Funèbre!

Description ajoutée par TheFangirl 2020-08-25T12:02:40+02:00

Avec une rigueur méticuleuse et un humour subtil, Juliette Cazes nous embarque dans une expédition pleine de rebondissements à travers le monde et ses traditions funéraires. Des cercueils en cage en Écosse, des têtes momifiées en Nouvelle-Zélande, des funérailles musicales à La Nouvelle-Orléans ou encore des inhumations célestes au Tibet À ses côtés, découvrez dans la joie et la bonne humeur comment on cohabite avec les morts, ailleurs !

Commentaire ajouté par Jerome-143 2023-01-19T19:47:13+01:00

Funèbre est une sorte d'invitation au voyage, effectivement vous allez voyager à travers le monde et les rites funéraires qui y ont lieu. Certains sont connus évidemment, d'autres le sont un peu moins.

On pourrait reprocher un petit coté autobiographique, Juliette Cazes, racontant brièvement son approche avec les différents rites. Pour ma part j'aime le coté humain que cela apporte.

Les recherches sont bien documentées, n'en déplaisent à certains, une bibliographie étant disponible en fin d'ouvrage.

Le seul véritable reproche que je pourrais faire... c'est que c'est beaucoup trop court, le livre a été dévoré en quelques heures et on en demande encore.

Une fois encore c'est compréhensible, il s'agit de vulgarisation et le livre se veut abordable pour tous... mais on aimerait en lire tellement plus.

Commentaire ajouté par Replathan 2022-01-09T19:37:33+01:00

Cet ouvrage se veut introductif au sujet et c'est bien ce qui est intéressant puisqu'il peut être lu par tout le monde que ce soit de l'ado curieux à l'adulte novice. L'auteur a le mérite même si le livre est un peu court de donner des éléments d'actualité avec les rites comme les enjeux écologiques ou encore politiques. Elle raconte également sa rencontre avec les sujets, comment elle a pu se rendre dans certains des pays abordés durant sa vie appuyant tout ce qui touche au tourisme funéraire également qu'elle critique aussi. A découvrir !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2021-03-31T23:29:47+02:00

Extrêmement déçue par cet ouvrage... j'ai découvert l'autrice via sa chaîne Youtube sur laquelle je m'etais déjà posée des questions quant au fond scientifique. La jeune femme se présente comme autodidacte mais suivant une méthodologie scientifique. Le livre est creux sans aucune démarche scientifique sérieuse tant au niveau du fond que de la forme, elle nous présente de manière succinte des pratiques déjà largement médiatisées.

Aelix l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T19:16:08+02:00