Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
783 792
Membres
1 268 545

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gabriel Paulsen, Tome 1 : L'Illusionniste



Description ajoutée par BarronsBabe 2020-12-08T15:33:55+01:00

Résumé

1998, les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin a du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu’au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière.

Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, stars du petit écran, qui l’invitent sur le tournage d’un reportage au sujet d’un crime atroce.

Rapidement, les évènements échappent à tout contrôle, les meurtres s’enchaînent et Gabriel découvre de terrifiantes similitudes entre la réalité et le journal dérobé.

Cette fois, il est peut-être allé trop loin, car ce n’est plus seulement sa carrière qui est menacée, mais sa vie et celle de ses équipiers…

Afficher en entier

Classement en biblio - 18 lecteurs

extrait

Vivre avec Martin, c'était comme vivre avec une agrafeuse. Barbant, mais utile.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Cela fait quelque temps que je suis l'autrice et quand j'ai vu cette promo en septembre dernier sur le tome 1 de Gabriel Paulsen, j'ai sauté sur l'occasion. Et je n'ai absolument aucun regret ! 😄

Vas-y, dis-nous de quoi ça parle, Mymy ! L'autrice nous embarque (et c'est le cas de le dire) sur les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie, à la fin des années 90. Nous y suivrons Gabriel Paulsen, écrivain d'horreur et de paranormal, qui semble tout mettre en œuvre pour saboter sa vie. Un soir il fait la rencontre de trois chasseurs de fantômes qui l'invitent à enquêter avec eux sur d'étranges phénomènes dans un manoir à Virginia. Il acceptera, non pas par curiosité, mais par besoin d'argent... 😅

Les premières pages m'ont fait un drôle d'effet. Sans dire que j'ai failli abandonner ma lecture, ces pages m'ont vraiment fait mauvaise impression. J'y ai fait la rencontre de Gabriel et cet homme de 36 ans m'a déçue. Il est tout à fait odieux avec quasiment toute la planète, alcoolique et fêtard, se réveille à pas d'heure, multiplie les conquêtes... et pour en rajouter une couche : fainéant ! 🙄 Car oui, promettre un livre à sa maison d'édition sans y travailler, faut quand même pas pousser. J'ai détesté Gabriel dans ces premières pages 😠

Mais il n'y a pas que Gabriel qui m'ait fait mauvaise impression au début. C'est aussi la manière dont a été amenée l'intrigue. Un meurtre non élucidé dans un manoir ? Des chasseurs de fantômes ? Des prétendues forces obscures et paranormales ? J'étais carrément pas convaincue parce que ça me rappelait ma difficile lecture de La maison des damnés de Matheson ; mais aussi parce que les chasseurs de fantômes ont, selon moi, décrédibilisé toute l'histoire. Pardon pour ceux qui adorent ces émissions et/ou qui y croient, mais j'ai plutôt tendance à trouver ça hilarant et pas crédible pour un sou 😅 Évidemment, ce n'est que mon ressenti personnel et ça n'enlève en rien la qualité de la narration.

Étant donné que je suis légèrement maso et que je vais au bout de toutes mes lectures, j'ai donc poursuivi et j'ai vraiment bien fait. Car une fois arrivé à Virginia, Gabriel rencontre un tas de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. L'ambiance est pesante, le décor à la mode des années 90 est super et a renforcé ma nostalgie. L'enquête prend une tournure surprenante et incontrôlable, ce qui rend le tout plus mystérieux encore. J'ai adoré ça ! 😍 On élabore des théories, toutes plus farfelues les unes que les autres et les rêves que fait Gabriel nous perdent davantage.

Ce que j'ai adoré encore plus, ce sont les touches d'humour disséminées un peu partout dans l'histoire. Car malgré l'horreur des événements qui s'enchaînent et de ce climat de suspicion, de double-jeu et de méfiance, ces pointes d'humour sont plus que bienvenues. Par ailleurs, il s'est produit une chose que je n'aurais pas soupçonnée : j'ai fini par adorer Gabriel aussi. Ne croyez pas que c'est parce que je me suis habituée à son caractère de cochon, non ! Son personnage a évolué incontestablement et ça, bravo. J'aime quand les personnages infects évoluent, changent, ont des déclics et prennent conscience qu'ils ont merdé. Gabriel est un exemple fort. Je pensais qu'en arrivant à Virginia, c'est tout l'inverse qui se passerait. Il faut croire que notre cher écrivain a trouvé sa voie, s'est trouvé lui-même, dans le malheur 😮

Voici pour les points positifs. Concernant les négatifs, j'y ai trouvé des longueurs. Même si je me sentais bien en compagnie des personnages (enfin la plupart), je n'ai pas trouvé le rythme véritablement haletant. Je ne suis pas sûre que ce soit l'effet recherché, et si c'est le cas, c'est réussi. J'ai parfois eu cette impression d'être engluée, de marcher au ralenti.

Deuxième point, je me suis sentie frustrée à la fin de ne pas avoir de réponse claire. La « solution » nous est suggérée et je ne suis pas certaine d'avoir bien saisi qui est vraiment l'illusionniste. Cela dit, je suppose (et espère) que tout sera éclairé dans le tome 2 💡

En conclusion, une lecture aux mystères bien tenus, avec des personnages forts et une ambiance à couper au couteau. J'ai beaucoup aimé et suis très curieuse de découvrir la suite ! 😄

Afficher en entier
Diamant

Excellente lecture ! Un policier avec un brin de fantastique, j'ai adoré ! Une écriture fluide, de l'action, des personnages bien construit et surtout une intrigue qui donne envie de savoir comment cela va finir, que demander de plus ? J'ai hâte de commencer le tome 2 !!

Afficher en entier
Bronze

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Une lecture qui frôle l’horreur ---

En début d’année, S. T. Blake m’a proposé L’Illusionniste, premier tome d’une saga entre thriller fantastique et horreur. Pour les lecteurs sensibles, mais pas trop, sachez que l’horreur n’est pas poussée à son paroxysme. Certes, il y a du sang, mais rien d’insoutenable, du moins à mon sens. Attention, néanmoins : l’ambiance est tout de même assez glauque, ce qui n’était pas pour me déplaire.

Avant de développer plus avant mon avis, je tiens à remercier l’auteure pour l’envoi de ce roman. Dans l’ensemble, ce fut une bonne lecture.

--- Gabriel Paulsen : héros ou anti-héros ? ---

Sûrement un peu des deux ! En toute franchise, je ne l’aimais pas beaucoup au début du livre. Alors, rassurez-vous : il s’agit là d’une volonté de l’auteure. En effet, Gabriel Paulsen n’est pas le genre d’individu que l’on peut apprécier au premier abord. Imbuvable, égoïste et irresponsable, il préfère se vanter de son succès passé plutôt que d’essayer de le reproduire. Petit à petit cependant, il grandit, prend conscience de ses erreurs. Son évolution est d’ailleurs très subtile, au point que je ne me suis aperçue que très tard que je compatissais finalement à ses malheurs. Pour autant, il ne perd rien de son caractère. Bref, un héros qui ne manque pas de piquant !

Du reste, les personnages qui gravitent autour de lui ne sont pas d’une importance capitale, même s’ils servent l’histoire. Bon, le trio de jeunes enquêteurs m’a laissée de marbre (j’avais tendance à les confondre), mais ce n’est pas le cas de l’inspectrice Bell, ni de la soeur de Gabriel. Toutes deux ont ce talent rare de pousser ce dernier à donner le meilleur de lui-même et, croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire.

--- L’ambiance, la force de ce premier volet ---

Je l’ai dit plus haut, elle est assez glauque, mais c’est tout ce que j’aime. J’aurais voulu qu’elle s’installe plus tôt dans le récit, mais l’auteure a choisi de présenter le quotidien de son héros, d’expliciter ses mauvais choix, de décrire la spirale infernale dans laquelle il s’est englué. Et cela participe clairement à la construction de son personnage.

J’ai tout de même trouvé que le premier tiers comportait des longueurs. En fait, j’avais hâte de voir l’intrigue décoller, d’entendre parler de meurtres et de constater les phénomènes paranormaux promis dans le synopsis. Ceci étant dit, les mystères ont effectivement retenu mon attention !

--- Une intrigue qui prend son temps ---

Mais une fois qu’elle est lancée, on a envie de connaître la suite. Les cadavres se multiplient, les indices également, toutefois on ne sait pas trop où l’on va – n’oublions pas qu’il s’agit d’un premier numéro.

Seul bémol : même si j’ai apprécié suivre Gabriel dans son enquête, j’étais quelque peu déçue de connaître si rapidement le meurtrier. Alors, certes, la série de meurtres dont il est question ne constitue qu’une pièce de l’intrigue. Celle-ci se poursuit bien au-delà, et j’imagine que les volets suivants en dévoileront davantage. Mais, mais, mais… ça manquait un peu de suspense, tout simplement.

--- Un épilogue digne de ce nom ---

Nombre de tomes 1 s’achèvent sur un cliffhanger insoutenable. Ce n’est pas vrai pour L’Illusionniste. Quoique… En vérité, S. T. Blake nous offre un final grandiose, ainsi que quelques réponses. Néanmoins, elle amorce la suite dans les dernières pages, et ça annonce du lourd. Comme si le peu que l’on croyait acquis s’envolait en une seule phrase…

C’est ce que j’appelle un épilogue réussi !

Afficher en entier
Diamant

Un excellent roman ! L'univers de S. T. Blake m'avait déjà conquise lorsque j'ai parcouru avec avidité son blog qui présente les personnages, les lieux... J'ai lu ce roman avec ardeur car la plume est excellente, le personnage principal est extrêmement bien construit, tellement humain avec beaucoup d'humour ! Son évolution au fil des pages est emplie de justesse ! Quant à l'intrigue... Elle est menée de mains de maître, on finit sa lecture le souffle coupé !!

Afficher en entier
Or

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier S.T. Blake d'avoir pris contact avec moi via mon blog pour me proposer la lecture de son livre.

Concernant la couverture, j'aime bien l'alliance qu'elle met en avant entre l'écrivain et un sentiment d'illusion. Cela résume un peu le livre, surtout si on ajoute la légère touche horrifique avec le léger filet rouge (que l'on peut apparenter au sang) qui coule. Simple, mais bien construit et efficace !

Concernant la plume, je l'ai trouvée fluide et agréable. S.T. Blake sait nous mettre dans l'ambiance parfois angoissante et pesante de son livre, comme délivrer un humour donnant une touche de fraîcheur. Ses descriptions sont jolies et poussées sans être rébarbatives.

Gabriel est un anti-héro : menteur, porté sur la boisson comme sur les femmes, fainéant, égoïste, grande gueule, de mauvaise foi, provocateur et parfois grossier. C'est aussi un écrivain sur le déclin qui rêve de reconquérir sa gloire passée sans avoir à travailler pour la retrouver.

Pourtant, un jour, ou plutôt un soir, il va faire la rencontre de trois jeunes hommes, Nolan, Francisco et Lucas, des chasseurs de fantômes, qui vont lui faire vivre la plus grande aventure de sa vie, la plus dangereuse aussi (du moins dans ce T1). Parce que oui, vu le thème de ce livre, vous vous douterez bien qu'elle ne sera pas peuplée que de rires et de joie, non ! Gabriel va vivre et voir des situations et des choses qui en auraient fait trembler plus d'un, lui le premier, malgré son look et sa carrure de biker.

Pourtant, on apprend à aimer cet écrivain égocentrique. Parce que oui, il a beau avoir beaucoup de défauts et être parfois (souvent ?) une personne difficile à supporter pour son entourage, il n'en est pas pour autant foncièrement mauvais ou méchant. C'est un personnage complexe et très travaillé. Et il le faut pour qu'un anti-héro devienne sympathique.

J'ai aussi beaucoup aimé les personnages de Tamara et de sa grand-mère, Madame Bell, qui viennent rajouter une touche d'humour et de piquant très appréciable.

J'ai vraiment aimé le sentiment de tension et d'angoisse présent sur l'île dès que Gabriel y pénètre. Les similitudes entre le journal et ses propres expériences rajoutent une touche d'appréhension supplémentaire. Sans parler de ses cauchemars qui lui paraissent plus que réels. On en vient à douter, comme lui, et presque à considérer l'île de Virginia comme une entité à part entière, une entité plus démoniaque qu'angélique...

Concernant la fin, elle ne lève pas totalement le voile sur les mystères de ce tome et m'a laissée avec mes propres hypothèses et une grosse envie de connaître les aventures de Gabriel. Parce que, si vous voulez mon avis, notre écrivain a encore de grandes aventures à vivre, et je pressens qu'elles ne seront pas toutes très agréables pour lui...

En résumé, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. La plume fluide, agréable et pleine de tension et de suspense de S.T. Blake m'a fait passer un très bon moment de lecture aux côtés d'un anti-héro travaillé qu'on a autant envie de baffer que de le voir s'en sortir.

Aventures à suivre avec grand plaisir !

http://booksfeedmemore.eklablog.com/gabriel-paulsen-t1-l-illusionniste-s-t-blake-a207064420

Afficher en entier
Lu aussi

Chasseurs de fantômes, les trois jeunes gens mènent des enquêtes médiatisées. Le dernier mystère en date les déposent sur une île où un partisan d'une secte a disparu. Gabriel débarque, sérieux en apparence mais ravalant son rire. Cependant, les choses ne se déroulent pas comme prévu et l'écrivain se retrouve bien malgré lui impliqué.

Je m'attendais à une atmosphère glauque et sombre. Finalement, même si l'environnement a l'air entouré d'un halo grisâtre, l'angoisse n'est pas à son maximum. Même le suspense n'est pas vraiment de mise, Gabriel sait ou croit connaître l'identité du coupable ; sa cible toute désignée il n'a de cesse de le confondre. Cependant, l'ambiance générale transparaît un malaise persistant, un sentiment désagréable lié au lieu un peu huis clos, tel un brouillard qui se répand, dissimulant le danger tout en sachant qu'il rôde et attend au tournant. Ceci crée un décor propice à une méfiance constante. Qui ment ? Quelles paroles sont sincères ? Ces interrogations instillent le doute.

Gabriel est un personnage difficile à aimer, néanmoins, j'ai apprécié le bonhomme dès le début, sa mauvaise foi m'a fait sourire. Il pense que tout lui est dû, rejette la faute sur les autres, est prêt à tout pour se faire de l'argent facile. Son logement et ses dettes sont le cadet de ses soucis : tant que les enveloppes restent fermées, il n'y a pas de problème. L'évolution du personnage est progressive mais flagrante au bout du compte. Le relation fraternelle avec sa sœur et sa belle-sœur est très plaisante. J'espère que la suite dévoilera davantage son passé.

Le dénouement, au lieu de lever le voile, ne fait que l'opacifier davantage. La révélation énigmatique épaissit le mystère. La curiosité me guette quant à la suite de l'aventure.

Afficher en entier
Or

Meurtres, secte, phénomènes paranormaux... Un combo parfait ! J'ai adoré suivre Gabriel dans son incroyable et frissonnante aventure ! Avec sa plume fluide, S. T. Blake nous embarque dans une enquête paranormale palpitante, addictive, bourré de rebondissements. Cette histoire nous réserve énormément de surprises ! J'ai adoré l'ambiance mystique qui se dégage de Virginia mais également les retours dans le passé grâce au témoignage écrit dans un vieux carnet.

Gabriel est un personnage exécrable mais on ne peut s'empêcher de l'aimer. Il est égoïste, manipulateur, sans scrupules, mais c'est un anti héros au bon cœur quand on fouille un peu !

L'intrigue est très bien menée, on se pose mille et une questions jusqu'à la toute fin. D'ailleurs, le dénouement est super intriguant et me donne tellement envie de lire la suite !

Afficher en entier
Argent

Un roman palpitant et terrifiant !

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure, qui est assez spéciale mais qui colle parfaitement à l'ambiance et aux personnages. Elle est fluide, agréable et prenante. On est totalement plongé dans cette enquête paranormale en compagnie de Gabriel, un personnage atypique. J'ai adoré cet anti-héros. Il est imbu de lui-même, fainéant, insupportable, cynique... Un véritable filou ! Et pourtant, je l'ai trouvé extrêmement attachant. Ce genre de personnage apporte une touche de fraîcheur et d'originalité au roman. Ca surprend. Même si cet écrivain à la dérive est tout ce que l'on peut détester, on ne peut s'empêcher de l'aimer !

J'ai trouvé que l'intrigue était très bien menée. On tente de séparer le vrai du faux, on se questionne. J'ai été happée par ces phénomènes paranormaux et ces meurtres glaçants. Tous ces évènements étranges et troublants, gênants, rendent la lecture hautement addictive.

J'ai aussi aimé les petites touches d'humour qui permettent de sortir un peu de cette atmosphère oppressante. Mystères, révélations... Ce roman à l'univers unique réserve bien des surprises !

Même si j'ai quelque peu été déçue sur la fin, j'ai aimé cette résolution en demi-teinte, qui laisse entrevoir un tome 2 prometteur.

Bref, un thriller qui donne des frissons et qui glace le sang !

Je conseille ce roman aux adolescents et adulte et y mets la note de 8/10 !

Afficher en entier
Diamant

Un premier tome très prenant!

Qu'on aime ou qu'on déteste Gabriel, ses aventures nous font frissonner.

L'auteure nous offre ici un livre à lire lumières allumées avec un bon thé chaud. Une ambiance savamment travaillée qui nous embarque sur des îles noyées par le brouillard et les faux semblants.

Vivement le tome 2!

Afficher en entier
Diamant

J'ai passé un merveilleux moment à suivre l'aventure de Gabriel Paulsen et son évolution au fil d'une histoire effrayante.

Un suspens qui m'a tenu en haleine tout au long de la lecture, je me réjouis de pouvoir retrouver Gabriel dans un prochain Tome.

Afficher en entier

Date de sortie

Gabriel Paulsen, Tome 1 : L'Illusionniste

  • France : 2021-01-20 (Français)

Activité récente

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-06-28T07:46:11+02:00
Myloue le place en liste or
2023-08-22T15:24:48+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 18
Commentaires 12
extraits 16
Evaluations 12
Note globale 8.42 / 10