Game of Thrones, une métaphysique des meurtres

Description ajoutée par Lyra1998 2017-07-12T20:23:06+02:00

Game of Thrones, la série télévisée culte, a rattrapé les livres dont elle est l'adaptation. Les fans sont plongés dans un suspens insoutenable : qui est appelé à régner sur le Royaume des Sept Couronnes ?

Pour répondre à cette question, Marianne Chaillan imagine une soirée télé avec les meilleurs experts possibles : les philosophes. Qui, selon Kant, mériterait de régner ? Qui semble le plus doué pour conquérir le pouvoir selon Machiavel ?

Pour aller plus loin, cet essai stimulant vous met à contribution : vous pourrez ainsi découvrir si vous êtes un Stark ou un Lannister ou si Daenerys a plus de chances de régner que Cersei.

Un voyage philosophique d'Essos à Westeros aussi instructif que divertissant.

Il ne s'agit pas simplement de savoir si nous devons être généreux ou avares, mais aussi et surtout si nous devons le faire connaître. La réponse de Machiavel est claire: il faut passer pour avare.

N'est-il pas vrai que lorsque quelqu'un nous a habitués à des largesses, nous lui en voulons s'il a le malheur de ne pas les perpétuer ? Aussi, nous pouvons injurier celui qui nous a longtemps soutenus mais qui, une fois, nous fait défaut. Car son "don" est devenu un "dû". Ce qu'il nous donnait par générosité est devenu à nos yeux une chose due au point que si le don ne peut être maintenu, on va blâmer notre bienfaiteur parce qu'il aura le malheur de ne pas se montrer encore une fois généreux.

À l'inverse, quelqu'un qui nous a habitués au pain sec et à l'eau, un grippe-sou, n'est-il pas vrai que le jour où il se met en tête de nous offrir quelque chose, nous accueillons son cadeau avec beaucoup d'estime et de reconnaissance, prompts à reconnaître sa générosité ?

C'est une chose affreuse là encore: nous remercions mal ceux qui nous ont gâtés le jour où ils ne peuvent plus le faire et nous remercions bien trop ceux qui nous ont maltraités mais qui s'avisent une fois d'agir avec libéralité.

Fort de ce constat sur la nature humaine, Machiavel nous invite à cacher notre générosité et à ne pas nous soucier de passer pour un avare. L'homme généreux est pris dans un devenir-avare [...]

Très bon ouvrage de pop philosophie qui nous permet de mieux comprendre les grands courants philosophiques et leurs auteurs par le biais d'une série TV à succès.

Une super manière de réviser ses cours de philo, tout en s'amusant ! Si le livre n'analyse Game of Thrones que jusqu'à la saison 5, on retrouve avec plaisir les personnages de la série aujourd'hui finie. Et chaque chapitre pouvant être lu indépendamment, on ne s'attaque pas vraiment à un gros livre de 250 pages, mais au contraire on peut aller simplement chercher ce que l'on veut. Bref, bonne surprise et très bon livre !

Une étude philosophique passionnante autour de la série Game Of Thrones.On peut, en fonction de nos idéaux philosophiques suivre la famille dont les actions nous correspondent le mieux.

Ce livre s'est révélé bien au dessus de ce que j'en attendais, tant il est bien construit et intéressant. GoT et la philosophie y sont parfaitement mêlés, pour que l'on puisse en apprendre davantage sur les grands thèmes et les auteurs principaux de la philosophie classique, de même que sur cette série bien plus profonde qu'il n'y paraît!

Je trouve ce livre très répétitif sur les scènes de la série. Les points de vue philosophique sont intéressants mais les mises en relations avec la série se répète trop (les même scènes sont présentés plusieurs fois...)

Un livre très intéressant qui permet d'appréhender les concepts de plusieurs philosophe à travers le spectre de la série (en effet, le livre ne parle que de la série). J'ai beaucoup apprécié les moments où nous devons nous aussi nous poser des questions et par la suite définir les personnages/maisons dont nous sommes le plus proches. J'ai particulièrement apprécié la manière dont l'auteur nous pousse à s'interroger sur la relation entre Jaime et Cersei et pour le coup, elle m'a convaincue. Les actes de Ned Stark mais aussi les Noces pourpres tout comme le choix de Stannis sont également éclairés avec une autre perspective et j'ai trouvé intéressant de réfléchir sur la véritable nature des événements et leur cause

Ce que j'aime : la manière dont l'ouvrage donne à réfléchir sur soi et l'éclairage nouveau qu'il donne sur les personnages et choix de la série

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé voir plus de thèmes traités

En bref : Un ouvrage intéressant et bien documenté qui permet de donner un autre éclairage à la série et de s'interroger sur ses propres choix

Ma note

7/10

J'avais pris ce livre à la bibliothèque sans réellement penser que j'arriverais à le lire n'étant attiré que par le coté lien avec game of throne et n'ayant que des souvenirs peu satisfaisants de la philosophie à l'école. Je me suis réellement prise au jeu et j'ai réellement apprécié réfléchir autour de toutes ces scènes et personnages réellement concrets. La lecture m'a beaucoup apportée et fait énormément réfléchir sur divers sujets mais également sur mon point de vue personnel en lien avec la vie réelle et ma perception de la série qui m'a fait changer de points de vue sur des passages de celle-ci.

Ce livre est vraiment intéressant dans sa construction et dans l'ensemble des thèmes abordés et il m'a réconciliée avec la philosophie.

Une initiation à la philosophie sur fond de guerres et de dragons. Chaque famille ou personnage est associé à un philosophe ou une thèse. Au début des chapitres, des tests sont proposés pour déterminer votre appartenance à l'une ou l'autre des familles: Lannister et Stark côtoient Spinoza et Kant. L'auteure dévoile la philosophie derrière les actions des personnages de la série. Un livre très intéressant et ludique.

Game of Thrones, une métaphysique des meurtres

• France : 2016-01-25 - Poche (Français)

Sheya le place en liste or
2019-08-15T10:58:17+02:00
Kramoon l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T12:03:30+01:00