Gamines

Description ajoutée par phinou 2013-01-22T23:36:11+01:00

Sibylle, dix ans, nous parle de ses soeurs, de sa mère, d'origine italienne, de ses tantes. Et le père ? Le père, c'est le sujet paradoxal de l'histoire, c'est le rôle prépondérant du fait même de son absence...

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-04-20T19:46:27+02:00

il y une table en formica brun, des chaises assorties, un buffet en formica blanc. Un frigo et une gazinière constituent le principal du mobilier. Sur le buffet, il trône - l'objet le plus important de la maison : le réveille-matin. Il indique l'heure façon quartz rouge. Le réveille-matin est un membre actif de la famille. C'est lui qui demande d'arrêter de manger. C'est lui qui demande d'arrêter de se prélasser. C'est lui qui demande d'aller se laver. Le réveille- matin, c'est lui qui dicte les règles

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-01-03T14:14:16+01:00

J'ai eu beaucoup de peine à me plonger dans le monde énergique, dynamique, brouillon et foisonnant de cette famille féminine au coeur du quartier de la Croix-Rousse à Lyon. La narratrice, Sybille, au tempérament de feu est passée me déranger dans mon quotidien - que je voulais tranquille - pour m'imposer son histoire triste, pétillante, belle, familière, riche en silences, peurs, souffrances et joies cachées.

Au fil des pages, mon attitude à changé. Cette fratrie complice, vacillant entre disputes et consolations, a su me toucher au coeur, m'interpeller profondément au point que je me suis sentie membre à part entière de leur clan, partageant leurs choix, leurs maladresses, leurs envies, leurs interrogations, leur chambre, leurs peurs, leurs pleurs, leur mère, leur père manquant. Quel privilège et quelle confiance accordés !

J'aime le jeu d'actrice de Sylvie Testud. Je ne connaissais pas ses talents d'écrivain. J'en ressors éblouie par tant de spontanéité, de générosité, d'envie de se partager par les mots. Ce roman est une pépite à manier avec précaution, qui révèle ses facettes lumineuses de longues heures après avoir refermé ses pages.

Commentaire ajouté par paultuc 2014-03-01T20:40:12+01:00

C'est un livre plutôt pas mal, même si je trouve un peu bizzare le moment ou elle saute presque 20 ans de sa vie sans trait d'union. A part ça il est très bien.

Commentaire ajouté par cathys 2013-09-25T22:58:55+02:00

Juste xD. J'adore le style d'écriture de cette auteur tout à fait particulier et complètement incongru, qui m'a beaucoup fait rigoler, comme chacun de ses livres, en faite.

Je me souviens de d'avoir pris ce livre dans la bibliothèque de ma Maman, et de l'avoir dévorer, en CM2.

Je me souviens l'avoir présenter devant ma classe, croyant que tout le monde aimait lire, dans ma nouvelle école.

Je me souviens enfin de mes genoux qui tremblaient, avant d'aller au tableau, et de ma joie quand la maîtresse m'a dit de continuer à lire des livres à ma mère.

Je me souviens aussi de l'avoir relue, et d'avoir découvert avec plaisir que la magie n'a pas disparue des pages de ce livre en quelques années...

Bref, une très bonne lecture, très drôle et légèrement décalée, qui à d'ailleurs été adapté en film, qui est pas si mal, mais où on ne retrouve pas toute atmosphère du livre.

Commentaire ajouté par choumette 2013-01-29T22:44:19+01:00

j'ai beaucoup apprécié la façon d'écrire de Sylvie Testud que je ne connaissais que de nom, j'avais sur elle un a priori négatif (je sais c'est nul). J'ai découvert son humour, sa fraîcheur, son naturel et son caractère bien trempé. Du coup j'ai regardé le film tiré de ce roman et j'ai aimé ! wahou depuis j'aime bien cette fille et en plus c'est une lyonnaise ! Comme quoi tout le monde peut changer d'avis ! j'ai lu par la suite ses autres romans et j'espère qu'elle en fera d'autre.

Commentaire ajouté par phinou 2013-01-22T23:37:11+01:00

Ce livre m'a déçue. La naration est assez spécial, parfois on a du mal au début à comprendre si c'est vraiment un personnage qui parle ou si c'est ce que la narratrice pense ou aimerait qu'il dise. C'est un peu déroutant mais on s'y fait au fur et à mesure du livre... Il n'y a pas vraiment de fil conducteur, on regarde une famille vivre au jour le jour sans être ni heureuse ni malheureuse. Il ne se passe pas grand chose et le regard de l'auteur sur la vie est un peu trop amer à mon goût... Bref, j'attendais plus de ce livre qui ne m'a pas fait rêver...

Commentaire ajouté par Hope23 2012-09-29T19:42:12+02:00

C'est un livre que j'ai lu très jeune je n'en ai donc pas beaucoup de souvenir à l'exception du fait que je n'y avais pas compris grand chose. Il serait certainement bien que je le relise. :)

Commentaire ajouté par Vanessa82 2012-07-15T22:33:30+02:00

Le récit de la vie d'une fratrie au sein d'une famille monoparentale! On aurait pu tomber dans le "pathos nostalgique" mail il n'en est rien. Ce récit est frais, parfois drôle et réaliste et se lit avec simplicité.Il me semble un peu autobiographique quoique l'auteur parle de fiction!

Commentaire ajouté par Mayly 2012-03-05T20:40:28+01:00

Petit livre preter par une amie qui m'en a dit le plus grand bien.

Moi c'est pas du tout mon genre de lecture habituelle mais ayant eu une enfance similaire, sans mon vrai pére que j'ai finalement rencontrer il y a un peu plus d'un ans, je voulais savoir si Sybille aurait autant de chance que moi...

J'ai finalement aprecier l'histoire, même si au debut j'ai eu du mal avec le genre d'ecriture que j'ai trouver particulier mais on s'y fait. Quelques passages ou j'ai bien rit, d'autre ou c'etait loin d'être le cas...

Cette histoire vaut finalement le coup d'être lu.

Commentaire ajouté par dacotine 2011-12-09T22:06:56+01:00

Une histoire émouvante certes, quelques anecdotes me restent encore en mémoire. Mais j'ai trouvé la structure du récit mal équilibrée.

Commentaire ajouté par Ludivine73 2011-11-19T14:41:17+01:00

Un livre sur une enfance désabusée qui m'a beaucoup touché. Personnellement je le dévore rapidement.

Gamines

• France : 2008-04-02 - Poche (Français)

JaneM le place en liste or
2018-11-11T00:54:36+01:00