Gallica - L'intégrale

Description ajoutée par Julii 2012-07-09T18:11:11+02:00

1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica…

Dans le comté de Tolsanne, on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.

Quatre ans plus tard, son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ, et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage. En chemin, il rencontre les Compagnons du Devoir, dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces loups que les hommes exterminent, et auxquels est lié son destin.

Extrait ajouté par Alexdes 2021-08-02T19:26:39+02:00

" Cela t'arrangerait bien, n'est ce pas ? Que je sois le diable en personne ? Mais non, Emmer. Je ne suis pas le diable ou le démon. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il existe, en réalité. Je crois qu'il n'y a que nous. Nous, les hommes, dans notre belle et triste condition. A quoi bon chercher ailleurs l'origine du mal quand il est évidemment niché dans le coeur de tous les hommes, tout autant que le bien ? "

J'ai commencé avec la Moira qui étais le premier cycle.

Dans ce deuxième cycle on suit la suite de cette histoire mais dans une autre continent. Si vous n'avez pas lu le premier cycle avant, vous risquer d'avoir de gros spoil dans le troisième livre de ce cycle !

Sinon l'univers est toujours aussi merveilleux. Ce cycle est un peu plus "politique" que les anciens, mais l'action et le suspense sont toujours la.

Je regrette juste que beaucoup de choses dans l'intrigue soit trop similaire au premier cycle. J'aurai aimé un peu plus de différence dans le schémas de l'histoire.

Commentaire ajouté par NyssAssassin 2021-04-04T17:05:02+02:00

Suite génial avec des arrivées inattendu mais espérées. Tout simplement génial.

Commentaire ajouté par Noeleen 2021-01-21T15:43:42+01:00

Tout ce que je pouvais reprocher au premier volume, je peux le reprocher à celui-là car c'est pour ainsi dire un copier-coller remâché de l'intrigue. En tout cas c'est mon sentiment; On change le genre des personnages, on change un peu l'ordre d'apparition des épisodes et abricadabra la magie que v'là!

Je me suis amusée à faire un tableau avec d'un côté la Moïra et de l'autre Gallica c'est flagrant. Spoiler(cliquez pour révéler)L'orphelin qui se découvre un super-pouvoir, le même début d'histoire (la fuite du village et le sauvetage d'un personnage secondaire d'une attaque), les mêmes types des protagonistes (bardes / cheminants = compagnons, les politiciens et religieux qui n'ont toujours d'yeux que pour leur place au pouvoir, le méchant dont on ignore tout mais qui veut la mort du personnage principal, le même enjeux (non sérieux vraiment le même!) et c'est que le haut de l'iceberg, aucune surprise à part un élément vers la fin du volume...

Il en ressort un sentiment d'ennui et de longueur qui m'ont presque poussés à arrêter la lecture avant la fin...

Je n'avais qu'une envie, que l'histoire avance, qu'ils arrêtent tous de se morfondre ou de se lamenter trois plombe avant de finir par agir, le développement de leurs pensées personnelles (sûrement là à la base pour aider la compréhension du lecteur) ne font qu'en rajouter une couche. Sans ces continuelles digressions, le livre pourrait facilement faire 100 à 150 pages de moins.

Lu, ce sera ma conclusion. Si vous avez fini le premier, celui-ci n'est pas indispensable.

Commentaire ajouté par AgyzCH 2020-12-20T12:30:47+01:00

En partant en vacances en Espagne avec ma famille, j'avais oublié de prendre des livres. Nous nous sommes arrêtés en cours de route dans une librairie dans laquelle j'ai déniché les 3 tomes de Gallica aux Editions France Loisirs. La quatrième de couverture du premier tome a suffit à me séduire.

Nous restions 10 jours en Espagne, j'ai lu la trilogie en à peine 3 jours !

Que dire de plus si ce n'est que j'ai dévoré l'intégrale de Gallica au moins 6 fois, cette histoire est prenante, pleine de suspens et d'amitié, de rebondissements et de magie !

A jamais mon livre préféré !

Ce n'est que quelques années plus tard que j'ai appris que la trilogie Gallica était une suite de la Moïra. Même si je recommanderais de lire la Moïra puis Gallica pour avoir tous les éléments de l'histoire, Gallica est une trilogie à part entière qui peut se lire seule, et des deux elle est indéniablement ma favorite <3

Commentaire ajouté par ombreuse 2019-02-14T17:37:52+01:00

J'avais adoré La Moïra et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans cet intégral. J'ai vraiment aimé rencontrer d'autres personnages, en retrouver certains... Et malgré les (nombreuses) morts, dont certaines m'ont grandement affligée, malgré une histoire d'amour un peu rapide à mon goût, j'ai pris énormément de plaisir à partager les aventures de Bohem et ses compagnons. Les différents points de vue et le style de l'auteur ont, là encore, été très apprécié. Le dénouement est magnifiquement bien amené et l'intrigue, très bien menée. Je suis un peu triste d'avoir fini ce livre, de laisser les personnages vivre leur vie...

Que la Moïra vous protège...

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-19T10:11:22+02:00

J'ai commencé avec la Moira qui étais le premier cycle.

Commentaire ajouté par mooky 2017-12-18T22:03:27+01:00

La moira étant mon seul livre dans la catégorie diamant j'ai eu un peu peur d'être déçue mais l'envie de retrouver cet univers a pris le dessus... Et le nombre de pages de m'a pas effrayé, on ne les voit pas passer tant les péripéties s'enchaînent. La lecture est fluide, agréable. Dur de fermer le bouquin, ces livres sont addictifs. Je cherche des points négatifs mais rien à faire je n'en trouve pas. Si vous n'avez pas encore lu les trilogies n'hésitez plus lisez les. C'est le coup de coeur assuré. Et vivement la suite!

Commentaire ajouté par Lilouandme 2017-10-06T08:09:40+02:00

Je n'ai pas lu la Moira, mais j'ai adoré. Ces livres sont très beaux, il y a de l'action, de l'amour, du mystère...

Commentaire ajouté par Lyanaa 2017-07-24T10:10:10+02:00

Ayant déjà très apprécié La Moïra, j'ai été ravie de voir une suite sortir. Et elle ne démérite pas. Bohem est un personnage intéressant qu'on se plaît à suivre et tout l'univers qui avait su me charmer lors de ma lecture du cycle précédent a été de nouveau le bienvenu. J'ai adoré retrouver la plume d'Henri Loevenbruck et toute sa poésie, sa richesse de créativité. Certes, le style peut paraître simple, un peu "enfantin", mais ça n'en reste pas moins une très agréable lecture que je compte parmi mes coups de coeur.

Commentaire ajouté par LynnRenier 2017-01-10T15:10:56+01:00

Ce second cycle a été le bienvenu. Après avoir dévoré La Moïra, j'ai grandement apprécié Gallica. Cette suite ne démérite pas, elle est tout aussi fascinante qu'ont été les aventures d'Aléa. Je ne me lasse pas de le relire. Une de mes coups de coeur littéraire, sans aucune doute.

Commentaire ajouté par Coriakin 2016-11-05T12:24:17+01:00

Un deuxième cycle largement à la hauteur du premier, j'ai beaucoup apprécié la continuité instaurée. L'univers (pas décor, univers) est fascinant et l'aspect symbolique implicite m'a énormément plu, l'action est très bien menée et l'ambiance assez réaliste au final. Une excellente aventure que je ne me lasserai pas de relire.

Gallica - L'intégrale

• France : 2008-01-25 (Français)