Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Galah : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Une colonne de feu Une colonne de feu
Ken Follett   
Quel livre ! Je n'avais jamais lu Ken Follett avant, mais j'ai été très impressionnée par ce roman, que j'ai adoré. Pour quelqu'un qui aime l'Histoire, c'est une pépite qui retrace les guerres de religion fin XVIè et qui regorge de complots et d'idéaux en tout genre, à coup de successions royales et espions meurtriers.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est l'intégration de la fiction, avec des personnages qui n'existent pas, aux faits et personnalités historiques. Cela donne à l'auteur une certaine liberté dans son roman, tout en suivant les évènement qui se sont vraiment déroulés.
Évidemment, il faut du courage pour finir tout ça. Plus d'une centaine de personnages, presque mille pages, plusieurs pays, plusieurs personnages principaux dont les intrigues s'entrecroisent... Et presque un siècle d'Histoire, c'est pas rien. Mais je trouve que Follett à fait un excellent travail, parce que je ne me suis jamais sentie perdue ou dépassée, même si je dois admettre que j'avais "révisé" mes lignées royales avant de m'attaquer au morceau. ^^
Pour ce qui est des personnages, il y en a deux qui m'ont marqués, notamment parce qu'ils sont opposés en tout : Ned Willard, qui se retrouve à agir pour la justice et la tolérance, quoi qu'il lui en coûte, et Pierre Aumande... que je me retiens d'insulter, tellement c'est un personnage haïssable.
Enfin, dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman vraiment passionnant, et dès que je l'ai sous la main, je dévorerai Les piliers de la terre.
La Roue du Temps, Tome 3/14 : Le Dragon Réincarné La Roue du Temps, Tome 3/14 : Le Dragon Réincarné
Robert Jordan   
Un livre vraiment super où il y a énormément de suspens et pas mal d'actions et d'aventure . Je l'ai adoré .

par wopla
Dark Bane : La dynastie du mal Dark Bane : La dynastie du mal
Drew Karpyshyn   
Drew Karpyshyn écrit généralement ses romans autour d’un scénario, rythmé, avec peu de personnages. “La Dynastie du Mal” ne déroge pas à cette règle.

Nous retrouvons donc dans ce nouveau volume de la trilogie, les deux personnages phares de l’auteur : Dark Bane, le puissant seigneur Sith qui souhaite découvrir le secret de la vie éternelle, et Dark Zannah, la disciple de Bane, qui souhaiterai bien prendre la place de son maitre.

Contrairement au roman précédent, les jedi sont les grands absents de cet épisode. Ce n'est pas très important au final, les personnages secondaires comme la Chasseuse ou Set apportent un petit plus dans le scenario, même si tous ces personnages ne sont pas tous aussi développé.

Ne souhaitant pas vous spoiler, je vous garantis un final évidemment aussi explosif que dramatique.

Cette trilogie est et restant pour longtemps une référence pour l’Univers Etendu.

par neicna16
The Legend of Zelda - The Minish Cap & Phantom of Hourglass The Legend of Zelda - The Minish Cap & Phantom of Hourglass
Akira Himekawa   
Ces éditions sont sublime!
La première histoire nous entraîne chez le peuple minish, petites créatures adorables et toute mignonnes. Très magique, très contes de fées! Tandis que la seconde nous entraîne dans une aventure aux cote de pirates et de navires fantôme, j'ai adoré!
C'est un plaisir de découvrir les aventures de Link et Zelda dans ces magnifiques ouvrages.

par Jujub92
Watership Down Watership Down
Richard Adams   
C'est un livre difficile à présenter en France, où il n'a pas reçu l'accueil enthousiaste qu'il a connu dans le monde anglo-saxon.

Pour preuve les commentaires ici: "super bouquin!" ce qui ne peut être plus exact (le bouquin étant un lapin jeune adulte), "recherche d'un livre ayant pour héros un lapin", et le public français associe nos héros aux personnages de Béatrix Potter ou à ceux du "Vent dans les saules", œuvres majeures de la littérature enfantine, sans doute, mais qui n'ont strictement RIEN à voir avec "Watership Down".

Ici, on a affaire à un roman, un vrai. (on le trouve d'ailleurs dans les romans Adulte en bibliothèque!) A une épopée dans la veine des mythes fondateurs avec des héros qui ont une mythologie propre, un regard sur le monde adapté à leur condition de lapins, des déplacements et des réactions propres à leur espèce: pas de petits gilets bleus ou d'anthropomorphisme à outrance, mais un véritable roman d'aventures avec des exploits, des faits de guerre, du courage, de la peur, de la tendresse, des oracles, des sacrifices, des leçons d'espoir, j'en passe.

Une écriture limpide, et des références aux grands auteurs cités à chaque tête de chapitre, toujours pertinentes, comme autant d'illustrations qui éclairent le récit et le portent au rang des récits fondateurs.

Si, si.

par charly09
Le Collier de la reine Le Collier de la reine
Alexandre Dumas   
Alexandre Dumas était décidément LE grand feuilletoniste de l’époque !
Dans celui-ci, il nous raconte sous la forme d’un véritable roman-feuilleton, cette incroyable affaire du collier de la reine, une arnaque subtilement mise en œuvre qui a fait vaciller un trône et a contribué à donner naissance à un mouvement révolutionnaire.
Nous assistons pendant plus de 1000 pages à la mise en place d’une intrigue tout à fait rocambolesque où tous les rouages s’emboîtent les uns après les autres pour créer de toutes pièces un des plus grands scandales historiques.
L’auteur, avec le talent qu’on lui connaît, ne peut s’empêcher de faire partager à ses lecteurs une admiration sans bornes pour Marie-Antoinette dont la réputation fut éclaboussée par cette trouble histoire. Il décrit avec brio l’ambiance qui régnait à la cour de France où les nombreux courtisans, tous plus avides des faveurs de la royauté les uns que les autres, se côtoyaient dans un climat de secrets, d’obséquiosités et de jalousies permanentes.
Un classique à découvrir ou même redécouvrir, comme un excellent roman historique sous la plume d’un maestro du genre !

par Lupa
Le Talisman des Territoires - Intégrale Le Talisman des Territoires - Intégrale
Stephen King    Peter Straub   
Deux romans radicalement différents alors qu'ils sont présentés comme un cycle. Effectivement on retrouve le même personnage principal, Jack Sawyer, mais c'est à peu près tout. C'est surprenant à la lecture, mais à bien y réfléchir, ça ne m'a posé de problème.

Talisman (1er roman) c'est de la Fantasy toute simple, où un jeune garçon doit pénétrer dans un monde parallèle (Les Territoires) pour y trouver un Talisman capable de sauver sa mère atteinte d'un cancer. Au cours de son périple on apprendra bien sûr que sa quête a également pour but de sauver les Territoires... Il y a quelques longueurs dans cette histoire (Wolf dans notre monde ou sur le campus de Richard) mais Jack est très attachant et le Grand Méchant tellement détestable (donc un peu cliché) qu'on a envie d'aller au bout de cette histoire.

Black House (2ème roman) se passe une quinzaine d'année plus tard et... Jack a tout oublié de son aventure précédente! Il y a donc très peu de connexion aux Territoires dans la grosse première partie du livre. On a plutôt ici à faire à une histoire de serial killer bien sadique avec un Jack renâclant à enquêter. A mesure que l'histoire se déroule, King insère beaucoup de liens avec son cycle de la Tour Sombre. J'ai trouvé ça super car j'ai adoré ce cycle, mais je me dis qu'un lecteur ne l'ayant pas lu sera un peu perdu, voire déçu de ne pas tout comprendre.

Talisman peut donc être lu par tout le monde, Black House en revanche, je ne le conseillerai qu'aux fans de la Tour Sombre ou de Jack Sawyer.

par tolomas
Autant en emporte le vent - Intégrale Autant en emporte le vent - Intégrale
Margaret Mitchell   
Que dire sur Gone with the wind hormis que c'est mon roman préféré... Je l'ai découvert lorsque j'avais 13 ans et maintenant, plus de 22 ans après, le plaisir est toujours aussi intact. Je vibre pour Scarlett, héroïne aussi détestable que fascinante, mue par son amour pour Ashley Wilkes, le voisin d’à côté et seul homme à lui résister.... Et Scarlett de commettre erreur sur erreur, (comme d'épouser Charles, le frère de la femme d'Ashley) uniquement dans le but ultime de voir Ashley lui céder. Mais il y a Mélanie, la douce Mélanie, tellement aveugle aux machinations de sa chère Scarlett qu'elle est devient agaçante... Même si il faut l'admettre, Melly est l'amie qu'on rêve toutes d'avoir ! Et bien entendu, il y aussi Rhett, aventurier, pirate, gentleman, et désespérément amoureux de notre Scarlett. Ces deux là s'aiment, se haissent, se séparent, se retrouvent... A chaque pas de Scarlett, Rhett est présent, pour lui signaler ses erreurs, combler son besoin compulsif de possession, et pour souffrir alors qu'elle se languit de son stupide Ashley. Vous l'avez compris, Autant en emporte le vent est une fantastique histoire d'amour, celui de Rhett pour Scarlett mais aussi celui de la dévotion de Melly pour la Belle du Comté, plus vivante et vibrante que la pauvre petite chose ne le sera jamais... C'est aussi l'histoire d'Ashley, partagé entre son amour sincère pour Mélanie qu'il sait être faite pour lui et la passion dévorante que Scarlett lui inspire... Tout gentleman qu'il soit, Ashley ne joue pas toujours franc jeu avec les deux femmes de sa vie. Quand à Rhett, il est parfait de cynisme et de noirceur, il entraine Scarlett dans son sillage ... Autant en emporte le vent c'est avant tout l'histoire de Scarlett, propulsée dans une guerre qui détruit tout ce qu'elle aime et la vie idéale qu'elle a toujours vécue. Face à l'incompétence de tous ceux qui l'entourent ( exception faite de Melly, admettons le) Scarlett s'efforce de maintenir à flot sa petite famille, sa plantation ( Tara !) et Ashley... (quel boulet celui-ci) Pour cela, elle va bien sûr abandonner peu à peu tous ses scrupules et les enseignements de sa mère, la douce Ellen, à qui elle rêve de ressembler tout en devant s'avouer qu'elle ne parviendra jamais à être une grande dame. Scarlett est une fripouille, une canaille, qui n'hésite pas à voler le fiancé de sa sœur (en même temps, elle a raison, l'argent de Frank était mieux employé avec elle, je suis sûre que Suellen n'aurait jamais donné un centime pour Tara !), complote pour voler le mari de sa seule amie ( chose qu'elle ne réalisera que trop tard) , use et abuse de ses charmes pour parvenir à ses fins. Rhett est son partenaire idéal et leur couple est mythique... On peste de la voir s'entêter sur ce stupide Ashley et on la suit avec autant de passion que d'agacement. Scarlett est une héroïne qu'on ne peut ni oublier ni totalement détester !

Ce que j'aime : Scarlett, Rhett, leur histoire, la relation entre Scarlett et Melly, les hésitations d'Ashley

Ce que j'aime moins : le destin de Melly et de Bonnie, même si avouons le, sans cela le roman ne serait pas aussi fort.

En bref : Un inclassable, une formidable histoire et un roman à lire et relire sans la moindre modération.

Ma note : 10/10.... j'ai beau faire, je ne lui trouve aucun défaut.

par JessSwann
Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus
John Gray   
Livre très instructif. On y apprend plein de chose intéressante sur la façon de penser des hommes et des femmes. On comprend certaines choses un peu mieux. Malgré tout, ce livre reste un peu machiste à mon gout. Cela se ressent que le bouquin a été écrit par un homme. a quand le même livre écris par une femme pour comparer?

par Ambree
Orcs : L'intégrale de la Trilogie Orcs : L'intégrale de la Trilogie
Stan Nicholls   
Ce n'était absolument pas ce à quoi je m'attendais d'après le synopsis, pourtant j'ai adoré dès les premières lignes. De l'action efficace à n'en plus finir, on ne nous laisse aucun moment de répit, et on en redemande. De plus, on sort totalement des stéréotypes habituels de la fantasy, qui sont d'ailleurs parfois joyeusement tournés en dérision. Un vrai régal !

par Rafaziel
  • aller en page :
  • 1
  • 2