Gallica, Tome 1 : Le Louvetier

Description ajoutée par Funambule 2010-05-08T10:44:49+02:00

1154 : imaginez une France de légende, nommée Gallica…

Dans le comté de Tolsanne,on raconte que, pendant la nuit de la Saint-Jean, un jeune homme marcha dans les flammes pour sauver un loup du bûcher. Son nom était Bohem, le fils du louvetier.

Quatre ans plus tard, sa vie bascule : son village et sa famille sont massacrés par de mystérieux guerriers. Terrorisé, il s’enfuit, traqué par des forces sanguinaires dont il ne sait rien.

Sur les routes de Gallica, Bohem rencontre alors les Compagnons du Devoir, jeunes artisans qui parcourent le pays et dont l’étonnante fraternité lui vient en aide. En chemin, il apprend qu’il est devenu l'objet de toutes les convoitises politiques et religieuses du royaume. Il doit échapper au roi de Gallica, à la Milice du Christ et à un ennemi inconnu qui semble tout savoir de ses origines : le Sauvage.

Face au danger, Bohem s’efforce de comprendre pourquoi on le pourchasse et découvre sa surprenante affinité avec les Brumes, ces créatures légendaires, ces licornes, ces loups que les hommes exterminent.

Or Bohem le devine : son destin est caché dans le secret des loups.

Extrait ajouté par Meloxinia 2017-10-07T14:01:39+02:00

Juin allait bientôt s'éteindre, et, comme chaque année, le père Grimaud avait demandé au louvetier de chasser une Brume afin qu'elle fût sacrifiée le soir sur le bûcher de Villiers-Passant.

En effet, l'Église s'accommodait mal de ces animaux de légende. Ces créatures merveilleuses venues d'un âge plus ancien. Chimères, vouivres, bayards, tarannes, loups, piternes, licorne… De moins en moins nombreuses, elles dérangeaient toutefois encore par l'affront qu'elles faisaient à la foi chrétienne, par leur simple présence. Par la vérité de leur existence. Car elles n'étaient pas des créatures de Dieu ; elles étaient les survivantes d'un mythe que l'Église préférait oublier. Alors, on les appelait "créatures du démon" et on les chassait à travers le pays. Le roi, soucieux de satisfaire les papes successifs, payait même des hommes pour se charger de cette triste besogne. C'étaient les louvetiers.

Il est des livres dont ont entre en pensant aux légendes. Avec le Louvetier, vous en lirez une. Puis vous le rencontrerez. Car la légende se transforme en une aventure. Qui vous semblera réelle. Par ici, vous nagerez en pleine France Médiévale (ou à peu près) mais aussi en plein contes avec les Brumes. Sont-elles mauvaises ? Sont-elles merveilleuses ? Comment les trouver et les comprendre ? Et au fil des pages, vous voyagerez avec Bohem et ses compagnons, vous suivrez les intrigues des différents royaumes, et vous parcourrez les forêts. Essoufflés, éreintés (mais heureux), vous tournerez les dernières pages, fébrile, attendant le prochain tome afin de vivre une épopée.

Commentaire ajouté par Dune_ 2020-08-19T13:14:10+02:00

J'ai commencé ce livre pleine d'enthousiasme après avoir dévoré les trois tomes de La Moira. L'histoire de Gallica se situe dans le même univers quelques années plus tard, et des liens seront faits avec La Moira à la fin du tome 1 repris dans cette intégrale.

Le tome 1, nommé Le Louvetier dans l'édition originale, ne m'a pas transportée. Il y a beaucoup de péripéties et des personnages bien campés, mais la sauce n'a pas pris. Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire ni à me passionner pour les aventures des protagonistes. L'écriture m'a semblé simpliste et superficielle.

J'ai entamé le tome 2, La voix des Brumes, sans y trouver plus d'engouement. J'ai donc abandonné la lecture dans le tome 2 pour me tourner vers des ouvrages plus passionnants.

Je préfère la Moira, mais Gallica se lit sans problème. Histoire, personnages, intrigues, univers très sympa, on ne s'ennuie pas, l'écriture est fluide, très sympa à lire. Ce n'est pas un coup de cœur, mais une bonne lecture que je recommande pour l'univers, la plume de l'écrivain et l'histoire dans sa globalité qui tiens la route et qui est vraiment sympa.

Je pense que c'est un livre que je devrai relire. Après des années à l'université à lire des livres scientifiques, j'ai eu besoin de faire un break et je m'étais dit que du fantastique me ferait du bien. Finalement, j'ai été déçue, et j'ai eu beaucoup de mal à accrocher que ce soit avec le personnage principal ou avec l'histoire en général.

J’ai adoré ce livre ! Surement l’une de mes séries préférées ! Je le conseil vivement.

Mon premier livre de Henri Lœvenbruck... Et certainement pas le dernier !

Cet auteur a un talent formidable pour donner vie à ses personnages : on plonge au cœur de leur vie, sans temps mort. Et on découvre avec eux, à travers eux, le monde de Gallica et ses légendes !

Commentaire ajouté par Imly 2016-03-19T13:54:12+01:00

Ce livre fait parti des livres qui m'ont marqués. Il se trouve définitivement en tête de liste pour moi. J'ai pu y retrouver mon amour pour la fantasy, pour les loups mais aussi un idéal d'amitié et d'amour que je cherche encore dans la vie réelle.

Cette suite de la Moïra m'a un peu déçue. Je m'attendais à un personnage principal plus présent dans l'action et je n'ai pas retrouvé la petite étincelle qu'il y avait dans la Moïra. Néanmoins l'écriture est fluide et la lecture agréable.

Commentaire ajouté par phinou 2014-06-10T12:19:23+02:00

J'ai beaucoup aimé ! Je me suis laissée emporter avec plaisir dans ce monde à la fois légendaire et très proche de la france médiéval dans lequel l'auteur s'est amusé à glisser des éléments rappelant fortement l'Histoire fançaise. Le temps d'une lecture, j'ai cru à l'existence des brumes et à leur beauté sans pareil...

Henri Lœvenbruck met en scène un univers médiéval fantastique pour sa trilogie Gallica. Dans le premier tome, nous faisons la connaissance de Bohem, un jeune garçon différent des autres, qui se voit forcé de fuir lorsque les habitants de son village sont massacrés par de mystérieux et violents guerriers. Très vite, il remarque qu’il était la cible de cette attaque, et que d’autres personnes le recherchent dans tout le royaume, sans qu’il ne sache pourquoi. Il se doute pourtant que cela a un rapport avec la nuit de la Saint-Jean quatre ans plus tôt, durant laquelle il a sauvé un loup du bûcher. Bohem essaie alors de comprendre qui il est en échappant à ceux qui veulent sa peau. Fort heureusement, entre les Compagnons, Vivienne et Mjolln et les Brumes, il n’est pas seul.

Le louvetier se passe à Gallica, un État ressemblant fort à la France médiévale. L’auteur mélange quelques détails historiques, beaucoup de légendes et une dose de fantasy pour nous entraîner sur les traces de Bohem. Plus que l’histoire elle-même, ce sont les mystérieuses Brumes qui m’ont attirée et donné envie de lire ce roman.

L’histoire en elle-même est intéressante, mais un peu trop simple à mon goût. Elle contient à mes yeux trop de stéréotypes et les personnages sont quelque peu superficiels. On peut deviner ce qu’il adviendra de leurs relations très rapidement, et prévoir leurs sentiments et réactions. En ce qui concerne l’intrique, je l’ai aussi trouvée assez prévisible et manquant de suspense à plusieurs reprises. Bohem fait d’importantes rencontres mais, finalement, il passe la plupart de son temps à fuir pour échapper à ses nombreux assaillants. On sent dès le début qu’il n’est pas ordinaire, et on attend avec impatience la révélation qui nous expliquera qui il est, mais cela vient bien trop rapidement : en trois pages, c’est terminé. Difficile à accepter pour Bohem, peut-être, mais plus encore pour le lecteur avide de surprises et de suspense.

Malgré ces quelques points négatifs, je n’ai jamais été tentée d’abandonner le roman. Les descriptions de Gallica m’ont enchantée, tout comme l’univers – trop brièvement – évoqué des Compagnons et des troubadours… et, bien sûr, les Brumes. Malgré un certain manque de suspense, on se demande toujours ce qui va arriver et Henri Lœvenbruck sème suffisamment d’allusions à la suite pour nous encourager à rester plongés dans l’univers fantastique du roman.

Comme dans les grandes œuvres de fantasy, on trouve ce mélange de légendes et de réalité, cette quête du héros qui est différent des autres et ce combat entre la religion et la science, ou, dans notre cas, plutôt le progrès. Au fil de la fuite de Bohem, nous découvrons les différents royaumes de Gallica, ainsi que les protagonistes qui y sont rattachés. Et comment ne pas s’attacher à ce jeune héros innocent, malgré ses sentiments grossièrement décrits et ses actions quelque peu stéréotypées ? Et comment ne pas vouloir découvrir qui est l’inquiétant Sauvage, que rencontre notre protégé lors de ses visites dans le monde de Djar ?

Le Louvetier est un bon moment de lecture, malgré quelques déceptions. Il ne faut toutefois pas oublier que c’est un roman jeunesse, qui satisfera sûrement l’audience à laquelle il est destiné. Henri Lœvenbruck nous présente une Gallica pleine de conflits et de légendes, des personnages attachants et une histoire bien trouvée dont le lecteur aura envie de connaître la suite. Heureusement, c’est chose possible puisque deux tomes suivent celui-ci.

Commentaire ajouté par Ozura9 2014-01-23T17:54:39+01:00

Un très bel ouvrage, passionnant et magnifiquement écrit. Je pense que c'est le meilleur de la saga.

Gallica, Tome 1 : Le Louvetier

• France : 2008-01-22 - Poche (Français)

Natt- l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T22:57:41+01:00
Myra-4 l'ajoute dans sa biblio or