Gaïa

Description ajoutée par Julii 2012-07-09T17:53:30+02:00

Et si un jour l’homme prédateur devenait la proie, à son tour menacée d’extinction ?

Le monde sombre dans le chaos : un phénomène nouveau et inexpliqué affecte les écosystèmes du monde entier. Le comportement des animaux est bouleversé, les espèces végétales sont frappées d’impossibles mutations alors qu’une étrange épidémie se répand, qui pourrait causer la mort de millions de personnes.

Au coeur de la forêt tropicale amazonienne, Alexandre Grant, P.-D.G. d’une société de biotechnologie américaine, rencontre Anne Cendras. La célèbre biologiste française est convaincue que ce cataclysme n’a rien à voir avec le réchauffement climatique, mais qu'il menace la survie de toute l'humanité.

Aucun gouvernement ne sait comment enrayer ce phénomène et déjà le contact est rompu avec certaines régions du globe. Seuls quelques individus, que tout oppose en apparence, sont bien décidés à comprendre et à lutter…

Extrait ajouté par ricou 2012-04-02T21:21:35+02:00

"l'homme n'a pas su respecter la nature. A présent il n'y a plus aucune raison pour que la nature respecte l'homme."

Non habitués à manœuvre un navire, les soldats le positionnèrent maladroitement en travers de la route de leur assaillant.

-Cette chose va nous percuter...murmura Grant,en voyant des rides se former sur la surface du fleuve, à quelques mètres à peine de la coque.

-Accrochez-vous à ce vous pouvez !

Le choc fut violent mais personne ne fut projeté dans la Seine cette fois-ci....

Commentaire ajouté par kymmy38 2020-10-17T14:33:17+02:00

Un bon roman post apocalyptique, ou la nature reprend ses droits face à l'agression de l'homme. Et quelle fin surprenante !

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-05-27T15:40:35+02:00

Un bon roman dystopique, Une autre façon de traiter la révolte de la Terre face à l'impact de l'Homme.

Commentaire ajouté par petitemimi7 2017-09-23T08:35:55+02:00

Un bon roman. Le thème de la nature qui se révolte contre l'être humain n'est pas des plus original mais il ici bien est traité et évite les écueils habituels. Malheureusement le livre n'évite pas quelques longueurs et il manque un petit quelque chose pour en faire un véritable chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-04T20:49:55+02:00

Autant j'avais apprécié son roman SF "Résilience", autant ce livre de Y. Monget, au scénario catastrophe (le monde végétal prend sa revanche sur le gaspilleur de ressources naturelles qu'est l'homme), m'a déçue.

Non pas à cause du thème -l'écologie et le respect de l'environnement étant des sujets qui m'intéressent beaucoup- mais parce que l'auteur ressasse ses mises en gardes en les martelant lourdement dans notre crâne à travers les dialogues des protagonistes.

En dehors du prologue très intriguant, la première partie du livre m'a parfois ennuyé avec ses redites, discours et théories écoresponsables déjà bien connus. L'histoire prend réellement son envol à partir de la deuxième moitié quand l'action se présente dans chaque court chapitre. Malgré les coquilles, incohérences et tournures de phrases parfois maladroites, le style d'écriture en fait certes une lecture aisée, or, je n'ai pas ressenti non plus une grande empathie pour les personnages qui avaient autant de profondeur de caractère que les figurants dans un film B.

J'aurai dû arrêter ma lecture une quarantaine de pages avant la fin, jusqu'à là encore crédible... parce que la finale, absolument invraisemblable (pour moi), m'amène à dire que, voilà un roman d'anticipation militant pour l'écologisme qui se termine, hélas, en illuminisme capillotracté.

Commentaire ajouté par drosan 2017-04-02T16:47:38+02:00

La couverture promettait, le sujet aussi mais alors qu'est-ce que c'est plat ! Aucun suspense, personnages fades et pas attachants pour un sou. Il y avait moyen de faire beaucoup mieux avec le sujet abordé, même si les environnements sont bien retranscrits. Déception.

Commentaire ajouté par NelsonJ 2016-05-12T13:15:11+02:00

Ce livre est dans ma liste de bronze car je suis plutôt une adepte de Fantasy, c'est donc un peu loin de mon univers, mais il n'en reste pas moins un très bon livre.

Je l'ai d'ailleurs recommandé à de nombreuses personnes, qui l'ont tout autant apprécié !

Une belle histoire bien menée, qui nous donne aussi une bonne leçon.

Bravo à l'auteur, qui prouve qu'en France aussi fait de la science-fiction, et qu'on le fait bien !

Commentaire ajouté par Coriakin 2015-04-27T10:28:44+02:00

Mon coup de cœur en science fiction ! Bien que je l'ai lu il y a maintenant deux ans je m'en souviens très bien (on oublie rarement les livres qui vous ont donné envie), et assez pour dire que pour un post-apocalyptique il est excellent : la chute de la fin sont très originales et l'évolution des personnages m'a beaucoup touché ! En plus pour une fois que l'on a de la SF française, on ne va pas cracher dessus !

Cerise sur le gâteau : la couverture est superbe, sans doute la meilleure que j'ai vu jusque là ...

Commentaire ajouté par LexiUnderground 2014-08-21T21:09:03+02:00

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, il fait réfléchir et j'ai trouvé les personnages enrichissants.

Les descriptions ne sont pas trop ennuyeuses et l'intrigue a du potentiel. Bref, je le recommande

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2014-04-12T19:54:22+02:00

Alors là ! Un vrai chef d'oeuvre, on est stupéfait par la fin, c'est vraiment un univers où on peut avoir peur car inconnu et inhabituel, mais franchement, la chutte, une fin juste inimaginable ! bref génial ! A lire impérativement

Commentaire ajouté par merryfantasy 2013-09-01T17:56:18+02:00

Stupéfiant! Un apocalyptique est généralement une mine de leçons écologiques et philosophiques. Et on croit que lorsqu’on en a lu un ou deux, on les a tous lus. Notamment, le premier apocalyptique sera toujours le meilleur, car c’est toujours la découverte, il est toujours plus spécial que les autres. Eh bien ce roman-là est aussi surprenant que mon premier: après Colère je ne pensais pas pouvoir me recevoir une autre gifle de cette envergure! Mais tout y est: les leçons, la catastrophe, la misère de l’homme apprenant à survivre et se défendre contre ses prédateurs, le mystère… et l’originalité! Tous les apocalyptiques font passer le même message, bien sûr, mais ici c’est la façon de le faire passer qui est originale et sympa. Alors bien sûr le roman n’est pas parfait, il y a quelques incohérences (minimes, et qui ne se remarquent pas forcément), quelques détails trop développés, ou pas assez (quid de notre deuxième Lune?), mais globalement, c’est pour moi une réussite. Chapeau bas à l’auteur d’avoir revisité la légende de Gaïa avec tant de brio et d’imagination!

Gaïa

• France : 2012-07-13 (Français)

Fkto l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-09T10:08:10+02:00