Fukushima : Chronique d'un accident sans fin

Description ajoutée par sapho 2021-03-26T08:41:54+01:00

Dans les entrailles du monstre.

Japon, 11 mars 2011. Un séisme effroyable accouche d’une vague immense, qui vient frapper de plein fouet le nord-est du pays. C’est là que se trouve, entre autres, la centrale de Fukushima-Daiichi... D’une violence inouïe, le cataclysme provoque alors le pire accident nucléaire du XXIe siècle. Comment réagir face au chaos engendré ? Que faire quand l’inconcevable vient d’arriver ? Masao Yoshida doit répondre dans l’urgence. La réputation de son pays est en jeu, la vie de ses employés et de ses concitoyens en dépend. Dans un univers complètement dévasté, où les bâtiments sont plongés dans l’obscurité, tandis que les explosions se multiplient et que les radiations sont toujours plus toxiques, le directeur de la centrale fait preuve d’une ingéniosité et d’un sang-froid hors du commun. Il prend seul des décisions vitales, transgresse les procédures et les directives de sa hiérarchie pour éviter l’apocalypse... Mais, malgré tous ses efforts, après cinq jours durant lesquels les secondes passent comme des heures, un énième incendie se déclare et oblige à l’évacuation de la majorité des employés. Ne reste alors sur place qu’une poignée de volontaires qui travaillera d’arrache-pied pour stabiliser tant bien que mal la situation. Dix ans après, Bertrand Galic et Roger Vidal retracent avec force et détails les premières journées d’une tragédie sans fin. Le récit d’un compte à rebours angoissant, pendant lequel un chef et ses équipes doivent faire face à une catastrophe technologique sans précédent et à des supérieurs complètement dépassés par les événements.

(Source : Éditions Glénat)

De l'extérieur, ça donne quelque chose d'assez impressionnant. Mais de très aseptisé, finalement...

De l'intérieur, je vous garantis que le ressenti est radicalement différent. On m'a d'abord annoncé la disparition d'une quarantaine de personnes. J'ai alors eu l'intention d'en finir si autant de gens étaient morts, je devais me faire hara-kiri. Il y a ensuite eu un démenti. Étonnamment, personne n'avait péri malgré les masses de béton projetées au hasard.

Cette bande dessinée relate le récit de l’incident Fukushima au Japon en mars 2011.

Je ne connaissais pas grand-chose de cette catastrophe et c’est avec curiosité que j’ai lu cette bande dessinée.

Les dessins sont sombres et de couleurs bleues, ils montrent l’angoisse et la tension de l’histoire.

Cet ouvrage relate la chronologie des faits de ces jours décisifs. C’est une course contre la montre dans un huis clos qui démarre dès les premières pages.

Au fil des planches, le stress monte, il y a une certaine urgence dans le texte.

A la fin, l’auteur a inséré un dossier avec des articles très intéressants qui permettent de compléter cette bande dessinée.

Une lecture très instructive. En le lisant il y a pas mal d'infos qui m'ont manqué, mais le dossier à la fin permet de compléter ce qui n'a pas été dit durant l'histoire. Il permet de connaître également l'après et les conséquences aujourd'hui. J'ai également adoré les dessins.

Il y a 10 ans, survenait au Japon un terrible tremblement de terre de magnitude 9 suivit d'un raz de marée. Deux événements qui déclencherent la terrible catastrophe nucléaire de Fukushima.

Cette BD documentaire retrace les 5 jours qui suivent ce tragique accident. Il s'agit du témoignage poignant de Masao Yoshida, le directeur de la central Fukushima-Daiichi. Une histoire sous haute tension qui nous permet d'en savoir plus sur le déroulement interne et la gestion de crise suites aux premiers dysfonctionnements.

Les illustrations aux teintes froides renforcent ce sentiment d'angoisse, d'insécurité et de tension. Elles nous font vivre la tragédie avec les personnages, j'ai trouvé cette BD assez intense ! On y voit le personnel agir en héros, mettant leur vie en péril pour enrayer au mieux la catastrophe. Tout ces employés qui ont fait leur possible avec les moyens du bord et une hiérarchie leur mettant la pression à chaque instant.

L'ouvrage contient à la fin un dossier extrêmement intéressant sur la central, le Tepco, les conséquences de la catastrophe. Il contient un plan de la central, des graphiques. Un vrai plus !

Un hommage à toutes ces victimes, ces héros inconnus malheureusement décédés ou aujourd'hui irradiés. Vraiment à lire !

Vous avez aimé la série Chernobyl ? Vous aimerez assurément ce roman graphique !

J'ai trouvé cette BD par hasard chez mon libraire, je ne suis pas déçu de l'avoir prise.

On apprend de façon plus diversifiante (format BD) ce qui s'est passé le 11 mars 2011 au Japon.

Cette BD était vraiment touchante, cela nous fait réfléchir sur les centrales nucléaires. Selon moi, il faudrait les faire disparaitre, elles ont trop dangereuse.

Merci aux auteurs de nous avoir fait découvrir un peu, d'une histoire qu'il ne faudra jamais oublier et de rendre en quelque sorte un hommage à ces personnes qui sont sûrement décédées dû aux radiations pour protéger la population.

J'espère qu'un jour les Japonais pourront repartir à Fukushima sans risquer quoi que ce soit pour leur santé et que la nature se remettra de cette catastrophe.

Un grand bravo également pour ces dessins !

Fukushima : Chronique d'un accident sans fin

• France : 2021-03-03 (Français)