Gangs of L.A.

Description ajoutée par book-princess 2018-12-25T19:38:39+01:00

La police de Los Angeles ne parvient pas à juguler la criminalité galopante dans les quartiers mal famés à l’est de Long Beach : meurtres impunis, retraités dépouillés, enfants kidnappés… Mais on murmure le nom d’un citoyen qui peut aider ceux à qui la police tourne le dos : Isaiah Quintabe.

On l’appelle IQ. Un loup solitaire qui n’a jamais fait d’études, et qui cache sous une apparence nonchalante une ténacité à toute épreuve et une intelligence hors du commun. Ses clients, reconnaissants mais sans le sou, lui donnent ce qu’ils peuvent en paiement : un jeu de pneus neufs, un gratin fait maison… Mais pour survivre il doit également accepter des contrats en espèces sonnantes et trébuchantes.

Cette fois, il est appelé par un célèbre chanteur convaincu qu’on veut sa peau. L’enquête d’Isaiah lui fera croiser une ex-femme rancunière, une bande de malfaiteurs notoires, un molosse aux crocs acérés et un tueur à gages sanguinaire.

Classement en biblio - 1 lecteur

Commentaire ajouté par Maks 2019-02-16T17:53:04+01:00

« Gangs of L.A. », ce titre attire, mais il ne correspond pas vraiment au contenu du roman. Le titre original aurait bien suffit : « IQ » (initiales et surnom du personnage principal Isaiah Quintabe), car même si l’action se situe dans les quartiers chauds de Los Angeles et que l’on parle un peu de gangs, c’est surtout une histoire centrée sur un surdoué qui se trouve un but en aidant les gens à résoudre leurs problèmes, il est dans la débrouille mais pas dans la violence pure. Passons, c’est pas non plus un énorme souci mais il fallait le dire.

En ce qui concerne le reste, c’est tout bon, donc vous pouvez l’acheter les yeux fermés, l’histoire est très fouillée, pas complexe mais dense et presque cinématographique, comme si l’on mélangeait le film « Menace II Society » des frères Hugues à « Columbo » pour les déductions que « Isaiah » le personnage principal nous propose. Drôle de mélange vous me direz, oui, mais ça fonctionne très bien.

Le récit se déroule sur deux périodes distinctes de la vie d'Isaiah, quand il est mineur et découvre ses talents, et une fois adulte, avec l'expérience du temps. Le tout s'intercale parfaitement d'un chapitre à l'autre.

Les lieux sont excellents, le « Los Angeles » profond, celui que les touristes ne visitent pas, arnaques, braquages, gangs, drogue, rap, Pitbull, tueurs à gage, meurtres sont en toile de fond de cette histoire et donne une vrai identité à ce livre. C’est un des gros points forts avec les deux personnages principaux, « IQ » qui est un jeune homme tout de même assez torturé par la vie mais doué, intelligent, doté d’une conscience, et son acolyte au moeurs plus que douteuses mais qui met du piment et apporte une touche d'humour.

Si vous aimez les polars, le rap, les histoires dans les quartiers chauds et les enquêtes, vous allez adorer ce livre.

Sur le blog :