Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica…
Dans le comté de Tolsanne,on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.
Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien.
Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu’il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage.
Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent.
Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.
Juin allait bientôt s'éteindre, et, comme chaque année, le père Grimaud avait demandé au louvetier de chasser une Brume afin qu'elle fût sacrifiée le soir sur le bûcher de Villiers-Passant.
En effet, l'Église s'accommodait mal de ces animaux de légende. Ces créatures merveilleuses venues d'un âge plus ancien. Chimères, vouivres, bayards, tarannes, loups, piternes, licorne… De moins en moins nombreuses, elles dérangeaient toutefois encore par l'affront qu'elles faisaient à la foi chrétienne, par leur simple présence. Par la vérité de leur existence. Car elles n'étaient pas des créatures de Dieu ; elles étaient les survivantes d'un mythe que l'Église préférait oublier. Alors, on les appelait "créatures du démon" et on les chassait à travers le pays. Le roi, soucieux de satisfaire les papes successifs, payait même des hommes pour se charger de cette triste besogne. C'étaient les louvetiers.
Il est des livres dont ont entre en pensant aux légendes. Avec le Louvetier, vous en lirez une. Puis vous le rencontrerez. Car la légende se transforme en une aventure. Qui vous semblera réelle. Par ici, vous nagerez en pleine France Médiévale (ou à peu près) mais aussi en plein contes avec les Brumes. Sont-elles mauvaises ? Sont-elles merveilleuses ? Comment les trouver et les comprendre ? Et au fil des pages, vous voyagerez avec Bohem et ses compagnons, vous suivrez les intrigues des différents royaumes, et vous parcourrez les forêts. Essoufflés, éreintés (mais heureux), vous tournerez les dernières pages, fébrile, attendant le prochain tome afin de vivre une épopée.
Une histoire dans un univers fantasy inspiré de l'époque Louis VII/Eléanor d'Aquitaine/Plantagênets. Elle se lit assez facilement, et est assez agréable, mais je n'en garderais pas un souvenir impérissable non plus.
Une lecture sympathique, sans plus. J'ai aimé le concept des brumes et les intrigues politiques qui tournent autour d'un jeune homme particulier. J'ai été touchée par l'amour que celui-ci porte aux Brumes et à sa volonté de les défendre envers et contre tout. Je me suis laissée transporter par toutes les aventures qu'il vit dans sa fuite et, comme lui, je me suis attachée aux deux compagnons ainsi qu'à Hélène qui était pour moi le meilleur personnage par son courage, son franc-parler, son indépendance et sa prestance.
Après, le scénario est assez classiques : un élu que tout le monde convoite, un monde avec des créatures fantastiques connues (chimères, licornes, etc.) et des intrigues politiques sans grande originalité. Le hasard fait bien les choses lors des aventures de Bohem puisqu'il rencontre toujours les bonnes personnes. Et si ses péripéties sont intéressantes, il n'y a pas vraiment de suspense - on sait bien que le héros va survivre et atteindre son but -, à part de savoir quels compagnons ne sont que passagers et lesquels vont rester définitivement mais au bout d'un moment même ce point ne fait plus vraiment de doute.
En outre, à l'exception d'Hélène, j'ai eu du mal avec les personnages. Concernant les personnages secondaires, j'ai admiré la passion de Vivienne pour sa vocation mais j'ai trouvé son caractère insupportable, j'ai apprécié Mjolln et sa manière de s'exprimer mais il arrive trop tardivement pour m'être attachée à lui, et les autres m'ont laissée indifférente. Mais le plus gros problème a été le héros.
Au début, je me suis identifiée à Bohem et son amour pour les Brumes, mais par la suite il m'a de plus en plus agacée jusqu'à me donner envie de lui donner des baffes. Qu'est-ce qu'il est stupide et borné ! Incapable de faire preuve de bon sens et de se débrouiller seul, ne cesse de réclamer des explications mais refuse de croire celles qu'on lui donne et se paye même le luxe de s'énerver injustement contre des personnes qui ne l'ont pas mérité. Bref, il m'a gonflée.
Et pour ne rien arranger, l'écriture est certes fluide mais n'a rien de particulier et accuse beaucoup trop de redites. Je veux bien qu'il y ait des allusions à un moment et qu'elles soient développées par la suite mais là les informations sont présentées comme totalement nouvelles alors que pas du tout, elles ont déjà été dites plus tôt et c'est pénible de lire régulièrement les mêmes paroles ou idées quasiment mot pour mot. En fait, les seuls moments qui m'ont vraiment convaincue sont les rêves de Bohem, où il prend la parole à la première personne et parvient à dégager une atmosphère mystique qui m'a fascinée.
Une aventure palpitante en pleine Gallica, terre de légende et d'histoire nous rappellant vaguement notre Gaule. L'épopée de Bohem est très intéressante, et quand on apprend qu'il est le fils de... ah mais chut ! Secret ! Pour le savoir, lisez donc les deux trilogies de Loevenbruck : La Moïra et Gallica
Les personnages sont très attachants, et l'intrigue, complexe mais aisée à comprendre, accroche dès les premiers chapitres.
Je dois avouer qu'au début j'ai pas aimé à cause du devenir des personnages de la série Moira. Mais au final on retrouve toute la magie de la Moira : aventures, amitiés, magie, secret... Et au vue de ce qui lie les deux séries, Gallica gagne en profondeur tellement cela nous bouleverse. Une belle réussite douce-amère.
Que dire si ce n'est que c'est LE roman qui ne quittera jamais mon coeur ? Bouleversant, prenant, addictif, passionnant, amitié, aventures, ... Si vous ne l'avez pas encore lu, alors ne vous posez plus la question et faites-le sans plus attendre :)
J'ai commencé ce livre pleine d'enthousiasme après avoir dévoré les trois tomes de La Moira. L'histoire de Gallica se situe dans le même univers quelques années plus tard, et des liens seront faits avec La Moira à la fin du tome 1 repris dans cette intégrale.
Le tome 1, nommé Le Louvetier dans l'édition originale, ne m'a pas transportée. Il y a beaucoup de péripéties et des personnages bien campés, mais la sauce n'a pas pris. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à me passionner pour les aventures des protagonistes. L'écriture m'a semblé simpliste et superficielle.
J'ai entamé le tome 2, La voix des Brumes, sans y trouver plus d'engouement. J'ai donc abandonné la lecture dans le tome 2 pour me tourner vers des ouvrages plus passionnants.
Je préfère la Moira, mais Gallica se lit sans problème. Histoire, personnages, intrigues, univers très sympa, on ne s'ennuie pas, l'écriture est fluide, très sympa à lire. Ce n'est pas un coup de cœur, mais une bonne lecture que je recommande pour l'univers, la plume de l'écrivain et l'histoire dans sa globalité qui tiens la route et qui est vraiment sympa.
Je pense que c'est un livre que je devrai relire. Après des années à l'université à lire des livres scientifiques, j'ai eu besoin de faire un break et je m'étais dit que du fantastique me ferait du bien. Finalement, j'ai été déçue, et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher que ce soit avec le personnage principal ou avec l'histoire en général.
Résumé
1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica…
Dans le comté de Tolsanne,on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.
Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien.
Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu’il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage.
Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent.
Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.
Afficher en entier