Gadis Pantai - La Fille du rivage

Description ajoutée par x-Key 2016-11-18T09:49:44+01:00

La jeune fille d'un pêcheur de la côte nord-est de Java (Gadis Pantai signifie «la fille du rivage» en indonésien) a été demandée en mariage par un aristocrate local, fasciné par sa grande beauté. Elle a quatorze ans, et dans cette Java féodale du début du XXe siècle, elle n'a guère le choix. Ce mariage arrangé la fait passer sans transition d'une vie certes pauvre et rude, mais libre et naturelle, à une existence cloîtrée, dans la vaste demeure ceinte de murs de son époux, le Bendoro. La jeune fille est intimidée et malheureuse, mais doit très vite s'adapter au langage et aux usages de sa nouvelle vie. Grâce à une vieille servante, elle apprend à se comporter en maîtresse de maison, à se maquiller, à se purifier et à prier. Puis, incrédule, elle découvre qu'elle n'est qu'une épouse à l'essai après bien d'autres. Toutefois, elle ne se doute pas encore que son destin basculera cruellement lorsqu'elle donnera naissance à une petite fille quelque temps plus tard...

Gadis Pantai est le récit d'une vie volée. D'une grande simplicité et d'une grande force, l'évocation de cette jeune fille abusée, de ce personnage de femme inoubliable, luttant pour rester libre jusqu'au bout, mais sans parvenir à maîtriser son destin, confirme la puissance narrative du romancier indonésien.

(Source : Gallimard)

Elle avait la peau d'un beige doré, couleur de doukou, un petit corps svelte. Chaque jour elle portait su son dos en bandoulière un grand panier retenu par une écharpe. Elle se rendait dans les maisons des nobles. Elle achetait des objets de rebut, de vieux vêtements, des bouteilles vides, des déchets.

Son mari avait échoué en tout, comme agriculteur, comme vendeur ambulant de soupe au poulet, puis comme marchand d'instruments aratoires. Alors chaque jour elle allait, de maison en maison, puis au marché. Avec son grand panier au dos. Résolument indépendante.

Un roman fort et cruel qui renverse les codes du conte : la fille de pêcheurs devient princesse, mais pour le pire. Isolée, enfermée dans une cage dorée, peinant à entrer dans le nouveau rôle qu'on lui assigne, elle souffre, se languit des siens. Une quête de liberté qui aboutira dans la douleur. Un hommage de l'auteur à sa grand-mère, une critique sociale et une allégorie de l'Indonésie coloniale.

Gadis Pantai - La Fille du rivage

• France : 2004-09-30 (Français)

Deboh le place en liste or
2018-04-23T17:06:35+02:00