Gaby ou L'échange de servitudes

Description ajoutée par GabrielleViszs 2017-02-05T15:56:42+01:00

Héritier d'une maison dans un village du centre de la France où il a passé une partie de sa jeunesse, un écrivain arrivé à l'âge mûr et bien décidé à vivre désormais ses fantasmes sans concession, fait appel à Gaby, une ancienne connaissance, pour qu'elle s'occupe de son ménage.

Sa proposition n'est pas sans arrière-pensée, et c'est aussi d'autres services, plus intimes, qu'il attend d'elle et qu'elle acceptera de lui rendre.

Personne n'est jamais seulement celui qu'il croit être ou que l'on croit connaître. La découverte de l'autre et de soi-même est la clé de ce récit où cynisme et lucidité resteront jusqu'au bout synonymes, une quête de sensualité où les rôles maître et soumise évolueront jusqu'à finir par s'inverser.

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2017-02-08T20:44:41+01:00

Il n'en avait plus honte. Les racines du ciel, voilà ce que c'était ! Plus de doute aujourd'hui. Les hommes reluquent les jambes des femmes parce que c'est de leur corps la partie rattachée à la terre, en lien direct avec la matière et la vie. Et si leur cul les attire comme un soleil dans la nuit, c'est parce qu'il réalise la fusion du corps avec le monde.

Commentaire ajouté par choupie-s 2017-07-28T09:32:39+02:00

Gaby ou l’échange de servitudes est un texte qui aurait besoin d’un retravail de fond, à tous les niveaux ; et, je pèse mes mots.

La plume hachée de JSM se retrouve en une posture encore plus délicate, quand une ponctuation hasardeuse et peu réfléchie perturbe le peu de fluidité qu’il y avait.

L’intrigue et l’univers sont inexistants. Ils laissent la place à un flot trop dense d’une pornographie vulgaire, qui ne doit son utilité qu’à cacher la non-construction de la trame.

Les personnages ne dévoilent un léger intérêt que sur le dernier tiers d’un livre d’une cinquantaine de pages, qui arrive à afficher une fin originale. Elle ne suffit cependant pas à sauver le texte. Une œuvre peut avoir la meilleure fin qui puisse exister dans le paysage littéraire, si le lecteur arrête sa lecture en cours de route, elle n'aura aucune utilité.

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2017-02-08T20:40:58+01:00

Je remercie l'auteur pour m'avoir proposé de lire cette nouvelle.

Concernant la couverture je ne vois absolument pas du tout ce à quoi elle peut correspondre. C'est comme si j'avais un voile sur les yeux et que ce qui se trouve en face de moi est découpé et flou. J'ai beau retourner mon écran dans tous les sens, un petit éclaircissement ?

Concernant l'histoire, nous arrivons en même temps que cet homme qui prend possession des lieux de sa tante tout juste décédée. L'unique héritier va donc redécouvrir cette maison mais aussi le village. Lorsqu'il était enfant, il y passait beaucoup de temps. D'ailleurs le souvenir de Gaby lui revient très vite en mémoire. Elle travaille comme femme de ménage pour quelques maisons. Il va donc lui demander de l'aide, tout en la payant bien entendu pour remettre en état la maison et accessoirement entretenir son service trois pièces.

Je reste mitigée même en écrivant cet avis. L'idée de départ est bonne, mettre de nouveau sur le chemin de cet écrivain cette femme, sauf que je me demande encore où est le sens de tout cela. C'est de l'érotisme mais cela doit avoir une histoire en dehors du sexe que je n'ai pas réussi à découvrir. Je pense qu'il manque quelques éléments pour un peu plus de compréhension.

Les scènes de sexe arrivent très rapidement, en même temps c'est une nouvelle, donc je ne vois pas cela comme un défaut. Elles se suivent, se ressemblent et se terminent étrangement. Le livre est écrit du point de vue de l'homme, donc (ou pas donc) les mots sont crus. SM et Ondinisme (pour faire plus clair "douche dorée") sont présents. J'avoue que ce n'est pas ce que je préfère dans un érotisme...

J'ai bien aimé le final qui laisse deux idées de fin en quelque sorte. Par contre je trouve qu'elles n'ont pas été assez mise en valeur, pas assez été accentué qui fait que j'ai relu pour comprendre réellement ce qui se passait. L'écriture est fluide et malgré le passage qui m'a fait reculer un peu, cette nouvelle se lit très vite.

Bien que ce soit une nouvelle, elle est composée de trois parties. La servitude, l'échange de servitude et les deux fins. Une évolution au niveau des scènes d'intimité entre les personnages qui se modifie graduellement.

Concernant les personnages, je trouve qu'il manque des éléments. L'écrivain (impossible de trouver son prénom dans le texte...) hérite, écrit et c'est à peu près tout ce que l'on sait sur lui. Quelques flashbacks sur ce qu'il faisait enfant et les découvertes du sexe sont donnés à petites doses. Quant à Gaby, nous en apprenons un peu plus, mais c'est très rapide, comme survolé. La relation entre les deux évoluent, comme indiqué dans le résumé.

En conclusion, j'ai apprécié le début de l'histoire qui semblait amener du concret mais qui au final semble bien flou sur le pourquoi une histoire de ce type. Je ne suis pas une adepte de ce type d'érotisme basée sur le SM et autres pratiques sexuelles. Comme malheureusement le livre en est rempli, je me suis ennuyée. Je pense, mais ce n'est que mon avis, que cette nouvelle pourrait avoir plus d'impact si elle était plus imposante, dans le style d'un roman. Ainsi nous en saurions plus sur les personnages, leurs buts, leurs envies, le pourquoi l'acceptation de certaines scènes/gestes/paroles. Une nouvelle qui est plus pour des lecteurs avertis et qui aiment ce thème.