Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Le Sang et la Cendre, Tome 1

Description ajoutée par Annelise-7 2024-02-11T16:38:23+01:00

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.

Une pucelle...

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...

L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.​

"You're so incredibly violent." He paused. "I think I like it"

Le sang et la cendre est un titre dont j’ai longuement entendu parler. J’ai entendu tellement d’avis élogieux que j’avais certaines attentes en commençant ma lecture. Malheureusement, le résultat s’est révélé extrêmement décevant.

Pour être honnête, j’étais plutôt satisfaite de ma lecture pendant une bonne partie du roman. Je le lisais en lecture commune et il m’est arrivé plusieurs fois de lire les parties des jours suivants tant j’avais hâte de connaître la suite. Je commençais même à apprécier Poppy.

Malheureusement, cela s’est gâté lorsque Poppy se rapproche de Hawke. Contrairement à beaucoup de lecteur·ice·s qui adorent son personnage et le considèrent comme un bookboyfriend, j’ai détesté ce personnage. Les échanges entre eux ne m’ont pas plu. J’avais l’impression que cela sonnait faux. Si d’ordinaire je suis friande des échanges sarcastiques entre deux personnages qui se tournent autour, ceux de Poppy et de Hawke m’ont laissée complètement indifférente. J’ai été prodigieusement agacée que les pensées de Poppy reviennent souvent sur le physique de Hawke, notamment à des moments qui n’étaient pas du tout propices à ce genre de réflexion (notamment après une bataille des plus violentes, après avoir été entourés de cadavres). Hawke adopte également un comportement problématique à de nombreuses reprises (la notion de consentement est très floue pour lui).

Si l’univers se révèle intrigant et intéressant, cela n’a pas été suffisant pour me faire apprécier ma lecture. L’histoire se concentre davantage sur le couple formé par Poppy et Hawke et lorsqu’on ne l’apprécie pas, il est difficile de profiter pleinement de sa lecture.

Si la fin avait été différente, Le sang et la cendre aurait été une lecture moyenne. Malheureusement, les dernières pages ont été décisives sur mon impression de lecture et pas pour le mieux … J’ai été absolument horrifiée par la réaction de Poppy vis à vis de Hawke suite aux derniers événements de ce premier tome. Les différents retournements de situation ne m’ont pas surpris une seconde parce que je m’y attendais, l’autrice ayant disséminé des indices peu subtils tout au long des pages. A partir de ce moment, j’ai eu un horrible pressentiment sur la tournure de l’histoire et à mon grand regret, cela s’est vérifié. Si j’ai eu un regain d’espoir lorsque Poppy fait un geste censé - pour une fois -, l’autrice change complètement de direction quelques pages plus loin … Je n’ai pas les mots pour exprimer mon désarroi, mon incompréhension, mon indignation et ma colère quand j’ai lu les dernières pages de Le sang et la cendre. Hawke est un personnage que j’ai totalement détesté à la fin. Le fait que Poppy lui pardonne me dépasse complètement. C’est de la bêtise et de l’incohérence pures et simples. Pour les personnes qui l’ont lu :

Spoiler(cliquez pour révéler)Au-delà de toute la manipulation, Hawke a assassiné ses gardes personnels, dont Rylan qu’elle appréciait. Il a tué les gardes qui essayaient seulement de la protéger. Et elle lui pardonne ??? parce qu’elle est attirée par lui ??? C’est tellement incohérent et stupide.

Je trouve ça extrêmement problématique et les messages renvoyés sont très limites. J’en suis venue à détester les personnages et la romance. Pour être totalement honnête, j’ai du mal à comprendre le succès de ce livre, au vu de la fin …

En conclusion, une lecture qui commençait plutôt bien et qui s’est terminée sur de forts sentiments négatifs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi révoltée par les personnages et le déroulé d’une histoire.

Je sens que je vais me faire des ennemis mais... Je ne me suis jamais autant énervée en lisant un livre. Et je suis encore plus énervée en voyant son succès car malgré ses qualités non négligeables, ce roman a des aspects problématiques qui semblent être mis de côté par les lecteurs sous prétexte que le personnage principal masculin est "beau".

Mais bon, détaillons ce qui va et ce qui ne va pas selon moi dans ce livre, qui en tant qu'objet est magnifique, avouons le. J'ai commandé une édition reliée et c'est certainement l'un de mes plus beaux livres. Dommage que le contenu ne suive pas.

Commençons par les points positifs parce qu'il y en a. Et c'est pour ça que j'ai fini ce livre en étant énervée. Déjà le style d'écriture est sympa, même si ça se répète beaucoup (problème de traduction ou du texte original ?). Ensuite, je sens qu'il y a des idées derrière l'univers mis en place par l'auteure. Je sens la volonté de construire une ambiance sombre dans un monde cruel et avec une certaine originalité. Mais voilà, cet univers est largement sous exploité. On a une vague réinterprétation du mythe du vampire mais à part ça... A un moment, les personnages se posent pour expliquer mais c'était loin d'être satisfaisant. je voulais en voir bien plus !

Pardon, pardon, on a avait dit le positif.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires surtout Tawny et Vikter. Kieran aussi, mais il n'arrive qu'à la seconde moitié ce qui fait qu'il a moins l'occasion de se démarquer.

J'ai précisé "secondaires" parce qu'à côté les principaux... C'est une autre histoire.

J'aimais bien Poppy au début. Elle était amusante, déterminée, elle ne se laissait pas marcher sur le pieds. J'étais prise dans ses problèmes et je voulais la voir s'en sortir. Mais tout a basculé très rapidement, et notre héroïne est vite devenue une cruche incapable de faire autre chose que de baver devant son love interest alors qu'au début, elle n'hésitait pas à lui tenir tête. A partir d'un certain moment, elle est devenu contradictoire et j'ai perdu absolument tout respect pour elle lorsque j'ai lu CETTE SCENE.

Hawke n'est pas mieux. Mais il est beau alors je suppose que ça excuse son comportement qui déjà dès le début n'est pas très correct mais qui devient vite celui d'un prédateur. Je n'ai pas aimé ce personnage. Vraiment pas. Et le fait que Poppy passe son temps à nous rappeler à quel point il est beau et fort ne m'a pas aidé. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis bon, comment l'apprécier après avoir appris sa véritable identité, que j'avais personnellement cramé dès le début ?

J'ai longtemps cherché l'intérêt de l'intrigue avant de me rendre compte qu'il n'y en avait pas pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un roman de fantasy : c'est une romance avec un arrière plan de fantasy. Avant qu'on vienne me dire que ce n'est tout simplement pas pour moi, sachez que j'aime la romance. J'ai beaucoup aimé Serpent and Dove qui suit un peu le même principe et qui est aussi une interprétation du trope ennemies to lovers. En infiniment mieux fait que dans Le Sang et la Cendre. Parce dans SaD les personnages sont respectueux en terme de consentement. Ce mot qui échappe totalement à notre cher ami Hawke et ce qui rend cette relation extrêmement problématique en plus d'être toxique. C'est parce qu'elle entre dans cette relation que Poppy devient insupportable. Et encore une fois, son chéri a un comportement tout à fait incorrect envers elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout qu'il continue à affirmer qu'elle l'aime après qu'elle lui ait dit le contraire suite à sa trahison. D'où c'est à lui de décider des sentiments de Poppy ? Et elle se laisse avoir cette quiche !

Bon puisqu'il faut parler de CETTE SCENE B*RDEL Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle de la scène de s*xe sortie de nul part après que Poppy ait tenté de tuer Hawke. C'est ce moment-là qui m'a vraiment fait hurler. Et non l'explication du sang qui fonctionne comme un aphrodisiaque n'excuse pas tout. C'était cringe et absolument pas romantique.

Bref, je pourrai m'énerver encore et encore mais à quoi bon ? Je fais partie d'une très faible minorité et ma voix ne vaut pas grand chose.

Au début, j'hésitais à lire la suite car on finit tout de même sur un cliffhanger. Mais avec le temps j'ai perdu tout intérêt pour cette saga.

A éviter selon moi. Je ne le mets pas à la poubelle parce que je veux croire que je ne suis juste pas le bon public.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bookslive 2023-04-11T09:05:54+02:00

Attention TW : violence, sang, mort, violence sexuelle, description explicite de blessure, abus physique et mentaux, relation toxique.

Coup de cœur pour ce premier tome ! Un premier pas pour moi en romantasy, mais je n'ai pas été déçue !

L'univers est intrigant, le récit est bourré de rebondissements. La romance est très bien développée, bien écrite, et c'est le gros point fort de ce roman.

Pour ceux qui n'aiment pas trop les scènes de smut : il y en a, mais elles sont correctement décrites, et apportent quelque chose à l'histoire.

Testez, vous nous en direz des nouvelles !

Léa pour Les Chroniques de Jouvence

Au début, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce premier tome ; j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour réussir à le finir. Mais une fois plongée dedans, j'ai adoré. Ce livre m'a transportée dans un univers riche et complexe, où chaque page tourne une nouvelle facette de l'intrigue.

Poppy : C'est une femme forte qui défie les attentes et les normes imposées par son rôle. Elle est courageuse, déterminée et prête à se battre pour ce qu'elle croit être juste. J'ai adoré suivre son évolution tout au long du récit. Elle incarne parfaitement le dilemme entre le devoir et le désir, ce qui la rend profondément humaine et attachante.

Hawke : Un coup de cœur pour ce personnage masculin, complexe et charismatique. Sa présence apporte une dynamique intéressante à l'histoire, et les interactions entre lui et Poppy sont à la fois captivantes et pleines de tension. Hawke n'est pas seulement un garde ; il est un mystère à découvrir, un homme aux multiples facettes qui réserve bien des surprises. Leur relation est intense, marquée par des moments de tendresse et de confrontation, qui rendent leur romance encore plus fascinante.

Je suis passée par tellement de sentiments en lisant ce livre : j'ai pleuré, ri, ressenti de la frustration et de l'espoir. Jennifer L. Armentrout a su créer un univers riche et captivant, avec des personnages attachants et une intrigue palpitante. Le développement des personnages est profond, les rebondissements sont nombreux, et l'histoire d'amour est à la fois belle et déchirante.

L'univers créé par l'auteure est incroyablement immersif. Les descriptions sont si vivantes que j'avais l'impression de marcher aux côtés de Poppy, de ressentir ses peurs, ses espoirs et ses doutes. Les enjeux politiques et les conflits entre les royaumes ajoutent une couche supplémentaire de complexité à l'intrigue, rendant chaque chapitre encore plus intrigant.

Si vous aimez les romans de fantasy avec une touche de romance, des personnages bien développés et une intrigue complexe, je vous recommande vivement "Le Sang et la cendre". Ce livre est un véritable voyage émotionnel qui vous tiendra en haleine du début à la fin. J'attends avec impatience de lire la suite pour découvrir ce que l'avenir réserve à Poppy et Hawke.

J ai adoré ce livre. L auteur a su m emmener dans son univers. Même si les réactions de poppy n'ont pas toujours été celles que j imaginaient, j ai pu comprendre ses réactions ainsi que celles de Hawke. Bref, chacun ses goûts. J ai été captivée et je l ai relu plusieurs fois avec bcp de plaisir.

Un premier tome classique de romantasy, reprenant de nombreux clichés et tropes de romance, de fantasy, et de dystopie.

Les personnages sont des protagonistes attendues de romances. Retravaillant des éléments des ennemies to lovers, les défauts des personnages sont à l’image de leurs congénères : une héroïne qui affirme sa liberté et est agissante, mais qui tant à construire sa personnalité par les actions d’un héros beau gosse sexuellement attirant et efficace. Elle est rebelle, libre, sait manier les armes, mais est en même temps innocente, naïve, à un passé tragique et doute de soi ; il est magnifique, est une bête sexuelle, mais à un passé sombre et un secret terrible qu’il ne veut pas avouer. De même, les points malaisés de ces personnages types sont gardés : le personnage masculin tend à ignorer fortement la notion de consentement, quand la protagoniste contribue à considérer ce comportement comme caractéristiques et révélateur de « l’amour », et ne cesse d’être physiquement/sexuellement attirée/excitée aux moindres faits, gestes et paroles de ce dernier. Des clichés pornographiques sont aussi à noter. Ses tropes, vues et revues, fondamentalement problématiques, sont néanmoins maîtrisés dans leurs rendus, et satisferont pleinement les amataires de ces genres.

L’univers reprend et amalgame beaucoup de composantes différentes, que ce soit du point de vue des « monstre » (vampire, loup-garou, zombie), société (monde dystopique avec une résistance) ou histoire (un combat entre deux factions, l’une méchante l’autre gentille). Finalement, plus que dans les éléments présentés, l’originalité provient plutôt de cet assemblage hétérogène de matériaux divers, mélangeant à la fois fantasy (monde non terrestre, monde moyenâgeux avec des rois/reines, des dieux), fantastique (vampire, loup-garou, zombie) et science-fiction (notions de dystopie, présence d’électricité), tout en saupoudrant l’ensemble d’une forte teinte de violence et de gore, que j’ai personnellement apprécié. Cette construction tend tout de même à être confuse, et il me fut difficile parfois de suivre et bien comprendre les tenants et aboutissants de ce monde.

L’intrigue, à mon sens, concentre les plus grands défauts de cette histoire. Bien que les plots twist (qui peuvent être facilement devinable pour les lectaires habitués de romance) restent généralement bien maîtrisé, et qu’une majorité du scénario se déploie logiquement, permettant d’approfondir les personnages (dans la limite de leurs tropes), beaucoup de lieux d’actions et de séquences tournent souvent au surréalisme, en particulier les scènes érotiques/sexuelles. Le premier chapitre, la relation sexuelle finale, sont autant d’exemples de moments très difficiles à prendre un tant soit peu au sérieux, et ce même avec l’aspect magique/fantastique du monde. Sans doute est-ce dû à une écriture semblable au second et troisième tome de 50 nuances de Grey ; les fantasmes personnels de l’autrice prennent le pas sur la trame globale, qui ne sert plus que de prétexte à des scènes dites « spicy », mais fondamentalement pornographique.

Si le style est bon et agréable, le manque de descriptions et l’utilisation abusive de métaphores et de périphrases restent un véritable problème. Il est très difficile de s’imaginer les personnages, les décors, voire les scènes décrites. Je n’ai compris que très tardivement que l’héroïne était rousse, et les séquences « spicy », bien que très suggestives, m’ont apparu confuses, sautant du coq à l’âne, se limitant à la reprise de lieux communs de la pornographie hétérosexuelle.

Au final, si ce livre était un film, je le catégoriserai comme « nanar » soit fondamentalement une mauvaise production qui par ses défauts, ses choix, son histoire, amène à rire. Même si ce dernier comporte de bons points et de bonnes idées, les « originalités » et incohérences de scénario, les multiples clichés (des personnages, de l’univers, des scènes « spicy »), font qu’on ne peut lire sérieusement cette histoire.

🗡 Absolument captivée par ce premier tome ! L'histoire m'a transportée, m'offrant une intrigue et des personnages qui ont dépassé toutes mes attentes. Une réelle surprise dont je ne m'attendais absolument pas. Un grand bravo !

🗡 L'immersion dans l'intrigue a été instantanée dès la première page, sans aucune perte de temps. La manière dont le thème a été introduit s'est révélée captivante.

La plume de l'auteure a su me captiver du début à la fin.

Contrairement à certaines opinions sur la longueur des descriptions, je les ai trouvées enchanteresses. Les détails ont ajouté une profondeur qui a enrichi mon expérience de lecture.

🗡 Les personnages, en particulier Poppy avec son côté rebelle, ont été extrêmement captivants. Et Hawke ! Un personnage plein de surprises, chaque révélation laissant toujours le désir d'en savoir plus. Il a conquis mon cœur, sans aucun doute.

L'impatience de lire la suite est palpable !

⚠️ TW : torture physique & psychique, agressions sexuelles, violence.

Contrairement à une ombre dans la braise, il était très dur de s'intéresser à l'histoire. C'était trop long à démarrer. Des détails qui n'étaient pas nécessaires, sont trop souvent décrit. Les personnages ne sont pas très profonds. En donnant trop d'importance au contexte, l'auteur a oublier d'approfondir les personnages et leurs pensés. C'est dommage. Et quand à la personne qui a traduit le tome, son manque de sérieux est flagrant. Personne n'a pensée à relire avant de publier? C'est bourré de faute de syntaxes et d'orthographe. Des mots en trop ou manquant. Des fautes de pronoms et d'actions. Cela rend la lecture incompréhensible.

Contrairement à " une ombre dans la braise" ou il n'y a aucune faute.

Je vais lire la suite car j'ai achetée touts les tomes en pensant que ce serait aussi bien que l'autre saga. Mais je le regrette déjà.

Si je m'attendais à ça 😱 alors oui et non. J'avais vu des choses 🤓 et d'autres pouah ! Poppy est une indépendante bloquée dans une cage dorée. Tout lui ai interdit et les limites sont toujours (ou presque) franchi. Je ne m'attendais pas à la tournure de l'histoire ! Je suis tellement 🤯. Quand j'ai commencé le premier chapitre, je ne comprenais rien du tout... je me suis dit que j'allais arrêter là... et là 🙃 finalement je vais continuer ça a l'air pas mal 😂. Alors j'ai ri, pleuré, enragé... Je suis tellement reconnaissante envers moi même de mettre décidé à lire. Dire que j'aurais pu passer à côté de ça ! J'ai tellement hâte de lire la suite ! Surtout que la fin, ma clairement laissé sur ma fin. Que va t elle devenir ? Est ce qu'𝑖𝑙 est sincère? Qui va gagner ?😂

Je pense que j'arrive après la guerre que beaucoup l'on déjà lu. Mais quelle 💎

Collection qui m’a été conseillée après avoir lu ACOTAR. Premier tome très intéressant mais si j’ai eu du mal à appréhender à 100% toutes les nuances de la religion mais tout se déroule mieux à la fin de livre et ma vraiment donné envie de passer au tome 2 !

J’ai adoré la plume de l’autrice. L’écriture n’est pas simpliste, il y a une réelle recherche avec l’usage de figures de style. Le style appuie totalement le contenu du livre : grâce a la longueur des phrases et aux images, le suspense monte crescendo.

Je me suis totalement attachée au personnage, qui ne sont ni noirs ni blancs mais tout en nuances de gris.

Le worldbuilding est excellent dès le début du livre on sent la recherche de l’autrice et on plonge de bon cœur dans ce nouveau monde.

Je vais faire collection de le saga, c’est sûr !

Je recommande à 100000000%

J'ai lu les livres une dizaine de fois. Je les écoute maintenant en livre audio afin de ne pas perdre des journées entières à lire mais les personnages, l'univers, les intrigues !

La relation amoureuse sans faille !

C'est une série de livre qui me fait sortir de mon quotidien, qui me fait pleurer, me met en colère et me fait sourire, même après mes nombreuse relecture et réécoute !

Le Sang et la Cendre, Tome 1

• France : 2021-10-28 (Français)
  • France : 2022-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-01-31 (Français)
  • USA : 2020-03-29 (English)

Zazouxx l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-15T13:21:15+02:00

• Le Sang et la Cendre, Tome 2 : Un Royaume de Chair et de Feu - Français