Ajouter un extrait
Liste des extraits
Si des cheveux grisonnants embarrassent les foules dans les lieux publics, alors m'asseoir dans une rame avec un nourrisson dans les bras reviendrait à y promener une girafe en laisse.
Afficher en entier"Des millions d’années durant, les hommes ont ardemment désiré vaincre la mort, s’affranchir de son joug, pour cesser de vivre dans la peur et être libres ! À peine s’étaient-ils redressés, à peine avaient-ils empoigné le premier bâton, qu’ils réfléchissaient déjà à une combine pour berner la Faucheuse. Pendant toute notre histoire, et même avant, quand celle-ci n’était qu’un magma intemporel inconscient, notre but n’a cessé d’être le même. Les gens dévoraient le cœur et le foie de leurs ennemis, partaient en quête de sources mythiques cachées le diable seul savait où, avalaient de la corne de rhinocéros et des pierres précieuses pilées, ne s’accouplaient qu’avec de jeunes individus, payaient des fortunes à de prétendus alchimistes, bouffaient exclusivement des sucres ou des protéines suivant les recommandations des gérontologues, pratiquaient le jogging, déboursaient des fortunes à des chirurgiens charlatans pour que ces derniers leur tirent la peau et fassent disparaître les rides… L’homme était prêt à tout pour rester éternellement jeune, ou du moins pour en garder l’apparence. Nous ne sommes plus un homo sapiens. Nous sommes l’homo ultimus."
Afficher en entierPeut-être qu'ici, dans les profondeurs du monde, les gens ont encore une âme. Et alors qu'ils veulent monter aux cieux, ils ne réussissent qu'à salir le plafond.
Afficher en entierT’étais un type réglo. Seulement voilà, le monde n’est pas blanc d’un côté et noir de l’autre, il ne se divise pas entre le bien et le mal. Si seulement tu pouvais le comprendre. Est-ce bien ou non d’abattre un homme qu’on connaît depuis un quart de siècle, pour le seul motif qu’il pourrait éventer le plan de sauvetage d’un enfant qu’on ne connaît que depuis deux mois ? Je ne sais pas, Al. Je n’en suis pas sûr.
Afficher en entierJe me libère d’Europe et vais payer pour la consultation.
Donc rien ne menace la vie d’Annelie. Je craignais que ces bêtes lui aient causé des dommages plus sérieux. Quant aux enfants… Il y a tout un tas de gens qui se font stériliser pour ne pas prendre de risque. En revanche, aucun salaud dans le genre de Rocamora ne pourra plus lui faire de sale coup dans le dos, et les Immortels ne pourront plus rien lui reprocher. Stérile, ça veut dire éternellement jeune, à jamais belle, pour toujours en bonne santé
Afficher en entier1
HORIZONS
L’ascenseur, c’est un engin formidable, me dis-je. Et les raisons de s’en extasier sont légion.
En voyageant à l’horizontale, on sait toujours où l’on va arriver ; mais, lors d’un déplacement vertical, on peut se retrouver n’importe où.
Des directions, il n’y en a que deux : vers le haut et vers le bas, mais il est impossible de prévoir le spectacle que révéleront les vantaux coulissants à leur ouverture. Des zoos infinis de bureaux et leurs employés enfermés dans des cages, un paysage champêtre idyllique aux pâtres insouciants, des fermes de sauterelles, un hangar où se dresse une Notre-Dame solitaire et décrépite, des quartiers pauvres nauséabonds où chacun dispose de mille centimètres carrés pour vivre, une piscine au bord de la Méditerranée ou tout simplement des entrelacs de couloirs de service étriqués.
Afficher en entier- Tu n'as pas le droit d'être ici avec moi, n'est-ce pas ? demande-t-elle. J'imagine qu'en ce moment même tu enfreins tes règles, hein ?
- Le codex.
- Et personne ne va te demander ce que tu fait à Barça avec la copine d'un terroriste ?
- J'essaie de ne pas y penser.
- T'as raison. Il y a des choses auxquelles il ne faut jamais penser.
Afficher en entierJe n'éprouve que rarement des doutes ou des regrets consécutifs à mes actes : d'ordinaire mon travail m'épargne l'obligation de choisir ; sans choix, pas de regrets. Heureux celui pour qui d'autres prennent la peine de choisir : il n'a rien à confesser.
Afficher en entier