Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Jasmine a toujours rêvé de briller sur les pistes des grandes compétitions de patinage artistique. Mais malgré des années d'entraînement intensif et de nombreuses chutes et fractures, sa carrière est au point mort. Jusqu'au jour où Ivan Lukov, la star du patinage, lui propose de former un duo avec lui. Ce partenariat pourrait réellement faire décoller la carrière de Jasmine, mais il y a un léger problème : elle déteste véritablement le jeune champion. Il est certes brillant, très séduisant, mais aussi incroyablement arrogant, glacial et têtu. Pourtant, peu à peu, de séances d'entraînement en interviews, les esprits et les corps s'échauffent. Au point de faire fondre la glace entre eux. Ce qu'ils ressentent est brûlant, mais c'est un feu qui risque bien de tout dévaster...
Etant une grande fan de Mariana Zapata et ayant un bon niveau en anglais, c'est quelque peu craintive que je me suis lancée dans cette lecture.
Dans un premier temps, je me suis arrêtée à la page 18. Puis, j'ai repris ma lecture 3 jours plus tard, me fustigeant d'avoir été lâche - chose qui m'a bien fait rire au vu du dialogue père/fille dans le bouquin. Puis, en reprenant ma lecture, le livre m'est apparue d'une facilité déconcertante. J'avoue avoir été plutôt fière de moi en le refermant.
Passons.
J'ai adoré, bien évidemment !
C'est encore une fois, un magnifique roman.
Je pense que je ne le dirai jamais assez mais c'est assez exceptionnel de rencontrer une auteure de NR qui nous tienne autant en haleine ! Qui me tienne autant en haleine, tout du moins.
On sent la romance. On la sent et la voit s'installer progressivement. Ca nous change tellement de tous ces bouquins où les personnages se tombent dans les bras en moins de deux ! Ceux-ci sont adorables et bien décrits, on a l'impression de les connaître.
Ce que j'aime aussi dans la plume de l'auteure, c'est qu'elle est fluide. Et légère. Elle ne nous assène pas de grands mots juste dans le but de les utiliser. C'est rafraîchissant. Je trouvais les traductions particulièrement bien menées et, soyons honnêtes, si tous ses livres avaient été publiés en VF, je n'aurais jamais pris le temps d'ouvrir un seul de ses écrits VO. Et bien merci à la ME de ne pas les avoir encore écrit, ça m'a fait me découvrir un potentiel trop longtemps inexploité. Toujours est-il que la traduction VF est très similaire à l'écriture VO, ce qui est une bonne chose. Mais la VF n'égale pas la VO ( je suis officiellement passée de l'autre côté, vive la VO ! ) ...
Une dernière chose : les thèmes abordés. J'adore le fait que ces romans se passent - la plupart du temps - dans le monde du sport. Non, je ne suis pas sportive - mes 5 heures de gym à la semaine me suffisent - mais c'est assez original. Combien de fictions se déroulent dans le domaine sportif au juste ? Pas beaucoup. Et j'aime ça. Ca rend la lecture quelque peu unique, ça donne envie de s'intéresser au sport abordé, de se renseigner. Après avoir lu From Lukov With Love, j'ai regardé les Internationaux de France de patinage artistique ce dimanche - et fait comme si je m'y connaissais en plus ! Parlons-en d'ailleurs. Les descriptions des différentes figures artistiques sont tellement bien faites - et sans être lourdes ou assénées - que j'ai réussi à reconnaître ce qu'était un Triple Lutz et un Double Axel sans avoir regardé ne serait-ce qu'une seule petite vidéo avant.
C'était mon premier de cette autrice et on m'a prévenue que c'était la pro du slow burn... et heureusement, sinon je crois que j'aurais été vraiment super frustrée, parce que c'est un vrai slow burn. La relation entre Jasmine et Ivan évolue lentement, avec douceur, sans qu'on ne s'en rende vraiment compte.
J'ai adoré leurs joutes verbales, ils agissent souvent comme des gamins (bien qu'ils soient adultes), mais je n'ai pas eu l'impression que leur relation était immature pour autant... Ils ont dû sacrifier tant de choses que ça leur permet sans doute de garder une certaine balance dans leurs vies (je commence à analyser le texte et c'est pas le but, mdr).
Ivan est tel qu'on aime nos bookboyfriend : sûr de lui, avec de la répartie, doux quand il le faut et beau :p
Jasmine a un sale caractère, elle doute beaucoup, réfléchit trop (beaucoup d'introspections), mais je me suis beaucoup attachée à elle malgré ses défauts.
J'ai aussi beaucoup aimé l'importance du patinage artistique, ici. Contrairement à beaucoup de romances sportives où, au final, le sport importe peu et est surtout un prétexte pour rendre un personnage particulièrement populaire, ici c'est central. Si le sport, les contraintes, les entrainements et tout ce qui tourne autour ne vous intéresse pas plus que ça, vous risquez de ne pas adhérer à cette histoire car on en "mange" à toutes les pages. Perso, ça m'a plu, mais je peux comprendre sans souci que ce ne soit pas le cas de tout le monde et je pense qu'il faut en avoir conscience avant de se lancer.
Bref, c'est une lecture que je recommande sans hésitation, c'est un coup de coeur pour ma part, mais je pense malgré tout qu'il faut être conscient-e des points que j'ai relevés avant de se lancer dans cette aventure !
D’abord interpellée par l’intrigue qui se déroulait dans un milieu sportif que j’apprécie, j’avoue ne pas avoir donner plus d’importance que ça à l’histoire des deux personnages.
Au final c’est vraiment le feelgood livre par excellence. Un ptit slow burn bien comme on les aime, une héroïne qui évolue au fil du livre, des hauts et des bas, mais une seule chose qui ressort toujours l’amour.
J’ai vraiment adoré lire ce livre sans avoir à réfléchir à trop de choses, je n’avais plus envie de le finir !
Une histoire très prenante. Des personnages dont la psychologie est particulièrement bien décrite. On découvre le rapport à un sport de haut niveau et l’investissement incroyable que cela nécessite. La montée des sentiments est top. Par contre le style d’écriture est très descriptif et assez redondant donc parfois rébarbatif, mais l’ensemble du livre reste très agréable à lire
Mariana Zapata est et restera la reine du slow-burn en romance, elle sait tellement faire monter la tension que la fin est toujours incroyable. Ici nous sommes dans l'univers du patinage artistique avec des champions qui de part leur caractères sont remarquables, les joutes verbales sont pépites.
Alors, oui il y a des longueurs mais c'est parce que l'autrice prend le temps de bien travailler la psychologie et la personnalité des héros pour arriver à un final émouvant et romantique à souhait, bref c'était trop bien.
PS: Personnellement, le surnom de "boulette" et le fait qu'il l'a taquine sur son poids n'est absolument pas un "REDflag" dans le roman, car sérieux c'est de l'humour et de l'amour vache! Pour moi, à aucun moment je trouve que c'est méprisant ou rabaissant pour l'héroine.
Une jolie histoire de force et de persévérance doublée d’une romance slow burn entre deux patineurs.
•
Encore une fois un roman de l’autrice dans le milieu du sport qui m’a ravie.
Je dis bien un roman car j’ai du mal à qualifier ce livre de romance, comme beaucoup de ses romans d’ailleurs, tellement l’histoire d’amour se concrétise tard dans le récit et tellement le quotidien de l’héroïne prend la place.
•
Certes, j’ai ressenti quelques longueurs par moment parce que je préfère les romans courts, mais j’ai tout de même été à fond la plupart du temps.
•
Ce que j’aime avec cette autrice, c’est que son récit n’est pas centré sur la romance mais que je sens la romance à chaque chapitre tout de même, que les deux héros (futurs amoureux) se côtoient jour après jour, que l’histoire d’amour se faufile page après page, tout doucement, jusqu’à mon cœur d’amoureuse de l’amour.
•
Dans cette histoire se retrouvent face à face Jasmine, 26 ans, qui doute d’elle car n’a jamais gagné la première place et réfléchit beaucoup (l’introspection elle aime ça!) et Ivan, 30 ans, plein de réparties, sur de lui, beau et adulé de tous.
•
J’ai aimé tout le quotidien de Jasmine, ses réflexions justement, ses doutes quant à la place qu’elle donnait au patinage dans sa vie, ses doutes sur son physique, ses doutes perpétuels qui peu à peu se voient effacés grâce à sa prise de conscience et de confiance aux côtés d’Ivan.
•
Alors concernant la romance : clairement je n’ai pas trouvé ici que nous avions les vingtenaires les plus matures du monde, mais qu’est ce que j’ai adoré les suivre (tout en me disant qu’ils avaient plutôt 19-20 ans 😂 ) passer de personnes qui se côtoient à amis puis s’avouer leur amour (c’est un slow bien donc attendez vous a une déclaration dans le dernier quart du roman bien sûr, voir même les 100 dernières pages!).
•
Ce roman m’a parlé de confiance, de doutes, de harcèlement, de tolérance, du regard et de la pression familiale, de pression en général, avant de me parler d’amour (et oui, je le répète, slowwww burn).
•
En bref : j’ai adoré l’historie de Jasmine, de son amour et de sa presque dévotion pour le patinage, et j’ai savouré sa jolie romance avec Ivan qui était un super bonus.
Je commence à croire que tous ce qu'écrit Mariana Zapata mérite un award, ou un prix littéraire, parce que ce livre les gars ? l'un des meilleurs que j'ai lu en presque 10 ans de lecture #SlowBurn
J'ai pleuré (encore), fulminé, et ressenti toutes les émotions possibles en lisant ce livre. C’était mon tout premier roman de Mariana Zapata, et comme vous l’avez probablement deviné, ce ne sera certainement pas le dernier ! Je ne m'attendais pas à vivre une telle intensité d'émotions avec cette lecture – et j'ai la sensation que mes mots ne pourront jamais rendre justice à la beauté de cette histoire.
C'est une romance lente, mais étrangement, elle dégage plus d’amour que d'autres histoires où les sentiments sont « plus » précipités. Cette histoire respire l'amour du début à la fin. C’est, tout simplement, un livre d'amour.
C’est l’exemple parfait d’un enemies-to-lovers réussi. Il y a de la tension, une animosité mutuelle, des chamailleries, et parfois quelques insultes bien senties. Mais cela ne bouscule jamais vers quelque chose de toxique ou de violent - le respect entre eux reste intact, et ils ne se blessent jamais intentionnellement – bien au contraire. Leur animosité ne vient pas d'une haine profonde mais plutôt d’une méprise, d'une méconnaissance de l'autre.
La plume de l’autrice est incroyable. C’est pour cela que je suis impatiente de me plonger à nouveau dans un autre livre de Mariana Zapata. Chaque scène reste gravée dans ma tête, tout était si bien décrit que j’avais l’impression d’être dans le livre, avec les personnages. Les repas en famille, par exemple, me donnaient vraiment la sensation de partager ces moments avec eux, d’appartenir à leur famille. Et quelle famille, je les adore ! La famille, c’est souvent le mélange parfait entre le chaos et le réconfort. Ce sont les personnes qui peuvent vous construire ou vous détruire, et souvent, elles font les deux. L’autrice n’a clairement pas peur d’explorer des émotions intenses. C’était brut, poignant, et authentique.
Ce que j’admire aussi, c’est la façon dont elle aborde des sujets délicats comme le harcèlement, les critiques sur le corps, et les agressions, que ce soit pour les hommes ou les femmes. Tous ces éléments sont intégrés de façon naturelle dans l’histoire.
Ce livre encourage chacun d'entre nous à devenir la meilleure version de soi-même. J'ai vraiment ressenti l'évolution de Jasmine, qui est rapidement devenue un personnage réconfortant pour moi, quelqu’un qui m’inspire, dans lequel je me reconnais beaucoup.
Jasmine Santos, notre héroïne, est passionnée par le patinage artistique. Cependant, ces dernières années, sa vie a été un véritable cauchemar. Alors, quand Ivan Lukov lui offre une opportunité en or, comment pourrait-elle dire non, même s'ils passent leur temps à se chamailler et se donnent des envies de meurtres mutuelles ?
Elle est incroyablement déterminée, voire obstinée. J'ai appris à apprécier ses faiblesses et à comprendre son comportement. Jasmine est unique en son genre, la reine des jurons, et j'adore ça. J’ai également adoré son attitude en mode : "je me fiche complètement de ce que pensent les autres, je vais réussir".
Ce qui m’a le plus marquée, c’est sa résilience. Elle n’abandonne jamais, vraiment jamais. Même sans partenaire, elle a continué à s’entrainer pendant des heures et des heures. Peu importe le nombre de fois où elle tombe, elle se relève et réessaie avec détermination. Elle ne se laisse pas influencer par les critiques des autres, qui lui conseillent d’abandonner le patinage pour se concentrer sur un métier « plus sensés ». Jasmine sait ce qu'elle veut et est déterminée à poursuivre son rêve, coûte que coûte.
C’est une personne à la fois féroce et déterminée, mais aussi très autocritique. Cela m'a parfois agacée, car elle a tendance à se rabaisser. Cependant, ce doute de soi est tout à fait humain, et c'est ce qui rend son personnage si authentique.
Puis il y à Ivan. Je vous avoue que j’ai eu envie de lui donner des claques derrière la tête pendant une bonne partie du livre. Mais quand il m'a conquise, j’ai complétement succombé. Faire sa connaissance a été un vrai régal et le voir avec tous ses animaux de compagnie - cinq chiens, un cochon, et un grand lapin - puis le voir avec Jasmine et réaliser à quel point elle compte pour lui ? Comment résister ? C’est tout simplement impossible. Et lorsque j’ai enfin saisi toute la complexité d’Ivan, j’ai été totalement charmée.
Ivan Lukov, connaît Jasmine mieux que personne (à part peut-être sa mère). Il est arrogant et imbu de lui-même, mais en même temps, incroyablement patient et gentil. Avec lui, Jasmine découvre que gagner n’est pas tout ; ce qui importe, c’est d’être heureux et de faire ce qu’on aime. Jasmine était prête à tout pour décrocher la victoire mais elle a finalement appris auprès d’Ivan que même sans médaille, elle peut être heureuse.
Je suis toutefois un peu déçue de ne pas avoir eu son point de vue. J’aurais aimé voir leur histoire à travers ses yeux, je pense qu’il aurait pu encore plus me toucher.
La romance entre Jasmine et Ivan est un slow burn parfaitement écrit. Bien qu’ils se détestent au départ, ils apprennent peu à peu à se connaître. Petit à petit, ils passent de plus en plus de temps ensemble et les gestes tendres deviennent de plus en plus réguliers, tout en gardant leurs petites piques. Et quand ils finissent par tomber amoureux, c’est doux, sincère, et exactement ce que l’amour devrait être : affectueux, bienveillant et tendre.
L’évolution de leur relation est brute et réaliste. Leur manière de se montrer leur affection en s’insultant parfois m’a donné envie de me cogner la tête contre un mur ! Ils sont à la fois hilarants et adorables, et j’ai aimé la maturité – immaturité de leur relation.
Ce roman illustre merveilleusement bien l’adage « les actions valent plus que les mots » et « les petits gestes comptent ». Voir Jasmine et Ivan évoluer ensemble, tant comme personnages que comme partenaires et duo de patineurs, a été un régal. Ils se disputent et prennent soin l’un de l’autre à leur manière, ou devrais-je dire, à coups de chamailleries et de jurons.
Jasmine est un volcan de jurons, et Ivan est le seul à savoir la gérer, parfois avec des répliques encore plus piquantes. Dès le début, la tension est palpable entre ces deux-là, et comme aucun d’eux ne se soucie de l’opinion de l’autre, ils ne se retenaient pas. J’ai adoré qu’ils continuent leurs échanges piquants même une fois amis – ils se chamaillent comme un vieux couple marié, et c’est un vrai bonheur !
Honnêtement, la première chose qui m’a impressionnée dans From Lukov with Love, c’est le patinage artistique. L’attention portée aux détails est incroyable ! L’auteure a su capturer toute la beauté et la rigueur de ce sport ! C'était une excellente occasion de mettre en avant ce sport si magnifique.
En conclusion, From Lukov with Love est bien plus qu'une simple histoire d’espoir et de sacrifices : c’est une histoire d'acceptation, de travail acharné, de persévérance, et d’amour. Un récit qui nous montre qu’à travers les défis et les épreuves, on peut se redécouvrir et se dépasser.
Résumé
Jasmine a toujours rêvé de briller sur les pistes des grandes compétitions de patinage artistique. Mais malgré des années d'entraînement intensif et de nombreuses chutes et fractures, sa carrière est au point mort. Jusqu'au jour où Ivan Lukov, la star du patinage, lui propose de former un duo avec lui. Ce partenariat pourrait réellement faire décoller la carrière de Jasmine, mais il y a un léger problème : elle déteste véritablement le jeune champion. Il est certes brillant, très séduisant, mais aussi incroyablement arrogant, glacial et têtu. Pourtant, peu à peu, de séances d'entraînement en interviews, les esprits et les corps s'échauffent. Au point de faire fondre la glace entre eux. Ce qu'ils ressentent est brûlant, mais c'est un feu qui risque bien de tout dévaster...
Afficher en entier