Funérailles

Description ajoutée par Lucy-san 2012-09-09T13:35:05+02:00

Du conte de fées au cauchemar, il n'y a qu'un pas. Il suffit d'une seule nuit, d'une seule lune. Au bord de la rivière Schuylkill, une jeune femme semble reposer, sagement allongée. Mais la belle ne dort pas : amputée des deux pieds, le ventre souillé d'un mystérieux dessin, la princesse a définitivement quitté le monde des vivants...

À Philadelphie, Noël approche et, avec lui, son cortège de flics en service. Byrne, impliqué jusqu'au coup dans une vilaine bavure, et Balzano, arraché à ses festivités familiales, passent un fichu réveillon. Point de cadeaux sous leur sapin mais une ribambelle de soucis : une vieille affaire de pédophilie, le meurtre d'un policier à la retraite et puis cette femme mutilée, qui n'est pas la dernière. Mise en scène? Quelque part dans la région, la magie de Noël semble inspirer un maniaque, réécrivant un par un ses contes favoris, en lettres de sang...

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-05T13:06:02+01:00

Dans l'obscurité, dans les replis d'un violet profond de la nuit, il entend des murmures : des sons faibles, plaintifs, qui fusent, frémissent et frottent derrière les lambris, la corniche, les lattes de bois desséché et vermoulu.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2019-11-17T10:29:26+01:00

Même si l'on retrouve avec plaisir les deux inspecteurs de la brigade criminelle de Philadelphie, Kevin Byrne et Jessica Balzano, Montanari n'apporte rien de nouveau par rapport aux deux précédents opus.

Un nouveau et énième tueur en série sévit dans les rues de Philadelphie, décidément cette ville en regorge, et les mises en scène macabres se situent toutes au bord de la Schuylkill, une des deux rivières avec le Delaware qui traversent la ville. Récoltant les indices au compte-goutte, les deux inspecteurs remontent la piste et découvrent avec horreur les cadavres semés par le tueur.

Malgré un scénario quelque peu récurrent, c'est bien écrit et le suspense est une fois de plus le point fort du roman. On notera également que la pseudo-bavure de Byrne amène un peu de piment supplémentaire à une histoire peu originale.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2018-02-25T11:17:15+01:00

J'ai apprécié ce livre aux chapitres courts. Cette enquête menée par les inspecteurs Byrne et Balzano, nous plonge dans la tête du tueur "Lune" et son approche des contes de fées et plus particulièrement ceux d'Anderson. Les chapitres en italique relatent les idées du tueur ce qui permet d'avoir à la fois le point de vue de l'assassin et de celui des inspecteurs.

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-04-09T14:23:43+02:00

Funérailles est le 3e livre de la série Byrne et Balzano.

Richard Montanari est, selon moi, l'un des grands écrivains de thrillers amériquains !!

"Terrifiant" James Ellroy

Commentaire ajouté par Nyselia 2017-02-25T11:41:56+01:00

C'est un livre dans lequel il me fut difficile de plonger, ùalgré une intrigue bien menée. Ce n'est qu'est aux trois quarts de l'histoire que j'ai été happée par le récit et le sentiment de vouloir en savoir plus sur toute ces mystérieuses affaires ainsi que sur ce très mystérieux Lune...

Un roman tout en suspense, bien écrit, pour finir par nous surprendre avec une telle fin.

Commentaire ajouté par Fluo89 2013-06-24T14:56:32+02:00

Et bien, à mon sens, ce roman à répondu à toutes mes attentes. L'intrigue tout d'abord est très bien ficelée, mêlant divers points de vue et ne comportant aucune longueurs tout en ménageant le suspens jusqu'au bout. J'ai particulièrement aimé les quelques chapitres narrés par « Lune » : l'assassin, qui nous font rentrer dans les pensées du meurtrier et j'aurais voulu qu'ils soient plus nombreux. Les personnages sont très humains, ce qui nous permet de rentrer facilement dans l'histoire et de se sentir concernés par leur sort. L'atmosphère dans laquelle ils évoluent es très paradoxale, à la fois tendre, dans les relations que les protagonistes entretiennent entre eux ; et cruelle, de par les actes du meurtrier. Un peu à la manière des contes de fées qui sont d'ailleurs très présents dans ce roman. de plus, même si ce roman à les aspects d'une lecture détente, il a aussi et surtout ceux d'un très bon roman grâce notamment à l'écriture vive et imagée de l'auteur.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui est très prenant. Une très bonne première impression de cet auteur et je ne compte pas m'arrêter là dans la lecture de ses œuvres.

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-04-25T12:46:40+02:00

Un bon montanari. Suspense, terreur et angoisse garanti tout au long de la lecture.

Commentaire ajouté par pilou62200 2012-12-25T08:26:44+01:00

Un livre basé sur des chapitres assez courts, et donc rythmé à souhait ! Une bonne intrigue, le policier attachant, qui s'occupe de son intrigue avant de s'occuper de Noël qui approche , bien sur !

Commentaire ajouté par Nirvanali 2012-08-14T19:00:24+02:00

Encore un très bon cru de Richard montanari .

J'ai particulièrement apprécié la relation avec les contes . Les inspecteurs sont toujours au top et aussi attachants !

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-14T14:25:42+01:00

Ce roman à répondu à toutes mes attentes. L'intrigue tout d'abord est très bien ficelée, mêlant divers points de vue et ne comportant aucune longueurs tout en ménageant le suspens jusqu'au bout. J'ai particulièrement aimé les quelques chapitres narrés par « Lune » : l'assassin, qui nous font rentrer dans les pensées du meurtrier et j'aurais voulu qu'ils soient plus nombreux. Les personnages sont très humains, ce qui nous permet de rentrer facilement dans l'histoire et de se sentir concernés par leur sort. L'atmosphère dans laquelle ils évoluent es très paradoxale, à la fois tendre, dans les relations que les protagonistes entretiennent entre eux ; et cruelle, de par les actes du meurtrier.

J'ai vraiment apprécié la lecture de ce livre qui est très prenant.

Funérailles

• France : 2009-09-10 - Poche (Français)