Commentaires

Fugitive

Commentaire ajouté par LupaInfernum 2024-02-07T22:55:54+01:00

Un petit livre qui vaut le détour.

Le suspens est vraiment tenu tout le long du livre et j’ai même été déçue qu’il ne soit pas plus long ! Il y a tellement de potentiel.

La protagoniste est vu comme une héroïne qui montre à quel point le système en place est défaillant. L’histoire pourrait facilement devenir une saga !

Les personnages sont importants et on arrive à s’attacher à eux très facilement.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-23T12:01:32+01:00

J’ai lu « Fugitive » de Gaïdig édité aux éditions Inceptio. Que dire à part que je fondais des espoirs immenses sur ce livre et que ma déception est proportionnelle à cet espoir.

Le pitch avait tout pour me plaire : dans un futur proche (2072 pour être précise : l’autrice nous le rappelle à chaque chapitre, impossible de l’oublier), les caméras sont partout, la population mondiale ne peut faire un pas sans être tracée et la peine de mort a été rétablie (et est appliquée à tout va). Nous suivons Virginia, jeune scientifique, qui se réveille un matin à coté de son amant assassiné. Ni une ni deux, la police pense avoir trouvé la coupable idéale, et Virginia est arrêtée. Elle s’échappe et part en cavale à travers l’Europe avec un remède en poche pour sa sœur mourante.

Cette histoire aurait pu être fabuleuse si son traitement n’avait pas été aussi simpliste tant par l’écriture que par le déroulé de l’histoire. Les personnages sont peu approfondis et nous ne connaissons et comprenons pas leurs motivations. Virginia se sort de situations beaucoup trop facilement. Ou plutôt est sortie miraculeusement de situations dangereuses par l’action providentielle d’autres personnages, alors qu’elle-même est finalement assez passive.

L’écriture n’est pas transcendante mais les phrases courtes et simples aident au rythme et rendent le récit assez haletant.

Un livre très court qui a été vite lu et sera encore plus vite oublié.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2022-07-27T08:48:18+02:00

Une lecture très rapide et addictive.

On dévoré le livre durant cette course-poursuite pour savoir si Virginie va réussir à atteindre sa sœur Hélène.

Petit bémol pour le côté trop facile de la fuite il y a des embûches sur sa route, mais malheureusement trop vite déjouée, beaucoup trop vite.

Le temps passe et on le ressent bien, les pages défilent et les 200 pages aident beaucoup à montrer qu'on est pressé.

Une fin rapide comme tout le reste.

Une lecture parfaite entre 2 pavés de la fantaisie

Commentaire ajouté par JaneM 2022-05-14T19:05:54+02:00

Une dystopie intéressante, un univers européen futuriste un peu sombre. Une fuite qui a du sens. Ce roman se lit facilement.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-12-16T07:23:19+01:00

Un thriller d'anticipation aux notes SF haletant, qui se dévore et qui nous garde en haleine jusqu'à la fin.

Dans un monde aux technologies développées qui permettent une totale autonomie du corps humain et où les médias sont contrôlés, Virginia parcours plusieurs kilomètres en fuite pour délivrer un précieux remède à sa sœur en fin de vie. Pourquoi cette fuite ? Elle serait une dangereuse meurtrière. L'est-elle vraiment ? C'est ce que doivent découvrir deux policiers, dont le point de vue est mêlé à celui de l'héroïne et de sa mère.

Il m'a cependant manqué quelques descriptions d'émotions, que ce soit pour l'héroïne ou les autres personnages, afin d'entrer totalement en empathie avec eux et me plonger dans l'histoire. Dire qu'ils ont de la peine ou éprouvent de la peur ne suffit parfois pas, il faut le démontrer : show don't tell ! Quelques passages m'ont aussi semblé peu vraisemblables et tombaient comme un cheveux sur la soupe.

Néanmoins, cela reste un très bon roman et le suspens est à son comble. On va de révélations en révélations et on a envie que Virginia réussisse sa fuite. Au-delà de cette urgente survie, ce roman questionne sur l'éthique et les futures avancées scientifiques, sur l'avenir du corps humain, dans un tel monde. Les aspects politiques et juridiques apparaissent aussi suffisamment développés sans pour autant que cela soit trop présent.

Je vous recommande donc vivement cette lecture à couper le souffle et originale !

Commentaire ajouté par alex56370 2021-11-24T18:04:21+01:00

C'est un roman thriller d'anticipation SF, c'est un nouveau type de lecture pour moi qui suis habitué à la romance.

Je l'ai trouvé très haletant, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il y ait plus que 2 points de vue tout au long de cette histoire. Je me suis attaché à cette famille plutôt atypique que ce soit Virginia qui fait tout pour pouvoir sauver sa sœur Hélène, leur mère qui se bat pour défendre l'honneur de sa fille et prouver qu'elle n'est pas une meurtrière.

Malgré quelques petites parties qui pour moi sont un peu à vraisemblable, la lecture est fluide, plein de rebondissements avec pour fond l'utilisation des nouvelles technologies et leur mauvaise utilisation ainsi que le rétablissement de la peine de mort qui pour moi un sujet assez sensible à traité, mais que l'auteur à fait un très beau travail sur ce futur optionnel et je trouve que ce roman est facile à aborder pour ce qui son novice en SF comme moi 😊

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2021-08-21T10:57:46+02:00

Adorant les dystopies et la maison d’édition Inceptio, je me suis lancée dans la lecture de Fugitive. ( J’adore aussi la couverture)

Virginia est en cavale pour un meurtre dont on l’accuse alors qu’elle est innocente. En 2072, la peine de mort est rétablie. Elle doit à tout prix sauver sa peau pour sauver celle de sa sœur !

Seulement, comment passer à travers les mailles du filet ?

Virginia est tant l’ennemi n°1, les contrôles sont incessants.

Réussira-t-elle à rejoindre sa sœur à temps? Se fera-t-elle attraper ?

Si, elle n’a pas commis ce meurtre, a -t-on voulu la piéger ?

Qui en aurait eu l’intérêt ? Et Pourquoi ?

Virginia est une jeune femme sans problème passant son temps dans son laboratoire. Elle est reconnue dans son domaine. Un collègue jaloux aurait-il voulu la voir disparaître ?

Dans sa fuite, elle trouvera sur son chemin des gens prêts à l’aider malgré le risque de finir en prison. Fera-t-elle confiance aux bonnes personnes ? Le système a des failles et la population commence enfin à s’en rendre compte. Ce pendant, comment le faire changer alors que celui-ci est en place depuis des années ?

J’ai adoré le personnage de Virginia. Elle est extrêmement courageuse, même au pied du mur, elle continue d’avancer. Elle trouve toujours la force d’aller de l’ avant alors qu’elle est épuisée et que de se cacher en permanence n’est pas facile. Elle doit se méfier de tout le monde. Elle est prête à tout pour sa sœur . Serions-nous aussi téméraire dans pareilles circonstances ou abandonnerions-nous ?

Le roman est écrit de façon narrative, les dialogues sont peu présents. Cela ne me dérange en aucun cas. C’est un point de vue omniscient qui se concentre sur Virginia et les policiers.

Il est rempli de suspens, jusqu’à la fin, on ne sait pas comment il va se terminer. Des rebondissements qui nous empêchent de nous ennuyer.

Par contre, un peu déçue par la fin car nous n’avons pas de réelle réponse à une question. C’est une fin ouverte qui nous laisse plusieurs scénarios envisageables.

Une suite est-elle prévue peut-être ? En tout cas, ça me plairait bien ^^

Un roman qui mérite d’être découvert!!

Commentaire ajouté par fifilini 2021-08-15T17:14:31+02:00

Un thriller SF. Oui car si cela se déroule des décennies plus tard après notre année, la technologie de ce roman est sacrément développée. On peut donc considérer cette lecture comme de la SF.

Je dirai que ce roman base tout son récit autour d'une réflexion majeure: l'éthique. Celle-ci est mis en avant dans divers domaines de notre société actuelle mais extrapôlée en 2072 dans des dérives assez angoissantes.

Virginia, la Fugitive est vraisemblablement victime d'une machination capitaliste, à n'en pas douter.

Le récit, aux courts chapitres qui donnent un rythme haletant à cette course-poursuite, évolue en fonction des perspectives de chaque protagonistes ayant son rôle à jouer dans cette enquête. L'auteur ne perd pas son temps à approfondir pour le lecteur, les personnalités ou les liens qui s'y tissent. Car du temps dans cette course contre la montre, il n'y en a pas. Ce que doit saisir immédiatement le lecteur. La narration ne se perd pas en détails. Elle va droit aux faits, et droit vers le but fixé par son auteur.

Le véritable intéressement dans cette histoire, se sont les points actuellement défaillant de notre société qui ont franchi des limites en 2072 immorales privant au passage de liberté ses contemporains. Ces routes dévoyées sont devenues la normalité dans ce monde. En cela, l'auteur pousse à la réflexion sur notre humanité et ce que nous en faisons sans pour autant nous faire un lavage de cerveau. Non, il raconte une histoire et cette dernière révèle les points scabreux de nos systèmes actuels.

Hormis cet aspect que je trouve intelligent, la lecture fut agréable mais elle ne laisse pas la possibilité de s'attacher vraiment aux personnages. Et je pense que ce n'est pas le but.

Commentaire ajouté par Myfanwi 2021-08-05T09:24:29+02:00

C’est un tout petit roman que nous offre cette fois-ci les éditions Inceptio, qui fait à peine deux cents pages. Et honnêtement, vous ne les verrez pas passer tellement l’intrigue est dense et prenante. C’est clairement une lecture idéale pour les vacances, ça se lit en un peu plus de deux heures à peine. Parfait à emporter pour la plage !

Le texte oscille entre science-fiction et thriller. Le texte est une chasse à l’homme (enfin… à la femme ici) géante où l’on suit le point de vue des traqueurs et de la traquée de manière assez égale, mais également les personnages qui subissent les conséquences de tout ça, notamment la famille de Virginia. C’est un roman basé avant tout sur l’action : on commence directement dans l’action, et ça se poursuit jusqu’à la fin.

Nous nous trouvons donc dans un futur proche terriblement d’actualité qui nous parle une fois encore des dérives de la technologie, notamment à des fins d’espionnage. C’est un sujet qui revient souvent ces derniers temps dans les médias, notamment avec la manière dont la liberté sur Internet est de plus en plus restreinte. Cette partie est d’ailleurs également abordée par l’apparition tout au long de l’intrigue de hackeurs dont je vous laisse découvrir la fonction par vous-même. Ici tout spécifiquement, on se place en plus dans une dénonciation du système judiciaire abusif, ici encore quelque chose d’extrêmement actuel pour toutes les raisons que l’on connait.

La restauration de la peine de mort est un choix intéressant qui vient appuyer un peu plus l’argument, notamment dans les dérives de ce que ça pourrait engendrer. On entend souvent aujourd’hui « ce type a de la chance qu’il n’y ait plus de peine de mort » à chaque fois qu’on voit un type qui fait de sales choses dans les médias, mais cela est-il justifié ? C’est le débat du livre, avec un personnage que tout accuse, mais qui continue de clamer son innocence. Virginia sait que si elle est prise, elle sera condamnée.

Le roman aborde également l’utilisation des réseaux sociaux et des médias à des fins plus positives et solidaires. Tout au long de sa cavale, Virginia va recevoir l’aide de plusieurs personnages pour survivre un peu plus longtemps. Il y a également des mentions de la Virgimania bien au-delà du cadre de l’intrigue, avec des gens qui aident à leur échelle en portant des coupes de cheveux similaires, des symboles. C’est un topos qui était utilisé dans Hunger Games déjà et que j’avais beaucoup apprécié pour sa symbolique très forte (notamment des personnages qui imitent les tresses de Katniss et, bien sûr, le symbole du geai moqueur), et j’ai beaucoup apprécié revoir ça apparaître dans ce roman.

Là où le roman va diviser, ce sera certainement dans le traitement des personnages. Aujourd’hui, on est quand même habitué à des types de dystopies basées sur l’émotionnel, avec des personnages féminins souvent proposées comme martyrs. Ici, on reste surtout dans l’action. Il y a assez peu d’émotions, il y a peu de développement de lien entre les personnages, et l’attachement au personnage peut être moindre. Mais je pense que, plus que le personnage, c’est à la symbolique qu’il représente qu’il faut s’intéresser, et c’est le cas pour tous les personnages du roman, qui sont plus le corps d’un emblème qu’un personnage avec lequel on va avoir un attachement émotionnel fort.

De même, le rythme du récit est très dense et rapide, ce qui va rebuter les lecteurs de l’imaginaire qui ont l’habitude de lire des intrigues qui tendent à s’étendre dans le temps. Je l’ai déjà lu dans plusieurs chroniques sur le roman. Pourtant, je trouve au contraire que ce type de narration est complètement pertinent et justifié dans ce cas précis. On n’est pas dans un récit avec une dictature à combattre sur le temps, on est à l’instant T, dans une course poursuite. Les fugitifs n’ont pas un rythme de vie paisible, ils passent leur temps à courir et à se cacher. Ils ne bénéficient pas de repos. L’intrigue du texte cherche à reproduire le rythme de la cavale : pas de temps morts, pas de chapitres de développement. On le voit d’ailleurs très bien : quand le personnage ralentit, elle est instantanément en danger.

Ainsi, pour lire ce livre, il ne faut pas simplement considérer l’intrigue de base, mais bien ce qu’elle sous-entend symboliquement et sa forme en elle-même, ce qui en fait un roman très original dans sa forme même. Le roman joue avec ses couches pour donner une expérience immersive au lecteur et pour qu’il retienne quelque chose de sa lecture. Pour moi, le pari est complètement réussi sur ce point.

Pour conclure, je suis vraiment contente qu’Inceptio ait donné sa chance à ce texte. Je pense qu’il fait partie de ces histoires vers lesquelles on ne va pas forcément, alors qu’elles ont un potentiel de fou furieux, et c’est cool de voir des maisons d’édition leur donner leur chance (un peu comme La déréliction de la chaussette trouée, qui est un peu dans la même configuration). C’était une très chouette découverte et j’espère en lire plus de ce.tte auteur.trice bientôt !

Lire la chronique en entier : https://lantredemyfanwi.wordpress.com/2021/08/05/inceptio-fugitive-gaidig/

Commentaire ajouté par Jo-34 2021-07-31T14:46:35+02:00

Lisez-vous des thrillers ?

J’en lis très peu mais quand les éditions Inceptio m’ont proposé de lire un thriller qui se passe dans un monde dystopique, j’ai souhaité le découvrir. Il s’agit de : Fugitive écrit par Gaïdig. C’est un court roman de 159 pages qui se lit hyper rapidement : un véritable Page Turner !

Nous suivons Virginia, une biologiste accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis. Afin d’échapper à la peine de mort, celle-ci va prendre la fuite et fera tout pour retrouver sa petite sœur afin de la sauver. Mais en 2072, les technologies ne permettent pas de rester cacher bien longtemps… C’est donc une course contre la montre qui commence !

Ce roman est rempli d’action. Impossible de s’ennuyer on rentre directement dans le vif du sujet : la course poursuite. Cependant, j’ai trouvé (et ce n’est que strictement personnel) que les péripéties avancent beaucoup trop vites. J’aurai apprécié avoir une introduction plus développée concernant les protagonistes et leurs vécus avant d’en arriver à la course poursuite.

Ce récit est très riche en point de vue. Même si nous suivons principalement Virginia, les autres personnages ne sont pas pour autant laissés de côté. On a un aperçu du déroulement de l’enquête auprès des forces de l’ordre, on vit l’angoisse d’une maman qui a deux filles en danger, etc... Je ne vous en dis pas plus pour éviter les spoilers !

L’univers dans lequel se déroule les aventures de Virginia est très intéressant. J’aurai adoré avoir des descriptions sur l’évolution de notre monde. Celui-ci soulève des thématiques qui font réfléchir sur l’omniprésence des technologies, sur la justice, la manipulation de la population via les médias, l’euthanasie et l’industrie pharmaceutique. Comme vous l’aurez compris, aux vues des sujets abordés le roman aurait pu être un pavé. Cependant, la façon dont l’histoire est mise en œuvre permet au lecteur de se forger sa propre réflexion sur le sujet : ce qui est plus cool !

C’est un livre digne d’un scénario pour un film d’action. Cependant, pour moi il lui manque une bonne centaine de page pour être au top !