Futu.Re

Description ajoutée par MegaZord 2015-08-25T08:12:26+02:00

Dans un avenir pas si lointain… l'humanité a su manipuler son génome pour stopper le processus de vieillissement et jouir ainsi d'une forme d'immortalité.

L'Europe, devenue une gigapole hérissée de gratte-ciel où s'entasse l'ensemble de la population, fait figure d'utopie car la vie y est sacrée et la politique de contrôle démographique raisonnée.

La loi du Choix prône que tout couple qui souhaite avoir un enfant doit déclarer la grossesse à l'État et désigner le parent qui devra accepter l'injection d'un accélérateur métabolique qui provoquera son décès à plus ou moins brève échéance.

Une mort pour une vie, c'est le prix de l'État providence européen.

Matricule 717 est un membre de la Phalange qui débusque les contrevenants. Il vit dans un cube miteux de deux mètres d'arête et se contente du boulot de bras droit d'un commandant de groupe d'intervention. Un jour, pourtant, le destin semble lui sourire quand un sénateur lui propose un travail en sous-main : éliminer un activiste du parti de la Vie, farouche opposant à la loi du Choix et au parti de l'Immortalité, qui menace de briser un statu quo séculaire.

Extrait ajouté par Maks 2016-03-03T23:30:20+01:00

Si des cheveux grisonnants embarrassent les foules dans les lieux publics, alors m'asseoir dans une rame avec un nourrisson dans les bras reviendrait à y promener une girafe en laisse.

Un récit de SF exceptionnel, il est vrai que c'est un roman très dur voir hyper violent pour certaines scènes mais c'est aussi un roman très riche qui ne fait pas 726 pages pour rien.

Je vous avouerais que au début j'ai eu un peu de mal avec l'écriture, c'était difficile de tout comprendre, de par les mots utilisés mais aussi a cause de flashback sous forme de souvenirs mais aussi de rêves, finalement une fois habitué après quelques chapitres on rentre vraiment dedans et c'est génial.

Notre personnage principal 717 est un homme dur, violent, sanguin et un peu antipathique, c'est déjà un bon point car c'est vrai que des romans ou les personnages principaux sont tout beau tout gentil il n'y à pratiquement que ça ces derniers temps.

Ici il lui arrive plein de péripéties que le mène à réfléchir, à se prendre la tête à changer. A changer oui car personne n'est parfait et il se rend compte que sa vie n'a pas de vrai sens, l'amour s'immisce en lui sans qu'il s'y attende.

Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire sinon cela vous gâcherait le plaisir, on ne peut pas en dire trop sans spoiler.

Pour ce qui est de l'environnement on est dans de la pure anticipation, il y à sur Terre 170 millards d'humains, ils sont immortels. Notre histoire se déroule en Europe qui est devenue une ville, une "Gigapole" de 70 milliards d'âmes ou la verdure n'existe plus, le ciel n'est pas visible, l'horizon non plus si ce n'est que par les très très riche habitants des penthouse en haut des buildings qui jouissent de jardin privatif sur les toits.

Car l'Europe cette Gigapole est remplie d'immeubles, de tours et de building allant de 1 à 2 kilomètres de hauteur, en bas se trouvent les pauvres, au milieu les classes moyenne vivent dans des petites boite de 2 mètre sur 2 pour une personne seule et les riches on le haut et toute la place qu'ils veulent.

J'ai littéralement été absorbé par cette histoire, un livre à vraiment découvrir, pour ma part il fini dans mes coups de coeur de 2016 (le premier), je suis certain que je me souviendrais longtemps de cette histoire et que je vais repensé à des détails et des scènes souvent.

Attention aux personnes sensibles, c'est un roman de SF noir, très noir, cru, cash, réaliste avec des scènes choquantes par moment, ce n'est vraiment pas un livre pour les plus jeunes, même pour les fan de dystopie jeunesse je pense qu'il faut être assez mûre pour s'attaquer à ce pavé.

Pour les autres, si vous aimez la SF et les romans noir, allez y sans hésiter.

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-08-14T14:06:56+02:00

Bien que le concepts est passionnant et l'univers très intenses, le roman est rester trop crue pour moi. Niveau de l'histoire rien à dire, le personnage principale est complexe et il n'y a pas de "temps mort" dans cette histoire, la description est bien dosé.

Mais le gros défaut : trop glauque et violant. Un avertissement, ou un détail dans le résumer pour nous le signifié aurait été le bienvenue. Spoiler(cliquez pour révéler)Une scène de viol juste horrible qui n'est pas nécessaire. Je suis très déçu, sans ce gros défaut qui m'a vraiment dégoûter de ma lecture, ça aurait pu être un véritable coup de cœur !

Commentaire ajouté par mltl 2017-08-06T19:35:40+02:00

Un superbe récit de futur possible, bien glauque et violent. L'être humain évolue dans un univers noir et surpeuplé où chaque personne ne dispose que de quelques mètres carrés pour subsister et où la vie telle que nous la voyons actuellement est méprisée.

En bref, je le recommande plus que fortement, de loin mon coup de coeur de 2017 jusqu'à maintenant

Commentaire ajouté par Maks 2016-03-04T09:02:12+01:00

Pour les autres, si vous aimez la SF et les romans noir, allez y sans hésiter.

Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2016-03-02T16:42:54+01:00

Attention, il y a des scènes de sexe assez crues et une scène de viol dont je me serais bien passé (vu que ce n'est indiqué nulle part, je préfère en parler ici).

L'immortalité est traitée ici à la fois comme un don, mais aussi comme une malédiction. La Terre est surpeuplée, l'Europe est recouverte de béton élastique, et hérissée de tours qui dépassent les nuages. Il n'y a plus d'herbe, de forêts, seuls les riches ont accès au haut des tours et donc au ciel et à un horizon. Afin de garder cet équilibre précaire, l'Europe a trouvé une solution : pour chaque grossesse, l'un des parents doit se faire injecter un accélérateur de vieillesse ... une vie pour une vie.

Certains tentent de ne pas déclarer leurs grossesses mais sont souvent attrapés par Les Immortels, une espèce de milice dévouée au gouvernement.

Ne pas lire ce livre lorsque l'on est dépressif, il ne laisse pas indemne.

Commentaire ajouté par PanicApfel 2016-02-10T23:37:06+01:00

L'auteur propose de nombreuses idées innovantes. L'immortalité nous donne à repenser la place de l'homme parmi la nature (les animaux et l'environnement sont inexistants), la question du passé et de l'héritage, des potentialités du genre humain (cela signera-t-il la fin des découvertes et de l'innovation ?), la question du futur et des générations à venir (que feront-elles de plus, de mieux, de pire ?) et la place de la religion (à quoi sert Dieu quand la menace de la mort n'est plus là ?).

L'auteur aborde aussi les limites d'un monde où plus personne ne meurt : le manque d'espace, les ressources limitées d'où ce contrôle des naissances. Toutefois, il y a des différences culturelles dans la gestion de cette surpopulation entre l'Europe notamment et l'Amérique. J'ai bien aimé justement le fait que l'auteur pense non pas un système mais également à des alternatives, des différences.

La loi riche/pauvre continue de diriger le monde.

Ce livre est un peu un livre initiatique où l'on suit Jan dans son développement personnel. Jan est un héros très attachant : il est un peu comme une émotion brute qui au fil des expériences va se polir.

Le livre est toutefois assez long (700 pages), je ne pense pas qu'autant de pages soient nécessaires mais le style d'écriture tout aussi brute que son personnage et fluide nous fait tout de même passer un bon moment.

Bref, ce livre n'est pas "résumable" en quelques lignes. Ce n'est pas seulement une dystopie comme je l'ai dit il se trouve aussi être un livre philosophique et initiatique où des péripéties politiques se mêlent également. Il faut le lire pour vraiment mesurer toutes les dimensions qu"il recouvre (stéréotypes envers les anciens...).

"Futu.Re" est sorti 2019-03-27T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 27 Mars

Futu.Re

• France : 2015-09-24 (Français)
  • France : 2019-03-27 - Poche (Français)