Gahila, Tome 2 : Invasion des terres Tagas

Description ajoutée par baboue666 2016-12-28T20:40:54+01:00

Le combat entre Bahass et Araya a repris sur Gahila à travers les ethnies rivales. Un nouveau Promis d’Araya a vu le jour et se rend en terre jaya. Ayrial, un jeune Herrien est également reçu dans le territoire jaya, à Naatyl, pour être formé en tant que mage. Zarah, la future reine tombe amoureuse de ce garçon aux pouvoirs puissants. Il secondera le Promis dans sa lutte pour reprendre la planète. Leurs principaux adversaires, les Arzacs, menés par Thora, cherchent une brèche pour atteindre et attaquer les jayas, défendus par une sphère protectrice. Bahass communique à son Promis, Thala, les clefs de la victoire mais tout n’est pas joué d’avance. Ayrial pourrait tout remettre en question : le destin de Gahila, la victoire de Bahass sur Araya, l’avenir des ethnies…

Au début du deuxième hiver 2794, Araya, entité immatérielle satisfaite, regarda son Promis entrer en territoire jaya. En ce soir glacial, au terme de deux longues saisons de fuite, il venait de passer la barrière invisible érigée par Jénon et Malia à la suite de l’explosion de la centrale, deux cent quatre-vingt-quinze ans plus tôt.

De l’autre côté de cette muraille, un feu de broussailles réchauffait Talid, Ako et Mila à la fois inquiets et rassurés par les récents événements.

Araya savait qu’ils vivraient encore des aventures communes.

Dix jours de marche les séparaient de l’ennemi arzac qui occupait toujours Sadana. Sous leurs bateaux, les Vados évacuaient lentement les enfants prisonniers des boules malmenées par le courant du fleuve.

La grotte-temple les accueillait depuis l’arrivée fracassante des guerriers de Thora.

Sur les ruines d’Alahassy, cinq cents soldats abattaient des arbres pour construire des abris. Aarlan, leur chef, avait décidé de passer l’hiver sur place.

Le marais levait de la brume qui cachait une barque au fond de laquelle cinq femmes vados grelottaient de froid et, sous ces eaux, évoluait un banc de Zorous épuisé. Les compagnons de Laï.

Les rescapés de Dalia et de Laïde s’entassaient sur les nayas proches de leurs cités.

Entre les racines des ols, de petits feux trouaient les nuits et les jours gelés que leur imposait l’impitoyable Zaïa.

Assis dans son fauteuil de bois aux accoudoirs patinés par le temps, Azar écoutait le silence des ténèbres.

Araya savait qu’il pleurait sur le sort de son peuple, il les voyait comme elle le voyait, lui, à travers les yeux d’Esiane. Elle veillait sur ce mage depuis qu’il avait ouvert la Force pour tenter de se créer un successeur.

En quelques instants, l’entité passa du marais aux terres namries. À Komba, plus exactement.

Dans la grotte, le quotidien suivait son cours. Akiri et Laelle étaient sur le point d’accoucher et l’angoisse animait les résidents. Paieraient-elles ces naissances de leur vie ?

Araya sentait sa rivale attentive à Talah, sa Promise. Elle quitta le peuple d’Amma, s’approcha du territoire arzac et l’observa à sa façon. Un Herrien l’instruisait pour garantir la sécurité de ses amis séquestrés au sous-sol. Thora se servait d’eux afin d’obtenir un tutorat de qualité et Araya comprenait la soumission de Sylvio. Elle savait aussi qu’il ne pècherait pas par excès de zèle. Pourtant, cette fillette se montrait douée et sensible à la sincérité. Sylvio jouait subtil et elle l’en remercia.

Puis elle revint sur Ayrial, son protégé, et sur les tagas , car, désormais, le temps d’une enfance, elle porterait son attention sur les événements qui se dérouleraient de ce côté-ci de Gahila.