Furie

Description ajoutée par mathildexiste 2022-01-04T19:32:17+01:00

Étudiante de jour, tueuse à gages la nuit, Marilyn n’exécute que des personnes ayant commis des crimes sexuels, portée par son désir de vengeance de sa grande amie, décédée à la suite de la dénonciation d’une agression et incapable d’obtenir justice grâce au système traditionnel. Si Marilyn excelle dans son métier dans la plus grande discrétion, sa solitude imposée devient difficile à tenir en reprenant ses études... Réussira-t-elle à venger son amie? Ses vies de justicière et d’étudiante « normale » sont-elles compatibles? Devra-t-elle faire un choix? Roman aux accents de comic book féministe et à l’humour subtil, Furie explore cette figure du justicier tant prisée par les amateur.e.s de films de super-héros, avec ses zones d’ombre, ses dilemmes et la nécessité de maintenir une façade « normale ». On ne s’éprend de Marilyn et de ses causes qu’on estime justes qu’au détriment d’un malaise qui nous renvoie à nos propres valeurs morales : jusqu’où irait-on pour venger une amie ou sa propre fille face à son agresseur?

Extrait ajouté par mathildexiste 2022-01-04T19:32:31+01:00

«Je pense que je suis une bonne personne. Pour de vrai. Je sais que c’est peut-être pas tout le monde qui serait d’accord avec moi, mais si on fait le décompte, je pense que je tombe dans le positif : je composte, j’aide les vieilles personnes à gravir les escaliers dans le métro, je donne à des oeuvres de charité régulièrement, j’insulte pas les gens sur internet, et je milite pas seulement pour les causes sociales qui me touchent directement. Pis je tue seulement des criminels ; je tue des gens qui font du mal à plein d’autres gens, mais qui s’en sortent toujours à cause de leur statut, de leur argent ou de leur pouvoir. Des gens qui produiraient plus de victimes si je les mettais pas hors d’état de nuire. Oui, on pourrait dire, en fait, que je sauve de futures victimes en tuant leurs bourreaux. Je suis une bonne personne. »

Commentaire ajouté par mariane8 2023-09-26T03:29:06+02:00

Le résumé et les thèmes abordés dans ce livre m’ont captés dès le départ. J’ai beaucoup apprécié la manière dont le féminisme, la justice, la moralité sont intégrés dans le scénario, ce qui amène une réflexion sans même sans rendre compte. L’écriture est très bien et le déroulement de l’histoire nous donne envie de toujours en savoir. Le livre en soit est superbe, mais ce qui me fait baisser ma note est la fin. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai vraiment éte surprise en arrivant à la dernière page, que ça soit la fin justement. Tout le livre repose sur le fait que Maryline doit soit faire un choix entre ses 2 vies, soit trouver une façon de les faire fonctionner ensemble. On sens que ça va exploser et j’avais hâte d’y arriver justement, à ce choix. Mais au moment où tout éclate, le livre s’arrête brusquement sans qu’on ne sache jamais comment elle règlera tout ça. Cela vient laisser un arrière goût d’inachevé et de déception suite à ma lecture.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2022-01-04T19:32:57+01:00

Suspense féministe haletant! À lire!

Furie

• France : 2020-09-24 (Français)
  • Canada : 2020-09-28 (Français)