Génocidé

Description ajoutée par Lilou 2010-02-23T22:40:25+01:00

Le témoignage insoutenable et nécessaire d'un homme qui, ce 20 avril 1994, a vu sa vie basculer dans l'horreur en assistant au massacre de quarante-trois personnes de sa famille par des gens qu'il croyait ses amis. Révérien Rurangwa raconte l'atrocité du génocide des Tutsi au Rwanda mais surtout la douleur insurmontable de se souvenir et de survivre malgré la mort des siens, la haine, et le sentiment d'une injustice que rien ne pourra réparer.

Extrait ajouté par Chloe167 2018-04-04T22:22:26+02:00

On passe l'éponge sur le sang des innocents. On pousse la poussière des cadavres sous le large tapis de l'histoire avec la balayette d'un simulacre de justice.

Commentaire ajouté par Colomba83 2024-04-14T18:27:26+02:00

Témoignage terrible mais il faut le lire pour connaître ce qui s'est passé au Rwanda en 1994. Je ne comprends pas comment on peut tuer ses semblables, ses voisins avec une machette en riant, e faisant participer les enfants à ce carnage.

Commentaire ajouté par Oliverabb 2021-01-18T22:52:00+01:00

Une lecture poignante qui m'a marqué. L'auteur nous livre son récit du génocide et on s'aperçoit de la lente montée de la haine au sein de la société rwandaise. Quelques années plus tard, je me souviens très bien de ce livre.

Commentaire ajouté par Chloe167 2018-04-04T23:40:43+02:00

Le récit de Revérien prend aux tripes et ne vous laissera pas indifférent. C'est certainement l'un des ouvrages qui m'a le plus choquée. Comme Shlomo Venezia dans son livre "Sonderkommando" L'auteur livre sans fard les atrocités qu'il a subies. C'est un cri de rage, le cri d'un orphelin en vie, le cri de désespoir de tout un peuple, que porte ce livre.

Je salue le courage dont fait preuve cet homme en osant sortir de l'ombre et témoigner, sachant que beaucoup de rescapés furent assassinés car jugés "gênants" par les génocidaires. Se replonger dans des souvenirs si tragiques doit être absolument épouvantable pour lui...

Malgré tous les épisodes effroyables que Révérien a traversés il n'a jamais abandonné.

Ce livre soulève de grandes thématiques: la manipulation de la vérité, la banalité du mal, le pardon, la foi, l'humiliation...

Préparez-vous à avoir le souffle coupé par l'émotion !

Commentaire ajouté par JudyM 2014-11-15T22:59:00+01:00

J'ai envie de vomir, de pleurer, de crier. J'ai du mal à croire que ca ait pu arriver et que ca arrive encore... C'est l'histoire du Rwanda à travers l'histoire d'un homme. Je suis impressionnée par sa force, j'ai énormément de respect pour lui. Des témoignages dans ce genre sont absolument nécessaires. Je vous le conseille malgré sa violence !

Commentaire ajouté par GraceandSam 2014-03-21T20:01:52+01:00

Cet homme est venu témoigner dans le bâtiment ou j'étudie, ses cicatrices témoignent de l'atrocité des actes de ces gens, cet homme a tout mon respect, je prie pour lui ainsi que tout les autres rescapés de situations similaires..

Commentaire ajouté par carotim 2010-12-06T19:39:49+01:00

Un témoignage choc sur l'horreur du massacre survenu au Rwanda en 1994. Comment survivre et se reconstruire après ça...

Un livre qui prend aux tripes!

Génocidé

• France : 2006-03-23 - Poche (Français)

Domi62 le place en liste or
2024-02-03T12:38:20+01:00
iromna l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-21T19:10:13+02:00
Floriam l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-06T20:44:55+02:00