Gallica - L'intégrale

Description ajoutée par Julii 2012-07-09T18:11:11+02:00

1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica…

Dans le comté de Tolsanne, on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.

Quatre ans plus tard, son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ, et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage. En chemin, il rencontre les Compagnons du Devoir, dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces loups que les hommes exterminent, et auxquels est lié son destin.

Extrait ajouté par TommyRollrbox 2018-08-27T05:52:08+02:00

Prologue

LES FEUX DE LA SAINT-JEAN

La mémoire de la terre est étrangère à celle des hommes. On croit tout connaître de l’histoire et du monde, mais il est des âges anciens où vivaient encore mille merveilles aujourd’hui disparues. Seuls les arbres se souviennent, et le ciel et le vent… Ainsi peut-on lire encore aujourd’hui, gravée dans la pierre, l’histoire de Bohem et des Brumes, sur une terre de légende qu’on appelait Gallica.

C’est pendant la nuit de la Saint-Jean de l’an 1150 que, selon la légende, commença cette histoire, dans le castrum de Villiers-Passant.

C’était un petit bourg fortifié au sud du comté de Tolsanne, à quelques lieues de la mer et de Nabomar, la cité des hérétiques. On y menait une vie paisible dans la beauté imperturbable des collines méridionales. La plupart des habitants étaient, depuis la nuit des temps, agriculteurs, petits négociants ou, bien sûr, vignerons. Le seigneur qui occupait le château, Maugard de Villiers, était un homme discret, que l’on voyait rarement. Il se contentait de percevoir un péage de la part des étrangers qui devaient traverser le castrum, lieu de passage incontournable quand on remontait de Nabomar. Mais la véritable autorité, dans les remparts du village, était entre les mains du prêtre, protégé de l’archevêque de Tolsanne.

J'ai commencé avec la Moira qui étais le premier cycle.

Dans ce deuxième cycle on suit la suite de cette histoire mais dans une autre continent. Si vous n'avez pas lu le premier cycle avant, vous risquer d'avoir de gros spoil dans le troisième livre de ce cycle !

Sinon l'univers est toujours aussi merveilleux. Ce cycle est un peu plus "politique" que les anciens, mais l'action et le suspense sont toujours la.

Je regrette juste que beaucoup de choses dans l'intrigue soit trop similaire au premier cycle. J'aurai aimé un peu plus de différence dans le schémas de l'histoire.

Commentaire ajouté par ombreuse 2019-02-14T17:37:52+01:00

J'avais adoré La Moïra et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cet intégral. J'ai vraiment aimé rencontrer d'autres personnages, en retrouver certains... Et malgré les (nombreuses) morts, dont certaines m'ont grandement affligée, malgré une histoire d'amour un peu rapide à mon goût, j'ai pris énormément de plaisir à partager les aventures de Bohem et ses compagnons. Les différents points de vue et le style de l'auteur ont, là encore, été très apprécié. Le dénouement est magnifiquement bien amené et l'intrigue, très bien menée. Je suis un peu triste d'avoir fini ce livre, de laisser les personnages vivre leur vie...

Que la Moïra vous protège...

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-19T10:11:22+02:00

J'ai commencé avec la Moira qui étais le premier cycle.

Commentaire ajouté par mooky 2017-12-18T22:03:27+01:00

La moira étant mon seul livre dans la catégorie diamant j'ai eu un peu peur d'être déçue mais l'envie de retrouver cet univers a pris le dessus... Et le nombre de pages de m'a pas effrayé, on ne les voit pas passer tant les péripéties s'enchaînent. La lecture est fluide, agréable. Dur de fermer le bouquin, ces livres sont addictifs. Je cherche des points négatifs mais rien à faire je n'en trouve pas. Si vous n'avez pas encore lu les trilogies n'hésitez plus lisez les. C'est le coup de coeur assuré. Et vivement la suite!

Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-10-06T08:09:40+02:00

Je n'ai pas lu la Moira, mais j'ai adoré. Ces livres sont très beaux, il y a de l'action, de l'amour, du mystère...

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-07-24T10:10:10+02:00

Ayant déjà très apprécié La Moïra, j'ai été ravie de voir une suite sortir. Et elle ne démérite pas. Bohem est un personnage intéressant qu'on se plaît à suivre et tout l'univers qui avait su me charmer lors de ma lecture du cycle précédent a été de nouveau le bienvenu. J'ai adoré retrouver la plume d'Henri Loevenbruck et toute sa poésie, sa richesse de créativité. Certes, le style peut paraître simple, un peu "enfantin", mais ça n'en reste pas moins une très agréable lecture que je compte parmi mes coups de coeur.

Commentaire ajouté par LynnRenier 2017-01-10T15:10:56+01:00

Ce second cycle a été le bienvenu. Après avoir dévoré La Moïra, j'ai grandement apprécié Gallica. Cette suite ne démérite pas, elle est tout aussi fascinante qu'ont été les aventures d'Aléa. Je ne me lasse pas de le relire. Une de mes coups de coeur littéraire, sans aucune doute.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2016-11-05T12:24:17+01:00

Un deuxième cycle largement à la hauteur du premier, j'ai beaucoup apprécié la continuité instaurée. L'univers (pas décor, univers) est fascinant et l'aspect symbolique implicite m'a énormément plu, l'action est très bien menée et l'ambiance assez réaliste au final. Une excellente aventure que je ne me lasserai pas de relire.

Commentaire ajouté par whitebear 2016-07-18T09:39:38+02:00

C'est un des plus beau livre qu'il m'ai été donné de lire, ce livre relate parfaitement l'histoire originelle des guerres de France, tout en mariant une fantaisie qui entraîne le lecteur très loin en dehors de la réalité.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2015-09-19T21:06:11+02:00

Alors, alors, alors. Un univers très enrichissant, très bien construit mais l'histoire n'aurait rien perdue à être plus concise et courte car la trilogie essouffle un peu... Une longue histoire et beaucoup de personnages pour au final une mission Spoiler(cliquez pour révéler)(les Brumes) et la vérité sur l'identité de notre héros...

Mais sinon très intéressant, des idées assez inédites et originales.

Commentaire ajouté par nostralife 2015-08-26T15:51:10+02:00

Pourtant j'aime l'univers de cet auteur, mais je n'ai pas accroché. Trop de longueurs, un manque d'action et cette impression de tourner et tourner encore "autour du pot" . Ceci étant les personnages sont attachants.

Gallica - L'intégrale

• France : 2008-01-25 (Français)

lelette l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-01T16:16:25+02:00