'avoir au moins plus de seize ans pour le commencer, et d'avoir l'estomac bien accroché ... Ne mettez vraiment pas ce bouquin dans les mains de votre nièce de treize ans.

TW// Discrimination, Agression Sexuelle, Gore, et j'en passe ... Prenez soin de vous !

Déception pour moi. L’univers est très bien, riche mais les personnes sont d’un cliché… c’était insupportable.

Les décisions sont incohérentes.

Poubelle

J'ai hésité longuement avant de commencer ce livre. J'en ai entendu trop de bien, partout. Or, cela a tendance à avoir un effet repoussoir.

J'ai quand même décidé de passer au dessus ce premier sentiment et de commencer ce livre, en me disant que cela avait le potentiel d'être une très bonne surprise.

Et bien, spoiler alert, je suis déçue. Pas pour les raisons habituelles par contre. Habituellement, le problème le plus récurrent, ou la cause à l'origine de la déception la plus récurrente est relativement simple : une relation amoureuse toxique, avec un personnage masculin dominateur imbuvable (mais que bien sur tout le monde trouve sexy donc ça excuse tout) et un personnage féminin timoré et insipide qui se liquéfie devant le mec.

Bon, l'avantage c'est qu'on ne retrouve pas toute cette équation. Hawke dans la grande première moitié ne correspond pas à ce profil, et même si cela se gâte sur la fin, il n'est pas toxique. Leur relation non plus. Poppy elle n'échappe pas tant au cliché du personnage féminin, mais avec de nettes améliorations et plusieurs surprises. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa réaction à la mort de V est particulièrement surprenante et appréciable, dans le sens ou elle vient de vivre un épisode plus que que destructeur et qu'une telle réaction hors de contrôle ajoute de la crédibilité, et embarque le lecteur.

J'ai également beaucoup aimé que ce soit un personnage qui sache se battre, n'est pas peur d'en recourir aux mains et qui n'est clairement pas froid aux yeux. Son personnage est bien construit, profond et crédible dans ses émotions.

Alors qu'est ce que j'ai moins aimé ? Et bien, la trame narrative, l'univers. Je n'ai pas du tout été embarquée, je n'étais pas plongé dans un univers riche de fantasy. Celui ci servait davantage de décor en toile de fond.

Le scénario m'a laissé indifférente. Je trouvais qu'il manquait de profondeur, d'enjeu.

Ensuite dans ce type de livre, il reste deux points importants qui peuvent plus ou moins compensé un scénario faiblard : la relation amoureuse et la qualité des personnages.

Commençons par le plus court : je n'ai eu de coup de cœur ou vraiment apprécié aucun personnage. Poppy (dans ces interactions avec Hawke) a des allures de petite fille qui ne fait que crier et faire des petites colères inutiles, qui sont de toute manière ignorées ou légèrement moquées par son interlocuteur (Hawke encore une fois). Un aspect de sa personnalité qui ne se ressent pas du tout avec Tawky ou même dans ces autres interactions avec le duc, la duchesse, le seigneur Imbuvable... Là elle brille par son courage, son intelligence, sa sensibilité mais surtout sa résilience. Elle fait face aux difficultés, à la douleur avec panache et on sent que tout ceux qui s'en prenne à elle ne payent rien pour attendre. Sauf avec Hawke. Avec lui, l'auteur lui fait prendre des aires de potiche, et je déteste ça. Hawke, et cela en devient insupportable à partir de la deuxième moitié l'infantilise au possible. Il lui donne des ordres, décide trop, tout le temps pour elle. Et cela, on le doit à ce rôle si prédominant de garde du corps. Il n'est pas un soutien, un partenaire, un égal. Mais un régisseur. Il contrôle, dirige, ordonne - sans pour autant que ce soit sa véritable intention. Spoiler(cliquez pour révéler)Et cela est extremement prégnant à la mort de V Au fond il veut juste la protéger et faire son travail mais de par cette position de garde du corps, en chef désormais, il a la main complète sur elle, pour tout, dans le récit. C'est lui qui l'assomme après sa crise meurtrière, c'est lui qui décide de la confiner dans sa chambre, c'est lui qui décide jusque quand elle a "le droit" de prendre un somnifère, c'est lui qui lui supprime sa seule et unique once de liberté qu'elle n'ait jamais eu - le passage clandestin ( alors qu'ils eu ont tant de discussions sur comment elle vivait son role oppressant, sans liberté, sans droit, qu'on lui retirait toute capacité à choisir), c'est lui qui la dispute et la rattrape dans les bois comme une enfant pris en faute, c'est lui qui l'escorte ou qu'elle aille, qui lui dit qui elle voit.... Je pourrais continuer ainsi longtemps, et le problème apparait de lui même. Mon propos n'est pas de dire que le personnage de Hawke est dominateur et "controlling", car ce n'est pas le cas, mais son rôle dans l'histoire lui confère ce profil et cette attitude. Il a la main mise sur tout, comme dans une position hiérarchique, supérieure. Et pour moi c'est rédhibitoire pour une histoire d'amour que je voudrais magique, partagée, crédible - dans laquelle on s'investit en tant que lecteur. La preuve en est, on n'imaginerait pas un livre de ce type où le rôle féminin et masculin de Hawke et Poppy serait interverti - cela est impensable dans le paysage littéraire tel qu'il est moulé aujourd'hui.

De plus, Hawke dès le départ a un une position comme omnisciente. L'auteure le rend trop omniscient, trop observateur, trop "parfait" dans ces questions. On ne croit pas en la véracité de son personnage, qui parait trop construit. Ce n'est pas un personnage à part entière dans ce genre de scène, mais écrit "pour" Poppy. L'écriture est étrange à cause de ça, c'est juste "trop", cela manque de crédibilité, de réalisme.

Même les personnages secondaires manquent de matières, de relief, pourtant ils sont peu nombreux. Exception faite de Tawky que j'ai bien apprécié, elle était rafraichissante.

Conclusion : une relation amoureuse qui prend un tour rédhibitoire à partir de la deuxième moitié, des personnages avec de nombreux points faibles et un scénario peu creusé.

Pour autant le livre n'est pas désagréable, ça se lit, ça distrait. Mais ce n'est absolument pas une lecture fantastique, intelligente, profonde ou bouleversante, bien malheureusement.

Update : cela se deteriore très vite, alors Ue c'était déjà pas fameux. Ma lecture étant trop laborieuse, et disons le un mauvais moment j'ai décidé d'arrêter. En regardant les spoilers de la fin, je réalise à quel point j'ai bien fait. C'est bien pire que ma première impression. Hawke rejoint officiellement le rang des mecs toxiques et manipulateurs, et Poppy le rang des filles gourdes, sans force de volonté ni sens moral, qui oublie tout - ses valeurs, son amour propre, sa dignité, sous prétexte qu'elle trouve un mec beau. Oui beau. Vive les lectures superficielles et profondément révoltante, pour des ados émoustillées. yes... Un commentaire plus bas résume tellement bien en quoi cette lecture est problématique.

Intriguée par le succès de ce roman, j'ai décidé de me lancer. Je dois dire que je suis extrêmement mitigée par ce livre. Je sais qu'en ce moment Jennifer L Armentrout a pas mal de problèmes à cause des noms donnés aux personnages de Tawny et Kieran, mais personne ne parle de la notion de consentement ?

Alors que ma lecture commençait plutôt bien, j'étais réellement intriguée par cet univers dystopique et j'ai attendu tout le long du livre, plus de détails sur ce qu'il en est. Mais on en apprend plus qu'à la toute fin du livre. Quel dommage c'est aussi à ce moment que tout dérape et tout devient réellement mauvais. J'ai été profondément choquée et horrifiée par les réactions de Hawke et de Poppy vis à vis des événements qui leur arrivent. Spoiler(cliquez pour révéler) Comment tu peux faire l'amour avec ce gars après tout ce qu'il s'est passé ? Non mais franchement... Les scènes de sexe me mettaient profondément mal à l'aise et je zappai les passages. Pareil lorsque Poppy est enfermée dans la prison et qu'elle déverse sa rage sur lui et qu'il est là avec ces mêmes répliques où le consentement est loin d'être présent.

Jennifer L Armentrout semble être adepte de ces descriptions qui veulent TOUTES dire la même chose. On lit je ne sais combien de fois des descriptions sur le corps ou la beauté de Hawke (ce qu'elle avait déjà fait dans Lux, que je n'ai pas du tout apprécié). Décidément je n'aime vraiment pas sa façon d'écrire.

Quelques scènes rehaussaient le niveau du roman, mais je trouve les personnages trop "parfait" (enfin pas Hawke dont j'ai déjà parlé) mais ils ne sont portés que par un seul élément je trouve :

- Vikter, le papa de subsitution, qui l'entraine

- Tawny, la gentille fille de compagnie

- Le duc, la méchanceté incarné et ne parlons pas de Mazeen

- Même Poppy, ok courageuse et butée, mais elle n'est portée que par ça, nous n'avons pas que deux traits de personnalité. On veut des réactions plus humaines, plus normales, et cesser de lire sur ces mêmes dilemmes, je suis la Pucelle mais je veux vivre.

La relation entre Poppy et Hawke m'a énervé, et je ne parle pas seulement des derniers chapitres mais encore une fois je trouve que Jennifer L Armentrout ne nous offre que des relations à pics qui sont parfois sympas mais bon à la longue c'est lassant. Ok, ils se partagent leurs petits secrets et Poppy n'est pas ce à quoi Hawke s'attendait. Mais on pourrait avoir des conversations normales sans avoir une espèce de combat de coq.

Et enfin là fin... Pour ceux qui ont lu : Spoiler(cliquez pour révéler) Je reste profondément choquée par les réactions de Poppy après qu'elle est appris que Hawke l'ait trahie. Sa réaction, d'abord normale, devient si horrible en ayant envie de ce gars ? J'ai eu un regain d'espoir lorsqu'elle le poignarde, pour s'enfuir, mais non après, il est pas mort et décident juste de baiser sous la neige. Mon dieu que j'étais gênée. Et cette dernière phrase "nous allons nous marier." Sérieusement ? Encore une fois le consentement semble être loin derrière.

En conclusion je n'achèterai pas la suite, et je pense ne plus lire du Jennifer L Armentrout qui ne me touche aucunement et dont je ne comprends pas forcément le succès.