Fuck America

Description ajoutée par anonyme 2016-11-02T13:21:36+01:00

Soyons clairs : Jakob Bronsky est un bon à rien. Tout juste débarqué aux États-Unis, il erre dans le New York miteux des années 1950, parmi les clodos et les putes. L’American Way of Life ? Comprend pas. Le rêve américain ? Encore moins. Jakob Bronsky a deux buts dans la vie : le sexe et l’écriture de son premier roman sur les ghettos juifs qu’il a connus. Un futur best-seller à coup sûr !

Extrait ajouté par anonyme 2016-11-06T14:29:31+01:00

« D'abord je ne vis que mon père : ce fumeur acharné. Il se tenait à côté du lit en fumant et regardait, fasciné, le ventre de ma mère. Je vis aussi la sage-femme avec son tablier blanc. Elle avait des mains gigantesques qui me faisaient peur parce que je savais que ces mains allaient bientôt m'attraper, moi, Jakob Bronsky, pour me traîner sur l'étal du boucher. »

« Quel étal de boucher ? »

« L'étal de boucher que l'on nomme 'la terre'. »

Commentaire ajouté par StupidGRIN 2020-08-28T21:56:45+02:00

Attiré par la couverture, je n’attendais pas grand-chose. Ce fut une heureuse trouvaille, car bien que je n’ai pas aimé le personnage principal, j’ai trouvé ce livre rafraichissant et absurde, bien comme il faut. Le héros, ou plutôt l’anti-héros par excellence tant il est médiocre, et a une vie médiocre qu’il compense par une imagination débordante malgré une amnésie plus qu’handicapante pour la rédaction d’une autobiographie, nous plonge dans les années 50 aux USA, ou l’American Dream n’est qu’un rêve.

Situations absurdes et dialogues tout aussi absurde, il me tarde de découvrir d’autres récits de l’auteur.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-05-22T16:29:55+02:00

Une critique sur la quatrième de couverture du livre annonçait que ce livre était un OVNI littéraire et après lecture du livre je ne peux qu’être d’accord. La vie d’un immigré juif après la seconde guerre mondial aux États-Unis décrit dans sa sombre réalité bien lion du rêve américain. L’auteur ne fait pas non plus dans le politiquement correct et annonce des vérités sur la nature humaine de façon honnête voire même de façon un peu brutale

Commentaire ajouté par Bouboule 2018-09-16T22:30:03+02:00

Je n'ai malheureusement pas accroché à ce livre, et plus particulièrement au style, à l'écriture.

Pour moi il y a deux parties : Jakob Bronsky en Amérique et ensuite les souvenirs de Jakob Bronsky, réels ou ressentis.

Cependant dans les deux parties j'ai eu des difficultés face aux dialogues assez répétitifs. Le narrateur et personnage principal est absolument obnubilé par le sexe, les femmes, ses envies. Difficile pour moi de commenter ce livre, j'ai envisagé de l'abandonner et finalement je l'ai terminé, mais je ne vais pas en garder un souvenir mémorable.

Commentaire ajouté par Emeuraude 2015-06-05T20:57:27+02:00

c'est un style d'écriture bien particulier, vif et direct, sans tabou, agrémenté du franc parlé du personnage principal ; ce livre est étonnant, je ne peux pas trop le comparer aux autres livres que j'ai lu précédemment, ce livre a quelque chose de particulier que je n'ai jamais retrouvé dans aucun autre bouquins. en tous cas j’apprécie vraiment ce livre.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-05-14T00:00:35+02:00

Ca dépote. Politiquement correct, s'abstenir ! Et malgré la violence du style, la critique du rêve américain est d'une justesse. Les premières pages, sorte de roman épistolaire, sont extraordinaires et font froid dans le dos, car, au-delà du sarcasme, ça s'est vraiment passé comme ça.

Commentaire ajouté par Birginie 2013-04-22T12:48:02+02:00

Un style assez unique en son genre!Hilsenrath est une découverte totale et plutôt une bonne surprise.J'ai été d'emblée séduite par l'ironie cinglante de l'auteur surtout par l'échange épistolaire du tout début qui nous plonge instantanément dans une ambiance qui fait froid dans le dos. Les dialogues sont très crus et incisifs mais pas rébarbatifs quand on décèle la gravité et la noirceur dissimulées derrière.

Commentaire ajouté par Armide 2012-11-14T17:08:54+01:00

Un livre assez noir, désabusé et ironique. Pourtant très drôle à certains passages. J'ai été un peu destabilisée par ce roman mais j'ai aimé.

Fuck America

• France : 2011-11-10 (Français)
  • France : 2017-02-09 - Poche (Français)

Looh_mb l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-01T12:25:40+02:00
RamCam l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-27T14:41:30+02:00
miel22 le place en liste or
2017-11-03T18:02:01+01:00
Emixxam l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-31T14:48:48+01:00