Gantz, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-02-14T13:52:04+01:00

Keï Kurono et Masaru Kato, deux lycéens comme les autres, se font écraser par une rame de métro alors qu’ils aidaient un sans-abri. Pourtant, à l’instant même où la vie les quitte, ils se retrouvent dans un étrange appartement en compagnie d'autres personnes venant également de “mourir”. Tandis que tous tentent de comprendre comment ils sont arrivés là et comment en partir, une mystérieuse sphère noire apparaît et les somme d'éliminer “l'homme poireau”…

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2019-02-04T11:53:46+01:00

Un pitch surprenant amorcé de façon intrigante, des personnages centraux ambivalents et du coup attachants, des monstres bizarres et des filles pas très vêtues... Oku introduit son histoire à toute allure et sans complexe. Tous les arguments de la série sont déjà bien présents, il n'y a plus qu'à se laisser porter.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2018-03-22T11:49:09+01:00

Un premier tome brute, qui donne le ton dès les premières pages.

Âmes sensibles s'abstenir.

Commentaire ajouté par Le_Gamer_Ecrivain 2017-07-03T22:10:30+02:00

Un premier tome qui annonce la couleur !

Ce premier tome est très sympathique et nous donne une plutôt bonne idée de ce que sera le manga : une sorte de jeu de survie urbain contre des aliens. Dis comme ça, cela semble assez barré, mais l'histoire est très sérieuse et comprend certaines scènes assez dures.

En parlant de l'histoire, elle est bien écrite, tout qui les personnages. Personnages qui, à défaut d'être tous attachant, sont bien écrit et différents les uns des autres.

Les dessins sont plutôt bons eux aussi et correspondent bien à l'univers de la série.

En bref, un premier tome prometteur !

Commentaire ajouté par Ridley_2001 2015-09-19T12:38:29+02:00

Ce manga est vraiment super, l'histoire est bien écrite et intéressante mais certaines scènes sont horribles.

Commentaire ajouté par dark-vince 2015-01-12T22:18:09+01:00

Comment définir Gantz ?

Une sorte de trip entre Fantastique/Horreur et Science-Fiction Trash, le tout mélangé à de l'humour noir et cynique et une dose d'érotisme, sur un fond de combats désespéré et désespérant.

Une série qui captive dès son premier chapitre avec ce que j'adore dans le Fantastique/Horreur : le quotidien qui dérape. Un jour, comme ça, alors que tout allait bien, débarque LE truc qui fait que ça tourne plus bien. Là, le héro se fait tuer (ou du moins croit se faire tuer, on sait pas... c'est fou comme il y a peu de chose dont on soit sûr dans ce début de manga, et c'est ça qui est jouissif !) et débarque dans un appartement japonais avec une dizaine d'autres personnes, un chien et une grosse sphère noire entourant un mec à poil dans une sorte de stase, d'où sortent des combinaisons, des flingues, et... Ok, ça ne semble plus avoir de logique.

Gantz c'est typiquement le type d'ambiance qui t'attrape pour ne plus te lâcher : l'horreur et la tension sont savamment entretenus par le fait qu'on ne sache rien de ce qui se passe, ni comment cela fonctionne ni pourquoi : ça se passe, c'est tout.

Et c'est là aussi ce que je trouve génial avec ce type de Fantastique/Horreur : arriver à faire intuitivement comprendre une logique sous-jacente, sans jamais qu'on puisse vraiment mettre la main dessus ou la comprendre. Avec quelques indications, tu comprends comment ça fonctionne, tu comprends qu'est-ce qui est possible, qu'est-ce qui ne l'est pas, alors que si on devait te demander d'expliquer, tu ne saurais que répondre.

Les personnages quand à eux sont assez caricaturaux, mais ultra-réalistes. Attention, je ne veux pas dire qu'ils sont fondamentalement réalistes (non, il y a un stéréotype de grand-mère, un stéréotype de Yakuza, etc.) mais que leur réactions sont vraiment réalistes : le déni, la dérision, le conflit, etc. Gantz arrive à ne jamais être dans le sous-jeu ou dans le sur-jeux : il tape toujours juste dans les réactions de ses personnages, et ça c'est sacrément difficile.

Par exemple, on a une jeune fille à gros néné (elle est uniquement définie par ça dans le manga, désolé) qui est matérialisé dans l’appart : elle est nue, et a du sang sur les poignets. Elle s'est suicidée dans sa baignoire, et maintenant apparait ici nue et toute mouillée. Première chose qui se passe ? La grosse brute compulsive l’emmène à l’écart pour la violer. Et là ce qui est particulièrement intéressant ce sont les réactions des autres personnages : pas un ne bouge le petit doigt, essayant de se concentrer sur autre chose pour ne pas avoir à se confronter à cet horreur alors que la pauvre gamine est en train de se faire violer dans la pièce d'à-côté ! Il a fallu qu'un personnage se monte la tête, dégoulinant de sueur et stressé comme un pou, pour s'entêter à jouer les héros, pour que la scène se termine. Ce genre de traitement de situation, j'appelle ça du réalisme poussé à l’extrême, à la fin grinçant et lucide sur les phénomènes de groupe.

Reprenons. Le mystère autour de Gantz est total : on ne sait pas qui, pas comment, pas pourquoi... et pourtant on joue le jeu, par ce qu'on a pas le choix, même si on ne comprends pas. C'est dément.

Au milieu de tout ça, l'auteur fait de l'érotisme autour du personnage féminin, mais ce n'est pas du fan-service, puis-ce que c'est là son rôle dans le manga : servir de fantasme sexuel au personnage principal. Ce n'est pas forcé, et ça sert un développement psychologique (un peu dommage que sa personnalité passe au second plan par contre) alors je l'accepte bien que ce n'est pas ce que je recherche le plus dans un manga.

Un autre aspect génial de Gantz, c'est son humour grinçant, cynique et noir. Lorsqu'un personnage commence à raconter pathétiquement sa vie, le personnage principal se fait la réflexion "sérieux, mec ? On s'en fout !" et c'est tellement spontané que c'en est terriblement drôle. Après, il faut aussi précisé que je lis Gantz en Anglais, et ce genre d'humour qui joue sur les bords de l'humour noir et du cynisme sonne beaucoup plus "vrai" et plus rythmé que dans notre langue de Molière. (la traduction est meilleure aussi : la VF est traduite de l'Anglais et non du Japonais, donc certains blagues se perdent dans le tas)

Au final, Gantz c'est une atmosphère putain d’oppressante et indescriptible, des personnages basiques mais aux réactions réalistes, des combats somptueux par leur démence, un peu d'érotisme, un humour bien particulier, et toujours cette putain d'atmosphère qui s'intensifie à chaque tome. Ce putain de nœud dans les tripes qui te lâche plus...

Gantz, c'est une SF qui viole un concept Fantastique/Horreur et lui fait le plus glauque de toutes progénitures : un truc indéfinissablement bon !

Commentaire ajouté par Snake 2014-05-20T18:43:45+02:00

Très bon premier tome, l'histoire est vraiment intéressante, je suis impatiente de pouvoir lire la suite.

Commentaire ajouté par Rukia05 2014-04-16T12:23:52+02:00

Ce manga est vraiment unique en son genre. Ou en tout cas, il l'était. Depuis de nombreux mangaka essaie d'inventer un univers aussi riche et flou que celui ci, sans pour autant arriver à l'égaler.

Gore, érotique, classe, ce manga est un classique qui n'est pas tout public XD généralement pour un public masculin, j'apprécie également ce titre hors norme parce justement, je n'ai jamais lu quelque chose d'aussi original ^^

Commentaire ajouté par gaoulle 2013-06-07T19:28:54+02:00

Je resterai sur une histoire convenable ...

Je n'ai pas trop apprécié la dévalorisation de la femme dans ce manga, l'histoire m'a l'air assez complexe. C'est un manga à approfondir. Ce n'est pas trop mon genre et je ne pensais pas qu'elle serait ainsi, peut-être qu'à la longue je m'y ferait cela reste à voir.

Commentaire ajouté par Lacie 2013-02-11T15:32:35+01:00

Un manga qui m'a pour le moins laissée perplexe. Les premières pages s'annonçaient prometteuses mais par la suite, c'est partie totalement en vrille. L'idée de la sphère est plutôt pas mal mais le fait que des hommes poireaux débarquent dans le monde réel (bien que personne ne les voient) m'a paru incongrue. Et dès cet instant, j'ai été bloquée pour le reste de l'histoire. D'autant plus qu'il mette un temps phénoménal à accomplir leur mission. L'atmosphère gore me plaît beaucoup mais c'est bien l'unique chose à laquelle j'adhère car mêmes les personnages ne m'ont pas convaincue. L'histoire reste malgré tout originale mais j'aurais peut-être préféré une autre adaptation car tout semble si réel que les hommes poireaux..flinguent tout en fin de compte ^^

Commentaire ajouté par Gomette 2013-01-21T10:30:36+01:00

J'appuie ce que Jenna95 dit.

Les dessins sont nets et clairs, faciles à lire et agréables (malgré mes difficultés à comprendre que ce que je pensais être une fille blonde était en réalité un gars !).

L'homme poireau, il est vrai que c'est pour le moins étrange. Peut être la suite apportera une explication sur qui/quoi il est. En revanche, la scission du groupe dès le début est bien, tout le monde n'a pas l'âme un tueur dès le premier jour =°.

Niveau sentiments des personnages, incompréhension, façon de voir les choses et différences de caractère ce manga est très intéressant, il mérite qu'on se penche sur la suite !

Quelqu'un a la suite ?!

Gantz, Tome 1

• France : 2002-11-01 - Poche (Français)

Riku l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-14T16:26:47+02:00
leyley l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-10T21:34:52+01:00
Alyx l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-01T16:50:41+01:00
Gildo l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-20T22:11:16+02:00