géographie amoureuse du monde

Description ajoutée par Carca 2014-05-15T20:54:01+02:00

Je suis amoureuse du monde. Je le trouve beau, accueillant partout où l'homme a imprimé sa marque, façonné les paysages, apprivoisé l'eau, reverdi le désert, créé des jardins.

Pour comprendre comment l'homme occupe la terre, j'ai choisi de devenir géographe. Partout les civilisations laissent des empreintes. La géographie permet de les décrypter. La géographie nous montre que l'homme n'a pas dit son dernier mot sur la terre. Au contraire, il n'a eu de cesse que d'humaniser la planète pour pouvoir résister à une nature hostile.

Pourtant, on ne cesse de nous dire que tout va mal, que la terre est à l'agonie et que nous en portons la responsabilité. Les peurs montent. Jouer les prophètes de malheur est devenu une rente de situation.

Je ne suis pas d'accord ; c'est la façon dont l'homme habite la terre qui l'a rendue agréable à vivre. Nous n'avons jamais aussi bien vécu, en dépit de notre nombre et de tous les problèmes que nous devons affronter chaque jour. Pour construire des solutions durables, il faut changer de regard. Ne pas accabler, mais proposer. Ce livre se veut une flânerie à travers la planète. Plutôt que d?appeler les civilisations au repentir et à l'expiation, mieux vaut mobiliser l'intelligence, la mémoire et le vivre ensemble. Les solutions, nous les avons, nous savons comment mieux habiter le monde.

Cette petite géographie amoureuse décrypte, à travers des lieux emblématiques tels que la Camargue, l'île de Pâques, le Nordeste du Brésil et bien d'autres encore, comment se fait aujourd'hui l'usage du monde.

Géographe et écrivain, l'auteure a choisi de décrypter, à travers des lieux emblématiques comme la Camargue, l'île de Pâques, le Nordeste du Brésil et bien d'autres encore, comment se fait aujourd'hui l'usage du monde.

Extrait ajouté par Artemis57 2020-01-15T14:31:48+01:00

L'avant-gardiste dort chez l'habitant "tellement hospitalier", pille consciencieusement les trésors culturels et les objets de culte, achetés une bouchée de pain à des gens "si pauvres mais authentiques", en prétextant l'alibi culturel, la nécessaire sauvegarde d'un patrimoine en péril. [...] Les trekkeurs déplorent le désenclavement progressif du Zanskar, au nord de l'Inde, parce qu'il met la modernité à portée de populations jusque-là "préservées" (préservées surtout du confort et de la santé) et rend la région, qui était encore réservée à une élite, accessible au tourisme de masse.

Commentaire ajouté par Artemis57 2020-01-15T14:10:01+01:00

Un livre acerbe sur le comportement humain qui me fait dire que le livre porte mal son nom. Un livre qui semble critiquer la quête du sensationnalisme tout en simplifiant certains fonctionnements agricoles et économiques. L'introduction invite au "passéisme" et à l'inaction face aux urgences auxquelles les sociétés font face. Tout de cette "géographie amoureuse du monde" me donne l'envie de jeter le bébé avec l'eau du bain.

géographie amoureuse du monde

• France : 2011-10-12 - Poche (Français)