Le Sang et la Cendre, Tome 1

Description ajoutée par Annelise-7 2024-02-11T16:38:23+01:00

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.

Une pucelle...

Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.

Un devoir...

L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.

Un royaume...

Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.​

Classement en biblio - 6 274 lecteurs

"You're so incredibly violent." He paused. "I think I like it"

Le sang et la cendre est un titre dont j’ai longuement entendu parler. J’ai entendu tellement d’avis élogieux que j’avais certaines attentes en commençant ma lecture. Malheureusement, le résultat s’est révélé extrêmement décevant.

Pour être honnête, j’étais plutôt satisfaite de ma lecture pendant une bonne partie du roman. Je le lisais en lecture commune et il m’est arrivé plusieurs fois de lire les parties des jours suivants tant j’avais hâte de connaître la suite. Je commençais même à apprécier Poppy.

Malheureusement, cela s’est gâté lorsque Poppy se rapproche de Hawke. Contrairement à beaucoup de lecteur·ice·s qui adorent son personnage et le considèrent comme un bookboyfriend, j’ai détesté ce personnage. Les échanges entre eux ne m’ont pas plu. J’avais l’impression que cela sonnait faux. Si d’ordinaire je suis friande des échanges sarcastiques entre deux personnages qui se tournent autour, ceux de Poppy et de Hawke m’ont laissée complètement indifférente. J’ai été prodigieusement agacée que les pensées de Poppy reviennent souvent sur le physique de Hawke, notamment à des moments qui n’étaient pas du tout propices à ce genre de réflexion (notamment après une bataille des plus violentes, après avoir été entourés de cadavres). Hawke adopte également un comportement problématique à de nombreuses reprises (la notion de consentement est très floue pour lui).

Si l’univers se révèle intrigant et intéressant, cela n’a pas été suffisant pour me faire apprécier ma lecture. L’histoire se concentre davantage sur le couple formé par Poppy et Hawke et lorsqu’on ne l’apprécie pas, il est difficile de profiter pleinement de sa lecture.

Si la fin avait été différente, Le sang et la cendre aurait été une lecture moyenne. Malheureusement, les dernières pages ont été décisives sur mon impression de lecture et pas pour le mieux … J’ai été absolument horrifiée par la réaction de Poppy vis à vis de Hawke suite aux derniers événements de ce premier tome. Les différents retournements de situation ne m’ont pas surpris une seconde parce que je m’y attendais, l’autrice ayant disséminé des indices peu subtils tout au long des pages. A partir de ce moment, j’ai eu un horrible pressentiment sur la tournure de l’histoire et à mon grand regret, cela s’est vérifié. Si j’ai eu un regain d’espoir lorsque Poppy fait un geste censé - pour une fois -, l’autrice change complètement de direction quelques pages plus loin … Je n’ai pas les mots pour exprimer mon désarroi, mon incompréhension, mon indignation et ma colère quand j’ai lu les dernières pages de Le sang et la cendre. Hawke est un personnage que j’ai totalement détesté à la fin. Le fait que Poppy lui pardonne me dépasse complètement. C’est de la bêtise et de l’incohérence pures et simples. Pour les personnes qui l’ont lu :

Spoiler(cliquez pour révéler)Au-delà de toute la manipulation, Hawke a assassiné ses gardes personnels, dont Rylan qu’elle appréciait. Il a tué les gardes qui essayaient seulement de la protéger. Et elle lui pardonne ??? parce qu’elle est attirée par lui ??? C’est tellement incohérent et stupide.

Je trouve ça extrêmement problématique et les messages renvoyés sont très limites. J’en suis venue à détester les personnages et la romance. Pour être totalement honnête, j’ai du mal à comprendre le succès de ce livre, au vu de la fin …

En conclusion, une lecture qui commençait plutôt bien et qui s’est terminée sur de forts sentiments négatifs. Cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi révoltée par les personnages et le déroulé d’une histoire.

Je sens que je vais me faire des ennemis mais... Je ne me suis jamais autant énervée en lisant un livre. Et je suis encore plus énervée en voyant son succès car malgré ses qualités non négligeables, ce roman a des aspects problématiques qui semblent être mis de côté par les lecteurs sous prétexte que le personnage principal masculin est "beau".

Mais bon, détaillons ce qui va et ce qui ne va pas selon moi dans ce livre, qui en tant qu'objet est magnifique, avouons le. J'ai commandé une édition reliée et c'est certainement l'un de mes plus beaux livres. Dommage que le contenu ne suive pas.

Commençons par les points positifs parce qu'il y en a. Et c'est pour ça que j'ai fini ce livre en étant énervée. Déjà le style d'écriture est sympa, même si ça se répète beaucoup (problème de traduction ou du texte original ?). Ensuite, je sens qu'il y a des idées derrière l'univers mis en place par l'auteure. Je sens la volonté de construire une ambiance sombre dans un monde cruel et avec une certaine originalité. Mais voilà, cet univers est largement sous exploité. On a une vague réinterprétation du mythe du vampire mais à part ça... A un moment, les personnages se posent pour expliquer mais c'était loin d'être satisfaisant. je voulais en voir bien plus !

Pardon, pardon, on a avait dit le positif.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires surtout Tawny et Vikter. Kieran aussi, mais il n'arrive qu'à la seconde moitié ce qui fait qu'il a moins l'occasion de se démarquer.

J'ai précisé "secondaires" parce qu'à côté les principaux... C'est une autre histoire.

J'aimais bien Poppy au début. Elle était amusante, déterminée, elle ne se laissait pas marcher sur le pieds. J'étais prise dans ses problèmes et je voulais la voir s'en sortir. Mais tout a basculé très rapidement, et notre héroïne est vite devenue une cruche incapable de faire autre chose que de baver devant son love interest alors qu'au début, elle n'hésitait pas à lui tenir tête. A partir d'un certain moment, elle est devenu contradictoire et j'ai perdu absolument tout respect pour elle lorsque j'ai lu CETTE SCENE.

Hawke n'est pas mieux. Mais il est beau alors je suppose que ça excuse son comportement qui déjà dès le début n'est pas très correct mais qui devient vite celui d'un prédateur. Je n'ai pas aimé ce personnage. Vraiment pas. Et le fait que Poppy passe son temps à nous rappeler à quel point il est beau et fort ne m'a pas aidé. Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis bon, comment l'apprécier après avoir appris sa véritable identité, que j'avais personnellement cramé dès le début ?

J'ai longtemps cherché l'intérêt de l'intrigue avant de me rendre compte qu'il n'y en avait pas pour la simple et bonne raison que ce n'est pas un roman de fantasy : c'est une romance avec un arrière plan de fantasy. Avant qu'on vienne me dire que ce n'est tout simplement pas pour moi, sachez que j'aime la romance. J'ai beaucoup aimé Serpent and Dove qui suit un peu le même principe et qui est aussi une interprétation du trope ennemies to lovers. En infiniment mieux fait que dans Le Sang et la Cendre. Parce dans SaD les personnages sont respectueux en terme de consentement. Ce mot qui échappe totalement à notre cher ami Hawke et ce qui rend cette relation extrêmement problématique en plus d'être toxique. C'est parce qu'elle entre dans cette relation que Poppy devient insupportable. Et encore une fois, son chéri a un comportement tout à fait incorrect envers elle. Spoiler(cliquez pour révéler)Surtout qu'il continue à affirmer qu'elle l'aime après qu'elle lui ait dit le contraire suite à sa trahison. D'où c'est à lui de décider des sentiments de Poppy ? Et elle se laisse avoir cette quiche !

Bon puisqu'il faut parler de CETTE SCENE B*RDEL Spoiler(cliquez pour révéler)Je parle de la scène de s*xe sortie de nul part après que Poppy ait tenté de tuer Hawke. C'est ce moment-là qui m'a vraiment fait hurler. Et non l'explication du sang qui fonctionne comme un aphrodisiaque n'excuse pas tout. C'était cringe et absolument pas romantique.

Bref, je pourrai m'énerver encore et encore mais à quoi bon ? Je fais partie d'une très faible minorité et ma voix ne vaut pas grand chose.

Au début, j'hésitais à lire la suite car on finit tout de même sur un cliffhanger. Mais avec le temps j'ai perdu tout intérêt pour cette saga.

A éviter selon moi. Je ne le mets pas à la poubelle parce que je veux croire que je ne suis juste pas le bon public.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par bookslive 2023-04-11T09:05:54+02:00

Un très bon roman de Fantasy, l'intrigue n'est pas très difficile à comprendre et l'univers a l'air interessant, j'ai juste eu un peu de mal à accrocher avec certains personnages dont l'héroïne malheureusement !

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Beaucoup de choses sont prévisible et on devine facilement la suite des évènements. Mais l'histoire en elle même est intéressante, l'univers est bien fait, l'héroïne et la romance se développe plutôt bien (a part la fin ou je n'ai pas trop compris) et on est emporté par les événements.

C'est juste dommage que la fin reprenne des éléments déjà vus ailleurs (coucou ACOTAR!).

Mais dans l'ensemble c'était une bonne lecture.

Ce livre était passionnant à suivre, et a réduit de manière inattendue mon nombre d'heures de sommeil sur quelques nuits (impossible de s'arrêter après certains chapitres).

J'ai trouvé le scénario particulièrement habile, car en général, dès la fin d'une scène importante qui "résolvait" une situation ou bien qu'on attendait depuis longtemps, alors qu'on pouvait penser que le suspens et l'émotion allaient retomber un peu, il y avait un nouveau rebondissement, et on enchaînait sur un pan nouveau et excitant de l'intrigue. Cette absence de temps morts m'a beaucoup plu.

J'ai bien aimé les dynamiques entre l'héroïne et les autres personnages, souvent agrémentées d'humour, et j'étais ravie de constater la combattivité et l'étendue des capacités de Poppy, qui lui confèrent beaucoup de charme. J'ai trouvé ses raisonnements plausibles, et sa relation avec Tawny plutôt bien vue Spoiler(cliquez pour révéler)dans le sens où il est plus réaliste qu'elle admette ne pas être totalement sûre de pouvoir lui faire confiance, et qu'il n'y ait pas comme recours attendu que Tawny la trahisse. Les relations avec Vikter et Rylan étaient aussi très touchantes Spoiler(cliquez pour révéler)avec encore leur point de vue réaliste à mes yeux : Vikter, notamment, l'aime comme sa fille, mais en dépit de cet amour, il ne va pas envers et contre tout pour la protéger de ceux qui sont plus puissants qu'eux, il est trop habitué à respecter la hiérarchie et la société dans laquelle ils vivent.

J'ai aimé la relation entre Poppy et Hawke, à part dans le dernier pan de l'histoire, qui m'a laissé un peu plus hésitante. Spoiler(cliquez pour révéler)Qu'il fasse ses plaisanteries concernant leur intimité sexuelle quand tout va bien entre eux, d'accord, c'est drôle. Mais quand elle découvre qui il est et qu'elle ne veut rien avoir à faire avec lui au tout début de sa découverte, qu'elle essaie de lui échapper, et que lui lui balance les mêmes blagues sexuelles alors qu'elle a peur... là ça devient cringe. Et à ce moment-là j'ai cru que c'était fini fini entre eux, parce qu'un tel comportement est trop repoussant pour moi. Pareil pour le "On va se marier" à la fin, ok elle l'aime, mais en fait elle ne lui a même pas dit et il a décidé tout seul et il la prévient juste, donc pas possible de trouver ça romantique...

C'était nul. Le déroulement était prévisible, les plots twist aussi. Dès le début je savais la fin de l'histoire. Aucun retournement de situation. ( Il y'en a, mais comme on les devinent facilement..)

Ça fesait un petit temps que j'avais ce livre dans mes envies mais je ne passait pas le cap de l'acheter. Il faut dire que le résumé est pas vraiment fou quand on le lit on ne ce dit pas : il faut ABSOLUMENT que je le lisse mon dieu ! Non mais en même temps une fois qu'on fini le livre on comprend que on ne saurait pas mieux faire niveau résumé sans spoiler . Et sincèrement ce livre est fait de rebondissements et d'intrigues tout du long ! J'ai adoré les personnages, j'avais un peu peur avec Poppy en me disant encore une vierge elle va être niaise et mielleuse mais pas du tout ! Alors oui elle a une part d'innocence ( en même temps bon c'est la Pucelle donc logique ) mais elle a un caractère bien trempé au final ! Et que dire de Hawke ? Juste wouw j'ai chaud , développé la description du personnage n'est pas possible sans spoiler. Et sincèrement spoiler une merveille pareil m'embêterait franchement . J'aurai juste aimé avec le point de vue de Hawke et de certains autres personnages dommage ( seul bémol ).

J'avais vu beaucoup de hype sur ce livre sur tiktok donc je me suis dit que j'allais tenter l'expérience. L'idée du livre est bonne, le scénario change un peu mais je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec Poppy, pour ma part je ne l'ai trouvé ni lâche ni courageuse, juste un peu fade. J'ai bien compris que c'était quelqu'un de complexe mais j'aurais aimé que son personnage soit plus profond.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'appréciais bien Casteel quand il était Hawke mais je n'ai pas du tout apprécié son comportement à la fin du livre, lorsque la vérité est dévoilé à Poppy. Il a manqué de beaucoup de compassion pour un homme soit disant amoureux et j'aurais apprécié qu'il la comprenne d'avantage au lieu de tout vouloir dissimuler avec du sexe. Il est passé de gentleman à égoïste sur la fin pour moi et ça m'a un peu gâché le roman.

Néanmoins le scénario, l'intrigue, les personnages secondaires relèvent le niveau du roman et m'ont suffisamment convaincue pour que j'achète la suite de la saga. J'espère voir les histoires politiques se développer un peu plus et que la romance devienne plus profonde aussi.

Personnellement, je n'ai pas compris l'engouement autour de ce livre. Je n'ai pas su le finir.

Je ne pense pas que le sang et la cendre soit un bon premier tome. Toutefois, il est annonciateur d’une bonne saga.

Tout d’abord, j’ai trouvé que la construction de l’univers a été maladroitement amenée ce qui m’a causé quelques difficultés. En effet, la majorité des éléments essentiels à l’histoire sont introduits par le premier chapitre qui s’avère être très lourd en connaissance.

Ensuite, j’ai trouvé la plume de l’autrice assez enfantine ce qui contraste énormément avec le contenu du roman. Effectivement, je ne suis pas fan des introspections trop longues et j’aime quand il y a une part de suspense sur les actions du protagoniste principal.

Enfin, les 500 premières pages sont majoritairement consacrées à la situation initiale. De la sorte, seules les 100 dernières pages sont dédiées aux rebondissements et à la véritable intrigue.

Toutefois, les scènes de combat sont bien écrites et ne perdent pas le lecteur. Ce livre contient énormément d’avertissements de contenu notamment sur la violence qui y est retranscrite.

Enorme coup de coeur, la seule question que je me pose est pourquoi je ne l'ai pas lu avant. Malgré ce qu'on pourrait essayer de nous faire croire le personnage de Poppy est loin d'être celui d'une princesse en détresse et bien au contraire elle s'est comment attaquer et se défendre. J'ai énormément apprécier découvrir ce nouveau monde dans lequel nous plonge JLA.

Je l'ai lu après l'avoir beaucoup vu sur les réseaux. J'ai franchement trouvé les 100 premières pages très longues... Le moment à la Perle Rouge a failli me dégoûter de ce livre : c'était trop long et vague (on ne comprenait pas dans quel monde on avait atterri, qui était Poppy, ce qu'elle faisait là etc.).

La suite du roman m'a beaucoup plus plu, lorsque l'on découvre Vikter, Tawny et Rylan. L'univers est intéressant mais j'ai trouvé regrettable que l'autrice ne nous le présente pas plus et que l'on doive attendre la fin Spoiler(cliquez pour révéler)qui soit dit en passant, ne m'a pas tant surprise. JLA laisse des indices un pu partout pour nous dévoiler la vraie identité de Hawke pour tout comprendre.

Je trouve qu'une petite carte en début ou fin d'ouvrage comme dans Serpent & Dove (avec lequel j'ai trouvé quelques similitudes) ou ACOTAR aurait pu nous aider à bien appréhender le royaume de Solis et ses spécificités.

Enfin, je rejoins la plupart des lecteur.ices sur le comportement de Hawke.Spoiler(cliquez pour révéler)Dès le moment où son identité à été révélée, il est devenue vraiment trop possessif et toxique. Beaucoup ne comprennent pas l'utilité de la scène de sexe suivant la tentative de meurtre de Poppy sur Hawke : je suis d'accord que l'aphrodisiaque du sang d'Hawke ne fait pas tout mais je conçois le mélange d'émotions qu'elle ressent (sans dire que je le cautionne !!!!).

Dans l’ensemble j'ai apprécié et je suis curieuse de lire la suite. (Même si j'ai 1000 fois préféré LUX)

Le Sang et la Cendre, Tome 1

• France : 2021-10-28 (Français)
  • France : 2022-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2022-01-31 (Français)
  • USA : 2020-03-29 (English)

• Le Sang et la Cendre, Tome 2 : Un Royaume de Chair et de Feu - Français
  • From blood and ash - Anglais