Frontlines, Tome 5 : Fields of Fire

Description ajoutée par lianne80 2018-11-11T13:03:44+01:00

The time has come to take the fight to the Lankies.

Mars has been under Lanky control for more than a year. Since then, the depleted forces of Earth’s alliances have rebuilt their fleets, staffing old warships with freshly trained troops. Torn between the need to beat the Lankies to the punch and taking enough time to put together an effective fighting force, command has decided to strike now.

Once again, seasoned veterans Andrew and Halley find themselves in charge of green troops and at the sharp tip of the spear as the combined military might of Earth goes up against the Lankies. But if there’s one constant in war, it’s that no battle plan survives first contact with the enemy…and the Lankies want to hold on to Mars as badly as humanity wants to reclaim it.

Classement en biblio - 1 lecteur

A chaque fois dans cette série je commence un tome en me demandant si je vais l'aimer autant que les précédents, et je termine en ayant vraiment envie d'enchaîner directement sur le suivant.

Mars. La planète a été conquise par les Lankies, qui ont massacré toute sa population, ou presque. Mais les humains n'ont pas dit leur dernier mot, ils n'ont pas l'intention de laisser les extra-terrestres s'installer la bas durablement et construire une base qui pourrait leur permettre d'attaquer la Terre ensuite.

Avant qu'il ne soit trop tard il faut donc reprendre la planète. Toutes les forces disponibles sont donc réquisitionnées, anciens ennemis Russes et Chinois compris, pour aller secouer un peu le cocotier des Lankies et leur donner une bonne leçon ...

****

Pour remettre un peu le contexte en place pour ceux qui ne connaitraient pas la série, ici nous suivons Grayson, un jeune homme des banlieues mal famée qui décide de changer de vie en s'engageant dans l'armée pour se sortir de sa vie morne et sans avenir dans ces lieux surpeuplés et pleins de violence. Après sa formation initiale il devient un soldat lambda, puis est affecté aux communications. Il rencontre Halley avec qui il forme une relation stable malgré la distance car celle ci est une pilote d'élite des forces spatiales.

Puis les Lankies débarquent. Ces extra-terrestres que personne n'avait vu venir sont des êtres gigantesques (la taille d'un immeuble) avec qui il est impossible de communiquer, que personne ne comprend vraiment et qui semblent engagés dans une colonisation forcée et implacable de toutes les planètes disponibles qui tombent sur leur route. Pour eux les humains ne sont que des insectes qu'ils se contentent d'écraser quand ils sont sur leur route, sans prendre plus le temps de s'occuper d'eux.

Certains pensent qu'ils n'ont pas de réelle intelligence, qu'ils sont juste des prédateurs qui ont trouvés un moyen de voyager dans l'espace. Un peu comme certaines colonie de fourmis qui arrivent à traverser le vide et des mers pour s'installer partout ou la vie est possible. Mais bien sur rien n'est certain, vu qu'on ne sait techniquement rien sur eux et sur leur biologie. Ça ne fait que quelques années au grand maximum (vu que la série se passe sur 4-5 ans) qu'on les a découverts, on n'a pas trop eu le temps de les étudier.

****

Dans les tomes précédents c'est vrai que je trouvais toujours certains passages un peu plus lent que les autres, des passages de réflexions plus que d'action. Mais dans ce tome pas du tout. Ça doit sans doute venir du fait qu'il est un peu plus court que ces prédécesseurs et donc que l'auteur à coupé un peu dans le tas.

Un tome vraiment explosif. On est dans une attaque à grande échèle sur une planète entière. Pas le temps de lambiner, surtout que même avec tout ça les humains sont quand même techniquement en infériorité par rapport aux Lankies.

La tension est vraiment présente du début à la fin. Les Lankies vont apporter leur lot de surprises et de déconvenues ce qui change un peu, peut être ne sont-ils pas si bêtes qu'on s'imagine après tout ...

C'est aussi dans ce tome qu'on remarque vraiment l'évolution de Grayson depuis le début. Finalement il n'est plus aussi lambda qu'il l'était. Il a une vrai intelligence de la situation et ces expériences l'ont changé.

En fait je pense que ce tome est vraiment une addition solide à la série. On n'a pas le temps de s'ennuyer, l'intrigue dépote et j'en suis ravie. Je pourrais même dire qu'on est vraiment dans un page-turner, une fois commencé il est difficile de le lâcher et on a envie de plus arrivé à la fin.

Après c'est vrai que la formule ne change pas vraiment. Un personne qui ne c'est pas encore lassée et qui a apprécié les précédents trouvera ce tome ci toujours aussi bon, mais une personne qui commence à trouver le temps long se dira surement que le tout manque un peu d'originalité.

Heureusement, je me trouve toujours dans la première catégorie.

16/20