Livres
475 992
Membres
454 635

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fun Home : Une tragicomédie familiale



Description ajoutée par Suzie-qui-lit 2014-08-20T22:33:22+02:00

Résumé

Secrets de famille, déchirures cachées, enfance gothique, anxiétés sexuelles et grande littérature... Une autobiographie familiale à l'humour sombre et à la lucidité éblouissante... Bruce Bechdel enseigne l'anglais dans une petite ville de Pennsylvanie tout en dirigeant le " Fun Home ", le salon funéraire familial. Sa sensibilité, sa passion des livres, son raffinement s'expriment tant dans l'embaumement des corps que dans la restauration obsessionnelle de sa maison et la dictature esthétique à laquelle il soumet sa femme et ses trois enfants. La jeunesse d'Alison, sa fille, est envahie par l'ombre de ce père aux secrets brûlants, ogre des sentiments à la fois distant et infiniment proche. Elle découvre en même temps sa propre homosexualité et celle, soigneusement cachée, de ce tyran charmant, inconséquent et tourmenté, dont la mort brutale à 44, ans a tout d'un suicide. Dépassant de loin sa fonction d'exorcisme personnel, cette plongée vertigineuse dans les non-dits d'une famille américaine est le prétexte à revisiter l'une des plus grandes révolutions du XXe siècle - celle des genres sexuels.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

Extrait

Cette gêne n’était qu’un modèle réduit de la haine de soi pleine et entière qu’éprouvait mon père. Sa honte habitait notre maison, aussi invisible et envahissante que le musc aromatique du vieil acajou.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

C'est mon premier roman graphique, je ne lis pas de BD sauf Tintin et Astérix...! J'avais entendu que Fun Home était un bon compromis entre roman et BD et qu'il pouvait plaire à ceux qui ne lisaient pas de BD.

Je trouve l'histoire fine et intéressante mais je ne vois pas l'intérêt des dessins et je trouve que dans un roman "standard" elle aurait tellement pu approfondir le sujet!! Dommage! je n'ai pas accroché

Afficher en entier
Lu aussi

J'avais beaucoup d'attente envers cette bande-dessinée et, malheureusement, elle m'a déçue. C'était une lecture chaotique, complexe, répétitive et trop longue.

Afficher en entier
Pas apprécié

Une autobiographie dessinée que je n'ai pas vraiment appréciée. Trop loufoque, trop burlesque, trop sérieux, trop morbide, trop long, trop ennuyeux, au final trop tout...

Afficher en entier
Bronze

J'avais beaucoup d'espoir pour cette bande dessinée mais je dois avouer qu'elle m'a déçu parce que ce n'est pas réellement un histoire. C'est seulement un récit que la narratrice raconte à propos de son père. Je m'attendais à beaucoup mieux.

Afficher en entier

Date de sortie

Fun Home : Une tragicomédie familiale

  • France : 2014-11-20 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 40
Commentaires 4
Extraits 17
Evaluations 9
Note globale 6.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode