Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Gabriel-38 : Liste d'argent

retour à l'index de la bibliothèque
Sharko Sharko
Franck Thilliez   
Le thriller attendu de l'année, du moins pour moi. Je me suis jetée dessus dès sa sortie et j'ai vraiment adoré !
J'ai retrouvé mes personnages favoris, j'ai tremblé pour eux tout au long du récit. Le moins que l'on puisse dire c'est que Franck Thilliez n'épargne jamais ses héros. Dans ce livre leur vie personnelle prend beaucoup de place et j'adore ça !
L'intrigue est machiavélique, bien ficelée et menée tambour battant. Comme toujours le côté plus scientifique est extrêmement bien détaillé et contrairement à certains précédents opus facile à suivre et à comprendre. J'ai bien accroché et j'ai fini avec plein d'interrogations, et si... et si... Vous voyez ce que je veux dire, quand on referme un Thilliez et que l'on a encore en tête pour un moment des images et des questions à vous glacez le sang.
Un gros coup de cœur et peut-être le meilleur de la série pour moi.

par Armony22
Les rescapés du Titanic Les rescapés du Titanic
France Huser    Bernard Géniès   
Le 18 avril 1912 à 21 heures 30, le paquebot Carpathia accoste à New York.
A son bord, les 711 rescapés du Titanic. Dans la nuit, les flashes des photographes projettent une lumière blafarde sur des visages hébétés. Des dizaines de milliers de personnes sont massées sur les quais. Un homme fend la foule, c'est le sénateur Smith. Il vient d'être nommé président de la commission d'enquête sénatoriale américaine qui doit faire le jour sur les causes et les circonstances du drame. Pendant plus d'un mois, assisté de six autres sénateurs, il va recueillir le témoignage des principaux témoins du naufrage : officiers, marins, responsables de la compagnie maritime propriétaire du navire, passagers de première et de troisième classes.
Les récits que livrent les survivants sont bouleversants. Ils mettent en scène la lâcheté des uns, l'incroyable courage des autres, entre horreur et burlesque, tragique et incongru. Mais ces rescapés doivent avant tout surmonter le poids de la culpabilité, affronter le regard des autres, répondre à leurs questions : pourquoi sont-ils vivants quand tant d'autres ne reviendront jamais ? En s'appuyant sur de nombreux documents d'archives, dont la plupart sont inédits en français, Bernard Géniès et France Huser ont retracé le film de ces journées incroyables qui ont forgé la légende du Titanic.
La découverte du Titanic La découverte du Titanic
Robert D. Ballard   
Descendez à plus de quatre mille mètres, au fond de l'océan, et explorez l'épave envoûtante du paquebot de légende perdu, le Titanic.

Le Désastre
14 avril 1912
Le paquebot Titanic, le plus grand et le plus luxueux vaisseau jamais lancé sur les mers, sombre, frappé à mort, dans l'Atlantique Nord. Une collision presque furtive avec un iceberg a scellé son destin et celui de plus de 1500 passagers.

La Découverte
1er septembre 1985
Après des semaines d'une quête infructueuse et désespérante, le Pr. D. Ballard et son équipe aperçoivent soudain une des énormes chaudières du Titanic. Au bout de soixante treize ans, le plus grand de tous les navires coulés est enfin retrouvé !

Voici l'histoire prenante du Pr. Ballard racontant comment il plongea dans l'obscurité absolue des abysses pour explorer le navire le plus célèbre de tous les temps.

par mawion
Titanic : La grande histoire illustrée Titanic : La grande histoire illustrée
Ken Marschall    Don Lynch   
Personne n'avait jamais imaginé que son premier voyage serait aussi son dernier. Aux yeux des passagers de première classe qui, en tenue de soirée, descendaient paisiblement le grand escalier pour aller dîner, le Titanic était le parangon du confort et de la sécurité. Mais, quelques heures plus tard, le plus grand navire jamais construit ne serait plus qu'un amas de ferraille gisant au fond de l'océan Atlantique et les quelques dizaines de survivants trembleraient de froid et de peur, abandonnés dans des canots de sauvetage au milieu de nulle part.
Voici l'histoire complète de "l'incoulable" Titanic - de sa construction et son lancement à son naufrage et jusqu'à la découverte de son épave - racontée, agrémentée de centaines d'illustrations, dans un livre magnifique.

par Seshat
Le Voyage de Simon Morley Le Voyage de Simon Morley
Jack Finney   
En tant que fervente adepte des voyages temporels depuis toujours, je ne m'attendais pas à une immersion aussi réussie ! Ici, pas besoin d'une technologie innovante pour faire le saut : un lieu ayant traversé les décennies, une aptitude innée pour l'auto-hypnose, et de solides bases d'imprégnation de l'époque où vous désirez atterrir, et le tour est joué !
[...]
L'histoire en elle-même n'est pas tant sensationnelle que la tangibilité qu'elle dégage !
[...]
Primant sur toute autre considération, le voyage aura été pour moi une incursion d'une rare authenticité dans un New York de 1882 plus vrai que nature. J'en suis même venue à me demander si l'auteur n'avait pas réussi à éprouver par lui même cette technique d'auto-suggestion permettant un stupéfiant bond dans le temps.

La lecture fût tellement fluide que je reprends volontiers l'image d'un fleuve sur lequel je me serais laissée guider lentement au fil de l'eau. Et si je n'ai pas ressenti l'intensité du courant, ni le tangage spatio-temporel présumé, c'est probablement parce que toute mon attention s'est focalisée sur l’ébahissement de Simon. Les berges de l'intrigue se sont laissées distancer par l'influence de son avidité et de son enthousiasme face à la stupéfiante redécouverte du passé de sa ville tant aimée. Piquée d'une curiosité contagieuse, je l'ai suivi comme un guide me tenant par la main et pointant du doigt toute les singularités d'antan.
[...]
Rarement un aperçu du passé ne m'aura semblé si réel, sans doute grâce aux descriptions et au souci du détail dont l'auteur est prolixe. Que ce soit dans la représentation des rues et des bâtiments, dans les comparaisons architecturales, les portraits, les attitudes, la mode vestimentaire de l'époque, et l'ambiance même !... Rien n'échappe à la grande sensibilité ainsi qu'aux yeux émerveillés du héros, confronté à toutes les métamorphoses que le gommage des années fait revivre. N'oublions pas que Simon est dessinateur et que son regard est aiguisé ! Et comme si ses descriptions détaillées ne suffisaient pas, il les augmente de croquis et de photographies prises sur le vif, et venant se superposer à son récit, donnant ce sentiment de peinture sociale et historique extrêmement vivante.

Une restitution aussi fidèle et réussie mérite d'être applaudie ! J'ai l'impression d'avoir visité la ville (qui ne sera surnommée The Big Apple que dans les années 1970) aux côtés d'un guide qui m'a ouvert les yeux et l'esprit sur un moment du passé qui a repris vie le temps de cette lecture. Cette expédition dans un jadis d'avant les deux terribles guerres, à l'intérieur d'une intemporelle bulle new-yorkaise à l'air propre, et aux rues éclairées de réverbères à gaz, me laissera de charmants et authentiques souvenirs, regroupés dans ma chronique :

http://lup-appassionata.blogspot.com/2018/07/le-voyage-de-simon-morley-de-jack-finney.html

par Lupa
Le gang des Dalton - notre véritable histoire Le gang des Dalton - notre véritable histoire
Emmett Dalton   
La véritable histoire du gang le plus célèbre de l'Ouest, racontée par le plus jeune des Dalton, seul survivant du carnage de Coffeyville (octobre 1892). « Dans l'Ouest, tout le monde savait qui ils étaient. Jamais ils n'hésitaient à tirer. Une chose était de dire qu'on les affronterait, une autre était de le faire. »

par ceinwyn79
Colorado Saga Colorado Saga
James. A Michener   
Un livre et une adaptation pour le petit écran qui m'ont profondément marqué dans mon adolescence. Tout le charme et la violence de la conqête des Etats-Unis sont restitués dans cette oeuvre avec un parti-pris somme toute particulièrement objectif pour l'époque.

par djebari
22/11/63 22/11/63
Stephen King   
Ne jamais dire "jamais" ! la preuve...
Je viens de finir mon premier Stephen King et j'ai ADORE !!!
En effet, l'auteur de "Simetierre", "Carrie", "Salem" et autres joyeusetés horrifiques me paraissaient too much par rapport à mes petits nerfs fragiles et délicats ! Mais c'était sans compter sur un commentaire dithyrambique d'un internaute (grand merci à "il" ou "elle" d'ailleurs !) et la certitude absolue que ce roman était largement moins "tensionneux" que ces autres œuvres...et j'ai sauté le pas ! et bien m'en a pris !
Cette description fouillée et passionnante de l'Amérique des années 60 autant sur la façon de vivre que sur la politique de l'époque ; ce soucis du détail, cette description des personnages et de leur sentiment , et ce questionnement lancinant qui trotte dans la tête durant toute la lecture (que ferais-je en pareil situation ? Oserais-je changer le cours de l'histoire ? modifier le cours du destin ?...), le tout saupoudré d'un peu de fantastique ...
C'était comme si j'y étais ! J'ai vécu avec Jake Epping/Georges Amberson pendant presque 1000 pages et j'en redemande...oui enfin bon, ne nous emballons pas, je ne lirai pas pour autant "Simetierre", "Carie", "Salem" !!!

par lou460
rescapé du Titanic rescapé du Titanic
Archibald Gracie   
C'est toujours intéressant de lire les quelques témoignages de cette époque. C'est un drame historique qui se rejoue devant nous.

par zarg
Les secrets d'un naufrage Les secrets d'un naufrage
Walter Lord   
Son précédent livre, La Nuit du Titanic, reconstitution minutieuse du naufrage du 14 avril 1912, rencontra un tel succès que, quelques semaines après sa parution aux Etats-Unis, Walter Lord commençait à recevoir, du monde entier, lettres, documents et témoignages inédits.
Ces informations apportaient des éléments éclairant nombre de points demeurés dans l'ombre à l'issue de l'enquête. Par exemple : - Pourquoi le Titanic n'a-t-il tenu aucun compte des avertissements lancés par d'autres navires quant à la présence d'icebergs dérivants ? - Pourquoi plusieurs canots de sauvetage n'ont-ils accueilli que la moitié des passagers prévus ? - Pourquoi le Californian, qui se trouvait à 20 milles de là, a-t-il observé les signaux de détresse sans réagir ? - Pourquoi le Titanic n'était-il pas pourvu d'une double coque et de cloisons étanches assez hautes ? Pour répondre à ces interrogations et rétablir quelques vérités, Walter Lord a rouvert le dossier.
Et tenu compte des conclusions des premiers examens de l'épave en 1985. Plus riche encore que La Nuit du Titanic, aussi passionnant, ce livre dévoile quelques-uns des secrets d'une catastrophe qui n'aurait jamais dû se produire.

par amzielle
  • aller en page :
  • 1
  • 2