Gamine

Description ajoutée par diablotin 2022-09-09T16:31:38+02:00

Judith n’a jamais rencontré de garçon comme lui. Il est beau, mature, sûr de lui et… il a 32 ans. Mais peu importe qu’il ait deux fois son âge puisqu’elle est enfin amoureuse ! Du moins, c’est ce qu’elle croit…

Extrait ajouté par MissJeSaisTout 2023-12-25T00:45:13+01:00

Il faut ne jamais avoir été amoureuse pour imaginer que c'est seulement possible. Je pense à Colin chaque minute de chaque jour, du moins quand je suis réveillée, et parfois même quand je dors. Je pense à lui pendant le cours d'histoire, je pouffe de rire à la cantine entre deux brocolis en me souvenant de la blague qu'il a faite au musée le week-end précédent, mon cerveau ne peut s'empêcher de me lancer des défis stupides à la piscine. Si je supprime un battement de bras sans perdre de vitesse, Colin me dira qu'il m'aime. Je suis absolument et totalement obsédée par lui.

Commentaire ajouté par Cababip 2024-03-05T17:22:12+01:00

C'est un roman sous la forme d'un récit bref, qui vous fait directement entrer dans la problématique de l'œuvre : l'emprise d'un homme sur une jeune fille. J'ai trouvé cela assez bien documenté : nous voyons peu à peu Judith, la protagoniste de l'histoire, plonger sous l'emprise de cet homme de seize ans son année.

En à peine 100 pages il est difficile de vraiment s'intéresser à la psychologie en profondeur des personnages et c'est ce qui m'a quelque peu manqué. J'aurais aimé comprendre plus la mécanique et les rouages de chacun, comprendre pourquoi cette jeune fille de seize ans s'est lancée dans cette relation qui n'avait dès le début rien de sain.

L'autrice met plus l'accent sur l'objet même de la narration plutôt que ce qui gravite autour. Les autres personnages (Elise, son frère, ses parents) sont survolés et nous n'en avons qu'un bref aperçu.

Toutefois c'est un livre que je trouve à titre préventif excellent, essayant aussi parfois de se mettre dans la peau de la victime sans pour autant la culpabiliser d'une prétendue faiblesse.

Commentaire ajouté par Sagout 2023-12-30T23:26:12+01:00

Un roman qui se lit d’une traite et montre bien le mécanisme d’emprise

Commentaire ajouté par MissJeSaisTout 2023-12-25T00:22:19+01:00

C'est un de ces livres que tu termine d'une traite. Simple, agréable à lire et bien écrit, je trouve qu'il retranscrit bien le côté pervers et manipulateur de Colin. Je n'ai jamais été dans ce genre de relation, mais les situations décrites étaient vraiment interessantes et liées. Vraiment un très bon livre qui vous dit : "faites attention à vous".

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-11-30T16:46:59+01:00

J'ai fini ce livre en a peine une heure il est plutôt bien écrit, avec une écriture simple et fluide. Mais je n'est pas du tout aimé les personnages, je n'ai pas réussie a m'accrocher a Judith, ce livre parlant d'un sujet actuel et très important (surtout avec les réseaux) ne m'a paru plutôt incomplet sur les sentiments de Judith car elle avait beau être déroutée je n'ai pas réussi a trouver en elle une adolescente joyeuse, et fougueuse comme la décrivait ses amies.

Commentaire ajouté par margot_chl 2023-09-01T17:22:44+02:00

Un très bon livre sur un sujet important et terrifiant, mais j'ai trouvé l'histoire trop courte au vu du sujet

Commentaire ajouté par MaevaBook 2023-06-06T19:33:39+02:00

Un roman percutant par le sujet qu’il évoque : l’emprise. Pour le coup, l’auteure arrive parfaitement à démontrer comment ce processus se met en place, comment celui (le plus souvent, un homme) qui en est à l’initiative l’inscrit dans le temps, et comment il est difficile pour la personne qui en est victime de s’en sortir. Au travers d’une situation que l’on pourrait tous à être à même de rencontrer, l’auteure montre comment les blessures émotionnelles et les carences affectives qui peuvent exister dans notre histoire peuvent affecter la manière dont nous entrons en relation avec l’autre. Un très beau roman, court, mais juste.

Commentaire ajouté par Ekkyana 2023-05-27T11:34:47+02:00

Un roman qui traite d'un sujet important : l'emprise d'un homme de 32 ans sur une jeune fille de 16 ans. Malheureusement, j'ai trouvé le roman un peu trop court pour être aussi percutant qu'il aurait dû l'être. Sur le même sujet, j'ai préféré le roman " Point de fuite" de Marie Colot qui est beaucoup plus glaçant car on s'en vraiment l'étau se resserrer autour de Mona à chaque chapitre.

J'ai trouvé la fin aussi un peu abrupt, c'est dommage, j'aurais vraiment aimé que cette histoire soit un peu plus développé pour vraiment entrevoir tout ce que l'emprise de quelqu'un peut avoir comme conséquence.

Commentaire ajouté par MarieFourmi 2023-03-07T15:32:57+01:00

Je ne vais pas être originale dans ma première phrase : c'est un roman court mais percutant.

Le récit dépeint une relation "amoureuse" entre une jeune fille de 16 ans et un homme de 32 ans. Au début c'est la découverte, la fascination, la joie...puis très vite, c'est l'emprise, les doutes, la mutation en quelque chose de toxique. Mais elle se croit amoureuse alors tout passe...

J'ai beaucoup aimé ce roman. Il traite très bien de ce type de relation qui finissent souvent mal. On rentre dans l'esprit de la jeune fille et on assiste à la longue descente, puis à une prise de conscience. Ce roman aborde plusieurs thèmes importants comme la sexualité, l'avortement, les relations aux autres...

La seule chose que j'ai regretté c'est qu'on n'en sache pas plus sur la reconstruction de Judith. Comment arrive t-elle à se sortir définitivement de là ?

Cependant, je conseille ce roman juste et fort.

Commentaire ajouté par ThomasC 2022-09-20T21:53:00+02:00

C'est un roman important qui traite d'une relation entre une adolescente et un adulte. Celle-ci croit être amoureuse alors qu'elle est en fait sous l'emprise de l'homme. J'ai trouvé que l'autrice arrivait bien a dénoncer ce type de relation en mettant en avant le caractère et les attitudes exécrables du personnage masculin. Cela ressemble à une lecture légère mais il est nécessaire de dénoncer ce comportement et important de le présenter dans un ouvrage destiné aux adolescents. Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Elycya 2022-08-03T08:16:48+02:00

Judith 16 ans tombe folle amoureuse de Colin 32 ans.

Par amour elle est prête à tout sacrifier pour lui. Et même trop...

Un très court roman qui nous raconte comment une jeune fille tombe sous l'emprise d'un adulte. Je vous conseille très vivement de lire ce livre si vous êtes dans la même situation et que vous avez l'impression que votre relation n'est pas équilibrée.

La lecture se fait très vite, j'aurais juste voulu que l'éditeur prenne la peine de mettre certains numéros verts à la fin du livre pour celles et ceux qui seraient dans cette situation.

Gamine

• France : 2022-09-14 (Français)

Elsa-12 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-21T16:10:52+01:00