Fugitives

Description ajoutée par Choupaille 2016-06-14T11:47:34+02:00

Elles fuguent. S'échappent. S'en vont voir ailleurs. Elles : des femmes comme les autres. Par usure ou par hasard, un beau matin, elles quittent le domicile familial ou conjugal, sans se retourner. En huit nouvelles, Alice Munro met en scène ces vies bouleversées. Avec légèreté, avec férocité, elle traque les marques laissées par le temps et les occasions perdues.

Extrait ajouté par boubiouch 2017-07-24T10:25:31+02:00

The complexity of things - the things within things - just seems to be endless. I mean nothing is easy, nothing is simple.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2018-08-10T21:49:59+02:00

J'ai abandonné au bout de 100 pages soit deux nouvelles !

Je n'ai pas du tout aimé le style d'écriture !

Commentaire ajouté par cipounette 2015-06-09T00:59:39+02:00

Des nouvelles tragiques, déroutantes ou banales. Ce sont des histoires de femmes, plus ou moins libres, martyrisées par le destin ou au contraire presque heureuses que nous content Alice Munro.

On rentre très facilement dans la peau de ces femmes plus ou moins jeunes, ayant toujours une histoire un peu particulière et pourtant courante.

Certaines trouvent leur bonheur, d'autres non, chacune ayant des réactions motivées par des pensées différentes.

Bref, des nouvelles qui ne laissent pas indifférent et qui oblige le lecteur à repenser au quotidien des femmes 50 ns auparavant et à se demander si leurs situations ont réellement évoluées.

A vous de voir.

Commentaire ajouté par Jooyce 2015-05-19T10:27:09+02:00

J'ai placé ce livre dans la liste "je n'ai pas aimé" mais je tiens à dire que cette place peut, peut-être, changer. Il est vrai que j'ai eu du mal à rentrer dans les histoires, moi qui ai tendance à m'identifier rapidement aux personnages et à intégrer pleinement le roman, je n'ai, malheureusement, rien eu de tout cela ici... Mais je pense savoir pourquoi. La traduction m'a beaucoup dérangée. Il y a des erreurs ("drugs" traduit par "drogues" au lieu de médicaments par exemple) et cela change parfois le sens des phrases ou fait quelques écarts qui font qu'on perd notre attention, et c'est bien dommage.

De plus, le suspens n'est pas très bien mis en avant, on sent qu'il y en a, mais au final la fin des nouvelles est assez facile à anticiper...

Bref, je le relirai en anglais pour pouvoir m'en faire une autre opinion !

Fugitives

• France : 2008-08-21 - Poche (Français)

monikaR l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-05T16:50:13+02:00
istvan l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-31T20:27:36+02:00

• Runaway - Anglais