Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 941
Membres
1 008 869

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fun Home, Tome 1 : Une tragicomédie familiale



Description ajoutée par Suzie-qui-lit 2014-08-20T22:33:22+02:00

Résumé

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature... Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le " Fun Home ", le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s'expriment tant dans l'embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants. La jeunesse d'Alison, sa fille, est envahie par l'ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44, ans a tout d'un suicide. Dépassant de loin sa fonction d'exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.

Afficher en entier

Classement en biblio - 88 lecteurs

extrait

Cette gêne n’était qu’un modèle réduit de la haine de soi pleine et entière qu’éprouvait mon père. Sa honte habitait notre maison, aussi invisible et envahissante que le musc aromatique du vieil acajou.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

L'histoire de vie de cette autrice est très intéressante, certaines de ses réflexions également. Cependant, j'ai eu du mal avec toutes les références littéraires (de livres complexes que je n'ai pas l'habitude de lire - je finissais par sauter tous les textes où elle en parlait à partir de la moitié du livre) et la sur-analyse de la vie de son père et de la sienne par rapport à ces livres-là. De plus, tout est décousu (même s'il y a une logique j'imagine), on revient plusieurs fois sur les mêmes évènements, en avant, en arrière, etc. ça a été pour moi laborieux à lire.

Afficher en entier
Bronze

Alison est une jeune femme qui nous parle de sa famille, surtout de son lien avec son père, et de sa vie. Issu d'une famille d'artiste, Alison va beaucoup de questionner sur son père, mais aussi sur sa vie, son identité et sa sexualité.

Un roman graphique très intéressant qui aborde des thématiques importantes. le passage de l'enfance a l'adolescence, puis à l'âge adulte, avec tout ses questionnements. J'ai bien aimé cette lecture. Ça n'est pas un coup de coeur mais il s'agit d'un livre vraiment intéressant à découvrir.

Afficher en entier
Lu aussi

On se retrouve aujourd'hui pour parler d'un roman graphique (oui encore un !), que j'ai découvert sur le compte de @lanoirceurdelencre , que je vous recommande.

Dans Fun Home, nous allons suivre l'enfance d'Alison, ses relations familiales, ses questionnement existentiels, mais surtout, le lien atypique qui la relie à son père. Un homme étrange, professeur d'anglais féru de décoration et de remise à neuf du mobilier. Un homme aux sombres secrets, qui crée une façade parfaite pour une conscience qui l'est beaucoup moins.

Fun home n'est clairement pas un livre "fun". Fun, c'est pour Funérarium, l'entreprise familiale reprise par le père d'Alison. Cela donne le ton. Les références a la mort sont très présentes dans le roman, comme un chemin de petit Poucet nous amenant à la mort de ce père à l'âge de 44 ans.

Ce roman graphique est rempli de références littéraires (Fitzgerald, Proust, Colette... Etc) qui font corps avec le récit et la vie d'Alison, au grès de ses découvertes. Elles donnent envie de découvrir les auteurs et les œuvres citées.

Fun Home, c'est aussi, et peut être avant tout, un roman graphique sur l'homosexualité, tant féminine que masculine. Sur les premiers émois et les questionnements qui accompagnent cette révélation de soi. Ces passages là ont rendu Alison d'autant plus attendrissante à mes yeux.

Enfin, ce roman est une ode à la mélancolie. Que ce soient les dessins ou les tons de gris utilisés pour la colorisation, tout respire la nostalgie, la mélancolie, le remord parfois. Une mélancolie contagieuse, car à la fin de ma lecture, je ne me suis pas couchée le cœur gai.

Je vous recommande vivement Fun Home, si les thématiques évoquées vous parlent !

Afficher en entier
Lu aussi

Je dois d'abord dire que j'ai lu ce roman graphique en anglais, et c'était assez complexe par moment. Ça a peut-être joué dans mon avis sur le livre.

Après la mort de son père, Alison apprend que celui a eu des aventure avec d'autres hommes, et serait donc gay. De plus, elle ne peut se demander si celui-ci ne s'est pas suicidé. On entre alors dans ses pensées, de son enfance à son âge adulte, alors qu'elle découvre qu'elle est elle-même lesbienne.

Si j'ai trouvé la réflexion que porte Alison tout au long du livre intéressante et que je comprend tout à fait cette recherche d'une vérité qui nous appartient et qui ne nous appartient pas (au final, elle se saura jamais ce que son père pensait réellement) je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ce roman graphique long, décousu et assez répétitif par moment, ce qui a un peu gâché ma lecture. Dommage.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est mon premier roman graphique, je ne lis pas de BD sauf Tintin et Astérix...! J'avais entendu que Fun Home était un bon compromis entre roman et BD et qu'il pouvait plaire à ceux qui ne lisaient pas de BD.

Je trouve l'histoire fine et intéressante mais je ne vois pas l'intérêt des dessins et je trouve que dans un roman "standard" elle aurait tellement pu approfondir le sujet!! Dommage! je n'ai pas accroché

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais beaucoup d'attente envers cette bande-dessinée et, malheureusement, elle m'a déçue. C'était une lecture chaotique, complexe, répétitive et trop longue.

Afficher en entier
Pas apprécié

Une autobiographie dessinée que je n'ai pas vraiment appréciée. Trop loufoque, trop burlesque, trop sérieux, trop morbide, trop long, trop ennuyeux, au final trop tout...

Afficher en entier
Bronze

J'avais beaucoup d'espoir pour cette bande dessinée mais je dois avouer qu'elle m'a déçu parce que ce n'est pas réellement un histoire. C'est seulement un récit que la narratrice raconte à propos de son père. Je m'attendais à beaucoup mieux.

Afficher en entier

Date de sortie

Fun Home, Tome 1 : Une tragicomédie familiale

  • France : 2014-11-20 - Poche (Français)

Activité récente

Elinae l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-29T00:30:50+01:00
Tif-tif l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-11T11:48:41+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 88
Commentaires 8
extraits 17
Evaluations 21
Note globale 6.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode