Gagner la guerre

Description ajoutée par Sadess 2010-07-27T13:33:37+02:00

Au bout de dix heures de combat, quand j'ai vu la flotte du Chah flamber d'un bout à l'autre de l'horizon, je me suis dit : «Benvenuto, mon fagot, t'as encore tiré tes os d'un rude merdier.»

Sous le commandement de mon patron, le podestat Leonide Ducatore, les galères de la République de Ciudalia venaient d'écraser les escadres du Sublime Souverain de Ressine. La victoire était arrachée, et je croyais que le gros de la tourmente était passé.

Je me gourais sévère.

Gagner une guerre, c'est bien joli, mais quand il faut partager le butin entre les vainqueurs, et quand ces triomphateurs sont des nobles pourris d'orgueil et d'ambition, le coup de grâce infligé à l'ennemi n'est qu'un amuse-gueule. C'est la curée qui commence. On en vient à regretter les bonnes vieilles batailles rangées et les tueries codifiées selon l'art militaire.

Désormais, pour rafler le pactole, c'est au sein de la famille qu'on sort les couteaux.

Et il se trouve que les couteaux, justement, c'est plutôt mon rayon.

Extrait ajouté par ComteHislec 2014-09-07T17:46:51+02:00

Je n'ai jamais aimé la mer.

Croyez-moi, les paltoquets qui se gargarisent sur la beauté des flots, ils n'ont jamais posé le pied sur une galère. La mer, ça secoue comme une rosse mal débourrée, ça crache et ça gifle comme une catin acariâtre, ça se soulève et ça retombe comme un tombereau sur une ornière ; et c'est plus gras, c'est plus trouble et plus limoneux que le pot d'aisance de feu ma grand-maman. Beauté des horizons changeants et souffle du grand large ? Foutaises ! La mer, c'est votre cuite la plus calamiteuse, en pire et sans l'ivresse.

Une oeuvre vraiment incroyable .

Une oeuvre déroutante , on est directement propulsés dans une bataille navale, on se demande mais qu'est ce qu'il se passe, on assiste, impuissant , on contemple les agissements d'un Benvenuto qui sera tout aussi paumé que nous par la suite. Un double du lecteur ? Surement et c'est en parti pour cela qu'il devient attachant . Ce qui est, aussi, assez intéressant et confortable , ce sont les nombreuses adresses faites par Benvenuto aux lecteurs, on se sent proche de cet assassin, on est guidé par la main. On en vient à l'aimer cet anti-héros ;)

L'écriture de Jaworski est hypnotisante. Une écriture vraiment fine, rythmique et agréable . Je me suis souvent délectée de certaines tournures en souriant bêtement.

Oh et puis cette façon de briser les codes de la fantasy. Souvent dans la fantasy , pour construire une intrigue, un personnage , on a un passage obligé par les parents. On en apprend des tonnes en général et bien là... que nenni, c'est même envoyé balader par notre cher serviteur en personne.

Bref je vais m'arrêter là mais il y aurait tellement de choses à dire sur cette oeuvre si dense et si particulière. Enfin juste une chose, ce fut une belle rencontre :)

Unique en son genre...

Un style splendide, déroutant, séduisant... indescriptible.

Un personnage plein de finesse, d'une grande profondeur que l'on suit avec plaisir... non avec exultation au fil de ces pages.

Une intrigue juste passionnante, riche en détours, surprise et découverte.

Un univers riche et fascinant, qui tout en utilisant quelques classique du bestiaire de la fantasy (sorciers, elfes...), parvient à les réinventer à sa manière.

Une fin... mais une fin! Un délice! On en frissonne de frustration, et quelque part l'auteur doit bien ricaner...

Que dire de plus? L'essentiel est là. Ah si... à lire absolument!

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-12-09T14:35:06+01:00

Je n'ai pas pu finir ce livre, j'ai été à fond sur les 3/4 du livre mais malheureusement impossible de finir le dernier quart car je ne me sentait plus prise par le livre. Je lache rarement un livre mais là j'étais tellement frustrée de ne pas lire que j'ai laissé tombé

Pour livre avec beaucoup d'humour, je recommande vraiment je pense reprendre la lecture plus tard pour savoir la fin de cette aventure hors du commun où l'on suit un héros vraiment anormal.

Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-08T19:09:05+01:00

Meilleur "one-shot" de fantasy !, bien qu'on pourrait également le ranger dans le genre "de cape et d'épée".

La plume de Jaworski ne déçois, ni ne décroit à aucun moment. 900 pages qui voient se démener un antihéros, afin d'échapper à tous ceux qui veulent sa peau.

Relecture obligatoire !

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-06-09T06:52:30+02:00

On est pris par cette écriture virevoltante, fluide et en même temps littéraire. On ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages sont hauts en couleur, les intrigues à couper au couteau.....

Un bon "Wouhaou"!!!!

Commentaire ajouté par Robin-15 2018-06-08T10:22:07+02:00

Une leçon d'écriture et un personnage qui sublime totalement le récit. On en vient à ne plus savoir ce qui nous intéresse le plus, le scénario ou bien son protagoniste... C'est bien, c'est beau, on redemande du Benvenuto Gesufale !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-19T10:53:03+02:00

Que dire à part : Benvenuto? Dans ce pavé, on suit un personnage hautement infréquentable, auquel on s'attache sans comprendre pourquoi (peut-être parce qu'il est infréquentable, et qu'on préfère le voir sur papier qu'en face de nous ; ou alors parce que les autres, notamment son patron, sont encore pires), qui en plus, étant le narrateur, nous raconte les évènements à sa sauce...

J'ai mieux accroché à la deuxième partie, qui contient plus de magie, et où l'intrigue prend forme, qu'à la première, consacrée aux intrigues de cours, que j'ai trouvé un peu longue...

Au-delà du personnage et de l'histoire foisonnante, Jean-Philippe Jaworski est un maître, l'un des meilleurs écrivains actuels, et sa plume est un délice... A conseiller, bien sûr !

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-02-18T10:57:36+01:00

Je viens de finir ce bouquin, et j'en ressors avec une opinion vraiment très partagée. Je l'ai donc classé en argent, mais ce n'est qu'une moyenne...

- Dans les points positifs : ce livre est formidablement bien écrit. Les scènes d'action, par exemple, sont tout simplement géniales, et je pèse mes mots. Elles sont criantes de vérité, remplies d'un luxe de détails, et en même temps racontées avec un détachement plein d'humour qui m'ont mise en joie. Et pour une fois, quand le héros se prend un coup, les conséquences physiques sont réalistes et détaillées, on a mal avec lui, on se gèle avec lui, on pue avec lui, rien d'aseptisé dans tout cela, qu'est-ce que c'est bien ! Le personnage central (et narrateur) est également complètement en-dehors des classiques du genre, il est sans scrupules, vénal, égoïste, violent, imbu de lui-même, porté sur l'alcool et le jeu ; c'est un vrai pourri, ça change nos habitudes de lecteurs de fantasy ! A tel point qu'on a du mal à s'attacher à ce drôle de héros, c'est le revers de la médaille...

- En parlant de revers, le gros souci de ce livre, à mon sens, c'est le rythme. Plus de 70% de ce gros pavé est occupé par des intrigues politiques qui, même si elles ne manquent pas d'intérêt et font avancer l'histoire, finissent par être franchement barbantes. Don Benvenuto y fait figure de simple observateur, un comble pour un tel personnage ! Je n'ai rien contre les intrigues et complots entre familles nobles (il y a de très bons livres à ce sujet), mais celles-ci ne sont vraiment pas palpitantes. Les personnages secondaires sont assez fades, difficiles à différencier les uns des autres, et comme dirait le narrateur, on s'en tamponne un peu la coquille. L'ennui, c'est que tout cela occupe des pages et des pages au fil desquelles mon attention et mon intérêt se sont peu à peu dilués.

Mitigée, donc !

Commentaire ajouté par Steph87 2018-01-23T18:37:28+01:00

Un vrai régal !

C'est simplement ... génial, il n'y a pas d'autre mot. Pourtant, on pourra en trouver plein pour décrire le personnage principale : Don Benvenuto.

Certains pourront crier au Anti héro ... personnellement, je ne suis pas d'accord.

Benvenuto en est bien loin et le qualifier ainsi ... c'est simpliste.

Alors voyons voir ce qui irait pour le définir :

Un enfoiré ? Oh sans aucun doute.

Une saleté ? Un artiste ? Un taré ? Selon le référenciel qu'on choisirait, les trois conviendraient mais poussons plus loin :

Ce que j'ai beaucoup apprecié, c'est qu'il est Intelligent, réaliste, lucide, loin d'être idéologique, il voit le monde tel qu'il est et se fous de ce qu'il pourrait être.

Jongleur est un mot qui convient bien je trouve. Il jongle à travers plein de discipline : La Rhétorique, l'assassinat, l'acrobatie, les magouilles Politiques, la loyauté ... celle co est interessante, il sait ou est sa place et où il doit se trouver pour rester en vie.

Sinon, Calculateur, visionnaire, Pragmatique ... et en dernier escrimeur hors pair allez !

Bref, il est profondément humain et loin des clichés des anti héros de Fantasy ou de héros irréprochable avec tout plein de joli valeur qui rendent un homme profondément hypocrite.

Car oui, Hypocrite, il ne l'est pas et c'est pour cela que j'ai autant accroché.

Il assume, et il est fier d'assumer ce qu'il est. Enfin un ! Il se gausse de tout, il agit, il Vit enfin ! C'est un personnage qui est réellement fascinant quand on sait lire à travers les lignes ... sinon eh bien passez votre chemin.

Cette lecture, il faudra savourer chaque moment, chaque tournure de phrase !

Par exemple : (allez un ptit spoil pas bien méchant)

- A un moment, Benvenuto et un autre se mette à parler ... en Patois ! En PATOIS je vous dis !

Ici,je suppose que beaucoup de lecteur auront vite passé parce que le passage est clairement et indubitablement difficile à comprendre. Beaucoup de mot de vieux Francais non utilisé depuis longtemps mais qui nous reste malgré tout familier.

Bon c'est vrai, j'ai compris environ les trois quarts de la discussion, le reste je l'ai supposé mais quand même !

Tout cela pour dire que je salue beaucoup le travail de recherche de Jaworski. Il montre là sa grande supériorité sur beaucoup d'auteur que j'ai lu.

Parlons sinon de l'intrigue :

On se trouve plongé dans un jeu de politique à la Romaine, j'ai un petit doute mais cela ressemble beaucoup à Rome contre Carthage ... Oui l'antiquité. J'ai retrouvé effectivement beaucoup de référence à de grand politiciens de l'époque. Notamment Cincinnatus.

Il se sera parfaitement servi de l'histoire de Rome pour donner la crédibilité à l'histoire ... et pour cela ... on peut également l'applaudir je pense.

Un dernier point : J'ai profondément admiré le Podestat Ducatore ... vraiment.

Un homme réellement brillant, Politicien de génie; stratège hors pair, donc avec une vision à très long terme et pragmatique. Jaworski a fait très fort je dois dire, deux personnage aussi incroyable aussi bien l'un que l'autre.

Donc Additionnez 1+1 : Don Benvenuto + Le Podestat

Maintenant Imaginez ce qu'ils pourraient accomplir tout les deux ensemble ...

Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Jundow 2017-07-01T00:00:39+02:00

Voilà un pavé des plus dépravé !

L'histoire de cette guerre, racontée par et à travers la vie de don Benvenuto est passionnante. Le personnage en lui-même vaut déjà le détour : aucune morale, pourris jusqu'à la moelle, avec un humour noir comme je l'aime. Les autres personnages ne sont pas en restes ; notamment le podestat Léonide Ducatore qui représente à lui seul le pire de ce qu'un homme politique peut être mais qui, paradoxalement, bénéficie d'un grand charisme.

L'histoire comporte embrouille sur embrouille, retournement de situation inattendu et une fin grandiose.

Seul bémol dans tous ça : un long passage où toute cette histoire est mise sur pause alors que Benvenuto s'offre, à contrecœur, un long voyage dont on se serais passé.

Quoiqu'il en soit, c'est un très bon roman de Fantasy que je conseille à tous, à condition d'aimer les livres avec de nombreuses pages :)

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-10T10:44:31+01:00

Qu'est-ce que Benvenuto est un personnage - et un Narrateur - fascinant ! On est prêt à lui faire confiance, à lui accorder notre sympathie, et là il nous apprend qu'il nous a trompé depuis le début, et qu'en fait il reste un sale type !

Commentaire ajouté par _JEANPHI_ 2016-05-12T15:24:17+02:00

Cette œuvre est monumentale à tous les points de vue, aussi bien par son nombre de pages que par sa qualité.

C'est superbement écrit, le rythme est haletant - malgré quelques longueurs ici ou là - et la seconde moitié carrément addictive.

Le personnage principal est l'homme de main, exécuteur des basses œuvres, du premier personnage de l'état, le podestat Ducatore et c'est également le narrateur. Il nous relate son histoire au service du podestat.

C'est une personne détestable de part sa fonction, mais auquel on ne peut manquer de s'attacher voire d'avoir de l'empathie en regard des épreuves qu'il traverse. Ce n'est qu'un outil consommable qui n'est utile que s'il est efficace. C'est un personnage complexe conscient de la position précaire qui est la sienne mais totalement dupe du rôle qu'on lui fait jouer.

c'est un livre de réal politique. Ce n'est pas les bons contre les méchants. Chaque clan possède une vision différente de la manière de conduire l'état et est près à toutes les bassesses - incluant assassinats - pour imposer son point de vue. Ce n'est qu'un jeu de pouvoir et d'ascendant sur l'adversaire, et notre "héro" est un pion majeur dans la réussite ou la chute du clan auquel il appartient.

Un incontournable

Gagner la guerre

• France : 2015-03-15 - Poche (Français)

Yapafe l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T14:25:22+02:00