Gandhara

Description ajoutée par sapho 2019-03-27T10:27:28+01:00

Daniel Kissling, détective privé sans ambition, vit comme il peut de petits contrats jusqu'au jour où un riche collectionneur lui demande de retrouver une statue extrêmement rare qu'il vient d'acheter et qui n'est jamais arrivée à destination. Daniel, étonné par les moyens que le magnat met à sa disposition, se lance sur les traces du marchand d'art qui devait livrer la statue. De Nice à Londres, de Bangkok à Bali, jusqu'aux plus hauts sommets de l'Hindou-Kouch, les pistes se multiplient, plus étranges les unes que les autres. Pourquoi le marchand d'art laisse-t-il derrière lui des énigmes à son attention ? Pourquoi une Chinoise irrésistible s'attache-t-elle à lui au point de l'accompagner au c?ur de l'enfer ? L'ombre de Joseph Conrad plane sur Gandhara. Ceci est l'histoire d'un homme qui apprend à vaincre la peur dans un monde en proie au terrorisme, à trouver la paix alors que la mort peut frapper à tout moment.

Extrait ajouté par sapho 2019-03-27T10:25:44+01:00

Cette menace était le revers de la médaille. Je jouais maintenant dans la cour des grands mais je devais faire gaffe où je mettais les pieds. S’il existait une manière rapide de s’enrichir sans se faire mal ou sans écrabouiller les autres, il y a longtemps que la Terre serait peuplée de milliardaires. A la réflexion, quand on connaît le peu de considération que chacun accorde à son prochain, on peut simplifier l’adage précédent en éliminant «sans écrabouiller les autres ». Pour faire court, les hommes se divisent en deux clans : ceux qui prennent des risques et ceux qui ne quittent jamais leurs pantoufles. Je venais de jeter mes pantoufles à la poubelle, je ne devais pas me plaindre si un bulldozer m’écrasait les orteils.

Commentaire ajouté par Emilie-311 2020-02-27T19:02:43+01:00

Dans ce livre, nous suivons les aventures de Daniel, détective privé. Sa vie est monotone : il est marié à une femme alcoolique et passe sa vie à traquer les époux infidèles. Mais un jour, tout va basculer. Après une mission spéciale, il se voit accorder une nouvelle mission : il doit retrouver une statue et surtout l’arnaqueur qui se cache derrière. Cette mission s’annonce périlleuse et surtout dangereuse.

J’ai bien aimé ce livre. C’est intéressant de voir comment la vie peut basculer en si peu de temps. Quand on vit une vie monotone et que du jour au lendemain, elle devient une aventure, c’est enivrant. Mais le danger n’est pas loin.

J’ai beaucoup voyagé durant cette lecture. On se rend compte que l’auteur s’est beaucoup documenté sur les lieux qu’il décrit dans ce thriller.

L’auteur nous plonge également dans le monde de l’art. Et surtout des revendeurs qui ne sont pas toujours honnête.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Daniel. J’ai eu de la peine pour lui car il faut avouer que sa vie conjugale n’est pas des plus heureuse… Je me suis rendue compte que c’est un protagoniste avec un grand cœur, mais très naïf quand il s’agit des femmes.

Si vous aimez les thrillers un peu spéciaux, je vous recommande ce livre.

Commentaire ajouté par enairolf 2020-01-18T17:49:35+01:00

Je remercie les Editions Séma qui m’ont permis de pouvoir lire ce roman! Le résumé m’intriguait beaucoup et j’ai pris un réel plaisir à découvrir l’oeuvre de richard Canal.

Ce thriller aborde un thème qui m’est totalement inconnu: celui de l’art. Franchement je n’y connais mais absolument rien! Ce qui aurait pu gâcher ma lecture vu que ce sujet m’est inconnu et bien ce fut tout le contraire. J’ai beaucoup apprécié ces moments où Daniel Kissling se mettait à parler d’art. J’avais l’impression d’avoir un prof devant moi qui expliquait son cours. J’ai appris beaucoup de choses et j’aime ce genre de roman pédagogique où tu apprends énormément de choses. Ca m’a terriblement passionné tous ces passages dans les galeries d’art, les musées, sur le terrain etc.. J’en ai pris plein les yeux!

J’ai beaucoup aimé également le personnage de Daniel. Ce détective privé qui n’est pas heureux dans sa vie sentimentale ni dans le milieu professionnelle. Du jour au lendemain il se retrouve dans une affaire de recherche d’une oeuvre d’art qu’un homme riche à payer mais n’a jamais reçu.. Daniel est donc chargé de la retrouver avec de gros moyens financiers et avec un sacré cheque à la fin de sa mission! Chose qu’il ne vas pas refuser. Le voilà plongé dans un monde de luxe, à voyager de pays en pays pour retrouver la fameuse trace de cet oeuvre d’art.

Concernant ce personnage, je l’ai beaucoup aimé. Je l’ai trouvé très touchant et très intéressant à suivre. Son courage et sa persévérance sont remarquable. Et au fil du roman on voit une belle évolution de son personnage, j’ai beaucoup aimé. Au fil de l’histoire, on fait la connaissance de Fang Yin, une jeune femme chinoise que Daniel rencontre dans une galerie d’art. Et bien même si j’ai apprécié son personnage; dés son apparaition elle m’a semblé très bizarre dans son comportement et ses intentions. Mais ça je ne vous en dit pas plus, je n’ai pas envie de vous dévoiler toute l’histoire!

Encore une chose que j’ai vraiment beaucoup aimé dans ce roman ce sont les voyages de Daniel! Mon dieu, j’en ai pris mais alors plein les yeux! De Bangkok à Bali, en Afghanistan, tous ses périples m’ont fait voyager avec lui. Même les plats gastronomiques sont tellement bien écrits que j’aurais pu en avoir le goût en bouche. J’ai vraiment pris un vrai plaisir a suivre Daniel au bout du monde et le voir découvrir la ville et ses merveilles. J’avais vraiment l’impression d’être avec lui. Du pur bonheur!

Même si vous n’êtes pas un adepte de l’art, ce roman se lit très bien et permets un véritable apprentissage sur ce sujet. Non seulement vous allez apprendre pas mal de choses sur l’art mais vous aurez aussi l’occasion de voyager grâce aux mots de Richard Canal. Un véritable voyage dans l’art asiatique. Avec un roman très bien ficelé et une écriture fluide sans ennui vous passerez un agréable moment en compagnie de Daniel Kissling!

Commentaire ajouté par Satinesbooks 2019-03-27T10:17:34+01:00

e remercie une nouvelle fois Séma Editions ainsi qu’Alicia pour l’envoi de ce service presse. J’aime beaucoup ce que propose cette maison d’édition : c’est divers et varié. Il y en a pour tous les goûts. C’est très intéressant, je ne peux que vous poussez à découvrir les différents titres que l’on vous propose de découvrir.

Au premier coup d’œil, avant d’avant lu le résumé, j’ai trouvé la couverture très agréable. C’est un appel à la découverte et à l’exotisme pour moi. J’ai apprécié découvrir ce que le résumé m’a permis de comprendre de ce roman. En plus d’une couverture très intéressante, il y a aussi un résumé très tentant ! Le combo parfait pour me faire passer un bon moment de lecture.

Avec Gandhara, on part en voyage. Qu’est-ce que c’est beau ! J’ai pris un énorme plaisir à découvrir les différents lieux proposés dans ce roman. On mélange les voyages à une recherche infernale. On suit Daniel Kissling, un détective privé à travers une enquête incroyable. On part à la recherche d’une statue. J’ai trouvé le mélange entre enquête, arts et voyage très bon. Ce n’est pas forcément commun et j’ai trouvé cela très sympathique à découvrir. On parle aussi de guerre, de trafic d’armes en toile de fond, c’est moderne à souhait, j’ai apprécié ces détails.

Daniel Kissling est un détective privé comme écrit ci-dessus. J’ai apprécié l’humilité de ce dernier, son courage et sa persévérance. Lorsqu’il se voit confier cette enquête, il semble étonné. En effet, cela le change des disparitions de chats et des histoires d’adultère qui sont son lot quotidien. Cependant, il se lance corps et âme dans cette enquête qui va l’emmener à Londres, Bali, Bangkok et bien d’autres lieux encore. J’ai aussi apprécié l’hésitation qui le suit tout au long du roman. Il ne sait pas vraiment s’il est fait pour ce métier, il n’apprécie pas tant que cela sa vie et le quotidien qu’elle lui offre. C’est donc un homme usé, un peu ennuyé par la vie que l’on suit. On peut constater une nette évolution dans son comportement tout au long du roman, c’est très sympathique.

Il est difficile d’en dire plus sur l’intrigue sans vous dévoiler une partie de cette dernière. L’auteur nous offre ici une intrigue haletante grâce à une histoire bien ficelée, qui tient la route et qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. On trouve aussi un panel de personnages très varié. Il est appréciable d’avoir des personnages secondaires aussi marquants.

La seule chose que je peux reprocher à ce roman c’est le début de l’histoire. En effet, j’ai pris un certain temps à entrer dans l’univers que nous propose ici Richard Canal. Le début est un peu trop longuet pour moi. Cependant, dès que l’intrigue prend de l’ampleur, on est parti avec Daniel sur les traces de cette statue.

La plume de Richard Canal est intrigante et dynamique. Malgré le fait qu’on nous propose un début un peu trop longuet pour moi, j’ai apprécié ma lecture qui m’a proposé un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-11-21T12:17:07+01:00

Je tiens à remercier Babélio (via son opération Masse critique) et les éditions SÉMA qui m’ont permis de découvrir ce roman qui m’intriguait.

Disclamer : Même si j’ai reçu ce livre gratuitement en échange d’un avis pour le site Babélio (opération masse critique), je tiens à signaler que mon avis est toujours sincère et le plus objectif possible.

Daniel Kissling, détective privé sans ambition, vit comme il peut de petits contrats jusqu’au jour où un riche collectionneur lui demande de retrouver une statue extrêmement rare qu’il vient d’acheter et qui n’est jamais arrivée à destination…

Mon avis

Contrairement à ce qui est dit dans le résumé on a d’abord 80 pages avant que Daniel ne se retrouve confronté au riche collectionneur qui va l’envoyer à la recherche d’une œuvre d’art extrêmement rare.

On pourrait penser que 80 pages sur plus de 400 pages que fait ce roman ce n’est pas grand-chose. Et se serait vrai si ces 80 pages au début apportaient un plus à l’histoire mais c’est malheureusement loin d’être le cas.

Arrive cette rencontre qui va changer la vie de Daniel. Je pensais bêtement que le rythme allait s’accélérait de plus en plus mais son périple est un peu plus long à démarrer que je ne le croyais puisqu’au début les destinations sont surtout européennes. Il faudra attendre 90 pages de plus pour qu’il s’embarque pour Bangkok…

L’histoire en elle-même m’a dérangée sur plusieurs points :

Tout d’abord, c’est cette impression de retourner dans le passé mais sans la découverte d’autres cultures. Je m’explique. L’accumulation avec le détective privé pas très doué qui se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse, le Point de vue de l’homme blanc, un peu macho, typiquement occidental qui se contente de ce qu’il connait et qui se morfond sur sa vie, pas aussi réussie qu’il l’aurait voulu.

Ajouter à cela un manque flagrant d’ouverture sur le monde et vous aurez une énigme un peu simpliste, sans surprise, dont les ficelles sont grossières et les péripéties déjà vues et revues.

La plume de l’auteur est assez spéciale mais pas mauvaise pour autant. On notera tout de même, un manque de rythme dû à beaucoup de longueurs et à des monologues un peu alambiqués et pas très intéressant.

Il n’est pas tendre avec ses personnages féminins et son personnage principal (Daniel) a des tendances à la paranoïa bien avant sa rencontre avec le riche collectionneur.

NB : Plusieurs scènes de sexe explicites sont présentes dans ce livre.

Un lexique avec la définition de certains mots technique et une carte précisant le voyage que Daniel entreprends auraient été fort appréciable !

En bref, j’attendais un peu plus de voyage et d’incursion dans d’autres cultures de ce roman mais je comprends qu’il puisse plaire à d’autres.

Je mets donc à ce livre 3/5.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-11-20T19:35:52+01:00

Que cette lecture fut laborieuse pour moi bien que les personnages et l'intrigue sont très intéressants...

La faute au rythme du roman... lent, je me suis ennuyée plus d'une fois et même failli abandonner mais je voulais connaître la fin...

Un personnage de détective, pas vraiment sympathique, qui vivote de petits contrats jusqu'à ce qu'on lui propose un contrat en or qui va le plonger dans le monde du trafic d'art et le transporter dans le monde entier à la recherche d'une œuvre unique.

Le problème, pour moi, je vous l'ai dit, fut le rythme. Si l'aventure est plaisante et enrichissante sur de nombreux points, y arriver fut un acharnement contre la monotonie...

Dans ce roman, j'ai beaucoup apprécié l'actualité qui collait à l'histoire et que le terrorisme était vu du point de vue touristique et des commerçants et artisans de l'art.

L'horreur du terrorisme vu d'un œil nouveau, tout aussi terrifiant mais qui a le mérite de ne pas être commun.

Dans ce roman, vous trouverez tous les codes du roman noir : le détective privé, la femme fatale, les riches froids et déshumanisés, l'ami puits de connaissances et de ressources, les sbires bêtes et méchants exécutant les ordres...

Un roman intéressant, instructif et divertissant auquel il ne manquait, selon moi, qu'un peu de pep's, une dynamique plus rythmée.

Mais ceci n'engage que moi et vous aurez peut-être un autre avis ;)

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-11-06T16:32:14+01:00

Dans ce roman nous retrouvons Daniel Kissling un petit détective privé qui vit de petits contrats,il est marié à Ariane une alcoolique sa vie n’est donc pas très extraordinaire jusqu’au jour ou une ancienne amie de la fac le contacte pour retrouver sa fille c’est à ce moment que sa vie va changer .A la suite de la réussite de cette mission,un riche collectionneur lui demande de retrouver une statue extrêmement rare qu’un certain Alexander Kontz devait lui livrer.Bien évidemment cet Alexander a été payer mais n’a jamais livrer cette statue,il a disparu en ne laissant aucune trace.Commencera pour notre detective un long voyage pour retrouver cet homme il sera accompagné d’une jeune femme Fang Yin rencontrer en Thaïlande chez un antiquaire.Cette enquête lui permettra de faire le point sur sa vie et l’aidera à savoir ce qu’il veut réellement faire .

Arriver at-il à retrouver cet homme ?

Qui est Fang yin et pourquoi l’aide t-elle ?

Pour quelle raison la statue n’a pas été livrée ?

A vous de le découvrir