Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 600
Membres
1 013 154

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Descrip­tions

Gamines


Ajouter une description


Liste des descriptions

Description ajoutée par phinou 2013-01-22T23:36:11+01:00

Sibylle, dix ans, nous parle de ses soeurs, de sa mère, d'origine italienne, de ses tantes. Et le père ? Le père, c'est le sujet paradoxal de l'histoire, c'est le rôle prépondérant du fait même de son absence...

Afficher en entier
Description ajoutée par anonyme 2010-04-03T19:47:15+02:00

- Qu'est-ce que tu faisais dans la chambre de maman ? -J'ai volé une photo. Une toute petite photo. - Tu lui ressembles tellement, a dit ma soeur.J'ai mis la photo dans la poche de mon jean. Je me suis assise dessus pendant trente ans. - La photo est ressortie de ma poche !j'ai dit à mes soeurs.J'ai vu l'homme de la photo ! - Qui ? - Celui qui porte le même nom que nous, le même nom que moi. Ce n'est pas une photo, c'est un homme.J'ai donc un père. Que dois-je faire ? Trente ans que je réponds : 'Je n'ai pas de père. Je n'ai qu'une photo.' Devant les mines compatissantes, je réponds depuis trente ans :' Je n'ai pas de père, mais je m'en fiche, c'est comme ça.'

Afficher en entier
Description ajoutée par ninanina 2011-03-20T14:17:43+01:00

Il ne faut pas croire les écrivains. Surtout quand ils savent aussi bien jouer la comédie que Sylvie Testud. Et surtout quand ils préviennent en préambule que ce que l’on va lire "est une fiction" et que "toute ressemblance avec des personnes existantes est un peu un hasard." Dès la première page, on sent que l’actrice va nous livrer une partie de sa vie, de son enfance, peut-être une manière pour elle de s’en délivrer. Dans ‘Gamines’, elle fait donc parler d’abord d’une petite fille, Sibylle, dix ans. Elle nous parle de ses deux soeur - Corinne, douze ans, et Georgette, huit ans - de sa mère, d’origine italienne, de ses tantes. Et le père, me direz-vous ? Le père, c’est le sujet paradoxal de l’histoire. Toute la famille parle de lui, souvent, mais toujours à la troisième personne - jamais un prénom - et seulement en l’absence des enfants.

Parce qu’il décrit une enfance désargentée et un peu chaotique, on pourrait s’attendre à un livre noir, plaintif. Il n’en est rien. Porté par les mots gouailleurs et le regard acéré de Sybille sur le monde qui l’entoure, ‘Gamines’ est d’abord un récit plein d’humour, de tendresse et de fraîcheur, au ton facétieux. Avant de se faire plus grave dans le dernier tiers, quand on retrouve Sibylle, plus Sylvie que jamais, vingt ans plus tard. Aux sourires de l’enfance succède alors une grande émotion, empreint d’amertume. Et le regret que les adultes gaspillent parfois leur énergie à rendre très compliquée la plus sibylline des histoires d’amour.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode