Gabriel Alapetite - un Grand Serviteur de l'Etat

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-08-22T12:00:18+02:00

Gabriel Alapetite a été membre du Corps Préfectoral 48 ans de 1876 à 1924, nommé préfet en 1888, Résident Général en Tunisie de 1907 à 1918, Ambassadeur à Madrid de 1918 à 1920, Commissaire Général pour l Alsace Lorraine libérée de 1920 à 1924. Cet homme, attaché aux valeurs qui lui avaient été inculquées, a voulu partout répondre aux soucis majeurs des populations : les vignerons du Beaujolais victimes du Phylloxera, les mineurs du Pas de Calais dont il fallait reconnaître la pénibilité de la tâche, les quartiers sans hygiène d une grande ville comme Lyon, les populations autochtones de la Tunisie attendant de nous progrès économique, lutte contre l illettrisme et contre les maladies, l Alsace Lorraine enfin, redevenue française dont on devait reconnaître la spécificité. Pendant le demi-siècle qui suivit le Second Empire, la République a connu des conflits : religion contre athéisme, naissance du socialisme, pacifisme contre nationalisme, Gabriel Alapetite s est situé résolument au-delà des divisions : immense travailleur, apôtre du dialogue, il a manifesté un grand courage dans les moments difficiles. La leçon qu il nous a ainsi donnée vaut pour toutes les époques, c est ce que j ai voulu montrer en écrivant ce livre.

Classement en biblio - 0 lecteur

"Gabriel Alapetite - un Grand Serviteur de l'Etat" est sorti 2017-11-10T00:00:00+01:00
background Layer 1 10 Novembre

Gabriel Alapetite - un Grand Serviteur de l'Etat

• France : 2017-11-10 (Français)