Gagner la guerre

Description ajoutée par Sadess 2010-07-27T13:33:37+02:00

Au bout de dix heures de combat, quand j'ai vu la flotte du Chah flamber d'un bout à l'autre de l'horizon, je me suis dit : «Benvenuto, mon fagot, t'as encore tiré tes os d'un rude merdier.»

Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d'écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé.

Je me gourais sévère.

Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire.

Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux.

Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon.

Extrait ajouté par ComteHislec 2014-09-07T17:46:51+02:00

Je n'ai jamais aimé la mer.

Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n'ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c'est plus gras, c'est plus trouble et plus limoneux que le pot d'aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises ! La mer, c'est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l'ivresse.

Une oeuvre vraiment incroyable .

Une oeuvre déroutante , on est directement propulsés dans une bataille navale, on se demande mais qu'est ce qu'il se passe, on assiste, impuissant , on contemple les agissements d'un Benvenuto qui sera tout aussi paumé que nous par la suite. Un double du lecteur ? Surement et c'est en parti pour cela qu'il devient attachant . Ce qui est, aussi, assez intéressant et confortable , ce sont les nombreuses adresses faites par Benvenuto aux lecteurs, on se sent proche de cet assassin, on est guidé par la main. On en vient à l'aimer cet anti-héros ;)

L'écriture de Jaworski est hypnotisante. Une écriture vraiment fine, rythmique et agréable . Je me suis souvent délectée de certaines tournures en souriant bêtement.

Oh et puis cette façon de briser les codes de la fantasy. Souvent dans la fantasy , pour construire une intrigue, un personnage , on a un passage obligé par les parents. On en apprend des tonnes en général et bien là... que nenni, c'est même envoyé balader par notre cher serviteur en personne.

Bref je vais m'arrêter là mais il y aurait tellement de choses à dire sur cette oeuvre si dense et si particulière. Enfin juste une chose, ce fut une belle rencontre :)

Unique en son genre...

Un style splendide, déroutant, séduisant... indescriptible.

Un personnage plein de finesse, d'une grande profondeur que l'on suit avec plaisir... non avec exultation au fil de ces pages.

Une intrigue juste passionnante, riche en détours, surprise et découverte.

Un univers riche et fascinant, qui tout en utilisant quelques classique du bestiaire de la fantasy (sorciers, elfes...), parvient à les réinventer à sa manière.

Une fin... mais une fin! Un délice! On en frissonne de frustration, et quelque part l'auteur doit bien ricaner...

Que dire de plus? L'essentiel est là. Ah si... à lire absolument!

Commentaire ajouté par AnemoneA 2019-12-17T13:59:16+01:00

Excellent roman: picaresque, drôle mais en gardant une dramaturgie nécessaire au développement des aventures du personnage principal: criminel, diplomate et parfois victime de son devoir envers son commanditaire. Ce n'est que du bonheur à lire. Un auteur 5 étoiles pour la fantasy française et internationale.

Commentaire ajouté par Choupaille 2019-12-15T10:53:52+01:00

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.com/2019/12/gagner-la-guerre-de-jean-philippe.html

Une grosse pavasse de dark fantasy francophone un poil surcotée pour moi, mais que de caractère et de crapules qu'on suit avec un plaisir coupable ! La guerre est finie, l'heure à la distribution du butin et Benvenuto Gesufal en fait voir de toutes les couleurs à la noblesse ciudalienne ... un spectacle à ne pas manquer si mille pages bien remplies ne vous font pas peur !

Commentaire ajouté par laflut 2019-11-23T22:28:26+01:00

Je ressors de cette lecture vraiment mitigée. D'un côté, il est indéniable que l'écriture et le style fleuri et direct de Benvenuto Gesufal est LE point fort de ce livre.

Malheureusement pour moi, d'un autre côté j'ai été largement refroidie par son caractère égocentrique et calculateur où rien n'est jamais de sa faute. Il est fait exactement du même moule que son maître, et ça, ça m'a clairement empêcher de m'identifier à lui et pleurer ses mésaventures pires les unes après les autres. Qu'il tue sur ordre, je peux le comprendre. Qu'il viole et dont le seul regret dans cet acte est que ça lui attire des ennuis ?? Que la fille l'a bien cherché ? Et après d'autres anecdotes où il nous démontre que toute connivence avec tel ou tel personnage est toujours et encore calculé, ce mec est un cœur de pierre rusé et froid. Quant au côté Fantasy, il est très très en deçà d'un livre de Fantasy en tant que tel. Pour finir, je ne suis pas fan des intrigues politiques mais ça, bien sûr, je ne vais pas en blamer l'auteur.

Pour autant, l'histoire est très bonne et le livre très agréable à lire par son écriture mais de là à dire que j'ai aimé, ce serait mentir, je ne peux pas aimer un violeur et un manipulateur... Et quand je lis tous ces commentaires élogieux, je me dis "mais suis-je la seule à être choquée et à trouver normal de ne pas aimer un violeur ?" est-il très pardonnable parce qu'on se marre bien à lire son phrasé direct et canaille plein d'humour ? Bah non, moi ça passe définitivement pas. Dommage, l'histoire était sympa et la verve du narrateur rafraîchissante et originale pourtant...

Commentaire ajouté par pusul 2019-11-04T10:16:38+01:00

Une excellente surprise, je ne mat'attendais pas a tomber sur un roman avec des allures de dark-fantasy.

On y suit les pérégrinations d'un assassin qui subit les aléas des coups politiques de son patron. Et c'est cet assassin, Benvenuto, qui nous raconte cette histoire avec sa gouaille.

Malgré quelques lenteurs, n'hésiter pas à vous lancer dans ce roman. Le style de l'auteur est très fluide et très fleurie. POur vous donnez une idée, aller voir les extraits.

Commentaire ajouté par mcd30 2019-09-13T10:17:48+02:00

Pauvre Benvenuto, qui de la mer a le mal.

Et pour qui, pas de bol, la geôle c'est pas drôle.

Quand au Podestat et à Ciudalia, que de tracas il y trouvera.

Quel mec, ce Benvenuto ! Quel homme courageux ! Il vit en surveillant ses arrières, ses paroles, toujours un poignard a porté de mains. avec la peur au ventre, à l'idée d'une exécution, d'un empoisonnement et autres réjouissances... Un métier en or jusqu'au bout des dents mais un avenir incertain.

Faire un brin de route avec Benvenuto est tout sauf ennuyeux, on croise le Podestat, Léonide Ducatore et sa vision de la République. Sassanos, un mage aux pouvoirs inquiétants plus toute une cohorte de personnages plus ou moins corrompus, des traîtres, des êtres assoiffés de vengeance, bref que du beau monde.

Je savais que cette lecture me plairait à force de lire des commentaires élogieux et j'ai adoré.

Je n'ai mis que quatre étoiles et demi parce que Benvenuto n'avait pas de contrat sur la mule et que même si il admet tuer sans se chercher des excuses. C'était le mort de trop.

Commentaire ajouté par Myrajane 2019-08-12T13:44:43+02:00

En commençant la lecture de ce livre, je n’étais pas très enthousiaste car l’ambiance un peu style Renaissance ne me bottait pas plus que ça. Pourtant, au fur et à mesure, je me suis complètement laissée embarquer dans cette aventure. Don Benvenuto est à la fois sans remords et expéditif mais attachant malgré tout. J’ai adoré suivre son histoire. Il faut dire qu’il en passe par un sacré nombre de péripéties, des vertes et des pas mûres...

Superbe ce roman!

Commentaire ajouté par Rowena77 2019-08-11T21:56:28+02:00

Un des meilleurs romans de fantasy que j'ai pu lire, avec un anti-héros d'anthologie et un univers très travaillé !

Je préfère d'ailleurs largement ce one-shot avec cet arrière-plan faussement historique inspiré de la renaissance italienne à sa trilogie plus récente Chasse royale.

On n'est jamais déçu avec Jaworsky, et celui-ci est clairement son meilleur !

Commentaire ajouté par astridg 2019-07-31T18:35:36+02:00

Ce livre m'a beaucoup plu.

Pourtant, au début, il faut s'accrocher car on est plongé dans un univers inconnu et l'écriture est très recherchée.

Heureusement, l'histoire est intéressante et originale par bien des aspects :

Tout d'abord, le héros est imbuvable. En tant que narrateur, il nous abreuve de son langage fleuri et distingué - il insulte tout le monde ! "donzelle", "moricaud", "truie", j'en passe et des meilleures... J'avoue avoir copieusement ri. Spoiler(cliquez pour révéler)Néanmoins, l'absence de remords et d'empathie de Benvenuto envers Clarissima après l'avoir violée m'a un peu choquée. Par ailleurs, j'ai aimé le fait que le personnage s'adresse parfois directement au lecteur.

Toutefois, je trouve l'oeuvre assez inégale. En effet, si la majorité du roman est captivante, certains passages sont bien plus ennuyeux - notamment toute la partie hors de Ciudalia vers les deux tiers du livre. Il faut dire que j'ai adoré l'atmosphère de cette ville, ainsi que les personnages secondaires (tels que Le Macromuopo, Leonide Ducatore, Clarissima, etc.).

Parlons à présent de la fin de "Gagner la guerre". Les dernières scènes sont haletantes et m'ont permis de comprendre entièrement le titre du roman. C'est exaltée que j'ai achevé cette fabuleuse lecture.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-07-30T23:44:09+02:00

Excellent roman: picaresque, drôle mais en gardant une dramaturgie nécessaire au développement des aventures du personnage principal: criminel, diplomate et parfois victime de son devoir envers son commanditaire. Ce n'est que du bonheur à lire. Les autres commentaires on tout dit je vais donc pas répéter toutes les qualités; après Janua Vera JPJ nous offre ici une oeuvre digne des plus grandes œuvres littéraires, toujours un style impeccable, un soucis du détail que ce soit au niveau des descriptions que de la personnalité et de l'évolution des personnages, des intrigues et j'en passe, tout est excellent, on adore aimer et détester à la fois les protagonistes... un pur régal! Probablement un livre qui deviendra un grand classique de la fantasy !

Donc même si un livre de 800 pages ça peut en faire fuir certains, surtout n'hésitez pas, lisez-le!

Commentaire ajouté par Lauraf 2019-02-14T14:23:35+01:00

Le rythme, cette plume incroyable, les intrigues, les relations toujours alambiquées entre les personnages, l'univers, Ciudalia, et surtout le personnage génialissime de don Benvenuto que l'on voudrait continuer à suivre encore et encore !

Mis à part le passage un peu trop long à mon goût dans les Marches Franches, j'ai adoré ce roman. Il reste l'un des seuls romans que j'aime lire et relire. Bravo !

Gagner la guerre

• France : 2015-03-15 - Poche (Français)

Mali26 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-06T10:51:34+01:00
Sanada l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-29T20:27:39+01:00