Gabriële

Description ajoutée par x-Key 2017-06-08T16:06:39+02:00

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.

Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

(Source : Stock)

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-15T22:46:26+02:00

Les amitiés amoureuses ne s’éteignent jamais quand elles ne sont pas consommées.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-12-23T09:11:04+01:00

Un excellent et magnifique récit biographique romancé sur une femme étonnante, évoluant dans l'avant-première-guerre mondiale, période passionnante et pourvue de tant de créativité et d'excentricité!

Mon seul regret est de voir l'histoire de Gabriële s'arrêter juste après la première Guerre Mondiale, alors qu'elle n'était même pas encore au milieu de sa vie. Que s'est-il passé pour elle jusqu'à sa mort en 1985, à l'âge de 104 ans? Je reste ainsi un peu sur ma soif.

Commentaire ajouté par Anita83 2021-07-03T13:10:26+02:00

Les auteures, avec beaucoup de talent, font ressortir de l'ombre leur arrière-grand-mère, femme remarquable à qui nombre de peintres du début du XXème siècle doivent leur carrière et leur renommée. On entre dans la vie privée de Picabia, Duchamp, Apollinaire entre autre...

Anne et Claire Berest nous transportent avec bonheur dans ce début de siècle si riche sur le plan artistique.

A lire absolument, d'autant plus si l'on est femme car ce livre est une mine en ce qui concerne la condition féminine du début du siècle dernier.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-15T22:45:31+02:00

Dépaysement garanti avec cette immersion dans la vie de Gabrïel, arrière grand-mère des deux soeurs écrivaines. Et quelle femme ! Musicienne qui veut rester célibataire pour se consacrer à son art. Jusqu'à ce qu'elle croise le chemin du peintre Francis Picabia, flambeur, exclusif, instable. Amie de Apollinaire et autres artistes connus, délaisse ses enfants pour voyages, puis séjour en Amérique, ménage à trois, alcool, drogue. Personnage fascinant qui a influencé le monde de l'art. Morte à 104 ans.

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-12-04T20:44:22+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre. Trop de descriptifs. Je n'ai pas accroché du tout.

Commentaire ajouté par ElChurch 2018-01-19T18:43:33+01:00

L'enthousiasme des soeurs Berest invitées dans une émission de radio pour présenter leur ouvrage sur leur arrière grand-mère m'avait complètement séduite.

Le plaisir se poursuit sur cette lancée à la lecture.

Génialissime cette Gabriële Buffet !

Commentaire ajouté par Evonya 2017-11-08T17:42:56+01:00

Chaque famille cache des parts d’ombre mais dans celle des deux sœurs Berest, on peut dire que cette ombre est immense à l’effigie d’une femme tout autant extraordinaire que monstrueuse. C’est ce que j’ai ressenti en lisant ce roman sur Gabriële Buffet, épouse de Francis Picabia. En décidant de faire renaître sous leur plume belle et alerte le destin de leur arrière-grand-mère dont elles ont appris l’existence le jour de sa mort, Anne et Claire Berest nous entraînent dans un Paris à l’aube du vingtième siècle et dans un milieu artistique en pleine mutation. Cette Gabriële qui aurait dû avoir la vie de nombre de femmes de l’époque, à savoir se couler dans une vie patriarcale et sans reliefs, a eu la chance d’avoir une personnalité très forte, et surtout d’avoir rencontré Francis Picabia qui va faire d’elle sa muse, son partenaire, sa secrétaire, sa femme… Poussé par son intelligence, sa clairvoyance, il va vouloir révolutionner la peinture, lancer une nouvelle manière de « voir » le monde. Et dans sa quête, il emmène sa femme dans un tourbillon de rencontres, de voyages, d’expériences diverses, de triomphes et d’échecs aussi. Dans cette vie menée à cent à l’heure, Gabriële se retrouve à discuter avec Guillaume Apollinaire, à voir « Le sacre du Printemps » de Stravinsky avec qui, nous dit-on, elle aura une liaison plus tard, devient l’amie de Marcel Duchamps, celle d’Elsa Schiaparelli, etc… Mais derrière ce destin fascinant, il est une vérité qui dérange : Gabriële aimait son mari, elle l’a suivi partout, accourait dès qu’il le lui demandait, apaisait ses doutes, prenait en charge ses moments de dépression. Elle l’aimait c’est vrai mais aux dépends de leurs enfants. J’ai été frappée par l’indifférence qu’elle leur porte, par le nombre de fois où elle les pose comme on poserait des paquets pour rejoindre son mari qui n’était pas meilleur père d’ailleurs. Et je me suis alors demandée pourquoi les deux sœurs avaient voulu écrire sur leur arrière-grand-mère, surtout quand dans les dernières pages elles écrivent : « Francis et Gabriële ne seront jamais des parents pour leur dernier enfant Vicente. Un enfant qui n’était pas voulu. Un enfant qui n’était pas aimé par des parents qui s’aimaient trop. Notre grand-père se suicidera à 27 ans, par overdose, ne laissant aucun mot, mais une petite-fille de 4 ans, Lélia. Ce prénom hébreu si rare signifie la nuit. C’est tout ce qui fut laissé à Lélia, outre le nom de Picabia- l’obscurité en héritage. Notre mère n’a connu aucun membre de sa famille. » Ont-elles voulu, à travers ce livre, lui redonner une famille, lui offrir un gage de leur amour ? Ce roman, mais est-ce un roman ? m’a dérangée – je n’ai pas aimé Gabriële et encore moins Francis Picabia !- mais il m’a plu pour l’univers décrit et pour la démarche des deux sœurs : faire revivre une aïeule extraordinaire dans tous les sens du terme.

Commentaire ajouté par BibHLM 2017-10-13T09:42:42+02:00

Un travail de recherche et de documentation titanesque pour une histoire de vie extraordinaire. J'ai avancé dans ma lecture, captivée, complètement fascinée et avec toujours l'envie d'en savoir plus sur cette grande dame. Ma grande question ? Comment l'Histoire a pu laisser Gabriële Buffet s'effacer ?! En voilà une figure de plus à ajouter à la liste de femmes inspirantes !⠀

Gabriële

• France : 2017-08-23 (Français)
  • France : 2018-08-22 - Poche (Français)

Chabod l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-05T11:16:14+02:00
MNGK l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-23T22:42:29+02:00