Livres
546 561
Membres
582 910

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Paulsen, Tome 1: L'Illusionniste



Description ajoutée par BarronsBabe 2020-12-08T15:33:55+01:00

Résumé

1998, les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin a du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu’au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière.

Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, stars du petit écran, qui l’invitent sur le tournage d’un reportage au sujet d’un crime atroce.

Rapidement, les évènements échappent à tout contrôle, les meurtres s’enchaînent et Gabriel découvre de terrifiantes similitudes entre la réalité et le journal dérobé.

Cette fois, il est peut-être allé trop loin, car ce n’est plus seulement sa carrière qui est menacée, mais sa vie et celle de ses équipiers…

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Vivre avec Martin, c'était comme vivre avec une agrafeuse. Barbant, mais utile.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier S.T. Blake d'avoir pris contact avec moi via mon blog pour me proposer la lecture de son livre.

Concernant la couverture, j'aime bien l'alliance qu'elle met en avant entre l'écrivain et un sentiment d'illusion. Cela résume un peu le livre, surtout si on ajoute la légère touche horrifique avec le léger filet rouge (que l'on peut apparenter au sang) qui coule. Simple, mais bien construit et efficace !

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable. S.T. Blake sait nous mettre dans l'ambiance parfois angoissante et pesante de son livre, comme délivrer un humour donnant une touche de fraîcheur. Ses descriptions sont jolies et poussées sans être rébarbatives.

Gabriel est un anti-héro : menteur, porté sur la boisson comme sur les femmes, fainéant, égoïste, grande gueule, de mauvaise foi, provocateur et parfois grossier. C'est aussi un écrivain sur le déclin qui rêve de reconquérir sa gloire passée sans avoir à travailler pour la retrouver.

Pourtant, un jour, ou plutôt un soir, il va faire la rencontre de trois jeunes hommes, Nolan, Francisco et Lucas, des chasseurs de fantômes, qui vont lui faire vivre la plus grande aventure de sa vie, la plus dangereuse aussi (du moins dans ce T1). Parce que oui, vu le thème de ce livre, vous vous douterez bien qu'elle ne sera pas peuplée que de rires et de joie, non ! Gabriel va vivre et voir des situations et des choses qui en auraient fait trembler plus d'un, lui le premier, malgré son look et sa carrure de biker.

Pourtant, on apprend à aimer cet écrivain égocentrique. Parce que oui, il a beau avoir beaucoup de défauts et être parfois (souvent ?) une personne difficile à supporter pour son entourage, il n'en est pas pour autant foncièrement mauvais ou méchant. C'est un personnage complexe et très travaillé. Et il le faut pour qu'un anti-héro devienne sympathique.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Tamara et de sa grand-mère, Madame Bell, qui viennent rajouter une touche d'humour et de piquant très appréciable.

J'ai vraiment aimé le sentiment de tension et d'angoisse présent sur l'île dès que Gabriel y pénètre. Les similitudes entre le journal et ses propres expériences rajoutent une touche d'appréhension supplémentaire. Sans parler de ses cauchemars qui lui paraissent plus que réels. On en vient à douter, comme lui, et presque à considérer l'île de Virginia comme une entité à part entière, une entité plus démoniaque qu'angélique...

Concernant la fin, elle ne lève pas totalement le voile sur les mystères de ce tome et m'a laissée avec mes propres hypothèses et une grosse envie de connaître les aventures de Gabriel. Parce que, si vous voulez mon avis, notre écrivain a encore de grandes aventures à vivre, et je pressens qu'elles ne seront pas toutes très agréables pour lui...

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. La plume fluide, agréable et pleine de tension et de suspense de S.T. Blake m'a fait passer un très bon moment de lecture aux côtés d'un anti-héro travaillé qu'on a autant envie de baffer que de le voir s'en sortir.

Aventures à suivre avec grand plaisir !

http://booksfeedmemore.eklablog.com/gabriel-paulsen-t1-l-illusionniste-s-t-blake-a207064420

Afficher en entier
Lu aussi

Chasseurs de fantômes, les trois jeunes gens mènent des enquêtes médiatisées. Le dernier mystère en date les déposent sur une île où un partisan d'une secte a disparu. Gabriel débarque, sérieux en apparence mais ravalant son rire. Cependant, les choses ne se déroulent pas comme prévu et l'écrivain se retrouve bien malgré lui impliqué.

Je m'attendais à une atmosphère glauque et sombre. Finalement, même si l'environnement a l'air entouré d'un halo grisâtre, l'angoisse n'est pas à son maximum. Même le suspense n'est pas vraiment de mise, Gabriel sait ou croit connaître l'identité du coupable ; sa cible toute désignée il n'a de cesse de le confondre. Cependant, l'ambiance générale transparaît un malaise persistant, un sentiment désagréable lié au lieu un peu huis clos, tel un brouillard qui se répand, dissimulant le danger tout en sachant qu'il rôde et attend au tournant. Ceci crée un décor propice à une méfiance constante. Qui ment ? Quelles paroles sont sincères ? Ces interrogations instillent le doute.

Gabriel est un personnage difficile à aimer, néanmoins, j'ai apprécié le bonhomme dès le début, sa mauvaise foi m'a fait sourire. Il pense que tout lui est dû, rejette la faute sur les autres, est prêt à tout pour se faire de l'argent facile. Son logement et ses dettes sont le cadet de ses soucis : tant que les enveloppes restent fermées, il n'y a pas de problème. L'évolution du personnage est progressive mais flagrante au bout du compte. Le relation fraternelle avec sa sœur et sa belle-sœur est très plaisante. J'espère que la suite dévoilera davantage son passé.

Le dénouement, au lieu de lever le voile, ne fait que l'opacifier davantage. La révélation énigmatique épaissit le mystère. La curiosité me guette quant à la suite de l'aventure.

Afficher en entier
Or

Meurtres, secte, phénomènes paranormaux... Un combo parfait ! J'ai adoré suivre Gabriel dans son incroyable et frissonnante aventure ! Avec sa plume fluide, S. T. Blake nous embarque dans une enquête paranormale palpitante, addictive, bourré de rebondissements. Cette histoire nous réserve énormément de surprises ! J'ai adoré l'ambiance mystique qui se dégage de Virginia mais également les retours dans le passé grâce au témoignage écrit dans un vieux carnet.

Gabriel est un personnage exécrable mais on ne peut s'empêcher de l'aimer. Il est égoïste, manipulateur, sans scrupules, mais c'est un anti héros au bon cœur quand on fouille un peu !

L'intrigue est très bien menée, on se pose mille et une questions jusqu'à la toute fin. D'ailleurs, le dénouement est super intriguant et me donne tellement envie de lire la suite !

Afficher en entier
Argent

Un roman palpitant et terrifiant !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, qui est assez spéciale mais qui colle parfaitement à l'ambiance et aux personnages. Elle est fluide, agréable et prenante. On est totalement plongé dans cette enquête paranormale en compagnie de Gabriel, un personnage atypique. J'ai adoré cet anti-héros. Il est imbu de lui-même, fainéant, insupportable, cynique... Un véritable filou ! Et pourtant, je l'ai trouvé extrêmement attachant. Ce genre de personnage apporte une touche de fraîcheur et d'originalité au roman. Ca surprend. Même si cet écrivain à la dérive est tout ce que l'on peut détester, on ne peut s'empêcher de l'aimer !

J'ai trouvé que l'intrigue était très bien menée. On tente de séparer le vrai du faux, on se questionne. J'ai été happée par ces phénomènes paranormaux et ces meurtres glaçants. Tous ces évènements étranges et troublants, gênants, rendent la lecture hautement addictive.

J'ai aussi aimé les petites touches d'humour qui permettent de sortir un peu de cette atmosphère oppressante. Mystères, révélations... Ce roman à l'univers unique réserve bien des surprises !

Même si j'ai quelque peu été déçue sur la fin, j'ai aimé cette résolution en demi-teinte, qui laisse entrevoir un tome 2 prometteur.

Bref, un thriller qui donne des frissons et qui glace le sang !

Je conseille ce roman aux adolescents et adulte et y mets la note de 8/10 !

Afficher en entier
Diamant

Un premier tome très prenant!

Qu'on aime ou qu'on déteste Gabriel, ses aventures nous font frissonner.

L'auteure nous offre ici un livre à lire lumières allumées avec un bon thé chaud. Une ambiance savamment travaillée qui nous embarque sur des îles noyées par le brouillard et les faux semblants.

Vivement le tome 2!

Afficher en entier
Diamant

J'ai passé un merveilleux moment à suivre l'aventure de Gabriel Paulsen et son évolution au fil d'une histoire effrayante.

Un suspens qui m'a tenu en haleine tout au long de la lecture, je me réjouis de pouvoir retrouver Gabriel dans un prochain Tome.

Afficher en entier
Or

J’ai découvert un premier tome plaisant à lire et intéressant à découvrir.

Gabriel est un écrivain qui voit sa carrière s’effriter. Il décline et ne parvient pas à retrouver l’inspiration. Alors qu’il noie sa peine avec de l’alcool dans un bar, il va faire une rencontre qui va trois personnes qui enquêtent sur une affaire et qui vont lui proposer de les accompagner durant leur tournage.

J’ai aimé le personnage de Gabriel. Au début, j’ai cru que j’allais avoir du mal, mais finalement au fur et à mesure de l’avancement dans la lecture, on s’attache à lui. C’est un écrivain qui est à la recherche de sa gloire passée. Il a beaucoup perdu au fil du temps. Cette rencontre avec ces trois chasseurs de fantômes va chambouler son quotidien et son futur. J’ai pris plaisir à découvrir ce personnage, à apprendre à le connaître. C’est un homme avec certes des défauts, mais il a des qualités aussi, ainsi que de l’humour. De plus, les autres personnages sont vraiment intéressants à découvrir eux aussi.

L’on retrouve beaucoup de suspense tout au long du récit. C’est vraiment prenant. On est curieux. On a envie de savoir ce qu’il va advenir. J’ai passé un bon moment avec cette lecture. J’ai été surprise, je ne savais pas à quoi m’attendre.

La plume de l’auteure est très agréable à lire et plaisante tout en étant fluide. C’est facile à lire et on est vite pris dans la lecture naviguant aux grès des rebondissements. Le roman possède une trame intéressante et une intrigue vraiment sympathique. C’est angoissant. C’est stressant par instant. On suit une aventure mystérieuse avec un aspect paranormal qui m’a beaucoup plus. L’histoire se suit sans soucis. Ce j’ai aussi beaucoup aimé c’est l’humour présent par moment. Ce premier tome a été une bonne découverte.

J’attends avec impatience le second tome pour poursuivre cette aventure.

Afficher en entier

✔️Mon ressenti : Aujourd’hui S.T. Blake sort le premier tome des aventures de Gabriel Paulsen.

Gabriel est un auteur qui a connu un très grand succès avec un roman fantastique. Mais c’est aussi un homme qui a un énorme poil dans la main et qui se repose sur ses lauriers. Il a perdu tout respect pour les autres et pour lui même. Quand son agent le laisse finalement tomber, il essaye d’oublier tout cela dans un bar. C’est alors qu’il rencontre 3 fans et enquêteurs en paranormal qui lui proposent de l’accompagner dans une enquête qui sera diffusée à la télé.

C’est pour moi une découverte de l’auteure et j’ai beaucoup apprécié son style et ses idées. Les personnages sont très réalistes et le suspense est savamment dosé. Le côté paranormal ne tient pas toute la place, et pour ceux qui l’aiment, comme moi, avec modération seront comblés. Le climat angoissant est présent durant une bonne partie du roman et heureusement que l’humour de Gabriel permet de respirer un peu.

J’ai hâte de découvrir la suite des ses aventures.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Gabriel Paulsen, Tome 1: L'Illusionniste" est sorti 2021-01-20T09:55:29+01:00
background Layer 1 20 Janvier

Date de sortie

Gabriel Paulsen, Tome 1: L'Illusionniste

  • France : 2021-01-20 (Français)

Activité récente

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-22T13:46:20+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 8
extraits 16
Evaluations 6
Note globale 8.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode