Fullmetal Alchemist, tome 1

Description ajoutée par anonyme 2010-04-26T15:02:39+02:00

À une époque lointaine, deux adolescents s’adonnent à l’alchimie. La loi centrale de cette magie reprend le vieux principe de « rien ne se perd, rien ne se créé : tout se transforme ». En voulant ramener à la vie leur mère, morte de chagrin, ils perdent chacun plusieurs de leurs membres. Leur quête sera désormais simple : trouver la pierre philosophale afin de retrouver leurs corps originaux. Ce manga culte au Japon depuis 2002 arrive enfin en France, servi par un scénario à rebondissements et des dessins dans le plus pur style shonen (manga pour garçons). Une série d’heroic Fantasy certes un peu banale mais diablement efficace.

Extrait ajouté par Alice_Bezarius 2012-12-11T19:46:02+01:00

Lève-toi...

... Et marche!

Toi, tu as encore tes deux jambes...

Fullmetal Alchimist est un shonen, mouvementé, drole, attachant aussi bien pour l'histoire que pour les personnages. Peut être un petit peu compliqué avec ces explications sur la théorie de l'alchimie, l'histoire promet d'être fantastique ! J'ai moi-même étée un peu embrouillée au début mais ensuite, je m'y suis retrouvée ! Je le conseille vivement aux otakus !

Commentaire ajouté par Nerysu

C'est dur de choisir quel tome commenté quand on les a tous apprécié. Mais bon, autant dire ce que l'on pense sur le premier, puisque c'est lui qui donne le début pour une magnifique histoire.

J'ai lu FMA il y a un certain temps, et il faudrait que je les relise, oh ça oui, parce que... C'est incontestablement le meilleur manga que j'ai pu lire. L'histoire est fantastique, les personnages, on s'y attache mais d'une manière impressionnante, le dessin, on ne s'en lasse pas. Honnêtement, j'en suis gaga. Aussi bien l'anime, que le manga.

Je manque de mots, sérieusement, mais Hiromu Arakawa est devenue ma Déesse suprême tellement FMA est une oeuvre tout bonnement génialissime ! ;A; ( je m'extasie un peu trop, je crois... )

Bref, je le recommande, et même, je l'IMPOSE parce que rater un tel chef d'oeuvre est impardonnable ! èé

Commentaire ajouté par galkimera 2018-04-14T23:50:30+02:00

Un démarrage en trombe pour ce fantastique manga! Des thèmes adultes, de l'humour très sympa, des personnages attachants ou détestables. Bref, que du plaisir!

Commentaire ajouté par Cababip 2018-03-31T10:11:06+02:00

Fullmetal alchemist a atterri entre mes mains par pur hasard, grâce à une connaissance qui a voulu me faire découvrir son univers : les mangas.

Je me suis plongée dans cette lecture sans trop savoir où j'allais allé, et, pour simple information que j'avais un Shonen entre les mains, autrement dit, un manga d'aventures.

Et bien, étonnement, cela a été une superbe découverte, et j'ai vraiment hâte d'en lire d'autres et surtout la suite de cette série là ! les dessins sont superbes, c'est un régal pour les yeux, les personnages sont attachants et plein d'humour, ce qui nous fait passer un merveilleux moment, mais surtout, l'intrigue de fond m'a conquise.

Cette quête pour la pierre philosophale, ces gamins aux pouvoirs incroyables... Comment ne pas se laisser charmer ? Bien sûr, tout n'a pas été parfait et jj'ai eu un certain laps de temps d'adaptation pour saisir l'histoire de l'alchimie avec son « je donne l'équivalent ». N'étant pas non plus du tout dans cet univers là de base, j'ai également eu du mal à ne pas avoir mes longues et belles descriptions sur un personnage, l'implantation du décor et tout ce qui fait un bon roman... Pourtant, je conseillerai ce Shonen sans problème, cela détend car il n'y a aucune prise de tête, c'est extrêmement rapide à lire (pour ma part, cela n'a duré qu'une soirée...) donc c'est bonne transition entre mes pavés habituels...

Hâte de me procurer la suite pour voir l'évolution de l'histoire et hâte également de me replonger dans ce monde qui m'est complètement inconnu mais qui se révèle pleins de surprise !

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-14T13:16:43+01:00

Fullmetal Alchemist... comment je peut l'oublier ? C'est le tout premier shonen qui m'a passionnée, bien avant de découvrir le monde du manga.

Commentaire ajouté par marchombres 2017-12-10T09:05:02+01:00

Un premier tome très bon. L'histoire nous est doucement présentée et on découvre des personnages très intéressants. Le thème de l'alchimie est nouveau pour moi mais c'est très bien expliqué. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Nocturis 2017-08-29T12:16:10+02:00

Le thème est intéressant, malgré quelques explications un peu compliquées sur l'alchimie, j'ai bien aimé découvrir cet univers ou l'alchimie est présente le tout avec comme principe celui de la conservation de la matière qui donne une touche scientifique à l'histoire.

Les dessins ne me plaisent pas beaucoup mais j'apprécie la relation entre les 2 frères.

Pour le moment, le scénario n'est pas encore très développé mais la suite peut réserver quelques surprises.

Commentaire ajouté par Syracuse 2017-06-30T21:20:18+02:00

Des ingrédients pour un bon début. Beaucoup d'humour. L'histoire des deux frères est drôle et touchante. C'est marrant de voir à quel point ils se chamaillent tout le temps mais sont prêts à tout l'un pour l'autre.

Je reviens modifier mon commentaire après avoir achevé la lecture de l'ensemble des tomes. C'est une histoire avec un scénario très bien monté qui ne se perd jamais dans des "dérapages" sévères qui gâchent l'histoire. Il reste cohérent du début à la fin.

Si l'histoire a un côté triste avec l'histoire des deux frères, il y a beaucoup d'humour au fil de la lecture qui fait qu'on ne peut que devenir fan de cette histoire. L'humour se retrouve même lors des scènes de batailles, ce qui ne rend que plus drôle les scènes sans pour autant perdre le côté crédible de la bataille et du scénario dans son ensemble.

Il est possible qu'on se perde un peu par moment lors des explications concernant l'alchimie mais on finit par saisir l'essentiel et comprendre l'essentiel de la question.

Les deux frères Elric sont très drôles et très attachants. Bien que, personnellement, je me suis plus attachée au colonel Mustang, un personne que l'on adore détester et qu'on déteste adorer. L'ensemble des personnes reste sur un même pied d'égalité tout au long de l'histoire et chacun est traité presque en personnage principal même si ce sont les deux frères Elric les principaux héros.

Cependant, si j'ai adoré lire cette histoire, et même la relire, j'enlève des points pour les dessins, assez basiques dans l'ensemble et quelques fois brouillons à mon goût lors des scènes de batailles. J'enlève aussi des points côté suspens : on se doute d'avance qui sortira vainqueur des batailles... Même si la plume de l'auteur tient en haleine, ce sentiment de suspens gâché me reste quand même.

Pour finir, l'auteur a raison sur la conclusion : une leçon s'apprends dans la douleur. En témoigneront les choix d'Edward.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-22T10:06:35+02:00

Une histoire excellente que je viens a peine de connaitre, la relation des deux frères est très touchante, j'aime bien le fait qu'ils se chamaillent tout le temps c'est assez drole

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-05-22T08:36:58+02:00

Ce premier tome contient tous les ingrédients pour une bonne série et dévoile suffisamment d’éléments intrigants sans pour autant tout révéler.

L’histoire des deux frères est touchante et leur complicité finit de nous les rendre attachants, tandis que sous leurs airs de n’être intéressés que par leur quête personnelle, on voit bien qu’ils se soucient des gens et des injustices.

L’univers est bien trouvé, avec un côté steampunk qui visuellement peut donner des choses intéressantes. Le fait que la mangaka s’appuie sur la loi de conservation de la matière de Lavoisier (rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme) pour expliquer le principe de l’alchimie apporte une touche de rationnel bienvenue.

Côté histoire, il y a donc en premier lieu la quête personnelle des frères Elric, qui les amène à sillonner le pays et intervenir dans diverses situations, quand leur bon cœur les y pousse. S’en suit donc une succession d’histoires courtes et indépendantes.

Et puis il y a LA grande histoire qui se dessine en fond, avec d’un côté une étrange organisation au sens moral très douteux qui pourrait bien posséder ce que recherchent les deux frères et, de l’autre, l’armée, à laquelle appartient Edward, l’aîné. Nous avons clairement trois partis en présence dont les intérêts vont probablement converger et diverger au fil des tomes, et dont il sera intéressant d’observer les interactions.

Du côté des graphismes c’est propre et clair. La mangaka a un style assez massif et carré mais fluide dans les actions. Elle n’hésite pas à utiliser des perspectives et des cadrages compliqués, ce qui promet de belles choses pour la suite, quand elle maîtrisera complètement.

Les personnages sont travaillés, un peu caricaturaux pour les secondaires, et expressifs. J’ai particulièrement apprécié les interventions humoristiques qui surviennent sans qu’on s’y attende d’une case à une autre et font mouche à chaque fois. Hiromu Arakawa possède un solide humour en plus d’un sens aiguisé de la narration !

Autant de qualités d’entrée de jeu, voilà qui donne assurément envie de lire la suite de ce shonen au succès publique bien établi.

Commentaire ajouté par AlienJuj 2017-05-08T21:14:16+02:00

Un premier tome très sympa qui donne envie de connaitre la suite, je me lance dans ce manga :D

Commentaire ajouté par mai96 2017-04-29T15:58:23+02:00

Un super premier tome.

On est directement dans l'action. Cela ne nous perd pas, juste nous donne envie d'en découvrir plus.

Fullmetal Alchemist, tome 1

• France : 2005-09-08 (Français)
  • Japon : 2002-01-22 (日本語)

• Hagane no Renkinjutsushi Fullmetal Alchemist - Japonais
  • 鋼の錬金術師 - Japonais