Fruits Basket Another, Tome 1

Description ajoutée par nobodyel 2017-11-03T10:21:30+01:00

Sawa Mitoma manque de confiance en elle. Alors qu’un professeur la réprime pour son retard, un charmant jeune homme vient à son secours. C’est Mutsuki Soma, le vice-président du conseil des élèves ! Il va immédiatement repérer la fragilité de Sawa et lui tendre un piège en la faisant entrer au conseil des élèves. Fini l’anonymat, le repli sur soi, elle est obligée de se révéler!

Extrait ajouté par Emilie-113 2018-05-07T21:16:56+02:00

"Je ne veux plus ... Causer de problèmes aux autres ... C'est pour ça que je mets de la distance, c'est mieux ... Je dois rester tranquille ... Pourtant ... Au final ... Je n'y arrive pas ... Ca me rend tellement triste ... Que j'essaie d'être proche des gens ou non ... Je finis toujours pas les déranger, quoi qu'il arrive ... Et ça me retombe dessus ... Je me déçois tellement ... Encore combien, encore combien de déceptions avant que ça ne s'arrête ?" (pp. 30-32)

Commentaire ajouté par Emilie-113 2018-04-28T12:09:36+02:00

Je suis mitigée, d'un côté j'ai beaucoup aimé lire ce manga (une progression nette des dessins vis-à-vis de Fruits Basket, je suis curieuse de connaître l'histoire de l'héroïne principale, ...) mais certains points m'ont un peu déçue (les références sont omniprésentes, je trouve que les personnages manquent pour le moment d'identité propre). J'attends de lire la suite pour me faire un avis général! Bonne lecture!

Commentaire ajouté par Enrika 2018-04-01T23:06:55+02:00

J'avais un mauvais pressentiment en voyant la couverture du premier tome avec les trois personnages principaux. Je craignais que l'histoire manque d'originalité et ne soit qu'une pâle imitation des anciens personnages de fruits basket. Je suis heureuse de constater que ce n'est pas le cas. L'auteure est encore une fois parvenue à m'impressionner !

J'ai adoré l'idée de créer un univers autour des Spoiler(cliquez pour révéler)enfants de nos anciens héros. Tout en apprenant à connaître ses nouvelles personnes, il est aussi possible de voir des similitudes avec leur famille. Il est vrai que je trouve les personnages ressemble beaucoup trop physiquement et parfois dans leur caractère à leurs parents, mais d'un autre côté, il est agréable de voir un mélange dans les personnalités des parents chez leur enfant.

Quant à la principale, je la trouvais un peu énervante au début avec son manque de confiance et sa nervosité constante, mais au fil du tome, nous apprenons à un peu mieux la connaitre et à compatir sur son sort.

J'ai aussi pu remarquer une belle amélioration dans les graphiques de l'auteure, ce qui me fait plaisir !

Je suis donc assez satisfaite de ce premier tome et j'espère que l'auteure va consacrer plusieurs tomes à cette série ! J'aimerais beaucoup avoir la chance de revoir nos anciens personnages dans les prochains tomes et je suis déjà impatiente d'apprendre à connaitre davantage les nouveaux !

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-30T15:00:34+02:00

Entant que grande fan de la série originale j'ai aimé retrouvé leurs enfants. Mais je pense que faire vibrer la corde sensible de la nostalgie est le seul vrai point fort de cette premier tome. Les dessins sont beaux et le fils de Kyo attachant mais ça ne suffit pas à faire de ce manga un bon manga.

Commentaire ajouté par Eilia 2018-03-26T20:59:20+02:00

Un mois après sa sortie, j'étais un peu surprise de déjà le trouver d'occasion. Mais la surprise n'a pas duré.

Les clins d'œil à Fruit Basket sont tellement gros que c'est comme nous hurler au visage "T'AS COMPRIS LA RÉFÉRENCE ??"

Des scènes sont carrément copié-collé du manga original.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je pense à la scène où ils amènent Kawa à l'école, qui correspond exactement à ce qui s'était passé quand Kyo et Yuki sont allés cherchés Tohru dans sa famille : Yuki s'occuppait de la famille quand Kyo éloignait Tohru. Bas, recopié, mais avec leurs fils.

Les chara-desgin sont tellement identiques qu'on se demande s'il y a eu un véritable brassage génétique. Okay Yuki-bis (oui, je n'ai pas fait l'effort de retenir les noms) à un côté Momiji qui m'a mis le doute et la fille d'Hatsuharu et Rin à un côté Kaguya ... Mais c'est clairement pas un bonus.

Et puis deux lycéens qui quittent la demeure familiale pour s'installer dans une maison avec un adulte qui ne sais pas quoi faire de sa vie, ça me rappelle quelque chose ...

Bref, c'est juste là pour la nostalgie et si on enlève cette -grosse- couche, le fond est décevant. Dommage, il y aurait eu un potentiel avec l'histoire de Kawa je pense mais quelque chose me dit qu'on va voir autant sa mère que celle de Tohru (qui au moins avait une bonne raison de ne jamais apparaître).

Je suis donc bien heureuse de ne pas avoir eu à dépenser 8€ .(sérieux, c'est quoi ce prix exorbitant ?) pour ce manga.

Commentaire ajouté par AngelMercury 2018-03-25T17:12:09+02:00

Quelle déception. On est clairement dans le fan-service le plus total, ce que je ne déplore pas en temps normal au contraire, mais là ça n'apporte rien, il n'y a pas de "plus" à l'histoire d'origine, pas d'originalité non plus à cette propre histoire. Les personnages sont des copier coller des anciens personnages, du coup ils n'ont aucune personnalité propre, on ne peut pas s'y attacher. Et l'auteur joue uniquement de la nostalgie pour son histoire, qui à embrouiller totalement son lecteur (nouveau, ou ancien si ça fait longtemps qu'il a lu les tomes !!). Clairement du marketing pour vendre l'édition "de luxe" de Fruits Basket... C'est dommage, ça aurait pu être tellement mieux, j'ai eu quelques moments de réel plaisir de lecture.

Commentaire ajouté par SerialBookineuse 2018-03-11T22:28:11+01:00

Le manga Fruits Basket est l’un des premiers que j’ai lu, après avoir découvert l’univers via l’anime, donc forcément, quand j’ai entendu parler de Fruits Basket another, ma fibre nostalgique m’a fortement poussé à m’y intéresser. Et s’il y a bien une chose à dire sur ce petit manga (qui se terminera en 3 tomes d’après une annonce faite dans le second volume), c’est qu’il joue à outrance la carte de la nostalgie : les lieux sont les même que dans Fruits Basket (ancienne maison de Shigure, lycée Kaibara, etc…) et les designs des nouveaux personnages sont très proche de leurs prédécesseurs. Il n’y a qu’à mettre côte à côte les couvertures du tome 1 de Fruits Basket another et celle du premier volume de la « Perfect Edition » de Fruits Basket pour s’en rendre compte ; Tohru et Sawa sont très similaires et semblent se faire face dans une posture très analogue. Toutefois, la comparaison entre les deux héroïnes s’arrête là.

Si Tohru était une adolescente optimiste et positive, Sawa est son exacte opposée. Elle broie facilement du noir, préfère généralement s’isoler pour ne pas « importuner » les autres et s’excuse au moindre problème. Tout cela a tendance à la rendre moins sympathique que Tohru, voire vraiment irritante tant ses réactions sont parfois exagérées. Bien sûr, les douloureux rejets qu’elle a vécu autrefois ne l’aident probablement pas à avoir confiance en elle, mais elle a également tendance à se fermer à tout ce qui pourrait être positif dans sa vie, chose que lui reprochera d’ailleurs Riku, l’un de ses camarade de classe. Toutefois, et malgré ces défauts, Sawa tente d’avancer à son rythme et fait de gros efforts sur elle-même pour évoluer. Une évolution que l’ont pourra trouver un peu rapide par moments, mais il ne faut pas oublier que la série est prévue pour être relativement courte, il n’y a donc rien de surprenant à ce que les événements s’enchaînent avec une certaine rapidité même si cela peut parfois être un peu décevant.

L’histoire en elle-même se déroule environ 20 ans après les événements de Fruits Basket et on y retrouve quelques visages connus, tels que Momo, la soeur de Momiji, ou encore Megumi Hanajima. A noter que l’auteur a précisé dès le début de la publication qu’aucun des personnages principaux n’apparaîtrait dans another, il est cependant possible d’avoir des nouvelles de tous ces personnages que l’ont a adoré par le biais de leurs enfants. Cela concerne les Sôma, bien sûr, mais également d’autres personnages tels que Kakeru ou encore Motoko, l’excentrique présidente du fan-club de Yûki. C’est d’ailleurs un aspect à la fois très réussi et un peu raté de ce spin-off. En effet, en tant que lecteur et fan de l’univers, j’ai pris énormément de plaisir à (re)découvrir des traits de caractère de Tohru, Kyô ou Yûki chez leurs enfants. Ainsi, le fait que Mutsuki, le fils de Yûki et Machi, soit aussi peu porté sur le rangement et le ménage que ses parents est assez amusant. Ça l’est d’autant plus lorsqu’il tente de manipuler Hajime, le fils aîné de Tohru et Kyô, pour que ce dernier le fasse à sa place puisqu’il n’aime pas les endroits en désordre.

Néanmoins, cela peut parfois être à la limite du manque d’inspiration, ce qui est dommage. Je pense notamment à Riku, dont je parlais précédemment, qui est pratiquement la copie parfaite de son père Hatsuharu, tant au niveau de son design que de son caractère. Ce n’est pas nécessairement déplaisant, mais cela ressemble quand même fortement à un manque d’inspiration.

En bref, Fruits Basket another est une oeuvre fan-service qui vise quasi-exclusivement les fans de la première série. L’auteur apporte bien quelques éléments d’intrigue, mais le principal intérêt demeure les enfants des protagonistes de Fruits Basket, par lesquels ont apprend pleins de choses sur leurs parents. Le tome 1 est d’ailleurs rempli de petits interludes anecdotiques sans réel intérêt pour l’histoire. En un sens, c’est assez dommage mais le tome n’en demeure pas moins agréable à lire et à relire, ne serait que pour les dessins, peu originaux mais toujours aussi beaux (surtout au niveau des trames), ainsi que pour l’aspect nostalgique qui s’en dégage.

Commentaire ajouté par prueflo 2018-03-10T12:49:17+01:00

Je dois l'avouer, je me demandais ce que Natsuki Takaya allait bien pouvoir faire d'une suite de FB. Après tout, plus de malédiction, happy end, que demander de plus, pas vrai?

Mais... *.* DU PLUS, DU PLUS!!!!!!

J'ai lu ce premier tome avec un plaisir que je n'avais plus ressenti depuis longtemps en lisant un manga. Replonger dans l'univers des Sôma, retrouver l'humour de l'auteur, et ce je-ne-sais-quoi parfait qu'elle met dans ses oeuvres, quel délice!! :)

Une seule question : pourquoi seulement 2??? !!! T.T

Commentaire ajouté par Mayalith 2018-03-09T19:38:54+01:00

J'étais un peu sceptique quand je suis tombée dessus. Fruits basket est la toute première série manga que j'ai lue et qui m'a fait adorer et continuer à en lire. D'autant plus qu'en voyant les nombreux commentaires négatifs, j'y suis allée à reculons et puis il a suffit d'un avis positif pour que je me décide à l'acheter.

Je l'ai dévoré. Absorbé. Il m'a replongé dans l'univers de Thoru et des Sôma. À la fin de la série originale, je suis restée sur ma faim. Là, une suite ! Après toutes ses années, je redeviens la collégienne que j'étais.

Je suis d'accord, physiquement, les personnages se ressemblent. Mais les caractères changent complètement. Le personnage principal ne ressemble pas à Thoru. Spoiler(cliquez pour révéler)Elle est seule et manque totalement de confiance en elle. Elle ne s'approche pas des gens, les fuis même. Quant à Mutsuki et Hajime, les caractères diffèrent aussi en très grande partie de leurs ainés. En bref, j'ai hâte de lire la suite Spoiler(cliquez pour révéler)et de savoir pourquoi elle. Que cachent les manigances de Mutsuki ? Bien sûr, j'espère sincèrement recroiser (même en arrière plan) mes "amours" de collège !

Commentaire ajouté par Nelouchou 2018-02-22T11:16:44+01:00

J'étais plutôt contente de me replonger un peu dans l'univers de Fruits Basket qui avait bercé mon adolescence, mais en fait.... grosse grosse déception !

Sérieusement, c'est quoi cette suite ? Dans mes souvenirs, Fruits Basket n'était pas si niais et incompréhensible ! Ça remonte à plus de 10 ans pour moi mais quand même...

On ne retrouve pas le côté "fantastique" de l'univers, dans ce premier tome. Je me demande d'ailleurs si, une adolescente qui commencerait par cette série là, saurait de quoi on parle exactement... à mon avis non ! En réalité, j'avais l'impression de lire un shojo lycéen lambda , très mal écrit de surcroît !

Parce que oui, les dialogues sont mal écrits et décousus, il y a plusieurs coquilles, parfois on ne comprend même pas qui parle ! Quant à l'intrigue, elle n'avance pas ou alors de manière totalement étrange : on passe du coq à l'âne, très clairement. Et puis exit l'humour que j'aimais tant dans cette série, il est à peine présent (et je pense, très mal employé, puisque les dialogues sont mal faits).

Que dire de l'héroïne ? Elle est affligeante, sans aucun charisme... son comportement est tellement agaçant que je n'arrive à ressentir aucune empathie pour cette fille. Ça aurait pu passer si les garçons étaient intéressant, mais eux aussi manquent cruellement de charisme, ou en tout cas, il n'ont pas l'étincelle de leurs parents, celle qui les rendait si mystérieux et intriguant !

Il n'y a bien que les graphismes qui se sont considérablement améliorés, en fait. Mais ça ne suffira pas à me faire lire la suite. Je me contenterai de relire, peut-être, avec nostalgie, les vrais Fruits Basket ! Parce que cette suite n'est clairement pas à la hauteur...

Commentaire ajouté par Andjalie012 2018-02-22T07:34:25+01:00

Je suis contente de cette suite, j'aime l'idée que se soit les enfants des personnages précèdents. Pour le moment je vois pas où on va avec cette histoire mais je suis curieuse de lire la suite.

"Fruits Basket Another, Tome 1" est sorti 2018-02-14T00:00:00+01:00
background Layer 1 14 Février

Les gens aiment aussi

Fruits Basket Another, Tome 1

• France : 2018-02-14 (Français)

Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-07T07:33:50+02:00
CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-04T19:50:00+02:00
Enrika le place en liste or
2018-04-08T19:05:40+02:00
Mitsuki l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-08T17:34:44+02:00