Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
749 872
Membres
1 150 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Gagatorium: Quatre ans dans un mouroir doré



Description ajoutée par Bashee 2013-04-11T13:56:09+02:00

Résumé

J’ai 81 ans et je ne veux pas mourir. Si je sors vivante de ce ghetto, je témoignerai. Après quatre ans de cauchemar dans une résidence privée et très bling-bling, je compte bien tenir ma promesse. J’accuse la mafia qui dirige cette belle résidence de maltraitance physique, morale et financière des vieux qui y sont enfermés. J’accuse le clan des promoteurs et bailleurs qui gèrent ce mouroir en toute illégalité de s’en mettre plein les poches. J’accuse les pouvoirs publics de favoriser ces pratiques abusives en laissant un vide juridique abyssal autour des résidences privées. J’accuse tous les partenaires, hommes de paille, prestataires de service complices de ces prédateurs, de profiter de l’aubaine. J’accuse les familles qui abandonnent leurs vieux dans ces mouroirs de négligence et de laxisme. Journaliste pendant quinze ans, j’ai enquêté sur ma propre maison de retraite avec des méthodes de professionnelle mais un corps de vieille dame : ma situation n’avait rien d’exceptionnel, hélas, tous les gagatorium privés se valent. Tatie Danièle du mouroir, j’ai laissé mes « petites mémés » là-bas, sous un rouleau compresseur qui broie leur identité, les rend alcooliques, suicidaires ou Alzheimer. Regardez bien ces pauvres vieux démolis. Aujourd’hui, ce sont vos parents. Demain, si vous n’y prenez garde, ce sera vous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Le pharmacien, c’est M. Cloarec, le mari de la directrice, qui a le monopole de Ker-Eden (c’està-dire une centaine de clients, gros consommateurs de cannes, béquilles, chaises percées…).

Une vraie mine. Afin de chouchouter ses vieilles « poules aux œufs d’or », M. Cloarec livre deux fois par jour de grands cageots de médicaments à l’accueil.

Et l’hôtesse prévient par l’interphone que les médicaments sont arrivés. Reste à aller les chercher. En général, pour limiter les allées et venues, chacun passe les prendre en bas à l’heure du déjeuner. Et les grabataires ? Il faudra attendre le passage d’une infirmière ou d’une aide ménagère pour livrer à domicile.

Ce matin-là, c’est Peau-de-Vache qui est à l’accueil :

– Madame Ravenne, tout votre matériel respiratoire, masque, moteur… est à l’accueil, venez le chercher !

– Vous n’avez pas une stagiaire pour les apporter jusque chez moi ? Je suis très malade.

– Non, je n’ai personne

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Un témoignage bouleversant qui devrait nous alerter sur les conditions réelles d'accueil dans les lieux de vies réservés à nos aînés.

Les privations de nourriture ou de soins, humiliations, infantalisations sont les problèmes récurrents qui sont dénoncés, timidement, par les résidents aux sein de ces établissements et dont les familles se font l'écho.

C'est véritablement une honte, quand un scandale est révélé, que le pouvoir exécutif ne soit pas plus répressif sans apporter de véritables améliorations.

Nous avons des devoirs envers nos aînés, ceux de les protéger.

Afficher en entier
Or

Ce livre nous fait réfléchir , sur nos conditions de vie , nos valeur. Il montre une bien triste réalité : la maltraitance institutionnel . Un témoignage dur , vivant.

Afficher en entier
Lu aussi

Après avoir lu ce livre on n'a aucune envie de mettre nos grands-parents et parents en maison de retraite ou même résidence de retraite.

Un livre témoignage émouvant, choquant, dénonçant un gros business se faisant à coups de maltraitance et d'irrespect envers nos anciens.

Afficher en entier
Or

Ce livre pose toute la question des conditions réelles de vie en maison de repos, plus précisément ici en « résidences de luxe », et essaie de nous décrypter quelques-unes des arnaques qui y règnent en maitres. Le texte est vindicatif, agressif, mais oh combien réaliste et nous montre que le souhait d’une vie paisible avant la mort, en profitant de ses efforts durant la vie active, n’est pas toujours d’actualité dans ce type d’endroit. J’ai particulièrement apprécié le style vivant, sans retenue de l’auteur, qui nous décrit très bien sa lutte mentale et physique pour ne pas devenir un objet, à la merci du mépris, du manque de considération et d’humanité des responsables de ces établissements. Une excellente réflexion et une lecture à recommander.

Afficher en entier

Date de sortie

Gagatorium: Quatre ans dans un mouroir doré

  • France : 2013-04-10 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 4
extraits 8
Evaluations 5
Note globale 9 / 10