Front de lune

Description ajoutée par Manetheren 2019-11-25T21:31:12+01:00

Avant de s'engager dans l'armée iranienne pour combattre l'ennemi irakien, Amir Yamini était un playboy, qui passait le plus clair de son temps à séduire les femmes et exaspérer sa très pieuse famille. Cinq ans plus tard, sa mère et sa soeur le retrouvent, amputé de son bras gauche, dans un hôpital psychiatrique pour soldats traumatisés. Quasi amnésique, Amir est hanté par la vision d'une mystérieuse femme sans visage, au front orné d'un croissant de lune.

De retour à Téhéran, le fils prodigue est tour à tour salué comme un martyr de la Révolution islamique et confiné dans sa chambre comme un fou dangereux. Avec la complicité de sa soeur, il s'évade en escaladant le mur de leur jardin et repart sur le champ de bataille à la recherche de celle qu'il surnomme " Front de lune ", accompagné dans ce périple au fil de la mémoire par deux scribes perchés sur ses épaules - l'ange de la vertu et l'ange du péché - qui consignent depuis toujours son histoire.

Avec cette épopée amoureuse, guerrière et poétique d'une inventivité exubérante, porteuse d'un regard subtil sur la société iranienne contemporaine et empreinte d'une sensualité tout droit héritée de la grande tradition des contes persans, le grand romancier iranien Shahriar Mandanipour signe une oeuvre forte, envoûtante et pleine d'humanité.

Classement en biblio

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-25T00:26:55+02:00

“Des pluies attendent de l’autre côté de la fenêtre, des pluies qui sont toujours tristes. Y a-t-il eu un temps où les pluies étaient heureuses ? Lorsqu’elles tombent au mauvais endroit, se plaignent-elles jamais qu’elles sont tombées au mauvais endroit ?… Et maintenant les yeux de Reyhaneh ne sont plus beaux ni bons. Ils me regardent avec méfiance et suspicion. Ils me lancent des éclairs de colère comme si je mentais délibérément afin de les prendre en flagrant délit de mensonge, ou peut-être comme si je complotais contre elle. Mais je sais qu’elle me cache quelque chose. Je suis sûr qu’elle ne me dit pas certaines choses afin de pouvoir me prendre en flagrant délit de mensonge.”